Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti démocratique Amazigh Marocain
M
12 février 2007 19:27
Citation
Rifian84 a écrit:
Les gens les plus religieux du Maroc c'est les Rifians, alors ne parlez surtout pas de l'islam...

Mais je reconnais que certain mouvement berbere sont rasciste ils prennent en exemple les kabyles, eux sont un danger pour le Maroc mais faut pas généraiser.

Trés drôle, avec ce genre de discours on ira loin, excellent, moi je suis mieux que vous, alors taisez-vous, tu connais bien l'Islam.

Un de plus pour toi Ouriaghel thumbs up

Je ne peus pas me prononcer sur ce parti Amazigh car je ne connais pas leurs propositions ni leurs objectifs mais s'ils luttent pour l'égalité des droits des imazighen sans pour autant tomber dans le communautarisme, c'est tout à leur honneur.

Pour info, les prénoms imazighen ne sont pas reconnus, l'état civil oblige les imazighen à inscrire sur leurs papiers un prénom arabe sous prétexte que le prénom amazigh n'est pas musulman, on ramène toujours à la religion pour imposer l'arabisation.
Je ne suis pas pour laïcité au Maroc, je pense que ce serait un vrai bazar, en plus l'Islam fait parti de notre vie et régit des règles de vie qui permettent de garder un équilibre. Mais un peu plus de souplesse et de liberté du citoyen doit être envisagé.
O
12 février 2007 19:38
Les gens les plus religieux du Maroc c'est les Rifians, alors ne parlez surtout pas de l'islam...

.................................
Pour les arabophobes

L'islam à été "importé" et "imposé" par les arabes .c'est l'arme( efficace) de la "colonisation arabe".

Ou vous prenez tout ou vous laissez tout.Et surtout ne parlez pas de "butin" de guerre.

Donc pas d'hypocrisie.
H
12 février 2007 19:48
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
amazigh non amazigh, je pense qu'il faut instaurer les journées nationales de prelevement et d'analyse d'ADN
euuh ca tombe bien avec le lancement de la carte biometrique. une fois la personne codé come etant de pure sang amazigh il aura droit a parler au nom des amazighs. l'amazighité est une affaire de tous les marocains et en creant un partie ces gens s'isolent.


crocotype , y en a encore qui continue à croire à la pureté raciale . Même les allemands ( avec qui j ai des liens tribaux grinning smiley), en sont revenu les pauvres .

Vous voulez parler des vandales qui sont installé en Numidie, et plus particulierement au nord du Maroc, moi aussi je suis de type européen dans ma famille il ya pas mal de blond eux bleu.



Oui moi c est pareil , mais encore plus prononcé que ça , parce que j ai des mariage mixtes dans la famille avec des allemands qui ont adopté l Islam après longue reflexion et bcp de lecture .
o
12 février 2007 20:03
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
amazigh non amazigh, je pense qu'il faut instaurer les journées nationales de prelevement et d'analyse d'ADN
euuh ca tombe bien avec le lancement de la carte biometrique. une fois la personne codé come etant de pure sang amazigh il aura droit a parler au nom des amazighs. l'amazighité est une affaire de tous les marocains et en creant un partie ces gens s'isolent.


crocotype , y en a encore qui continue à croire à la pureté raciale . Même les allemands ( avec qui j ai des liens tribaux grinning smiley), en sont revenu les pauvres .

Vous voulez parler des vandales qui sont installé en Numidie, et plus particulierement au nord du Maroc, moi aussi je suis de type européen dans ma famille il ya pas mal de blond eux bleu.

la race n' a rien à voir la dedans....dans ma famille, j' ai des bruns, des chatains , des blond, et meme des bazannés...les genes n' ont rien à voir dans tout ça...ce n' est qu' une revendication culturel...depuis certains touareghs noirs à certains rifains ou kabyles blonds, on a toute une gamme de ce que certains appelent "race"...et pourtant les revendications sont les memes....j' aimerais que les gens comprennent une fois pour toute....que ces revendications sont culturel, et non raciale .....que ces revendications ne sont pas religieuse, car 99.999% des imazighens sont musulmans bien plus grand en proportions que celle des arabes......que ce ne sont pas des revendications territoriale, car nous considerons que le maghreb nous appartient.....CULTUREL....voilà le mot qu' il faut retenir....
H
13 février 2007 14:12
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Waww les Rifians sont les plus religieux du Maroc ? Quel exposé simpliste et réducteur ! Ne nous faites pas la morale nous sommes les meilleurs dans dine ! Quelle tolérance !

Tu regarde que ton nombril, ton chez toi et tu dénigres tous tes autres frères, c est super cela c est digne d etre islamique...

Monsieur est rifian donc attention il est plus religieux que le Fassi par exemple ...Eh bien quelle conception tua s de la religiosité !!!

Tu sais les PIEUX SONT MORTS depuis un bon bout de temps, faut pas trop croire que tu leur ressembleras un jour, ni tgoi ni moi, nous ne serons aussi religieux que nos ancetres ...

Tu sais qu' on peut évaluer la supériorité de l' homme par rapport à un autre sur le seul plan de la piété en islam, ATAQWA

Les Marocains doivent ils se prosterner face aux nos supérieurs Rifians ?

thumbs down



Moi j ai l esprit tribal , je soutien mon frère Rifian84 , Vive le Rif !grinning smiley



Aimons Nous , sérieusement l'Islam est contre le racisme et un être humain n est supérieur à un autre que par sa piété dit le Coran .

De plus , le fait de créer un parti politique dédié à une partie de la population exclusivement c est du racisme pur et contraire à l esprit de l islam, mais aussi contraire à l esprit marocain dont l Histoire est un brassage continuel des hommes et des femmes , des tribus etc...

Avec une telle logique , tout le monde peut se revendiquer supérieur , et aussi revendiquer d'être plus légitime que les autres : un gros désordre pourrait en découler . Les idéologies racistes ont toutes échouées car elles sont contre la nature profonde de l'être humain , enclin à se mélanger , a voyager ...
A
13 février 2007 14:20
rifain va grinning smiley
H
13 février 2007 14:49
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
rifain va grinning smiley



Dis moi petite soussia rebelle , tu devrais venir visiter le rif et voir combien est grand l'hospitalité riffaine et son immense tolérance . Mais aussi son attachement profond à la patrie .winking smiley
A
13 février 2007 15:31
d une je suis pas une soussia

de deux avec plaisir c est gratuit j' espère ? grinning smiley

de deux on ne discute pas sur l attachement ou non à la patrie, si ya bien quelqu un qu on rejette c est le makhzen
H
13 février 2007 17:56
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
d une je suis pas une soussia

de deux avec plaisir c est gratuit j' espère ? grinning smiley

de deux on ne discute pas sur l attachement ou non à la patrie, si ya bien quelqu un qu on rejette c est le makhzen



Si tu viens tu risques d épouser un riffi tellement ils sont beaux grinning smiley


quand au makhzen , il a aussi ses cotés positifs , sans lui ca serait le foutoir au Maroc .
A
13 février 2007 18:04
comme dans tout gouvernement !



ils sont beaux za3ma ? comme quoi ? tes cheveux ? grinning smiley
H
13 février 2007 18:36
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
comme dans tout gouvernement !



ils sont beaux za3ma ? comme quoi ? tes cheveux ? grinning smiley



A force que tu tires dessus , il va plus m en rester des cheveux grinning smiley


Attention , nous les riffains on enferme nos femmes entre quatre murs et elles sortent plus le bout du nez grinning smiley
k
13 février 2007 21:17
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
Le parti démocratique Amazigh Marocain dis tu??hein!!

nan nan c bien Le parti démagogique Amazigh "pseudo-Marocain"

tous les partis marocains sont démagogiques

peut etre pas tous mais pkoi en ajouter un n-ieme parti demagogiquegrinning smiley
et au fait t'as disparue ou!!!!!!!!!!!!!!?????winking smiley
A
14 février 2007 10:23
lol mais tkt je suis contre part moi safi t es content ? je suis la je suis la...
T
14 février 2007 20:42
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Waww les Rifians sont les plus religieux du Maroc ? Quel exposé simpliste et réducteur ! Ne nous faites pas la morale nous sommes les meilleurs dans dine ! Quelle tolérance !

Tu regarde que ton nombril, ton chez toi et tu dénigres tous tes autres frères, c est super cela c est digne d etre islamique...

Monsieur est rifian donc attention il est plus religieux que le Fassi par exemple ...Eh bien quelle conception tua s de la religiosité !!!

Tu sais les PIEUX SONT MORTS depuis un bon bout de temps, faut pas trop croire que tu leur ressembleras un jour, ni tgoi ni moi, nous ne serons aussi religieux que nos ancetres ...

Tu sais qu' on peut évaluer la supériorité de l' homme par rapport à un autre sur le seul plan de la piété en islam, ATAQWA

Les Marocains doivent ils se prosterner face aux nos supérieurs Rifians ?

thumbs down

Si c'est un peu vrai.........bien evidement si on ne parle pas du degré de foie,parce que la personne ne peut l'evaluer,on peut dire que la sociétée rifaine en général est assez rigouriste ou du moins tres traditionnaliste,je pense sincerement qu'a ce niveau nous autre rifi on detient la palme.
L'islam a une tres forte influence sur la sociétée rifaine, par exemple au rif l'ecrasante majoritée des filles portent le voile,dans beaucoup de village aussi les filles ne vont pas a l'ecole (meme si je pense que ça c'est plus par habitude que par profonde convictions),dans mon village d'origine les habitants payent l'impot islamique (la zakate),un homme qu'on n'appelle dhamarich passent dans chaque maisons et prelevent 2.5% des recoltes,(personnellement ça je ne l'ais vue qu'au rif),mais aussi tout ce qui est music,danse nachat dans les mariages est beaucoup moins developpées chez nous que chez les arabes....etc...y'a toutes sortes d'exemples de ce genre.
Mais bienentendu ceci etant dit,je ne cherche pas a nous comparer aux autres musulmans,ça ne veut absolument pas dire qu'on est plus pieux que d'autres. l'islam ne se transmet pas génétiquement.(ça va de soit)
A
14 février 2007 20:44
Visionnez la video du rassemblement ici

[video.google.com]

Je vais parler en tout honeté, moi je suis berbere a 1000%, je n'ai rien contre les arabes et les arabophones, ce sont mes compatriotes et mes freres.
Je suis parfaitement bilingue amazigh darija marocain, et j'en sui fier. Je veux continuer a etre bilingue et je n'imposerai jamais aux arabophones de parler Tamazight. Je rafolle des traditions et de la musique chaabi marocaine comme L3ayta, Melhoune, jbala, oujada etc.
mais de grace laissez nous faire revivre la langue de nos ancetres qui ont 5000 ans d'histoire sur cette terre de Tamazgha (Maghreb).
Je suis scandalisé de constater que l'opinion publique arabophone soutient l'extermination de l'heritage amazigh. Moha5 et Hassan2 avaient oeuvré à l'arabisation sauvage des amazigh. Ils s'est arabisé totalement plus de 7 millions d'amazigh depuis 1950. C'est un crime ecologique et humain a mon sens.
Pour ceux qui nous parlent de la foutaise du Dahir berbere, ils se trompent d'histoire authentique du maroc et nous rebachent l'historiographie ecrite par les fassi arabo-baathiste de l'iStiqlal. Jamais une seule tribu amazigh n'a été soumise au sultan marocain qui ne preleve ses impots que sur les région dite Makhzen a savoir Fes, Marrakech et les plaines...
T
14 février 2007 20:51
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
amazigh non amazigh, je pense qu'il faut instaurer les journées nationales de prelevement et d'analyse d'ADN
euuh ca tombe bien avec le lancement de la carte biometrique. une fois la personne codé come etant de pure sang amazigh il aura droit a parler au nom des amazighs. l'amazighité est une affaire de tous les marocains et en creant un partie ces gens s'isolent.


crocotype , y en a encore qui continue à croire à la pureté raciale . Même les allemands ( avec qui j ai des liens tribaux grinning smiley), en sont revenu les pauvres .

Vous voulez parler des vandales qui sont installé en Numidie, et plus particulierement au nord du Maroc, moi aussi je suis de type européen dans ma famille il ya pas mal de blond eux bleu.

Salam ayouma,je comprends pas pourquoi on cherche toujours l'origine des rifains en dehors du rif....
moi meme je suis brun aux yeux verts et a ma naissance j'avais les cheveux rouge,orangé,tu vois comme beaucoup de gamins du rif en grandissant ça se fonce,biensur on peut parler d'une spécificitée rifaine mais franchement je ne crois pas qu'on est des ascendants europeens,faut pas oublier que le climat du rif est montagneux,donc froid et neigeux l'hiver et la morphologie a un lien avec le climat.
i
14 février 2007 21:22
R
14 février 2007 22:20
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
amazigh non amazigh, je pense qu'il faut instaurer les journées nationales de prelevement et d'analyse d'ADN
euuh ca tombe bien avec le lancement de la carte biometrique. une fois la personne codé come etant de pure sang amazigh il aura droit a parler au nom des amazighs. l'amazighité est une affaire de tous les marocains et en creant un partie ces gens s'isolent.


crocotype , y en a encore qui continue à croire à la pureté raciale . Même les allemands ( avec qui j ai des liens tribaux grinning smiley), en sont revenu les pauvres .

Vous voulez parler des vandales qui sont installé en Numidie, et plus particulierement au nord du Maroc, moi aussi je suis de type européen dans ma famille il ya pas mal de blond eux bleu.

Salam ayouma,je comprends pas pourquoi on cherche toujours l'origine des rifains en dehors du rif....
moi meme je suis brun aux yeux verts et a ma naissance j'avais les cheveux rouge,orangé,tu vois comme beaucoup de gamins du rif en grandissant ça se fonce,biensur on peut parler d'une spécificitée rifaine mais franchement je ne crois pas qu'on est des ascendants europeens,faut pas oublier que le climat du rif est montagneux,donc froid et neigeux l'hiver et la morphologie a un lien avec le climat.

Non les sud méditéeranéen sont brun, yeux noir, légérement bronzé, certain Rifian sont blond au bleu ceci n'est pas normal, car déscandant de vandal race gérmanique, pour résumer je suis un aryen.(tm)
A
14 février 2007 20:21
Ahmed Adgherni président du PDAM devait tenir le congres extraordinaire du Parti Democratique Amazigh Marocain dans une salle à Marrakech. Les participants ont été supris par le bouclage des forces marocaines de l'ordre de l'entrée de la salle.
visionnez la video du rassemblement devant la salle bouclées par les CRS marocains...

[video.google.com]
o
15 février 2007 00:21
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
amazigh non amazigh, je pense qu'il faut instaurer les journées nationales de prelevement et d'analyse d'ADN
euuh ca tombe bien avec le lancement de la carte biometrique. une fois la personne codé come etant de pure sang amazigh il aura droit a parler au nom des amazighs. l'amazighité est une affaire de tous les marocains et en creant un partie ces gens s'isolent.


crocotype , y en a encore qui continue à croire à la pureté raciale . Même les allemands ( avec qui j ai des liens tribaux grinning smiley), en sont revenu les pauvres .

Vous voulez parler des vandales qui sont installé en Numidie, et plus particulierement au nord du Maroc, moi aussi je suis de type européen dans ma famille il ya pas mal de blond eux bleu.

Salam ayouma,je comprends pas pourquoi on cherche toujours l'origine des rifains en dehors du rif....
moi meme je suis brun aux yeux verts et a ma naissance j'avais les cheveux rouge,orangé,tu vois comme beaucoup de gamins du rif en grandissant ça se fonce,biensur on peut parler d'une spécificitée rifaine mais franchement je ne crois pas qu'on est des ascendants europeens,faut pas oublier que le climat du rif est montagneux,donc froid et neigeux l'hiver et la morphologie a un lien avec le climat.

Non les sud méditéeranéen sont brun, yeux noir, légérement bronzé, certain Rifian sont blond au bleu ceci n'est pas normal, car déscandant de vandal race gérmanique, pour résumer je suis un aryen.(tm)

les rifains dans leurs grosse majorité ne sont pas blond aux yeux bleus....ça c' est un mythe inventé par je ne sais qui, il y en a c' est vrai, ce n' est pas rare, mais la grosse majorité ont les cheveux chatins ou noir et les yeux marrons....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook