Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti démocratique Amazigh Marocain
h
28 février 2007 14:12
Il ne faut pas donner d'importance à ces fantasmes irréalistes, ces gens sont entrain de copier sur les Kabyles , que je connais bien, je suis marié à une kabyle, ces gens n'ont rien dans la tête.
Comme ils cherchent un moins de distinguer des autres maghrebins alors ils mettent en avance l'identité kabyle, mais vu leurs têtes ils resteront des arabes pour les européens.
PLus grave, ils sont la cibles préfereés des evangilistes, ils suffit de voir le nombre croissant des convertis Kabyles vers le christianismes. ( aller voir porte de clignancourt le week end pour se rendre compte des degats, ils sont même devenu des membres actifs).
Parcontre je ne comprends pas comment le Maroc a permis à un tel parti de se former,vous pouvez me dire, c'est la démocratie, je connais des pays démoctrates qui refusent ce type de démocratie: en france, vous avez les bretons, les basques, les corses etc..

Enfin, le marocain est le resultat de metissage des berberes, des roumains, des arabes, des juifs , des africains etc.., je sais que mes parents sont berberes, ils parlent le berbere, amis pas moi, alors suis je berbere, arabe, africain etc...
En tout jamais je ne laisserai des gens mettre en peril l'identité marocaine.
Peut être c'est une question de mode
Alors bye
M
28 février 2007 14:40
Citation
hotboy a écrit:
Il ne faut pas donner d'importance à ces fantasmes irréalistes, ces gens sont entrain de copier sur les Kabyles , que je connais bien, je suis marié à une kabyle, ces gens n'ont rien dans la tête.
Comme ils cherchent un moins de distinguer des autres maghrebins alors ils mettent en avance l'identité kabyle, mais vu leurs têtes ils resteront des arabes pour les européens.
PLus grave, ils sont la cibles préfereés des evangilistes, ils suffit de voir le nombre croissant des convertis Kabyles vers le christianismes. ( aller voir porte de clignancourt le week end pour se rendre compte des degats, ils sont même devenu des membres actifs).
Parcontre je ne comprends pas comment le Maroc a permis à un tel parti de se former,vous pouvez me dire, c'est la démocratie, je connais des pays démoctrates qui refusent ce type de démocratie: en france, vous avez les bretons, les basques, les corses etc..

Enfin, le marocain est le resultat de metissage des berberes, des roumains, des arabes, des juifs , des africains etc.., je sais que mes parents sont berberes, ils parlent le berbere, amis pas moi, alors suis je berbere, arabe, africain etc...
En tout jamais je ne laisserai des gens mettre en peril l'identité marocaine.
Peut être c'est une question de mode
Alors bye

QUEL RESPECT JE PLAINS TA FEMME
M
28 février 2007 14:44
je suis toujours étonné des personnes que je suis amazigh et je refuse de voir un parti amazigh.Il se dévoile dès qu elles commencent à insulter les Kabyles... ils sont ça et ça..je ne vois pas la relation.... pourquoi ces personnes ne voient pas... Maghreb Arabe... imaginer si on dit le Maghreb Amazighe, MAP ( Maghreb Arabe Press); etc.... et autres si des gens se convertent c'est une affaire personnelle... pourquoi obliger les gens à rester dans une religion s'ils ne sont pas convaincus... la démocratie c'est ça ... il faut respecter les convictions des autres...
H
28 février 2007 16:55
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Je ne peux pas discuter avec quelqu' un qui place le mot " islam " a toute les sauces. Tu es musulman, je suis musulmanne, tu es arabe, je suis amazighe. Donc apparemment je n' existe pas, je suis musulmane point final. Merci. Puisque je dévie ta question, je te laisse continuer à nier l' existence des Imazighen.





C’est bien ce que je pensait, tes revendication ne sont fondé sur aucune réalité sur le terrain, pas de culture ni tradition contemporaines qui soient une identité spécifiquement amazighe que l’on retrouve uniquement chez un groupe identitaire particulier,à part les différents dialectes qui sont parfois très différent entre eux ou n’ont quasiment aucun rapport entre eux ,et qui ne forme en aucune manière,une soit disant langue parlée amazighe que l’on retrouve chez tout ceux qui se disent berbère,amazighe,ou schleuh….

Je ne voie pas pourquoi un schleuh abandonnerait sont dialecte pour adopté un dialecte formé de toute pièce,alors que le dialecte schleuh est transmis dans sa famille depuis des générations,si c’est pour adopté un nouveau dialecte qui l’isolerait de la tradition musulmane et du monde qui l’entoure,autant adopter l’arabe qui le liera à un ensemble et qu’il lui ouvrira des horizon,et au lieu d’être compris par 5 million d’individus,il serra compris par plus de 300 millions d’individus,tous en gardant ses spécificité.


En réalité, mois je pense que ceux qui sont derrière ces mouvement n’ont rien à faire des personnes qu’ils disent défendre, la preuve il disent défendre une certain identité et je dit bien certaine identité car il y a pas une identité amazighe, mais différents groupes d’individus, qui parlent des dialectes différents dans des régions données.
Ces gens qui se disent amazighe, disent qu’ils veulent faire instauré une l’amazighe comme langue nationale à la place ou en concurrence à l’arabe qui est la langue en pratique et que tous ceux qui ont fréquenté un enseignement privé et publique ou même coranique comprennent, donc on peut dirent la majorité des marocains.
Et bien ces gens qui se disent amazighe, veulent pour réaliser leur bute faire l’inverse de se qu’ils disent défendre, c’est-à-dire supprimer tous les dialectes du Maroc,et instaurer une langue nommée amazighe qui n’est parlé par personne et avec une alphabet qui n’a rien à voir avec la culture contemporaine du Maroc et qu’on ne sait même pas d’où elle vient.

Donc en résumé, ces mouvement qui se revendique amazighe veulent supprimer toutes les identités et les spécificités du Maroc pour les remplacer par une identité créé de toute pièce,et cela s’appelle la défense de la culture et l’identité amazighe,mois je pense que le bute recherché est plutôt diviser pour mieux régner.
h
28 février 2007 16:58
Citation
MARNES a écrit:
Citation
hotboy a écrit:
Il ne faut pas donner d'importance à ces fantasmes irréalistes, ces gens sont entrain de copier sur les Kabyles , que je connais bien, je suis marié à une kabyle, ces gens n'ont rien dans la tête.
Comme ils cherchent un moins de distinguer des autres maghrebins alors ils mettent en avance l'identité kabyle, mais vu leurs têtes ils resteront des arabes pour les européens.
PLus grave, ils sont la cibles préfereés des evangilistes, ils suffit de voir le nombre croissant des convertis Kabyles vers le christianismes. ( aller voir porte de clignancourt le week end pour se rendre compte des degats, ils sont même devenu des membres actifs).
Parcontre je ne comprends pas comment le Maroc a permis à un tel parti de se former,vous pouvez me dire, c'est la démocratie, je connais des pays démoctrates qui refusent ce type de démocratie: en france, vous avez les bretons, les basques, les corses etc..

Enfin, le marocain est le resultat de metissage des berberes, des roumains, des arabes, des juifs , des africains etc.., je sais que mes parents sont berberes, ils parlent le berbere, amis pas moi, alors suis je berbere, arabe, africain etc...
En tout jamais je ne laisserai des gens mettre en peril l'identité marocaine.
Peut être c'est une question de mode
Alors bye

QUEL RESPECT JE PLAINS TA FEMME

Ne t'inquiete pas pour elle, elle adore le Maroc et elle se declare plus algerienne que kabyle, alors le respect je connais merci.
Le probleme c'est que certaines personnes ont la même memoire courte, voir absente, nous avons vécu ce phénome sous l'occupation avec "DAHIR AL BARBARéé, nous parents l'ont combattu et ils ont reussi à l'expulser avec les soufrances et les pertes humaines, et maintenant, certaines personnes essayent le faire renter par la fenetre, alors NOOOOOOOOOOOOOOOON.
Je vis à l'etranger, et je suis prets à rentrer des demain pour l'expluser une deuxieme fois.
Alors Marnes, je sais ou tu vis mais ne reve pas trop...
h
28 février 2007 17:11
Citation
Murakuch a écrit:
je suis toujours étonné des personnes que je suis amazigh et je refuse de voir un parti amazigh.Il se dévoile dès qu elles commencent à insulter les Kabyles... ils sont ça et ça..je ne vois pas la relation.... pourquoi ces personnes ne voient pas... Maghreb Arabe... imaginer si on dit le Maghreb Amazighe, MAP ( Maghreb Arabe Press); etc.... et autres si des gens se convertent c'est une affaire personnelle... pourquoi obliger les gens à rester dans une religion s'ils ne sont pas convaincus... la démocratie c'est ça ... il faut respecter les convictions des autres...

Je respecte, Mr Murakuch, et je ne cache pas, je suis berbere et je suis tres fier de mes origines, mais avant tout je suis marocain et je defendrai ce pays contre toutes les attaques.
Au maroc il ne doit pas y avoir un parti basé sur les origines, on voit bien ce qui se passe ailleurs avec les kurdes qui sont prets à rallier avec le diable pour obtenir ce qu'ils n'auront jamais.
D'abord il faut ces gens me prouvent qu'ils sont berberes, ce n'est pas parceque tu parles berbere que tu l'es, je te donne l'exemple d'une tribu pas loin de Marrakech qui completement arabisée, alors qu'elle etait berbere, et c'est une autre tribu qui s'est berberisée alors qu'elle etait arabe ( regarde à coté de Benagrir ).
Enfin, je connais bien les kabyles, ça fait 20 ans que je vis avec, il y a par eux des gens formidables parcontre je connais aussi des gens de l'ACB.
Voici un exemple :[www.kabyle.com]

A+
o
28 février 2007 17:20
Citation
romh a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
romh a écrit:
almoravide, almohade, et les mérinides st d'orignie berebe est ce ils st venu en mettant leur dialectte en avant pour arriver à gouverner le maroc ?



les almoravides, almohade , merinides....ne sont pas des prophète....donc leurs actions, faits et gestes ne sont pas sacrés pour moi.....et l' arabisation n' a eu lieu qu' après l' indépendance....



desole je ne dicute pas vaec des ignorant qui ne connaissent l'histoire des ses dynasties .


en plus tu es legé .

je fais 1m86 et je pèse exactement 80kg ....je ne pense pas que je suis legé.....grinning smiley

tu as probablemlent raison, je ne suis qu' un ignorent....eclaire nous , l' erudit.....je n' ai pas besoin d' élevé le niveau avec toi, j' ai l' impression que je débat avec une bille qui se cogne constament sur les murs qui l' entoure...
M
28 février 2007 21:24
Citation
hotboy a écrit:
Citation
MARNES a écrit:
Citation
hotboy a écrit:
Il ne faut pas donner d'importance à ces fantasmes irréalistes, ces gens sont entrain de copier sur les Kabyles , que je connais bien, je suis marié à une kabyle, ces gens n'ont rien dans la tête.
Comme ils cherchent un moins de distinguer des autres maghrebins alors ils mettent en avance l'identité kabyle, mais vu leurs têtes ils resteront des arabes pour les européens.
PLus grave, ils sont la cibles préfereés des evangilistes, ils suffit de voir le nombre croissant des convertis Kabyles vers le christianismes. ( aller voir porte de clignancourt le week end pour se rendre compte des degats, ils sont même devenu des membres actifs).
Parcontre je ne comprends pas comment le Maroc a permis à un tel parti de se former,vous pouvez me dire, c'est la démocratie, je connais des pays démoctrates qui refusent ce type de démocratie: en france, vous avez les bretons, les basques, les corses etc..

Enfin, le marocain est le resultat de metissage des berberes, des roumains, des arabes, des juifs , des africains etc.., je sais que mes parents sont berberes, ils parlent le berbere, amis pas moi, alors suis je berbere, arabe, africain etc...
En tout jamais je ne laisserai des gens mettre en peril l'identité marocaine.
Peut être c'est une question de mode
Alors bye

QUEL RESPECT JE PLAINS TA FEMME

Ne t'inquiete pas pour elle, elle adore le Maroc et elle se declare plus algerienne que kabyle, alors le respect je connais merci.
Le probleme c'est que certaines personnes ont la même memoire courte, voir absente, nous avons vécu ce phénome sous l'occupation avec "DAHIR AL BARBARéé, nous parents l'ont combattu et ils ont reussi à l'expulser avec les soufrances et les pertes humaines, et maintenant, certaines personnes essayent le faire renter par la fenetre, alors NOOOOOOOOOOOOOOOON.
Je vis à l'etranger, et je suis prets à rentrer des demain pour l'expluser une deuxieme fois.
Alors Marnes, je sais ou tu vis mais ne reve pas trop...

Tu peux être plus explicite perplexe
A
28 février 2007 21:38
Citation
hotboy
Je vis à l'etranger, et je suis prets à rentrer des demain pour l'expluser une deuxieme fois.
Alors Marnes, je sais ou tu vis mais ne reve pas trop...[/quote a écrit:


Moi je suis pret a descendre au Maroc pour expulser l'arabo-islamisme qui a mené tant de pays a la ruine
i
28 février 2007 22:08
Qu'est ce que vous entendez par l'arabo-islamisme,monsieur abdelghafor.
Si vous ne répondez pas c'est que vous avez peur.
A
1 mars 2007 09:07
Citation
MARNES a écrit:
Citation
hotboy a écrit:
Il ne faut pas donner d'importance à ces fantasmes irréalistes, ces gens sont entrain de copier sur les Kabyles , que je connais bien, je suis marié à une kabyle, ces gens n'ont rien dans la tête.
Comme ils cherchent un moins de distinguer des autres maghrebins alors ils mettent en avance l'identité kabyle, mais vu leurs têtes ils resteront des arabes pour les européens.
PLus grave, ils sont la cibles préfereés des evangilistes, ils suffit de voir le nombre croissant des convertis Kabyles vers le christianismes. ( aller voir porte de clignancourt le week end pour se rendre compte des degats, ils sont même devenu des membres actifs).
Parcontre je ne comprends pas comment le Maroc a permis à un tel parti de se former,vous pouvez me dire, c'est la démocratie, je connais des pays démoctrates qui refusent ce type de démocratie: en france, vous avez les bretons, les basques, les corses etc..

Enfin, le marocain est le resultat de metissage des berberes, des roumains, des arabes, des juifs , des africains etc.., je sais que mes parents sont berberes, ils parlent le berbere, amis pas moi, alors suis je berbere, arabe, africain etc...
En tout jamais je ne laisserai des gens mettre en peril l'identité marocaine.
Peut être c'est une question de mode
Alors bye

QUEL RESPECT JE PLAINS TA FEMME


Mdrrrrrr j' allais dire la meme chose (tm)
A
1 mars 2007 09:12
Citation
ibn hazm a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par l'arabo-islamisme,monsieur abdelghafor.
Si vous ne répondez pas c'est que vous avez peur.


L' arabo-islamisme est une idéologie complètement barbare et raciste.

De même que l' emploi de l' expression " arabo-musulman " dans le cadre géographique de l' afrique du nord est une INSULTE a gros TFFOUUU aux Amazighs autochtones de toute la région. Tout simplement car elle sous entend que les Nord Africains sont ARABES et MUSULMANS

Ils écrasent l' amazighité OFFICIELLEMENT dans toutes les constitutions des pays concernés en premier lieu NOTRE PAYS LE MAROC et ils osent parler de " diversité culturelle "

J' en ris !
M
1 mars 2007 13:50
Un parti democrate Amazigh au Maroc
le 9/6/2005 21:33:10

Le Comité de préparation du Congrès constitutif du Parti Démocrate Amazigh (PDA) , porte à votre connaissance qu'il a envoyé une demande d'autorisation pour la tenue de son Congrès constitutif prévu pour le 15 novembre 2005 à Rabat et qu'à ce jour aucune réponse n'a été reçue. Ce qui porte à croire que le Régime marocain essaye de trouver la méthode la plus adéquate pour interdire notre Parti. Ce parti Démocrate Amazigh (PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones), qui s'engagent à militer pour les objectifs du parti qui sont principalement :



* La promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le Fédéralisme dans un Royaume uni

* La promotion de laïcité

* Le Développement humain Durable

* La Défense de la biodiversité

* Promouvoir les droits humains et le respect des conventions internationales y afférentes....
a
1 mars 2007 17:10
Il ya quelquechose d'incohérent la dedans!
Comment un parti peut-il afficher un tel programme avec notament la promotion de la diversité culturelle et se nommer PD "Amazigh". Pour moi rien que par le nom, il y a une préférence de la culture Amazigh.
Comment on peut prétendre à gouverner un pays et en privilégiant une partie de la population???
H
1 mars 2007 17:26
Citation
MARNES a écrit:
Un parti democrate Amazigh au Maroc
le 9/6/2005 21:33:10

Le Comité de préparation du Congrès constitutif du Parti Démocrate Amazigh (PDA) , porte à votre connaissance qu'il a envoyé une demande d'autorisation pour la tenue de son Congrès constitutif prévu pour le 15 novembre 2005 à Rabat et qu'à ce jour aucune réponse n'a été reçue. Ce qui porte à croire que le Régime marocain essaye de trouver la méthode la plus adéquate pour interdire notre Parti. Ce parti Démocrate Amazigh (PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones), qui s'engagent à militer pour les objectifs du parti qui sont principalement :



* La promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le Fédéralisme dans un Royaume uni

* La promotion de laïcité

* Le Développement humain Durable

* La Défense de la biodiversité

* Promouvoir les droits humains et le respect des conventions internationales y afférentes....





"La promotion de la laicité ": je suis pour l interdiction de ce parti , car promouvoir la laicité c est contesté l islam comme religion d état .


De toute manière j ai interrogé pas mal de compatriotes Riffians , ils sont tous contre un partie qui veut proner la laicité d'état . On va créer des forums dans nos villages respectifs dans le rif pour sensibiliser les gens sur le danger que représentent ces nouveaux partis soit-disant défenseurs de l 'amazighité .

Tant que ce parti n affiremera pas que l Islam doir rester religion d'état , nous lui ferons une mauvaise publicité dans le Rif , tenez vous le pour dit , et on a déjà commencé .
H
1 mars 2007 17:44
Citation
Hamza a écrit:
Citation
MARNES a écrit:
Un parti democrate Amazigh au Maroc
le 9/6/2005 21:33:10

Le Comité de préparation du Congrès constitutif du Parti Démocrate Amazigh (PDA) , porte à votre connaissance qu'il a envoyé une demande d'autorisation pour la tenue de son Congrès constitutif prévu pour le 15 novembre 2005 à Rabat et qu'à ce jour aucune réponse n'a été reçue. Ce qui porte à croire que le Régime marocain essaye de trouver la méthode la plus adéquate pour interdire notre Parti. Ce parti Démocrate Amazigh (PDA) est ouvert à tous les marocains (amazighophones ou arabophones), qui s'engagent à militer pour les objectifs du parti qui sont principalement :



* La promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le Fédéralisme dans un Royaume uni

* La promotion de laïcité

* Le Développement humain Durable

* La Défense de la biodiversité

* Promouvoir les droits humains et le respect des conventions internationales y afférentes....





"La promotion de la laicité ": je suis pour l interdiction de ce parti , car promouvoir la laicité c est contesté l islam comme religion d état .


De toute manière j ai interrogé pas mal de compatriotes Riffians , ils sont tous contre un partie qui veut proner la laicité d'état . On va créer des forums dans nos villages respectifs dans le rif pour sensibiliser les gens sur le danger que représentent ces nouveaux partis soit-disant défenseurs de l 'amazighité .

Tant que ce parti n affiremera pas que l Islam doir rester religion d'état , nous lui ferons une mauvaise publicité dans le Rif , tenez vous le pour dit , et on a déjà commencé .


SALAM,

Exactement, le socle de la société marocaine ne peut pas être autre chose que l’Islam, et n’est pas autre chose que l’Islam, qui est le pilier principal de la culture de tout les musulman et en particulier du Maroc, et c’est grâce à ce socle commun que toutes les identités présentent au Maroc, vivent et s’entendent et se respectent
A
1 mars 2007 21:32
Et pourquoi le parti de l'Istighlal ne comprends que des fassi, Allal Elfassi, Abass Elfassi, Fassi Fihri...
Nous les amazighs nous avons compris que nous devons arracher nos droit car si on doit attendre l'arabo-islamisme et sa monarchie nous pourrions disparaitre. Il s'est arabisé plus de 7 millions de berberes depuis 1950, et le regime marocain continue dans sa politique eradicationniste.

Il est vrai qu'aucun parti ne doit se creer sur une base ethnique, mais est-ce que vous nous donnez le choix? Vous devez vous estimer heureux que le mouvement amazigh est totalement pacifiste et que l'ensemble des amazigh acceptent le bilinguisme (berbere-arabe) et sont de veritabled patrioted

vos amis islamistes ont massacré 200000 personnes en algerie. Vous voyez ou l'arabisme a mené l'Irak? Et les six gamelles contre Israel avec ses 200 tetes nucleaires pointées vers nous tous, veritable épée de Damocles.

Et nos feres arabo-saoudiens qui profitent de la chaire de nos soeurs et qui traitent nos immigrés comme du betail

Alors mes amis les arabes faisons notre mea-culpa et essayons d'aborder le futur avec des lentilles plus propres
o
1 mars 2007 23:32
Citation
Abdalghafor a écrit:
Et pourquoi le parti de l'Istighlal ne comprends que des fassi, Allal Elfassi, Abass Elfassi, Fassi Fihri...
Nous les amazighs nous avons compris que nous devons arracher nos droit car si on doit attendre l'arabo-islamisme et sa monarchie nous pourrions disparaitre. Il s'est arabisé plus de 7 millions de berberes depuis 1950, et le regime marocain continue dans sa politique eradicationniste.

Il est vrai qu'aucun parti ne doit se creer sur une base ethnique, mais est-ce que vous nous donnez le choix? Vous devez vous estimer heureux que le mouvement amazigh est totalement pacifiste et que l'ensemble des amazigh acceptent le bilinguisme (berbere-arabe) et sont de veritabled patrioted

vos amis islamistes ont massacré 200000 personnes en algerie. Vous voyez ou l'arabisme a mené l'Irak? Et les six gamelles contre Israel avec ses 200 tetes nucleaires pointées vers nous tous, veritable épée de Damocles.

Et nos feres arabo-saoudiens qui profitent de la chaire de nos soeurs et qui traitent nos immigrés comme du betail

Alors mes amis les arabes faisons notre mea-culpa et essayons d'aborder le futur avec des lentilles plus propres

ravale ce genre d' idée mon pote, qu' est ce qu' a à voir l' islam là dedans ??? tu te mele les pinceaux...on est musulman depuis 1300 ans, l' arabisation forcée à commencer au lendemain de l' indépendance.....si tu veux retourner adorer tes status va y....moi je defend tamazight et je dis en meme temps Allah Akbar......
A
1 mars 2007 23:37
ou voix-tu que j'ai touché à l'Islam? L'islamisme c'est diffrent de l'Islam au meme titre que Arabe est different d'Arabisme...Moi je suis musulman et laique
M
1 mars 2007 23:39
"Notre but: créer un Maroc démocratique, moderne, tolérant et exemplaire. Nous voulons imposer davantage un développement économique harmonieux de toutes les régions du Maroc.


Votre parti vous invite à participer dans la création du programme politique et vous prie de nous envoyer vos propositions d’améliorations des domaines suivants :

Politique de l’éducation
Politique économique
Politique financière
Politique de la santé
Politique agricole
Politique de la prévoyance vieillesse
Politique de la famille,
......................................


Le PDAM est votre parti, vous créez votre politique pour votre futur et celui de vos enfants et pour un meilleur avenir du Maroc.
Merci d’avance.

Parti Démocratique Amazigh Marocain

E-Mail: [email protected]



ensemble pour atteindre le but "

Extraits des statuts

"Chapitre 1 : principes, objectifs et moyens d’action :

Article 1 : les principesLe Parti Démocratique amazigh Marocain vise à fonder une société marocaine

démocratique moderne qui se réfère au formalisme juridique et aux institutions constitutionnelles et ou

la diversité culturelle et politique et la compétitivité des élites et des projets se gèrent selon les

principes de l’humanisme, de la démocratie et de la tolérance. Le parti démocratique amazigh marocain a

l’intention de contribuer au processus de la transition démocratique et de rompre avec la période de la

personnalisation du pouvoir et de la violation des droits de l’homme, en se référant de manière à

concilier l’identité amazighe et l’ouverture sur l’universalité des droits et des libertés en vue de

construire un Maroc multiple, uni et fédéré en régions.

Article 2 : les objectifsLe parti œuvre en vue de réaliser les objectifs suivants :

Officialiser l’amazighité en tant que langue, identité, culture et civilisation dans une constitution

démocratique en alternance qui reconnaît la langue amazighe comme langue officielle et intègre le Maroc

dans son aire géographique africaine et méditerranéenne, une constitution fondée sur le respect du

principe de la séparation des pouvoirs, l’humanisme, la suprématie des chartes internationales, ouverte

sur les structures locales selon le modèle d’un état de régions.

- Le respect des droits tels qu’ils sont mondialement reconnus en levant les réserves sur les chartes et

les conventions internationales, en traduisant leurs dispositifs dans les lois nationales, en suivant le

dossier des violations graves des droits de l’homme par le biais de la reconnaissance étatique de ses

responsabilités sur les années de plomb, de la création d’un mémorandum national nouveau et du

dévoilement de l’entière vérité selon l’approche de la justice transitionnelle qui garantit aux victimes

leurs droits.

Instaurer un état de droit économique qui rompt avec la gestion de rente de

l’économie et qui édifie à ses dépens une économie compétitive qui respecte l’initiative libre et

créative et la citoyenneté selon un pacte social à l’élaboration duquel participeront les entrepreneurs,

les paysans et les ouvriers, lequel pacte aboutira à l’édification d’un nouveau projet de développement

social solidaire.

Militer pour que les ressources aquatiques et minérales soient gérées par une

démocratie économique, en donnant la priorité dans le financement public au monde rural et aux régions

marginalisées, pour faire de leurs ressources locales des facteurs de développement, freiner l’exode

rurale, réfléchir sur les moyens susceptibles de faire de la ville marocaine un espace de solidarité

sociale et pour remédier aux inégalités sociales, géographiques et à l’habitat insalubre.

Intégrer les paramètres de la diversité linguistique et culturelle dans l’élaboration des politiques

publiques en matière de culture, d’enseignement et des mass média, faire de l’école nationale une

pépinière des valeurs de la tolérance et de la diversité, adopter une politique culturelle et médiatique

qui réhabilite la composante amazighe comme langue, culture, identité et civilisation.

Contribuer au changement de l’orientation, de l’administration publique vers une

administration non bureaucratique ouverte sur son environnement économique et social, consciente de son

rôle de ramener les capitaux étrangers, et mettre les secteurs de la santé, de l’enseignement et de

l’habitat social en priorité de l’action politique, tout en les maintenant comme des espaces publiques

qui bénéficient de l’intérêt et de la protection de l’état.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook