Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paroles de Sage
28 juin 2020 21:11
Justement c’est ce que je disais.. jusqu’au réveil de la conscience... et ça n’arrive qu’à une certaine période, pour ça faut obligatoirement être doté de cet esprit critique.. donc certains maux ont souvent déjà causé des dégâts. Comme tu dis et fort heureusement rien n’empêche de reconstruire.

Pour le reste, si tu parle du corp humain, oui il a été créé à la perfection, si tu parle de l’âme et bien l’ego est présent est cela depuis le début..
Nous avons accepté le deal ! Celui de ce retrouver sur cette terre, nos âmes l’ont acceptés, alors que les montagnes l’ont refusés.. n’était-ce pas par égo ?!

Nous pouvions être Ange mais nous avons eu l’ambition d’être meilleurs que les anges et nous avons aussi pris le risque, sûrement sans en mesurer les conséquences, d'être pire que les Chayatines..

Dieu nous a mis à la même échelle au départ, c’est la façon dont on a nourris notre âme qui l’a impacté d’une façon ou d’une autre.
Mais Dieu est toujours présent, Il accompagne chacun de nos pas, à nous de nous savoir nous retirer de cette tumulte quand il le faut. A nous de savoir tirer des leçons de nos expériences, sans ego, juste en étant honnête avec soi même.




Citation
Citrusse a écrit:
Oui, comme tu dis, il y a un détricotage extrême à faire sur ce qu'on a intégré comme valeurs qui sont finalement fausses. On se laisse tous plus ou moins emportés par ce monde, jusqu'au REVEIL.

Je pense qu'on y parvient tous plus ou moins à ce réveil. Certains essayent de se reprendre en main. Et ils y arrivent, plus ou moins bien. Et d'autres y trouvent plus de difficultés que de bienfaits et ils restent englués dans un système qui n'a rien de divin au final. Et là, la souffrance atteint des sommets.

Tu parles de naître dans un milieu convenable pour faire ce réveil plus tôt. Mais c'est pas obligé. Certaines personnes vivent d'affreuses choses dans leur enfance/adolescence et c'est justement ça qui les réveille par la suite. A vivre de souffrance, on finit par en avoir marre et à chercher la "paix" plus rapidement. Que quand tout est facile, on peut se réveiller plus tardivement. Mettre ce confort de vie sur nos parents que sur Dieu. Et on perd du temps.

En réalité, en la matière, je pense que tout est possible. Il y a ceux qui ont besoin de se retrouver très bas pour se réveiller et d'autres très haut et il y a ceux qui sont entre ces deux extrémités ... C'est là toute la complexité de l'être humain. L'essentiel est simple, mais découvrir l'essentiel est tout un chemin.

Nous sommes parfaits. Mais il y a cet "ego" qui nous pollue et qui fait aussi parti de nous. Cet ego nous donne l'impression qu'on est imparfait. Mais c'est faux. La perfection est là, en nous, mais elle se laisse distraire par de mauvais penchants. Ce n'est pas un défaut. Ce mauvais penchant devant être en nous pour rétablir l'équilibre.

Dans l'univers, tout est ambivalent, le yin et le yang. Si le parfait existe, le contraire aussi. Et ils sont tous les deux en nous. Mais la perfection est là, elle ne demande qu'à être révélée.

Il faut cesser de croire que nous sommes imparfaits. Nous sommes parfaits, mais nous ne le voyons pas, c'est caché, il faut le découvrir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/20 21:15 par أزهر.
C
28 juin 2020 21:35
Je n'interprète rien du tout. Je dis juste que le verset qu'a cité 123 se traduit différemment selon les Corans. C'est que la signification du verset en question n'est pas forcément celle qu'on croit.

Je ne me fie jamais qu'à une traduction du Coran, mais souvent à plusieurs. Je lis même le Coran en anglais. Et la traduction de ce verset n'est absolument pas ce que dit 123.

Dieu répond à celui qui le cherche. C'est tout ce que ce verset voulait dire.

Je ne vois pas pourquoi la traduction de 123 serait plus juste que la mienne ... Surtout que sur n'importe quel site, on tombe sur ma traduction.

ça suffit deux secondes la mauvaise foi ...

Citation
elhow a écrit:
Tu ne peut pas interpréter un verset comme tu l'entends, il faut avoir étudier la science islamique pour pouvoir le faire.
Donc justement un verset peut vouloir dire plusieurs choses mais ce n'est pas à toi ni à moi de les trouver mais des savants et des personnes disposant de bagage sur les sciences islamiques

Dans tes propos tu dis beaucoup de choses fausses sur l'islam, je te conseil de t'informer et de ne pas te faire tes propres avis mais plutôt d’écouter ceux qui ont hérité du savoir du prophète et des ses compagnons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/20 21:35 par Citrusse.
28 juin 2020 21:45
"Ben pardon, mais justement, j'ai demandé à mon mari et il a été dans mon sens ... Tu n'as juste pas la même interprétation de ce verset, c'est tout. Tu as juste décidé d'adhérer à une autre façon de comprendre ce verset. Et c'est ton choix. Que je respecte."

Tu dit toi même que tu interprète ?
Même si la traduction est différente le sens reste le même, c'est dans le sens de l'invocation c'est explicitement dit « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. » Donc Allah t'invite à l'invoquer et il répondra à ton invocation

Je n'ai pas dit que ta traduction est juste ou pas mais ton interprétation si
tu ne peut pas venir sans science ni étude nous donner ton interprétation.
Il faut faire des études ect..
Même lire plusieurs coran ne suffit pas

Et je n'ai aucune mauvaise foi, je ne te connais ni toi ni lui donc je n'ai aucun parti à prendre
Citation
Citrusse a écrit:
Je n'interprète rien du tout. Je dis juste que le verset qu'a cité 123 se traduit différemment selon les Corans. C'est que la signification du verset en question n'est pas forcément celle qu'on croit.

Je ne me fie jamais qu'à une traduction du Coran, mais souvent à plusieurs. Je lis même le Coran en anglais. Et la traduction de ce verset n'est absolument pas ce que dit 123.

Dieu répond à celui qui le cherche. C'est tout ce que ce verset voulait dire.

Je ne vois pas pourquoi la traduction de 123 serait plus juste que la mienne ... Surtout que sur n'importe quel site, on tombe sur ma traduction.

ça suffit deux secondes la mauvaise foi ...
C
28 juin 2020 22:01
A partir du moment où on lit une histoire, que ce soit un roman ou un livre religieux, on l'interprète forcément d'une manière ou d'une autre. Qui qu'on soit, savant ou quidam lambda.

Les savants l'ont interprété d'une certaine manière. Et le Coran a autant d'interprétations différentes que de savants.

Les traductions sont le reflet de ces différentes interprétations.

Pour être honnête dans les traductions, il faut pouvoir vérifier un maximum de traductions différentes.

Dans le verset que citait 123, elle comprenait qu'il suffisait de souhaiter quelque chose pour que Dieu exauce. Si elle comprend le verset ainsi, c'est très bien, c'est son choix, son interprétation (ou celle d'un de ses savants), mais ce n'est pas ce que dit le verset dans d'autres traductions ou interprétations.

Dieu guide le croyant. Il ne lui donne pas tout ce qu'il souhaite. C'est radicalement différent.

Si c'était le cas, aucun musulman ne se plaindrait dans la vie, ils auraient tout ce qu'ils veulent. C'est pas comme ça que ça fonctionne, bien évidemment.

Il n'y a qu'à lire les différents tafsirs du Coran pour se rendre compte que les savants eux-mêmes ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Citation
elhow a écrit:
"Ben pardon, mais justement, j'ai demandé à mon mari et il a été dans mon sens ... Tu n'as juste pas la même interprétation de ce verset, c'est tout. Tu as juste décidé d'adhérer à une autre façon de comprendre ce verset. Et c'est ton choix. Que je respecte."

Tu dit toi même que tu interprète ?
Même si la traduction est différente le sens reste le même, c'est dans le sens de l'invocation c'est explicitement dit « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. » Donc Allah t'invite à l'invoquer et il répondra à ton invocation

Je n'ai pas dit que ta traduction est juste ou pas mais ton interprétation si
tu ne peut pas venir sans science ni étude nous donner ton interprétation.
Il faut faire des études ect..
Même lire plusieurs coran ne suffit pas

Et je n'ai aucune mauvaise foi, je ne te connais ni toi ni lui donc je n'ai aucun parti à prendre
28 juin 2020 22:13
"Dans le verset que citait 123, elle comprenait qu'il suffisait de souhaiter quelque chose pour que Dieu exauce. Si elle comprend le verset ainsi, c'est très bien, c'est son choix, son interprétation (ou celle d'un de ses savants), mais ce n'est pas ce que dit le verset dans d'autres traductions ou interprétations.

Dieu guide le croyant. Il ne lui donne pas tout ce qu'il souhaite. C'est radicalement différent.

Si c'était le cas, aucun musulman ne se plaindrait dans la vie, ils auraient tout ce qu'ils veulent. C'est pas comme ça que ça fonctionne, bien évidemment.

Il n'y a qu'à lire les différents tafsirs du Coran pour se rendre compte que les savants eux-mêmes ne parviennent pas à se mettre d'accord."

Si c'est ce que tu veut dire, je suis totalement d'accord avec toi
Allah nous exauce mais sous différente forme, parfois il éloigne quelque choses que nous pensons bien pour nous, mais qui enfaîte est négatif pour nous

Moi ce que je voulais dire c'est que demander de l'aider à Allah quand on en a besoin est la marche à suivre et non pas ce dire qu'on peut faire les choses seuls
Enfaîte c'est plutôt faire les causes pour régler nos problèmes et demander à Allah à nous y aider
Citation
Citrusse a écrit:
A partir du moment où on lit une histoire, que ce soit un roman ou un livre religieux, on l'interprète forcément d'une manière ou d'une autre. Qui qu'on soit, savant ou quidam lambda.

Les savants l'ont interprété d'une certaine manière. Et le Coran a autant d'interprétations différentes que de savants.

Les traductions sont le reflet de ces différentes interprétations.

Pour être honnête dans les traductions, il faut pouvoir vérifier un maximum de traductions différentes.

Dans le verset que citait 123, elle comprenait qu'il suffisait de souhaiter quelque chose pour que Dieu exauce. Si elle comprend le verset ainsi, c'est très bien, c'est son choix, son interprétation (ou celle d'un de ses savants), mais ce n'est pas ce que dit le verset dans d'autres traductions ou interprétations.

Dieu guide le croyant. Il ne lui donne pas tout ce qu'il souhaite. C'est radicalement différent.

Si c'était le cas, aucun musulman ne se plaindrait dans la vie, ils auraient tout ce qu'ils veulent. C'est pas comme ça que ça fonctionne, bien évidemment.

Il n'y a qu'à lire les différents tafsirs du Coran pour se rendre compte que les savants eux-mêmes ne parviennent pas à se mettre d'accord.
C
28 juin 2020 22:41
Mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas demander d'aide à Dieu. Bien sûr qu'il faut parler à Dieu et Dieu nous répond, à sa façon. Et en nous répondant, si on sait écouter, Il nous guide.

Je disais dans ce sujet que SE connaître, c'est aussi une façon de connaître Dieu, car NOUS sommes SA création.

En comprenant la Création de Dieu, donc en SE comprenant, on peut plus facilement comprendre comment être heureux dans ce monde et aussi rendre le monde meilleur.

L'homme est toujours concentré sur ce qui l'entoure, il oublie de se concentrer sur lui-même. Il doit chercher Dieu en essayant de se comprendre lui-même.

Comprendre la création de Dieu, c'est se comprendre soi-même. Et en se comprenant, on peut faire de meilleures choses dans ce monde.

Se comprendre, ce n'est pas que comprendre le fonctionnement du corps, c'est aussi comprendre son âme, son mental, bref, comprendre qui on est, dans son ensemble complet, pas seulement au niveau cellulaire, mais aussi sur le plan "invisible", si je peux dire les choses comme ça.

Il faut prendre l'humain dans son ensemble, pas juste une machine à nourrir et à remplir de choses "savantes". Une machine à ressentir aussi.

Beaucoup de croyants se plaignent que leur vie est difficile, qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent malgré leur prière. Mais ce qu'ils veulent n'est pas forcément en adéquation avec ce qu'ils sont en réalité. Apprendre à se connaître permet de mieux savoir ce qu'on peut vouloir de cohérent dans ce monde et qui nous rendra heureux. Et ça passe par l'analyse de soi.
Citation
elhow a écrit:
"Dans le verset que citait 123, elle comprenait qu'il suffisait de souhaiter quelque chose pour que Dieu exauce. Si elle comprend le verset ainsi, c'est très bien, c'est son choix, son interprétation (ou celle d'un de ses savants), mais ce n'est pas ce que dit le verset dans d'autres traductions ou interprétations.

Dieu guide le croyant. Il ne lui donne pas tout ce qu'il souhaite. C'est radicalement différent.

Si c'était le cas, aucun musulman ne se plaindrait dans la vie, ils auraient tout ce qu'ils veulent. C'est pas comme ça que ça fonctionne, bien évidemment.

Il n'y a qu'à lire les différents tafsirs du Coran pour se rendre compte que les savants eux-mêmes ne parviennent pas à se mettre d'accord."

Si c'est ce que tu veut dire, je suis totalement d'accord avec toi
Allah nous exauce mais sous différente forme, parfois il éloigne quelque choses que nous pensons bien pour nous, mais qui enfaîte est négatif pour nous

Moi ce que je voulais dire c'est que demander de l'aider à Allah quand on en a besoin est la marche à suivre et non pas ce dire qu'on peut faire les choses seuls
Enfaîte c'est plutôt faire les causes pour régler nos problèmes et demander à Allah à nous y aider
28 juin 2020 22:46
Oui il faut faire les causes mais tout aussi continuer à demander à Allah, d'ailleurs excuse moi tu dit explicitement "Ayez de la GRATITUDE envers Dieu dans vos prières. Ne lui demandez plus rien. SOYEZ ! Et dites-Lui : MERCI."

"Ne lui demandez plus rien"
tu ne peut pas dire que tu ne l'a jamais dit

Mais bon si ce n'est qu'une erreur d'expression passons



Citation
Citrusse a écrit:
Mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas demander d'aide à Dieu. Bien sûr qu'il faut parler à Dieu et Dieu nous répond, à sa façon. Et en nous répondant, si on sait écouter, Il nous guide.

Je disais dans ce sujet que SE connaître, c'est aussi une façon de connaître Dieu, car NOUS sommes SA création.

En comprenant la Création de Dieu, donc en SE comprenant, on peut plus facilement comprendre comment être heureux dans ce monde et aussi rendre le monde meilleur.

L'homme est toujours concentré sur ce qui l'entoure, il oublie de se concentrer sur lui-même. Il doit chercher Dieu en essayant de se comprendre lui-même.

Comprendre la création de Dieu, c'est se comprendre soi-même. Et en se comprenant, on peut faire de meilleures choses dans ce monde.

Se comprendre, ce n'est pas que comprendre le fonctionnement du corps, c'est aussi comprendre son âme, son mental, bref, comprendre qui on est, dans son ensemble complet, pas seulement au niveau cellulaire, mais aussi sur le plan "invisible", si je peux dire les choses comme ça.

Il faut prendre l'humain dans son ensemble, pas juste une machine à nourrir et à remplir de choses "savantes". Une machine à ressentir aussi.

Beaucoup de croyants se plaignent que leur vie est difficile, qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent malgré leur prière. Mais ce qu'ils veulent n'est pas forcément en adéquation avec ce qu'ils sont en réalité. Apprendre à se connaître permet de mieux savoir ce qu'on peut vouloir de cohérent dans ce monde et qui nous rendra heureux. Et ça passe par l'analyse de soi.
C
28 juin 2020 23:03
Tu sais, il faut savoir prendre un message dans son ensemble, pas s'arrêter à un ou deux mots.

Etre en gratitude apporte plus de chose qu'être en demande. C'est ce qu'il fallait comprendre.

Les gens passent leur temps à se lamenter sur leur sort, alors qu'il suffit de se satisfaire de ce qu'on a, d'être content de ce qu'on est, d'avancer positivement quoi pour que la vie soit plus agréable.

Parvenir à se focaliser sur soi, plutôt que sur le restant du monde.
Citation
elhow a écrit:
Oui il faut faire les causes mais tout aussi continuer à demander à Allah, d'ailleurs excuse moi tu dit explicitement "Ayez de la GRATITUDE envers Dieu dans vos prières. Ne lui demandez plus rien. SOYEZ ! Et dites-Lui : MERCI."

"Ne lui demandez plus rien"
tu ne peut pas dire que tu ne l'a jamais dit

Mais bon si ce n'est qu'une erreur d'expression passons
28 juin 2020 23:33
Je reste sur mon point de vu, il faut faire les causes mais tout aussi continuer à demander à Allah de nous aider

Mais sinon je n'ai pas pris un simple message mais plutôt la fin de ton paragraphe, la conclusion, le mot de la fin...
Et même je trouve que cette conclusion est vraiment représentatif du message générale que tu veut donner
Citation
Citrusse a écrit:
Tu sais, il faut savoir prendre un message dans son ensemble, pas s'arrêter à un ou deux mots.

Etre en gratitude apporte plus de chose qu'être en demande. C'est ce qu'il fallait comprendre.

Les gens passent leur temps à se lamenter sur leur sort, alors qu'il suffit de se satisfaire de ce qu'on a, d'être content de ce qu'on est, d'avancer positivement quoi pour que la vie soit plus agréable.

Parvenir à se focaliser sur soi, plutôt que sur le restant du monde.
*
29 juin 2020 14:08
Cela ne sert a rien de signaler mes message citruss

J'ai jamais été insultante contrairement a toi.
Et je le serai jamais

J'ai constater que mes msg ont été supprimés mais je n'ai pas reçu de mp de la.moderation.

Cela dit tkt pas j'évite vraiment de te lire mais si je ne suis pas d'accord avec toi je te le dirai sans citer ton ancien pseudo si c'est cela qui te dérange tant... Hein!

A bon entendeur salut.

Et ce que tu di est faux, être reconnaissant envers ALLAH SUBHANO WA TARALA c'est normal, et justement nous disons Al Hamdoullilleh hla KouliHal.

Il faut accepter les bonne choses et les mauvaises en islam mais nous devons invoquer notre créateur lorsque nous prions, lorsque nous sommes dans le besoin, lorsque nous somme opprimé.

Et ils nous exauces. Si nous ne sommes pas exause il faut continuer et si on est tjrs pas exause c'est peut être que ce que nous demandons n'est pas un bien pour nous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook