Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler sans science
T
13 juillet 2018 21:48
Question :

Les avis juridiques se sont répandus, et cela même jusqu'aux petits étudiants qui se sont mis à donner des fatwas.

Quelles sont vos indications (sur cela) ?

Réponse :

Les anciens رحمهم الله repoussaient eux-mêmes les «fatwas» en raison de la grande affaire que cela représente, et de l'énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science.

Car certes, celui qui donne un «avis» est en réalité informé au sujet d'Allâh, en clarifiant sa législation.

Et dire une chose au sujet d'Allâh sans science, c'est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme.

Écoutez le dire d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

Ainsi, Allâh سبحانه a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme.

Et Il -Subhânahu- a indiqué (traduction rapprochée):

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d'attendre, de réfléchir et de passer en revue (le sujet de la question).

Et si elle n'a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu'elle, afin qu'elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n'a pas de science.

Si Allâh sait que l'intention (de cette personne) est sincère, et qu'elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu'elle souhaite avec sa « fatwa ».

Celui qui a la crainte d'Allâh, (Allâh) Lui accordera le succès et l'élèvera.

Et celui qui donne une «fatwa» sans science est plus égaré que l'ignorant.

Car l'ignorant dit : «Je ne sais pas.»

Il se connaît dans ses possibilités (à répondre).

Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu'il se mette au-dessus des savants, il peut se croire meilleur qu'eux et ce faisant, il s'égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.

Ainsi le mal (de cette personne) est énorme et son danger est grand.

كتاب العلم - p.164-165
Traduit et publié par manhajulhaqq.com
13 juillet 2018 21:51
Mais bien évidemment les savants en sont exemptés, et le "je ne sais pas" n'existe pas chez eux eye rolling smiley
A
13 juillet 2018 21:53
Salam,

Aurais-tu des sources ou avis sunnites (non-wahhabites) allant dans le même sens ?

Si tu me réponds "je ne sais pas", je ne le prendrai pas mal, t'inquiètes winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
T
13 juillet 2018 21:54
Question :

Que doit faire le commun des musulmans et celui qui n’a pas la possibilité d’apprendre ?

L’honorable savant, Cheikh Otheimine, a répondu :

Celui qui n’a pas de science et qui n’a pas la possibilité de faire un effort de réflexion, doit interroger les savants, car Allah dit :

فَسۡـَٔلُوٓاْ أَهۡلَ ٱلذِّڪۡرِ إِن كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ
" Demandez donc aux savants, si vous ne savez pas." (Les prophètes, v.7)

Allah n’a ordonné aux gens de les interroger que pour qu’ils prennent leurs avis en considération.

Ceci est ce que l’on nomme l’imitation.

Néanmoins, ce qui est interdit dans l’imitation est de s’accrocher à une école juridique quelconque et appliquer tout ce qu’elle enseigne en pensant que cela est la voie d’Allah et qu’il faut l’appliquer même si cette école contredit les preuves.

-Quant à celui qui a la possibilité de faire un effort de réflexion, comme l’étudiant qui a acquis une bonne partie de la science religieuse, peut s’efforcer à comprendre les preuves et prendre l’avis qu’il considère être juste ou qui s’en rapproche le plus.

-Quant au commun des musulmans et l’étudiant novice, ils doivent s’efforcer d’imiter celui qu’ils considèrent se rapprocher le plus de la vérité, en raison de sa science élevée, sa grande piété, sa ferveur religieuse et son comportement scrupuleux.

Fatwa n°115 tirée du livre intitulé « Le livre de la science ».
copié de fatawaislam.com
A
13 juillet 2018 21:56
"Néanmoins, ce qui est interdit dans l’imitation est de s’accrocher à une école juridique quelconque et appliquer tout ce qu’elle enseigne en pensant que cela est la voie d’Allah et qu’il faut l’appliquer même si cette école contredit les preuves. "

De pire en pire... Ill
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
13 juillet 2018 21:58
Ah mais c'est le charme des forums....N'importe quel clampin ici a fait médecine.smoking smiley
T
13 juillet 2018 22:01
Tu me traites de clampin ou ce savant?

Car moi j’ai juste fait copier coller de ca parole.

Ce savant tu veux que je te donner ça biographie?
Tu vas comprendre que ce que tu dis est injuste envers moi.
A
13 juillet 2018 22:09
Tu te méprends, je ne parlais pas de toi, d'ailleurs je n'ai pas lu tes citations, je ne serais pas capable de les apprécier.
Je renchérissais sur le fait que sur les forums n'importe qui a autant de voix que quelqu'un qui a passé sa vie à faire des etudes dans son domaine. Avant internet les propos de café du commerce restaient au café. Là les niais ont un porte-voix.smiling smiley
T
13 juillet 2018 22:12
D’accord pardon de mon erreur.
A
13 juillet 2018 22:14
Pas grave.smiling smiley
Citation
TarekTravail a écrit:
D’accord pardon de mon erreur.
L
13 juillet 2018 22:14
Lis ça si c’est pas déjà fait.
Citation
TarekTravail a écrit:
Question :

Les avis juridiques se sont répandus, et cela même jusqu'aux petits étudiants qui se sont mis à donner des fatwas.

Quelles sont vos indications (sur cela) ?

Réponse :

Les anciens رحمهم الله repoussaient eux-mêmes les «fatwas» en raison de la grande affaire que cela représente, et de l'énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans science.

Car certes, celui qui donne un «avis» est en réalité informé au sujet d'Allâh, en clarifiant sa législation.

Et dire une chose au sujet d'Allâh sans science, c'est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme.

Écoutez le dire d'Allâh تعالى (traduction rapprochée) :

«Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allâh ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas»» (Coran, 7/33)

Ainsi, Allâh سبحانه a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme.

Et Il -Subhânahu- a indiqué (traduction rapprochée):

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)

La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d'attendre, de réfléchir et de passer en revue (le sujet de la question).

Et si elle n'a que peu de temps, elle doit en revenir à une personne plus savante qu'elle, afin qu'elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n'a pas de science.

Si Allâh sait que l'intention (de cette personne) est sincère, et qu'elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu'elle souhaite avec sa « fatwa ».

Celui qui a la crainte d'Allâh, (Allâh) Lui accordera le succès et l'élèvera.

Et celui qui donne une «fatwa» sans science est plus égaré que l'ignorant.

Car l'ignorant dit : «Je ne sais pas.»

Il se connaît dans ses possibilités (à répondre).

Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu'il se mette au-dessus des savants, il peut se croire meilleur qu'eux et ce faisant, il s'égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.

Ainsi le mal (de cette personne) est énorme et son danger est grand.

كتاب العلم - p.164-165
Traduit et publié par manhajulhaqq.com
e
13 juillet 2018 22:14
Akhi n'accorde même pas d'importance aux idiots qui débitent des conneries à la minute.
Barak Allah oufik du rappel.
Citation
TarekTravail a écrit:
D’accord pardon de mon erreur.
D
13 juillet 2018 22:15
Tous mes frères soyez indulgents envers Tarek, il ne peut partager que ce qu'il a appris, et c'est certains que son discours peut intéresser, il faut de tout pour faire une monde ... Ce qui bien sûr ne veut pas dire que nous devons nous taire, au contraire - Il ne faudra jamais laisser cette idéologie qui a donné naissance aux extrémismes croire qu'elle peut gagner, et on le voit elle perd partout dans le monde ... Après bien sûr moi aussi je m’énerve parfois mdr c’est humain ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/18 22:21 par Dominique Talib.
A
13 juillet 2018 22:19
Je suis complètement à cote de la plaque, moi, avec mon interventionOupsAre you crazy
T
13 juillet 2018 22:26
Le seul homme qu’il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l’infaillible, qui ne parle pas sous l’effet de la passion.

Allah a dit à son sujet (traduction relative et approchée) :

"...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée" S53 V3-4

En effet aucun autre homme, même le plus savant, n’est exempt d’erreur.

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Tous les fils d‘Adam se trompent et les meilleurs d‘entre eux sont ceux qui se repentent“.
Rapporté par Ahmad, ibn Majah et Tirmidhi. Sa chaîne de transmission est authentique.

La position à adopter est alors la suivante : Prendre leurs dires lorsqu’ils sont conformes aux textes : C’est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu’ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu’ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l’avis de quiconque, quel que soit son niveau.

L’imam Ahmad (rahimahûllah) disait à ce sujet :

« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !».
Rapporté par Saleh fils de l’imam Ahmad, cité dans les Fatawa de ibn Taymiya et dans I’lam el Mouaki’in de ibn el Qayim.

Ainsi ‘Ali ibn abi Taleb (radhi Allahû 'anhû) disait :

« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c’est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c’est la preuve du Coran de la Sounnah et de l’ensemble des compagnons)».

L’imam ech-Chafi’i (rahimahûllah) disait :

« Il n’est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu’il ne sait pas d’où je les ai puisés »
(c’est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".

Et tous les savants sont unanimes pour dire :

« Lorsqu’un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».

Pourquoi alors, certains s’obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!

Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l’abri de l’erreur, il n’en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait qu’ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe d’honnêteté qui est tout à leur honneur.

Un jour el Hassan ibn Zyad fut interrogé sur un sujet et la réponse qu’il donna était fausse ; Malheureusement il ne se rappelait plus qui l’avait interrogé, alors il engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens :

« Hassan ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s’est trompé, alors que celui qui l’a questionné aille le voir !».

Ainsi pendant plusieurs jours, il s’est abstenu de faire des Fatwas aux gens jusqu’à ce qu’il retrouva celui qui l’avait interrogé et l’informa qu’il s’était trompé et lui donna la bonne réponse.
Extrait de el Faqih wa el Moutafaqih de El Khatib el Baghdadi.

De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts !

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Quand le juge prononce un décret et qu’il a fait un effort personnel et qu’il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s’il fait preuve d’effort et qu’il se trompe, il sera quand même rétribué une fois ».
Rapporté par el Boukhari et Mouslim.

Le comportement de celui qui recherche la science (D.Anas Ahmed Karzoun)
Les réponses bénéfiques aux questions concernant les nouveaux minhaj (Cheikh al Fawzan)
La satisfaction de ce qu’ont apporté les imams au sujet de l’ittiba’ (Mouhammad ben Hadi ben ‘Ali el Madkhali)
Recherche rédigée par oummou Yassir
copié de al.baida.online.fr
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Néanmoins, ce qui est interdit dans l’imitation est de s’accrocher à une école juridique quelconque et appliquer tout ce qu’elle enseigne en pensant que cela est la voie d’Allah et qu’il faut l’appliquer même si cette école contredit les preuves. "

De pire en pire... Ill
13 juillet 2018 22:49
Salam,

Les adeptes de l'hindouisme, actuels comme anciens s'en donnent à coeur joie à débiter des inepties dans le post d'un frère qui fait un rappel plus que profitable.
Ceux qui parlent sans science et les imposteurs se pointent comme d'habitude, qu'est ce qu'ils sont prévisibles ces gens là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/18 22:51 par Ghαnam.
D
13 juillet 2018 23:21
Et nous aussi on vous connait Ghαnam, et on s'amuse bien tous ensemble tu ne trouve pas ?
T
13 juillet 2018 23:27
Moi aussi je peux m’énerver, et c’est mauvais surtout quand je veux faire un rappel.

Et Il (Allah) lui a donc Dit (traduction rapprochée) :

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés." (Sourate 16 ; verset 125).
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tous mes frères soyez indulgents envers Tarek, il ne peut partager que ce qu'il a appris, et c'est certains que son discours peut intéresser, il faut de tout pour faire une monde ... Ce qui bien sûr ne veut pas dire que nous devons nous taire, au contraire - Il ne faudra jamais laisser cette idéologie qui a donné naissance aux extrémismes croire qu'elle peut gagner, et on le voit elle perd partout dans le monde ... Après bien sûr moi aussi je m’énerve parfois mdr c’est humain ...
13 juillet 2018 23:34
Il y a des hadiths et des fatwas qui sont en contradictions avec le coran et certains ont étés jugés authentiques , nous ne devons pas tout suivre a la lettre mais réfléchir et médité sur ce que certains savants avance.
Comme personne ne peut modifier le coran alors ils inventent des hadiths .

Suivant Al Daylami dans le hadith transmis par Ali : Parmi les conditions de l'heure il y aura la multiplication des prédicateurs (khutaba) sur les minbars, la sujétion des savants aux gouvernants si bien qu'ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des fatwas conformes à leurs passions.

Un signe de la fin concerne certains savants corrompus :

"Quand vos savants apprendront en vue de gagner des dinars et dirham et quand vous aurez fait du Coran un commerce ". (Al Tabarani)

"Quand vos savants apprendront en vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
D
13 juillet 2018 23:37
Non Tarek le seul rappel que tu fais c'est toujours qu'il faut suivre Mohamed - Je dis oui mais comme tu le dis tu exclus tous les autres de la guidance de Dieu ... Si tu veux qu'on t'écoute il faudra adoucir ta croyance, ton langage ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/18 23:50 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook