Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage de charges dans couple
B
5 juin 2020 14:13
Il pratique la religion pour lui, pas pour toi.
« J'ai voulu lui donner sa chance mais des fois je doute et j'ai peur »
Le mariage n’a pas pour but de donner une chance à un autre.
Pourquoi te sacrifier ?
1- parce qu’il a la religion ?
2- tu as peur de la solitude & de ne pas trouver de mari ?
3- pourquoi ne pas écouter tes doutes & peurs ?
Si l’homme ne te rassure pas c’est qu’il y a une raison.

Inverse les rôles :
Si tu étais endettée, t’aurais t’il épousée ?
Si tu étais divorcée ?

Les femmes réservées ont des petits mariages ! Et les femmes toupies ont des grands mariages...pourquoi ?
La qualité ça s’exige. Un Porsche & une clio 2...c’est pas le même prix à l’achat & même pour l’entretenir.

Perso, je lui dirais «  va te faire voir toi & ton passé »...tu veux faire des études et économiser, alors fais-le ! Tu as tes projets pour le futur, qu’il se débrouille avec son passé.

✌️
Citation
Lionnedesert a écrit:
Je sais j'etais pas du tout partante au départ mais j 'ai accepté parce qu il pratique la religion et malgré des défauts il a des valeurs fortes . Puis il fume pas, il boit pas et il est pas violent .
J'ai voulu lui donner sa chance mais des fois je doute et j'ai peur .
5 juin 2020 15:11
"Donc de nos jours, on a toujours le choix de bosser ou pas bosser et là, faut savoir gérer derrière. Ne pas bosser, c'est accepter de vivre une vie sans chichi aucun derrière."

Chère Citrusse, malheureusement de nos jours, plusieurs femmes n'ont plus le choix de bosser ou pas, ma mère fait du bénévolat dans plusieurs associations, du coup, je parle en connaissance de cause. C'est un cercle vicieux, au début la femme veut bosser pour épauler son mari qui -à cause de sa situation précaire et son minuscule salaire- n'arrive pas à joindre les deux bouts "C'est pas question de luxe, mais juste vivre décemment". Au fur et à mesure, l'homme laisse graduellement sa femme s'occuper des frais de la maison... jusqu'au jour où il s'habitue et soit il garde son argent au chaud, soit, il reste à la maison et se contente du chômage.

Une question qui s'impose, est ce que l'homme qui accepte ou exige que sa femme participe aux frais de la maison, participe à son tour aux tâches ménagères?
Citation
Citrusse a écrit:
Je ne vois pas le rapport.

Tu critiques le fait de suivre les sociétés occidentales. Mais cette société a mis en place la parité aussi sous la forme financière. Un homme peut rarement supporter les frais d'un foyer seul. Certains gagnent mieux leur vie que d'autres, mais la majorité ne peut pas supporter les frais d'un foyer. La femme, en occident, est quasiment OBLIGEE de mettre la main à la pâte.

C'est ainsi, ça a été un choix des sociétés occidentales. Et entre nous, ce choix commence aussi à être opté dans les pays musulmans aussi. Et je te l'accorde, c'est l'arnaque du siècle. Plutôt que de donner un bon salaire à monsieur, on préfère lui en donner que la moitié et que ce soit la femme qui donne l'autre moitié ... Deux personnes qui travaillent pour le même prix qu'un 50 ans en arrière (les fiches de salaire de mon père peuvent en témoigner )...

Donc de nos jours, on a toujours le choix de bosser ou pas bosser et là, faut savoir gérer derrière. Ne pas bosser, c'est accepter de vivre une vie sans chichi aucun derrière.

Donc sortir le discours disant que si la femme a un salaire, elle ne le donne pas à son mari. Je trouve ça drôlement culotté, encore plus de joindre l'islam à cette notion ! Nous ne sommes plus au 7e siècle.

J'ai connu les deux situations (travailler et ne pas travailler), faut savoir être raisonnable. Faut vivre avec son temps. Et en accepter les conséquences.

Quand je travaillais, je soulageais mon mari et on profitait un peu plus de la vie.

Aujourd'hui que je ne travaille plus, j'ai accepté de restreindre grandement mon train de vie.

Quand on se marie avec un homme qui n'a pas les moyens de subvenir aux besoins d'un foyer au 21e siècle, on met la main à la pâte, ou on ne se marie pas, ou on accepte de vivre comme une misérable.

Mais garder son salaire et ne pas partager sous couvert d'islam, ah non alors !
Y
5 juin 2020 15:34
Je connais plein de frères qui cherchent à se marier avec comme critère que l'épouse ne travaille pas et reste à la maison, crois-moi ils galèrent à trouver une qui accepte...
La plupart des femmes veulent travailler tout en gardant leur salaire, perso je m'en fous je me mêle pas de la gestion des couples mais il faut pas mentir sur la Sunna en inventant des histoires et en balançant des "la femme du prophète travaillait" sans analyse.
Citation
Lalla00212 a écrit:
On veut travailler ???
À ton avis pk? Par pur plaisir ? Ah non pour être au milieu des hommes! Lol

Non mais sérieusement, si l’homme avait les épaules pour subvenir au besoin du foyer, bcp de femme préféreraient rester chez elle, s’occuper de leur enfant et surtout de leur piété...

Allah ihdih l’jami3
C
5 juin 2020 15:52
Le mien, OUI ! Parce que lui a tout compris à l'islam. Donnant-donnant. L'équité en toutes choses.

Maintenant, des gens qui se donnent plus de problèmes qu'ils n'en ont, c'est pas ce qui manque, pour ça, je donne raison à ta maman. Mais on ne peut pas plaindre tout le monde. Beaucoup trouvent leur merde tout seul !

Dans ce post, vouloir se marier avec une personne endettée et qui veut donner sa paye à sa belle famille, j'appelle ça se tirer une balle dans le pied par exemple. Je n'aurai jamais accepté de me marier dans ces conditions.

Mon ex, sa famille voulait que je travaille pour elle. Dès que j'ai commencé à percevoir mes premières paies, il aurait fallu que je la leur donne (alors qu'on n'était même pas encore marié, c'est ça le pire). Il fallait que je comprenne, mes parents étaient propriétaires, eux avaient encore un crédit à rembourser, j'avais le "devoir" selon eux de les aider en tant que belle-fille ! J'ai clairement dit ZUT à tout ça ! Et puis quoi encore ? J'ai quitté mon ex entre autre pour ce genre de raisons également. C'est pas écrit Pigeon sur mon front, mais Citrus.

Mon mari, quand je l'ai rencontré, il ne touchait qu'un demi-salaire. Un demi-smic. Rien quoi ... Le mec qui travaillait pour un RSA à la fin du mois ... Mais il a insisté pour payer le loyer quand on s'est mis en ménage et les courses. Et clairement, on a vécu comme des pouilleux. C'est parce que mes parents ont bien voulu nous meubler, sinon on finissait avec un matelas à terre et un réchaud à gaz pour nous faire à manger ... Mais il a accepté d'assumer malgré tout !

A aucun moment dans ma vie, il m'a dit "tes sous, ce sera aussi les miens. Et ça servira à ceci et cela et cela". JA-MAIS !

J'ai travaillé, c'est moi qui lui ai dit "je paye ceci".

Mais quand j'ai arrêté de travaillé, il ne m'a fait AUCUN reproche. Il m'a dit "pas grave, repose-toi, je vais assumer, c'est mon rôle".

Voilà ce qu'est un véritable homme. Un mec qui en a dans le pantalon et qui assume malgré tout !

Et ça c'est vrai, c'est très rare à trouver. J'ai eu cette chance, je l'avoue.

Mais en face, ben en acceptant de ne pas vouloir travailler, j'accepte que mon train de vie sera moindre aussi. Et il doit être moindre parce qu'il n'y a pas de rentrée d'argent comme avant, pas parce que monsieur envoie sa paie à sa famille ou qu'il est criblé de dette parce que c'est un pauvre naze qui pense avant tout qu'à ses propres intérêts.

Donc tu dis que de nos jours, beaucoup de femmes n'ont plus le choix. Oui, je suis d'accord. La société est rempli d'hommes "impuissants" à qui il leur manque une bonne paire de courageuses. Mais il y a aussi beaucoup de femmes qui n'arrivent pas non plus à être raisonnables et acceptent de se mettre en couple avec ces hommes là !

Mais sinon, OUI. Le partage des frais impose le partage des tâches, ça va de soi. Les hommes veulent être musulmans et être les seuls à apporter un salaire. Soit ! La femme sera celle qui s'occupera du foyer. Mais quand un homme ne peut pas assumer financièrement, il doit pouvoir accepter d'aider à la maison, ça va de soi ! On ne peut pas être au boulot et à la vaisselle en même temps, ce n'est pas possible.

Du temps où j'ai travaillé, mon mari m'aidait à la maison. Et pourtant, je travaillais à domicile. Mais maintenant que je ne travaille plus, on est revenu à un fonctionnement plus classique. Il bosse dehors, je bosse dedans.


Citation
Quelqu'undeloin a écrit:
"Donc de nos jours, on a toujours le choix de bosser ou pas bosser et là, faut savoir gérer derrière. Ne pas bosser, c'est accepter de vivre une vie sans chichi aucun derrière."

Chère Citrusse, malheureusement de nos jours, plusieurs femmes n'ont plus le choix de bosser ou pas, ma mère fait du bénévolat dans plusieurs associations, du coup, je parle en connaissance de cause. C'est un cercle vicieux, au début la femme veut bosser pour épauler son mari qui -à cause de sa situation précaire et son minuscule salaire- n'arrive pas à joindre les deux bouts "C'est pas question de luxe, mais juste vivre décemment". Au fur et à mesure, l'homme laisse graduellement sa femme s'occuper des frais de la maison... jusqu'au jour où il s'habitue et soit il garde son argent au chaud, soit, il reste à la maison et se contente du chômage.

Une question qui s'impose, est ce que l'homme qui accepte ou exige que sa femme participe aux frais de la maison, participe à son tour aux tâches ménagères?
5 juin 2020 16:10
Tu sais, toutes les femmes ne veulent pas un grand mariage.

Avec mon mari, nous avons fait un petit mariage tres simple et rapide. C'etait voulu par nous 2. On referait pareil si on devait se remarier aujourd'hui.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Il pratique la religion pour lui, pas pour toi.
« J'ai voulu lui donner sa chance mais des fois je doute et j'ai peur »
Le mariage n’a pas pour but de donner une chance à un autre.
Pourquoi te sacrifier ?
1- parce qu’il a la religion ?
2- tu as peur de la solitude & de ne pas trouver de mari ?
3- pourquoi ne pas écouter tes doutes & peurs ?
Si l’homme ne te rassure pas c’est qu’il y a une raison.

Inverse les rôles :
Si tu étais endettée, t’aurais t’il épousée ?
Si tu étais divorcée ?

Les femmes réservées ont des petits mariages ! Et les femmes toupies ont des grands mariages...pourquoi ?
La qualité ça s’exige. Un Porsche & une clio 2...c’est pas le même prix à l’achat & même pour l’entretenir.

Perso, je lui dirais «  va te faire voir toi & ton passé »...tu veux faire des études et économiser, alors fais-le ! Tu as tes projets pour le futur, qu’il se débrouille avec son passé.

✌️
B
5 juin 2020 16:27
J’ai de la peine pour la posteuse.
Si elle avait augmenté la mise (dot, mariage et qualité de vie), elle ne serait pas entrain de rembourser les dettes du passé de Monsieur.
Je trouve que se racheter un comportement sous couvert de religiosité est écœurant.
Un bon musulman règle ses dettes avant d’engager une bent nass dans sa vie.

En islam, l’argent de la femme reste à Madame, sauf si elle y contribue de bon cœur...ou alors les musulmans du 21 siècle vont nous réécrire un coran & une sunna pour asservir Madame.
✌️
Citation
Yalla123 a écrit:
Tu sais, toutes les femmes ne veulent pas un grand mariage.

Avec mon mari, nous avons fait un petit mariage tres simple et rapide. C'etait voulu par nous 2. On referait pareil si on devait se remarier aujourd'hui.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
A
5 juin 2020 16:47
[youtu.be]

A partir 2 : 09 si pressée

Si si mais la plupart refuse de l entendre ... L islam nous a donné des droits avant même le code civil .... Qui lui même est très inspiré de la charia ( Napoléon ).


Citation
Citrusse a écrit:
Heu, l'islam ne dit pas ça. C'est la société qui te permet d'avoir un droit de regard sur les finances de ton mari, de bénéficier de l'équité sur le plan financier. Pas l'islam.

Et dans cette société, le couple est solidaire des frais du couple.

Si l'homme ne parvient pas à joindre les deux bouts, il peut saisir la justice pour que sa femme participe ! C'est un fait !
F
5 juin 2020 16:48
Donc sortir le discours disant que si la femme a un salaire, elle ne le donne pas à son mari. Je trouve ça drôlement culotté, encore plus de joindre l'islam à cette notion ! Nous ne sommes plus au 7e siècle.

Le salaire de la femme appartient à la femme en Islam. Ça c’est la base.

Ce n’est sûrement pas toi qui va changer cet équilibre que tu ne saisis pas.

Elle peut participer si elle le souhaite.





Citation
Citrusse a écrit:
Je ne vois pas le rapport.

Tu critiques le fait de suivre les sociétés occidentales. Mais cette société a mis en place la parité aussi sous la forme financière. Un homme peut rarement supporter les frais d'un foyer seul. Certains gagnent mieux leur vie que d'autres, mais la majorité ne peut pas supporter les frais d'un foyer. La femme, en occident, est quasiment OBLIGEE de mettre la main à la pâte.

C'est ainsi, ça a été un choix des sociétés occidentales. Et entre nous, ce choix commence aussi à être opté dans les pays musulmans aussi. Et je te l'accorde, c'est l'arnaque du siècle. Plutôt que de donner un bon salaire à monsieur, on préfère lui en donner que la moitié et que ce soit la femme qui donne l'autre moitié ... Deux personnes qui travaillent pour le même prix qu'un 50 ans en arrière (les fiches de salaire de mon père peuvent en témoigner )...

Donc de nos jours, on a toujours le choix de bosser ou pas bosser et là, faut savoir gérer derrière. Ne pas bosser, c'est accepter de vivre une vie sans chichi aucun derrière.

Donc sortir le discours disant que si la femme a un salaire, elle ne le donne pas à son mari. Je trouve ça drôlement culotté, encore plus de joindre l'islam à cette notion ! Nous ne sommes plus au 7e siècle.

J'ai connu les deux situations (travailler et ne pas travailler), faut savoir être raisonnable. Faut vivre avec son temps. Et en accepter les conséquences.

Quand je travaillais, je soulageais mon mari et on profitait un peu plus de la vie.

Aujourd'hui que je ne travaille plus, j'ai accepté de restreindre grandement mon train de vie.

Quand on se marie avec un homme qui n'a pas les moyens de subvenir aux besoins d'un foyer au 21e siècle, on met la main à la pâte, ou on ne se marie pas, ou on accepte de vivre comme une misérable.

Mais garder son salaire et ne pas partager sous couvert d'islam, ah non alors !
C
5 juin 2020 17:00
Ton sujet parle d'héritage, ça vient faire quoi dans la discussion en réalité ?
Citation
Atlassia a écrit:
[youtu.be]

A partir 2 : 09 si pressée

Si si mais la plupart refuse de l entendre ... L islam nous a donné des droits avant même le code civil .... Qui lui même est très inspiré de la charia ( Napoléon ).
C
5 juin 2020 17:13
Sauf que l'islam en France ne s'applique pas juridiquement parlant, C'est au bon vouloir de chaque musulman. Et ici, dans ce post, concernant la posteuse, son homme n'assume pas islamiquement parlant puisqu'il demande à la posteuse de participer aux frais du ménage pour qu'il puisse gérer ses dettes et enrichir sa propre famille.

Si un homme vivant en France décide que sa femme participe aux frais du ménage, il peut se retourner vers la justice et cette justice obligera la femme à donner une part dans le ménage.

Nous ne sommes pas dans un pays islamique concernant les finances. Si l'homme n'a pas envie d'adhérer à l'islam sur ce plan, rien ne pourra l'y contraindre.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Donc sortir le discours disant que si la femme a un salaire, elle ne le donne pas à son mari. Je trouve ça drôlement culotté, encore plus de joindre l'islam à cette notion ! Nous ne sommes plus au 7e siècle.

Le salaire de la femme appartient à la femme en Islam. Ça c’est la base.

Ce n’est sûrement pas toi qui va changer cet équilibre que tu ne saisis pas.

Elle peut participer si elle le souhaite.
A
5 juin 2020 17:31
Lis ce que j ai ecrit. Minute 2 : 09 ... C'est toi qui parlait de li slam ne donne rien en droit mais la loi.

Je sais que ça parle d héritage.... Merci.... Les sujets sont liés


Citation
Citrusse a écrit:
Ton sujet parle d'héritage, ça vient faire quoi dans la discussion en réalité ?
F
5 juin 2020 17:39
De aider sa famille tu passes à enrichir sa famille ? C'est toi la culottée dans ce post.

De plus, cet homme assume tout dans son foyer, mais il lui demande, il ne l'oblige pas, rien en Islam ne lui interdit de demander à ce que son épouse participe si elle en a les moyens, c'est même le principe, il demande, elle décide.

La posteuse semble avoir un problème de confiance, c'est ça le sujet.

La posteuse est Musulmane, et quand on est Musulman on applique l'Islam pour ce qui relève du privé. Fin de l'histoire.


Citation
Citrusse a écrit:
Sauf que l'islam en France ne s'applique pas juridiquement parlant, C'est au bon vouloir de chaque musulman. Et ici, dans ce post, concernant la posteuse, son homme n'assume pas islamiquement parlant puisqu'il demande à la posteuse de participer aux frais du ménage pour qu'il puisse gérer ses dettes et enrichir sa propre famille.

Si un homme vivant en France décide que sa femme participe aux frais du ménage, il peut se retourner vers la justice et cette justice obligera la femme à donner une part dans le ménage.

Nous ne sommes pas dans un pays islamique concernant les finances. Si l'homme n'a pas envie d'adhérer à l'islam sur ce plan, rien ne pourra l'y contraindre.
C
5 juin 2020 17:59
La posteuse est musulmane et elle n'est pas obligée de donner son salaire. Et on est tous d'accord sur ce point dans ce sujet. Surtout vu ce qu'il veut en faire !

Et oui, je parle bien d'enrichir sa famille. Désolée, mais quand on n'a pas les moyens de se marier, on ne se marie pas. Et si sa famille est si pauvre, il aurait dû se consacrer à elle et ne pas ajouter une épouse à l'équation.

Mais tu vas sans aucun doute me dire que l'homme a le droit de se marier pour éviter le haram et blablabla et blablabla ... Et en attendant, c'est Madame qui trinque !

Bref !! perso, j'appelle ça de l'islam à la con !

C'est pas ça l'islam. On ne se marie pas pour mettre quelqu'un dans des soucis d'argent, voir sa future descendance. Mais bon ... Tu me diras que Madame le savait avant de dire "Oui". Ben oui !
Citation
Frèrdogan a écrit:
De aider sa famille tu passes à enrichir sa famille ? C'est toi la culottée dans ce post.

De plus, cet homme assume tout dans son foyer, mais il lui demande, il ne l'oblige pas, rien en Islam ne lui interdit de demander à ce que son épouse participe si elle en a les moyens, c'est même le principe, il demande, elle décide.

La posteuse semble avoir un problème de confiance, c'est ça le sujet.

La posteuse est Musulmane, et quand on est Musulman on applique l'Islam pour ce qui relève du privé. Fin de l'histoire.
F
5 juin 2020 19:06
Comme d'habitude, tu es complètement à l'ouest.

Si tu étais pauvre, tu aimerais voir ta fille ne pas faire sa vie pour se consacrer à ta situation ? Non. Et puis d'où tu sors que lorsqu'on n'a pas les moyens on ne se marie pas ? Il est préférable d'en avoir certes, mais ce n'est pas interdit de se marier tant que la situation est portée à la connaissance de la future épouse et qu'elle l'accepte.

Et puis la posteuse ne dit pas que son homme est pauvre, ni que ses parents le sont. Son homme n'a fait que de lui demander de l'aider, en échange il l'aidera lorsqu'elle commencera ses études.

Ta culture occidentale ne te permet sans doute pas l'empathie que l'Islam encourage.
Ta haine envers les hommes n'aide pas.

Ah et tu es la dernière personne sur terre à être légitime pour parler d'Islam. Vraiment !




Citation
Citrusse a écrit:
La posteuse est musulmane et elle n'est pas obligée de donner son salaire. Et on est tous d'accord sur ce point dans ce sujet. Surtout vu ce qu'il veut en faire !

Et oui, je parle bien d'enrichir sa famille. Désolée, mais quand on n'a pas les moyens de se marier, on ne se marie pas. Et si sa famille est si pauvre, il aurait dû se consacrer à elle et ne pas ajouter une épouse à l'équation.

Mais tu vas sans aucun doute me dire que l'homme a le droit de se marier pour éviter le haram et blablabla et blablabla ... Et en attendant, c'est Madame qui trinque !

Bref !! perso, j'appelle ça de l'islam à la con !

C'est pas ça l'islam. On ne se marie pas pour mettre quelqu'un dans des soucis d'argent, voir sa future descendance. Mais bon ... Tu me diras que Madame le savait avant de dire "Oui". Ben oui !
C
5 juin 2020 19:11
Bref, j'ai tous les défauts du monde. Et heureusement pour tout le monde, TOI, tu es PARFAIT !!

Allah Akbar ! yawning smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Comme d'habitude, tu es complètement à l'ouest.

Si tu étais pauvre, tu aimerais voir ta fille ne pas faire sa vie pour se consacrer à ta situation ? Non. Et puis d'où tu sors que lorsqu'on n'a pas les moyens on ne se marie pas ? Il est préférable d'en avoir certes, mais ce n'est pas interdit de se marier tant que la situation est portée à la connaissance de la future épouse et qu'elle l'accepte.

Et puis la posteuse ne dit pas que son homme est pauvre, ni que ses parents le sont. Son homme n'a fait que de lui demander de l'aider, en échange il l'aidera lorsqu'elle commencera ses études.

Ta culture occidentale ne te permet sans doute pas l'empathie que l'Islam encourage.
Ta haine envers les hommes n'aide pas.

Ah et tu es la dernière personne sur terre à être légitime pour parler d'Islam. Vraiment !
a
5 juin 2020 19:14
salam

tu as mal lu je pense

elle a écrit avoir elle tout assumé au début
aujourd'hui, il lui indique qu'elle doit prendre en charge les courses et la moitié du loyer alors qu'elle a un petit salaire

il semble presque évident qu'il ne prendra pas en charge ses études s'il a des dettes et veut donner de l'argent à sa mère

Citation
Frèrdogan a écrit:
De aider sa famille tu passes à enrichir sa famille ? C'est toi la culottée dans ce post.

De plus, cet homme assume tout dans son foyer, mais il lui demande, il ne l'oblige pas, rien en Islam ne lui interdit de demander à ce que son épouse participe si elle en a les moyens, c'est même le principe, il demande, elle décide.

La posteuse semble avoir un problème de confiance, c'est ça le sujet.

La posteuse est Musulmane, et quand on est Musulman on applique l'Islam pour ce qui relève du privé. Fin de l'histoire.
F
5 juin 2020 20:31
Salam,

Non non je pense que j'avais bien lu. Elle assumait tout au début car Mr n'avait pas de boulot, mais depuis elle lui a délégué les charges au fur et à mesure, donc c'est lui aujourd'hui qui assume tout.

Le post a été détourné vers une énième guéguerre Homme VS Femme. Alors que le souci de la posteuse n'est même pas le fait qu'il ait des dettes ou qu'elle doit assumer le loyer ou pas, mais seulement être sûre qu'il l'aidera en retour lorsqu'elle en aura besoin.

Il est tout à fait naturel pour un homme, même marié et avec des enfants, de vouloir parfois et de lui-même faire plaisir à ses parents parfois au détriment de sa famille.

La seule chose qui cloche dans ce qu'elle dit, ce sont ses dettes à lui. Est-ce que ses dettes sont dues à un comportement irresponsable voir maladif, et aussi si elle était au courant avant le mariage, même si ce dernier point est facultatif dans la mesure où le mec se fait un point d'honneur de les assumer seul, marié ou pas.

Elle peut bien entendu tout refuser et ne rien accepter. Mais qu'elle n'ose pas lui demander un jour son aide car il risque de s'en rappeler surtout s'il s'agit de ses parents. Et comme le proverbe dit : Moul Taj Kay Yehtaj.

J'aime à penser que certaines personnes ne se rendent pas compte du mal qu'elles font avec leurs commentaires, parce que si c'est volontaire, il ne faut plus le permettre.

Salam.


Citation
amirene a écrit:
salam

tu as mal lu je pense

elle a écrit avoir elle tout assumé au début
aujourd'hui, il lui indique qu'elle doit prendre en charge les courses et la moitié du loyer alors qu'elle a un petit salaire

il semble presque évident qu'il ne prendra pas en charge ses études s'il a des dettes et veut donner de l'argent à sa mère
5 juin 2020 20:42
C'était une question rhétorique winking smiley bien évidemment qu'ils doivent partager les tâches ménagères de la même façon qu'ils partagent les dépenses, mais c'est pas très courant...

Comme vous l'avez dit, vous êtes chanceuse de trouver un bon mari, et courageuse parce que vous aviez pris la décision d'en finir avec votre ex, ce qui est malheureusement difficile pour beauuucoup d'autres femmes qui n'osent pas faire le pas pour des raisons stupides ( ce que les gens vont penser, mauvaise image d'une femme divorcée, convenance, peur de la solitude...) Mais aussi pour des raisons contraignantes telle que la garde des enfants...

Je comprends tout à fait votre point de vue, quand on a le choix "le cas de Lionnedesert" on devrait évaluer la situation et dire Stop quand il y'a pleins de signes alarmants... mais j'aimerai parlé aussi des autres femmes qui, au contraire, n'avaient pas eu le choix, ont été obligées de se marier à un très jeune âge par exp, n'ont eu aucun guide dans la vie, aucune aide, ni expériences pour se forger une personnalité assez forte pour dire: Ça suffit! Et croyez moi, il y'en a beaucoup.

"Donc tu dis que de nos jours, beaucoup de femmes n'ont plus le choix. Oui, je suis d'accord. La société est rempli d'hommes "impuissants" à qui il leur manque une bonne paire de courageuses. Mais il y a aussi beaucoup de femmes qui n'arrivent pas non plus à être raisonnables et acceptent de se mettre en couple avec ces hommes là !"

On est bien d'accord winking smiley ce genre de femmes existe bien évidemment et je les comprends absolument pas mais j'insiste sur le fait qu'il y'a aussi une catégorie à qui on a imposé ce genre de vie, et qui malheureusement ne sont pas suivies par des spécialistes pour pouvoir ouvrir les yeux, elles se sont tellement habituées à ce style de vie, que c'est devenu une 'normalité". L'ignorance de leurs droits joue aussi un rôle...

Et pour finir, je vous raconterai une anecdote et vous verrez que la bêtise humaine n'a pas de limite. Pour être brève, il s'agit d'une femme qui fait partie de ma famille éloignée, elle est la seule qui prend en charge TOUTES les dépenses de la famille, elle a acheté un petit local pour que son mari puisse y faire un petit commerce, mais au bout de quelques semaines, le sois disons mari n'en voulait plus, il préfère de loin s'allonger tout au long de la journée et passer le reste de son temps dans les cafés à mater les passants... ça s'arrête pas là, le meilleur est à venir, il voulait une deuxième femme :O oui oui... et le pire c'est que sa femme a accepté mais à condition que ça soit elle qui choisisse... c'était il y'a 2 ans, je ne sais pas comment les choses se sont évoluées par la suite, je voulais plus rien savoir tellement la passivité de cette femme me rendait hors de moi... Sa justification? C'est que la présence d'un homme dans le foyer fera taire les mauvaises langues, car pour elle une femme qui habite seule, est souvent victime de calomnie et de commérage, elle a dépassé les 50 aines.

Comme a dit Salahbk : La vie est belle, elle est même courte, mais l'être humain n'a rien compris.
Citation
Citrusse a écrit:
Le mien, OUI ! Parce que lui a tout compris à l'islam. Donnant-donnant. L'équité en toutes choses.

Maintenant, des gens qui se donnent plus de problèmes qu'ils n'en ont, c'est pas ce qui manque, pour ça, je donne raison à ta maman. Mais on ne peut pas plaindre tout le monde. Beaucoup trouvent leur merde tout seul !

Dans ce post, vouloir se marier avec une personne endettée et qui veut donner sa paye à sa belle famille, j'appelle ça se tirer une balle dans le pied par exemple. Je n'aurai jamais accepté de me marier dans ces conditions.

Mon ex, sa famille voulait que je travaille pour elle. Dès que j'ai commencé à percevoir mes premières paies, il aurait fallu que je la leur donne (alors qu'on n'était même pas encore marié, c'est ça le pire). Il fallait que je comprenne, mes parents étaient propriétaires, eux avaient encore un crédit à rembourser, j'avais le "devoir" selon eux de les aider en tant que belle-fille ! J'ai clairement dit ZUT à tout ça ! Et puis quoi encore ? J'ai quitté mon ex entre autre pour ce genre de raisons également. C'est pas écrit Pigeon sur mon front, mais Citrus.

Mon mari, quand je l'ai rencontré, il ne touchait qu'un demi-salaire. Un demi-smic. Rien quoi ... Le mec qui travaillait pour un RSA à la fin du mois ... Mais il a insisté pour payer le loyer quand on s'est mis en ménage et les courses. Et clairement, on a vécu comme des pouilleux. C'est parce que mes parents ont bien voulu nous meubler, sinon on finissait avec un matelas à terre et un réchaud à gaz pour nous faire à manger ... Mais il a accepté d'assumer malgré tout !

A aucun moment dans ma vie, il m'a dit "tes sous, ce sera aussi les miens. Et ça servira à ceci et cela et cela". JA-MAIS !

J'ai travaillé, c'est moi qui lui ai dit "je paye ceci".

Mais quand j'ai arrêté de travaillé, il ne m'a fait AUCUN reproche. Il m'a dit "pas grave, repose-toi, je vais assumer, c'est mon rôle".

Voilà ce qu'est un véritable homme. Un mec qui en a dans le pantalon et qui assume malgré tout !

Et ça c'est vrai, c'est très rare à trouver. J'ai eu cette chance, je l'avoue.

Mais en face, ben en acceptant de ne pas vouloir travailler, j'accepte que mon train de vie sera moindre aussi. Et il doit être moindre parce qu'il n'y a pas de rentrée d'argent comme avant, pas parce que monsieur envoie sa paie à sa famille ou qu'il est criblé de dette parce que c'est un pauvre naze qui pense avant tout qu'à ses propres intérêts.

Donc tu dis que de nos jours, beaucoup de femmes n'ont plus le choix. Oui, je suis d'accord. La société est rempli d'hommes "impuissants" à qui il leur manque une bonne paire de courageuses. Mais il y a aussi beaucoup de femmes qui n'arrivent pas non plus à être raisonnables et acceptent de se mettre en couple avec ces hommes là !

Mais sinon, OUI. Le partage des frais impose le partage des tâches, ça va de soi. Les hommes veulent être musulmans et être les seuls à apporter un salaire. Soit ! La femme sera celle qui s'occupera du foyer. Mais quand un homme ne peut pas assumer financièrement, il doit pouvoir accepter d'aider à la maison, ça va de soi ! On ne peut pas être au boulot et à la vaisselle en même temps, ce n'est pas possible.

Du temps où j'ai travaillé, mon mari m'aidait à la maison. Et pourtant, je travaillais à domicile. Mais maintenant que je ne travaille plus, on est revenu à un fonctionnement plus classique. Il bosse dehors, je bosse dedans.
5 juin 2020 21:16
il vient d 'obtenir un job dans lequel il a un salaire très convenable... il est encore en période d 'essaie.. et il fait savoir aussi que c'est moi qui suit en charge des courses de la maison..

J'avais peur d'avoir mal lu le premier post, mais en le relisant par précaution, je l'avais effectivement bien lu et compris... c'est toujours elle qui prend en charge les courses de la maison et malgré le salaire convenable de son mari, il lui demande de payer la moitié de son aide financière (D'ailleurs, on précise pas si c'est une aide mensuelle ou unique) à sa famille et de l'aider avec ses dettes. Sachant aussi que le salaire de la posteuse est "3la 9ed l hal"

Si vous avez ressenti une quelconque attaque dans mes commentaires vis à vis des hommes, ce n'est absolument pas le cas, bien que je ne suis pas obligée de me justifier, je précise que mes commentaires visaient uniquement une certaine catégorie d'hommes.

Parmi les hommes, il y'a mon père et mon frère à qui je témoigne du respect et un amour infini et qui se sont toujours montrés respectueux envers ma mère et moi...
A bon entendeur.

J'ai l'impression que ça commence à divaguer un peu, et ca sera mon dernier post dans cette discussion. À Lionnedesert : Si je peux vous donner un conseil, vous n'avez ni à participer au remboursement des dettes de votre mari, ni à subvenir aux besoins de sa famille, personne ne peut vous obliger, vous êtes la seule à décider, j'espère que vous allez faire le bon choix. Bon courage winking smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Non non je pense que j'avais bien lu. Elle assumait tout au début car Mr n'avait pas de boulot, mais depuis elle lui a délégué les charges au fur et à mesure, donc c'est lui aujourd'hui qui assume tout.

Le post a été détourné vers une énième guéguerre Homme VS Femme. Alors que le souci de la posteuse n'est même pas le fait qu'il ait des dettes ou qu'elle doit assumer le loyer ou pas, mais seulement être sûre qu'il l'aidera en retour lorsqu'elle en aura besoin.

Il est tout à fait naturel pour un homme, même marié et avec des enfants, de vouloir parfois et de lui-même faire plaisir à ses parents parfois au détriment de sa famille.

La seule chose qui cloche dans ce qu'elle dit, ce sont ses dettes à lui. Est-ce que ses dettes sont dues à un comportement irresponsable voir maladif, et aussi si elle était au courant avant le mariage, même si ce dernier point est facultatif dans la mesure où le mec se fait un point d'honneur de les assumer seul, marié ou pas.

Elle peut bien entendu tout refuser et ne rien accepter. Mais qu'elle n'ose pas lui demander un jour son aide car il risque de s'en rappeler surtout s'il s'agit de ses parents. Et comme le proverbe dit : Moul Taj Kay Yehtaj.

J'aime à penser que certaines personnes ne se rendent pas compte du mal qu'elles font avec leurs commentaires, parce que si c'est volontaire, il ne faut plus le permettre.

Salam.
6 juin 2020 06:06
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tu ne devrais pas te casser la tête ici ,sa vaut aussi pr freredogan et undeux trois surtt qd cela concerne la religion,chacun a sa comphrehension et sa pratique religieuse,Dieu est le plus savant.C personnel,chacun sera retribuer selon c actes,faut sortir la machine a trier ici,Ya des divergeance sur tt,la religion c est un sujet complexe et sensible.On assiste souvent à des echanges religieux,qui deviennent polluant sur le post et ne met pas une bonne ambiance,cela peut allé au manque de respect et denigrement.Tu fais le rappel,celui qui le prd Al hamdoulilah,celui qui ne le prd pas Al hamdoulilah.Dernierement ya des personnes qui ont mit des rappels style ,une maison a la peripherie du paradis pr celui qui delaisse la polemique mm si il a raison,au milieu pr celui qui delaisse le mensenge mm en plaisanterie et en haut je crois pr celui qui ameliore son comportement.Barrakallaoufik a eux.

Citrusse jaime bien la lire en general,elle envoie d vrai pavé de saumon accompagner de sa vie pr bien expliqué son com,on aime ou pas...coté religieux je ne pense pas et fais comme elle mais c pas pr autt qu il faille mal lui parlé.

C est un forum,ya des differences de culture,religion,personne etc faut accepter et faire en sorte que sa reste respectueux....

C comme le mariage.Je dis A,ma femme dit B,on va pas se prendre le choux matin midi soir,tt les jours....on divorce respectueusement et tt le monde est tranquille.

C pas mechant,c juste un conseil?
Citation
Sipriene a écrit:
Mais en faite je m'en fiche que tu sois pas d'accord, toi depuis le jour où tu as sortie que tu croyais que en Dieu et non au Prophète sws je te lis meme plus ! Meme la j'ai lu que la première ligne, merci de faire comme ci je n'existais pas, comme moi je fais pareil, toujours tu raconte ta vie tu sais tout de tout, tu as tout vécu tu as tout fait blablabla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook