Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti démocratique Amazigh Marocain
C
9 mars 2007 20:33
Rempli des pages sur un petit forum,oui,remplir des urnes,j'en doute fort...
o
9 mars 2007 21:46
Citation
Casasurseine a écrit:
Rempli des pages sur un petit forum,oui,remplir des urnes,j'en doute fort...

la plupart des gens qui ont plus ou moins pris sa défense ne voteront pas pour......et moi le premier.....ensemble pour le Pjd inchaalah....
C
9 mars 2007 21:49
Non,merci ni parti amazigh ni PJD.Pas ma tasse d'ataye...
a
15 mars 2007 22:01
combien y a de parti qui porte le mot arabe? combien y a d'associatio qui porte le mots arabe? combien y a de club sportif qui porte le mot arabe? combien et combien??????????????,,,
Alors si il y a des gens qui decide de creer un parti avec le mot amazigh pourquoi ca derange?????????,,
peur, crainte, haine, jalousi.....................
w
15 avril 2007 14:00
au début,l'idée du parti imazighen ne me plaisait pas car on est marocains avant d'être imazighen.

mais après refleion,je me suis dit pouquoi pas,il existe ien un parti musulman:le pjd!!!

quelques un vont dire que ce n'est pas pareil...

la bonne question qu'il faut se poser est :

es-ce qu'on est marocain avant tout?musumans d'abord?ou imazighen d'abord?
d
15 avril 2007 14:51
Amar, bonne chance pour ton partis mais n'oublie pas que sans coalition, vous avez aucune chanceNo no

Militer c'est bien mais gagner des sièges, c'est un peu comme les "Travaux d'Hercules"!

Tu verrais le partis Amazighe avec qui?

Ne me dis pas le PS qd même!!!thumbs down
w
15 avril 2007 15:36
ne craque pas amar,le maroc est culturellement amazigh.il l'a toujours été et il le restera grace au marocains qui ont su conservé notre patrimoine.je n'ai jamais cessé de les remercier pour ça.

pour la question de coalition,ouvrez les yeux.dans tous les partis,il y a des imazighens.
h
15 avril 2007 17:25
Je ne peux batir un partie politique sur la religion ou l'ethnie alors je ne sais pas pourquoi on doit authoriser un tel partie d'existe, nous sommes deja dans le "caca" avec les barbus, si on rajoute les amazighs, les fassis, etc..., la coucoutte minute est prete!!!
s
16 avril 2007 00:06
moi je dis c'est le foutage de gueul des marocains arabes ou bérbères!
aller discuter avec les gens et vous allez voir que ce qui les intéresse le plus :
c'est de trouver un travail, c'est de vivre en paix, c'est d'avoir une jutice digne de ce nom ...

personnelment je voterai pour un noir , un juif ... un extra-terrestre même s'il propose quelque chose
pour améliorer le quotidien des marocains.

ceci dit je ne nie pas qu'il y a une cause berber ( enseignement de la langue, de l'art ...) ... de là à créer un parti berbere il faudrait qu'on m'explique ...

ps: le même raisonnement je l'applique sur les partis dit islamique
s
16 avril 2007 05:31
Citation
sahlman a écrit:
moi je dis c'est le foutage de gueul des marocains arabes ou bérbères!
aller discuter avec les gens et vous allez voir que ce qui les intéresse le plus :
c'est de trouver un travail, c'est de vivre en paix, c'est d'avoir une jutice digne de ce nom ...

personnelment je voterai pour un noir , un juif ... un extra-terrestre même s'il propose quelque chose
pour améliorer le quotidien des marocains.

ceci dit je ne nie pas qu'il y a une cause berber ( enseignement de la langue, de l'art ...) ... de là à créer un parti berbere il faudrait qu'on m'explique ...

ps: le même raisonnement je l'applique sur les partis dit islamique

TELLEMENT SIMPLE... MAIS TELLEMENT VRAI !!!
e
16 avril 2007 09:43
à mon humble avis, il faudra faire attention lorsqu'on essaye de faire une paralléle avec le PJD et le PDA en termes que le premier se base sur la religion et que le deuxiéme sur "l'ethnie".
les berbéres ne constituent pas une ethnie mais plutôt une culture berbére comme les arabes du Maghreb qui ne constituent non plus une ethnie mais aussi une culture arabe.
donc parler d'thnie au Maghreb revient à se tromper dejà de la base d'un débat constructif.
une autre chose, tout débat sur l'islam ne doit pas être en confrontation avec les débats culturels car les berberes et les arabes sont tous musulmans et donc la religion ne doit pas s'introduire dans ces débats de cultures.
ensuite, l'arabe est la langue Sainte du Coran et donc il ne faut pas la prendre comme une rivale avec le berbére car l'arabe a une légitimité religieuse incontestable.
le débat doit se situer entre la promotion culturelle diverse: le dialecte arabophone, amazighiphone et autres cultures d'origine africaine ou europeenne.
voilà
A
16 avril 2007 17:08
le pjd c est l islamisme c est pas l islam, nuance...
et l' arabe est la langue du Coran point final, pas la langue sacrée comme on aime nous le répéter
w
16 avril 2007 17:30
et les imazighens le prouvent depuis l'arrivé de l'islam au maroc.ils ont toujours pratiqué l'islam sans maitriser la langue arabe.beaucoup d'entre-eux n'en comprenaient pas un seul mot.
et encore de nos jours,il suffit d'aller faire un tour dans quelques tribus pour s'en rendre cmpte.
A
16 avril 2007 18:06
exactement

enfin espérons que les élections se passeront bien...
k
16 avril 2007 18:14
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
le pjd c est l islamisme c est pas l islam, nuance...
et l' arabe est la langue du Coran point final, pas la langue sacrée comme on aime nous le répéter

yess tt a fait.

je rajoute juste ke l'arabe reste aussi une langue tres tres riche et tres tres expressive.
k
16 avril 2007 18:16
Citation
wasmen a écrit:
ne craque pas amar,le maroc est culturellement amazigh.il l'a toujours été et il le restera grace au marocains qui ont su conservé notre patrimoine.je n'ai jamais cessé de les remercier pour ça.

pour la question de coalition,ouvrez les yeux.dans tous les partis,il y a des imazighens.


chez les autres partis toi t'irez cherchez les imaazighen pour faire ta coalitiongrinning smiley, cela ne s'appelle pas par hasard de la discrimination!!
s
17 avril 2007 02:07
wasmen,
oui il faut donner à la langue amazigh la place qui est la sienne ...
mais imagines tu un pays qui s'appelerait le maroc des amazigh et un autre maroc pour les autres : les arabes les noirs d'orgines africaines, des mauresques ????
si vous avez des idées alors proposez les à tous les marocains sans discrèminiation ( y compris des idées concernant la langue berbères ...) si vous en avez pas alors taisez vous svp ...

c'est quoi ce projet de socièté qui s'appliquerait aux bérbères et pas aux autres ?
c'est quoi ce projet économique qui s'appliquerait aux bérbères et pas aux autres ?
c'est quoi ce projet culturel qui s'appliquerait aux bérbères et pas aux autres ?

l'année dernière j'ai assisté à un débat ou un certain -soit disant- economiste berbere préconnaisait à nador de créer la banque populaire de rif pour contre l'influsance arabe de al banque chabbi ... j'avais envie de plurer qu'on en arrive là! ou moment ou partout dans le monde ou les sociètés se font la guerre pour proposer des nouveaux services, d'améliorer les services, d'inventer de nouveau besoin.. chez nous on ne trouve que l'ethnie, la tribue la homa, les amis, les pistons ....


je pensais que les marocains sont en train d'enterrez l'air de arhdane et sa compagnie ...mais en réalité walou rien ...
d
17 avril 2007 02:51
Un lobby amazighe au sein du parlement, voilà la solution et comme la plupart le sont!

ça la fait et pq pas, le berbère est chez lui qd même, non mais!(tm)tongue sticking out smiley
A
17 avril 2007 08:54
Citation
king_robert a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
le pjd c est l islamisme c est pas l islam, nuance...
et l' arabe est la langue du Coran point final, pas la langue sacrée comme on aime nous le répéter

yess tt a fait.

je rajoute juste ke l'arabe reste aussi une langue tres tres riche et tres tres expressive.


al fusha, la plus éloquente
s
17 avril 2007 09:09
ha ha ha drimi,
un lobby amazigh dans le parlement mais j'hallucine ... pourquoi faire ???????? telle est ma question ....

il y en a déjà des berbères au parlement ....mais la plupart sont ceux qui essayent de profiter du système et c'est tout.

crois moi je ne voterai , je ne soutiendrai que quelqu'un d'honnête, de compétent qui a des idées , pas en fonction de son origine ...

pfffffffff comme si on allair être dans le bonheur si les coups d'état de skhirat avait reussi ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook