Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlez moi des femmes berbères...
a
17 octobre 2012 21:43
Je suis d'origine algérienne tunisienne et marié à une marocaine d'origine berbere trés blanche de peau ,yeux verts pomme et cheveux chatains clairs ,grande et et fine .....je confirme les femmes amazighs du maroc sont les plus belles femmes du maghreb...mais je parle des vrais femmes amazighs du nord du maroc rif et schleuhs celles qui n'ont pas été métissées comme le sud du maroc bien sur....

je trouve qu'elles sont pieuses ,trés travailleuses,un instinct maternel trés développée elles aiment leurs familles par dessus tout elles n'hésitent pas à se sacrifier pour ceux qu'elles aiment.....elles apprennent vite comment se débrouiller....
moi je les appelle les femmes 3 en 1 beauté honneur et intelligence....moi ce qui m'a toujours surpris chez les berberes du maroc c'est leur regard ...mashallah ils ont des yeux magnifiques....

Pour les femmes arabes qui critiquent les femmes berberes ou les denigrent comme narjiss nejjar qui fait des films anti berberes vous devriez la trainer en justice ...on voit que cette jeblia est complexée par sa laideur naturelle peau matte cheveux crépus...

je connais des jeblis mariés à des rifaines qui étaient en colére et qui trouvaient cela lamentable d'autant plus qu'ils m'ont dit qu'une arabe ne devrait pas dénigrer les autres musulmanes mais montrer l'exemple....

Je trouve également trés belles les femmes arabes à la peau matte ou les arabo africaines trés belles avec leurs grands yeux noirs....

Je voudrais juste vous dire que ma femme berbere a fait de moi l'homme arabe le plus heureux des hommes ....

Ceux qui disent du mal des femmes berberes soit c'est par jalousie soit c'est parce qu'ils sont eux même mauvais...

Conseils aux hommes qui veulent mériter des femmes berberes,respectez les ,respecter leurs traditions ,leurs langues leur culture elles ont le droit de transmettre leur langue et leur culture à leurs enfants.....pareils pour les femmes arabes ou femmes d'autre culture....

Femmes berberes du maroc, continuez à respecter votre religion,votre culture ,votre langue maternelle et surtout n'oubliez pas de respecter vos maris.....

Proverbe rifain que me dit souvent ma femme:L'homme construit la femme embellit....

Ma femme m' a raconté une histoire sur les guerriers schleuhs elle m' adit que les femmes schleuhs se sont tatouées des barbes en hommage à leurs maris guerriers tués c'était une maniére de dire que leurs maris continuaient à vivre en elles une sorte d'amour éternelle qu'elles portaient en elle

Elle m' a aussi parlé de la guerre du rif,des fiancées qui ont perdu leurs prétendants le jour de leur mariage,qui ont préféré vivre seules vierges parce qu'elles venaient de perdre celui avec qui elles devaient faire leurs vies...

Si un jour tu tombes amoureux d'une berbere,tu vas y renoncer parce que ton voisin est un colporteur de ragots?

j'ai failli ne pas épouser ma femme juste parce qu'elle était marocaine j'arrêtais pas de chercher des défauts parce qu'on disait tellement de choses ...et finalement je ne regrette pas ,vraiment pas...de l'avoir épouser!
M
MFL
18 octobre 2012 11:30
salam à tous,


Mdr pourquoi vous parlez de "racisme" ou "stigmatisation"?

Je suis désolé mais même si nous sommes toutes marocaines, d'une région à l'autre, les traditions et l'éducation est différente!

Je suis moi-même berbère, marié à un fassi, donc tous les 2 marocains mais il y a tellement de différence entre ses soeurs et moi! Elles sont géniales el'hamdoulilah, et elles ont des qualités comme tous le monde, mais pas forcément les mêmes que les miennes...

Alors, il est en droit de se poser la question...Et pour y répondre, je te dirais (pour ma part et la plupart de mes amies berbères), que nous sommes des personnes ambitieuse, plutot mignone, on a un grand sens de la famille, et notamment de la fierté des parents, une soif d'apprendre, mais en même temps, on a sale caractére, et pas trop généreuse (qu'Allah nous pardonne), on est plutot économe! lol on essaie de travailler dessus mais mon mari sa lui convient bien que je sois une crevarde! lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook