Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti politique des maghrébins est enfin né en France.
i
8 mars 2010 16:16
Salut Coldman,

La these de J.Marseille que tu fais tienne peche par omission....je sais, depuis sa mort tout le monde chante les louanges d'un J marseille, mais j'ose dire qu'il manque un element qui ferait que la conclusion de l'etude aurait ete toute autre.

Prenons l'algerie.

Quel serait le cout de la colonisation ?
Le cout de la guerre initiale + le cout de la securisation du territoire sur 130 ans + le cout de la mise en place d'une administration + le cout de fonctionnement de l'administration + les ecoles pour les colons + les hopitaux pour les colons + diverses bricoles dont quelques ports + quelques aeroports.

Quel serait les recettes de la colonisation ?

+ le stock d'or de la banque centrale algerienne. ( placé pendant 130 ans a un taux a determiner) (ne parlons pas du fait que la France en partant, ne l'a pas restitué)

+ Le prix d'achat des terrains , prix que l'on n'a pas deboursé, mais que l'on va evaluer de la maniere suivante: 130 ans d'occupation * le prix de la location des terrains * nombre de milliers d'hectare exploité par les colons - la consommation des locaux pendant 130 ans (les algeriens ont consommé des fruits, legumes et autres) - le salaires des ouvriers algeriens pendant 130 ans - l'investissement en machine sur 130 ans.

+ La chaine de plus value realisée a partir des produits agricols algerien exporté en metropole (presque la totalité) (le blé transoformé en biere n'a plus le meme prix, en pain, en biscuits etc ...)

Alors certes, payer par exemple le blé au prix du marché n'a plus aucune importance...dans la mesure ou le prix du marché est deja faussé, il y manque un cout, celui du prix des terrains....il y manque tout le credit nouveau ouvert a la france du fait de l'accroissement de sa superficie, donc de son assiette de garantie (la valeur fonciere de l'algerie devenue 3 departements)

Au fil du temps, l'algerie a acquis un nouveau statut...c'est un territoir qui representait l'independance energetique de la France...le petrole et le gaz (surtout le gaz) algerien...

A combien estimes tu la plus value realisée sur le gaz et le petrole algerien depuis le debut de l'expansion du moteur a explosion en France ....la mecanisation forte et croissante etc...?

Vois tu, un bilan, pour etre honnete, se doit de refleter au mieux la realité des choses.
Un bilan efficace est un bilan qui retrace une dynamique surtout quand il s'agit de longues periodes comme celle de la colonisation.

Rappelles toi comment la France s'est battue pour michelin...pour proteger en asie les plantation de caoutchouc de michelin. Suivant ton raisonnement, le peuple francais n'a rien a y voir, je te dis oui, directement non, mais le caoutchouc de michelin servait a fabriquer les pneux d'une industrie automobile en forte croissance....qui payait des ouvriers, a contribué au developpement du pouvoir d'achat local ....et profitait a l'epoque a toutes les couches de la sociéte francaise. Et en plus, le caoutchouc ne coutait que le prix pour le planter....pas le prix du terrain que l'Etat francais a concedé a la famille michelin pour presque rien...la facture de la guerre etant payée par l'impot qui rentrait bien ....puisque le francais de l'epoque s'enrichissait et payait ses impots...

Si l'algerie presente la cout de la colonisation a la france, il faut y rajouter une chose:
- le manque a gagner representant 130 ans d'oppression du peuple algerien, oppression dont a resulté l'analphabetisme de la majorité de la population
- Le prix de la resistance.

Et ne parlons pas de l'aspect moral de la chose, dans a mesure ou la France ne pourrait meme pas opposer le niveau des droits de l'homme de l'epoque ....puisqu'elle les proclamaient haut et fort...Et disait que c'etait universel.

L'algerie, comme toutes les autres colonies de la France ont contribué a faire changer de dimension a cette derniere.
c
8 mars 2010 16:50
Citation
icare99 a écrit:
Salut Coldman,


un peu juste pour refuter le travail de plusieurs années.....
je ne puis que te redire de consulter le livre de marseille (meme si tu contestes son honneteté) puisque c'est celui qui a fait l'inventaire le plus complet. quand a ton exemple sur le caoutchouc, si on considere (comme marseille le constate), que les matieres premieres n'etaient vendus à un prix bien différend du marché, quel gain y a-t-il puisque la plus value est empochée par les propriétaires des plantations d'hévéa? qu'ils soient américains, anglais ou francais, ou est la différence? en quoi ça justifiait la colonisation économiquement? enfin bref, chacun a ses certitudes. moi, je doute, je remet en question. y compris quand ça ne va pas dans le sens souhaité. je refuse de tomber dans la démagogie pour servir des idées. les colonies servaient avant tout quelques riches familles, lesquelles avaient un poids politique certain. des elus avaient des intérêts dans les colonies. les colonies, c'est un fourre tout ou l'on met tout un tas de pays aux realités bien différentes. il faudrait prendre pays par pays. haiti, ce n'est pas l'Algérie (qui elle même représentait un cout certain) et la nouvelle calédonie n'est pas le senegal ou Madagascar. ce qu'on peut reprocher au colonialisme, c'est la violence avec laquelle il s'impose, le génocide culturel qu'il a déclenché un peu partout. on peut prendre la calculette pour voir ce qui a été donné, ce qui a été pris. mais que le bilan économique ou matériel soit positif ou negatif, le fait colonial reste ce qu'il est, à savoir une entreprise impérialiste niant la civilisation, les organisations sociales des "indigenes", leur culture. et les milliers de kms de routes, les ponts, les vaccinations de gamins....etc ne peuvent contrebalancer cela. c'est mon avis.
ce qui n'empeche pas que quand je lis que les indigens ont servi massivement de chair à canon ou que le pillage de leurs richesses ont permis l'enrichissement des pays (peuple et elites comprises) comme la france, je rapelle certaines verités. certains vont jusqu'à croire que les troupes coloniales ont permis la victoire contre l'allemagne lors de la 2eme guerre mondiale. ben non, désolé. on aurait meme pu leur epargner cet enfer sans que cela soit problématique sur le plan militaire.
t
9 mars 2010 00:59
Je suis pro Tariq Ramadan, pro Hamas, Pro Hezbollah, Pro palestine, anti sionite.

Mais alors ce partie politique,c'est pas possible.Un partie politique qui ne servira à rien. Ils vous donneront 3 cacahouètes,et votre groupe n'aura plus lieux d'être. Elle sera l'idiote utile du système. Celle qui sera instrumentalisé comme lepen....

Voici l'intitulé de son site:
" le MIR lutte contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale."

Vraiment moyen comme présentation.
Les 'noirs qui éduquent les blancs' dans l'émission avec Marc Eduard Nabe pour parler de l'éléction d'Obama,très moyen aussi...
t
9 mars 2010 01:22
Citation
coldman a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Coldman,
"d'autant plus que la France a du prmettre l'independance contre l'aide apportée par les colonies (la fameuse chair a canon)."


la premiere guerre mondiale a fait 20 millions de morts dont 1,5 millions de francais. les pertes de soldats "indigenes", c'est 70 000 morts.
la deuxieme guerre a fait 65 millions de morts dont un demi million de francais. les troupes "indigenes" ont perdu dans les 100 000 hommes.
on est tres loin de la chair à canon "indigene" fantasmée.....
les richesses des colonies:
Éducation [modifier]

En 1960, on comptait deux millions d'enfants scolarisés en Afrique noire et à Madagascar. Dans la seule Afrique noire, 16 000 écoles primaires et 350 établissements secondaires, collèges et lycées, fonctionnaient.

La France a porté également ses efforts vers la formation puisque 96% des instituteurs étaient africains au moment de l'indépendance. Les 4% restant sont représentés par 28 000 enseignants français exerçant dans la seule Afrique (Afrique du Nord comprise), soit un huitième du corps professoral national.
Santé [modifier]

En termes de la santé, de nombreuses maladies ont été éradiquées par la présence française. Le docteur Jean-Marie Robic, pour lutter contre la peste à Madagascar à la fin du XIXe siècle, et faute de temps, s'est lui-même transformé en cobaye afin de tester le vaccin pour gagner la course contre la mort. Dans le même temps, la mortalité infantile a fortement diminué dans toute l'Afrique noire colonisée.

A la date de 1960, la France avait fait bâtir en Afrique 2 000 dispensaires en état de fonctionnement, 600 maternités, 40 hôpitaux en Afrique noire et à Madagascar.
Infrastructures de transport [modifier]

A la date de 1960, la France avait fait construire 18 000 kilomètres de voies ferrées, 215 000 kilomètres de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 kilomètres de routes bitumées. Elle laissait également 63 ports équipés et 196 aérodromes.
Bilan économique global [modifier]

Contrairement aux idées reçues, les colonies africaines n'ont pas rapporté d'argent à la Métropole même si certaines entreprises et des particuliers se sont enrichis grâce à la colonisation. Les investissements dans les infrastructures en Afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la métropole. L'historien économique Jacques Marseille chiffre à 70 milliards de francs-or (courant 1913) le déficit global de la colonisation en Afrique, soit l'équivalent de trois fois le montant de l'aide Marshall pour la France[1].

Tu sais le pire étant quand les Kabyles née en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepterai...Et je déconne pas.
J'ai vue des Arabes d'Alger,Oran en vacance.Tous fasciné par la France,un immense respect.
Et cela surprend toujours les français qui penssent que tous sont comme Houria...

Pas étonnant que le système Français promeut un tel partie à la télé...Tout ça est intégré au système.

Je suis pas d'accords coldman quand tu dis que le hamas et le Hezbollah sont des sectes, pour moi ce sont des mouvements de résistance.Et moi aussi je suis pro Iran.
Cependant tes analyses sont juste sur la lutte des classe.Et la 'communautarisme' des combats.Les noirs entre eux,les gays entre eux,les 'anciens colonisés' entre eux etc...C'est le but de l'état français.nous diviser pour mieux régner.Et pourtant,Houria possède un fort potentiel niveau charisme.C'est dommage,la cible n'est pas la bonne.

Concernant Kemi Seba idem.Il a fait ses excuses lors de sa conversion à l'Islam.Il disait s'etre trompé de combat.Et se recentre sur l'anti-sionisme et l'anti-oligarchie.Ce qui est tout à son honneur.
i
9 mars 2010 12:18
Coldman

LA France a constuit des routes, des ecoles, des hopitaux....les algeriens voudraient revenir dans le giron français, il n'y a eu que 100 000 africains morts pour la France...

Alors une question con: Pourquoi ?


Pourquoi avoir colonisé ?

et pour repondre a cette question, il faudrait que je te racontes des pans entiers de l'histoire de la France, mise en parallele avec l'histoire des anglais et des allemands.

L'histoire d'une course pour controler le monde, et qui a fini comme tu sais, en tuerie totale....et par deux fois.

L'histoire de l'economie française suit toutes ces tribulations,


faire un bilan partiel en oubliant de mettre les données en perspective c'est faire un travail partial et partiel. Partiel parce qu'il ne prend pas en compte le contexte , ni ne determine, en fonction du contexte la vraie valeur des colonies. Partiel parce qu'il oublie de prendre en compte l'ensemble de la chaine de la valeur ajoutée, ni ne prend en compte la profonde signification du phenomene de colonisation, son essence economique oserais je dire qui n'est autre que le fait de s'accaparer de nouveaux moyens de production et richesse en dehors de tout cadre legal....un moyen comme un autre de ne pas avoir payer ! ce qui revient a dire a transferer les couts de developpement sur d'autres populations.

Donc, a mon sens partial, parcequ'il oublie de souligner que le cout de la colonisation ne saurait etre un cout complet si l'on n'y rajoute pas les pertes des colonies.

Je considere le temps qu'a passé la France au Maroc comme etant du temps perdu...pour les marocains.
Je resume.
La France a batit des hopitaux, des routes et des chemains de fers, elle a mis en place tout un systeme qui en contre partie drainait la majorité des revenus de cet Etat. le protectorat n'etant pas une oeuvre de charité, il supposait que le France protegeait le pouvoir marocain de l'epoque contre...qui ? contre les espagnols et contre les pouvoirs regionaux qui remettaient en cause le roi en contre partie d'avantages sonnants et trebuchants. il se trouvait que le Maroc, ou le roi de l'epoque pour etre plus precis, etait tres endetté envers...la France.

Le pouvoir politique allant toujours de pair avec les fiananciers....le France s'est retrouvée en capacité d'encaisser l'impot marcoain, pour payer les banques française....sans compter l'exclusivité sur quelques autres secteurs... miniers pour la plupart....dédié au paimenet du protectorat.

Quid des marocains a l'epoque ? rien. le vulgus pecum n'existait pas, ses interets n'existaient pas, son instruction impossible puisque l'etat n'en pas les moyens....d'ou alphabetisation a minima,

La france a combattu pour faire du maroc un pays uni, une nation, donc elle a mis en place une administration, un etat civil, ...les structures administratives d'un Etat centralisé...A la francaise.

Puis une fois tout ca fait, il a fallu rendre les cles et partir....et bien non, le protectorat a pris des airs de colonisation...a plus long terme....

Et pendant ce temps la, le peuple marocain n'existait toujours pas...ou juste bon a survivre tant bien que mal. La plupart des ressources sont soit sous controle administratif , soit sous le controle d'interets français (ONA pour ne citer que le plus gros)

Pendant ce temps la, tout etait a l'arret, le developpement etait a l'arret.
Developpement politique, puisque la France a decidé a la place des marocains, a une epoque ou ils auraient peut etre assayé un autre systeme, fait leur apprentissage de la democratie.

Et pendant ce temps la, en metropole, la France s'enrichissait...chiffres a l'appui, l'industrie tournait a plein pot pour fournir, tant au niveau local que vers les colonies.... l'ouvrier se syndiquait , demandait des droits, que par miracle on lui accordait...

Qu'en etait il de l'algerien devenu français...tout en ne l'etant pas ? qu'en etait il de l'algerien de 1936 ? tout français qu'il etait....avait il des congés payés ? non.
Qu'en etait il du marocain...celui a qui on dit qu'il faut extraire des phosphates, que c'est une richesse nationale mais dont il ne verra que le peu qu'on lui donne en salaire. qu'il n'a pas d'instruction parce qu'on n'avait pas prevu de l'instruire.

A combien evalues tu ce que je qualifie la perte de chance qu' a subi tout peuple colonisé ? La chance d'evoluer autrement , ces 50 , 60 ou 130 d'immobilisme qui te semblent si peu comparé a ce qu'a investit la France.

Si aujourd'hui une partie de l'humanité vit bien et surtout vit au 21 siecle, une autre vit toujours dans le 19e siecle. Il en est ainsi...comme il n'y en a pas pour tout le monde, le plus fort impose sa raison.
c
9 mars 2010 12:41
Citation
icare99 a écrit:

Et pendant ce temps la, en metropole, la France s'enrichissait...chiffres a l'appui, l'industrie tournait a plein pot pour fournir, tant au niveau local que vers les colonies.... l'ouvrier se syndiquait , demandait des droits, que par miracle on lui accordait...

par miracle? je crois que tu meconnais l'histoire des luttes ouvrières en France, de ces manifs qui finissaient dans les détonations des fusils lebel avec des prolos au tas. rien n'est tombé tout cuit.
et en 36, devant un mouvement de greve sans précédent, insurectionnel et revolutionnaire, le patronat apeuré a contacté blum pour lui signifier qu'il lachaient sur les congés payés, les droits des syndicats, les caisses de secours....etc
et malgré cela, les greves continuerent un peu partout. il fallut que les leaders socialistes aillent raisonner les grevistes. parfois sous la protection de la police.



Qu'en etait il de l'algerien devenu français...tout en ne l'etant pas ? qu'en etait il de l'algerien de 1936 ? tout français qu'il etait....avait il des congés payés ? non.

rien n'est donné. il faut un rapport de force. hors les travailleurs algeriens n'avaient ni conscience de classe, ni organisation.


Qu'en etait il du marocain...celui a qui on dit qu'il faut extraire des phosphates, que c'est une richesse nationale mais dont il ne verra que le peu qu'on lui donne en salaire. qu'il n'a pas d'instruction parce qu'on n'avait pas prevu de l'instruire.

mais l'instruction a été un combat en france. les riches ne voulaient pas payer pour la construction d'ecoles. les machines avec des pictogrames permettaient de faire bosser l'ouvrier illettré.


A combien evalues tu ce que je qualifie la perte de chance qu' a subi tout peuple colonisé ? La chance d'evoluer autrement , ces 50 , 60 ou 130 d'immobilisme qui te semblent si peu comparé a ce qu'a investit la France.
Si aujourd'hui une partie de l'humanité vit bien et surtout vit au 21 siecle, une autre vit toujours dans le 19e siecle. Il en est ainsi...comme il n'y en a pas pour tout le monde, le plus fort impose sa raison.

quel est le but? faut il que toutes les sociétés aillent vers le "progrés" à l'occidentale? les massai ont ils besoin de develloper leurs élevages et de picks up toyota, de telephones portables, de comptes bancaires? les aborigenes ont ils besoin de maisons avec clim et d'alphabetisation? et si les pays du maghreb etaient restés figés pour tout un tas de raison, est ce un probléme?
un fellah algerien etait il mieux avec quelques arpents et un troupeau de chevres dans le djebel ou chez renault? j'ai pas d'avis tranché sur la question. et toi?
i
9 mars 2010 19:20
c
9 mars 2010 19:31
Citation
icare99 a écrit:
Moi si.


p.tain, c'est le service minimum.
je t'ai connu plus prolixe.
i
9 mars 2010 20:18
Coldman,

J'ai essayé de te resumer l'histoire, pas te la conter in extenso.
Bien sur que la lutte ouvriere a existé, que le patron, quel qu'il soit n'a pas octroyé des droits de gaieté de coeur.
Mais ils les ont laché peu a peu.
Ils les ont lachés parce qu'il y avait de l'argent a partager (accroissement miraculeux de la valeur ajoutée, ou du PIB français)
Ils les ont lachés parceque la paix sociale l'exigeait et la France riche.

Mais par contre....qu'en etait il dans les colonies. ?
La plupart etaient analphabetes, la representation syndicale etait inexistante et la plupart du temps illegale. Et qui s'entetait devenait de facto un terroriste qui etait pris en charge par l'armée française.

En 1936....l'algerien commençait a peine a comprendre ce qui lui arrivait.


Il y avait des ouvriers en Algerie. des ouvriers arrivés avec les colons...eux beneficiait de toute les luttes sociales en metropole. et il y avait les autres...qui bien qu'en Algerie, devenues française...n'avaient meme pas le droit de vote.

et de quel rapport de force tu parles ? de quel conscience de classe ou de lutte tu parles ? ils, les autochtones algeriens n'avait meme pas le droit de se rassembler....pas le droit de se syndiquer, pas le droit de protester....rien...pas de droits.

Et tu me parles de conscience ? drole.

L'instruction en France?
Elle a ete obtenue apres des luttes...ok
Et donc ?

Il y avait des ecoles avant que les français n'arrivent au Maroc ou en Algerie....mais y en t il eu plus aprés le depart des français d'algerie ou du Maroc? non.
je te le repete, il y avait la mission française pour les colons, et tres peu pour le reste de la population...qui me semble t il etait majoritaire.


Quant au dernier paragraphe de ta reponse....les français n'ont pas laissé le choix.
Ils ont utilisé les pays colonisés comme support a leur propre developpement...et ont etouffé dans l'oeuf toute velleité de developpement autre que celui qu'ils (les français) jugeaient bons pour ces pays la....de quel droit ?

Que devient le fameux droit des peuples de disposer d'eux meme ? La France qui le professe a ete la premiere et pas la derniere a le fouler des pieds.

Que devient ne serait ce qu'un droit elementaire...Celui de choisir ?

La colonisation a interdit les choix !
c
9 mars 2010 21:18
Citation
icare99 a écrit:
Coldman,

Ils les ont lachés parceque la paix sociale l'exigeait et la France riche.

il fallait surtout éviter un changement social radical.



et de quel rapport de force tu parles ? de quel conscience de classe ou de lutte tu parles ? ils, les autochtones algeriens n'avait meme pas le droit de se rassembler....pas le droit de se syndiquer, pas le droit de protester....rien...pas de droits.

c'est ce que je te dis. il n'y avait pas de rapport de force car il 'y avait pas de conscience de classe.
les droits ne s'acquièrent qu'avec des travailleurs conscients et organisés. tu ne t'imagines pas le mal qu'ont eu les travailleurs à organiser ne serait qu'une caisse de greve. il fallait le cacher sous peine d'etre licencié et fiché comme agitateur. et il y a avait aussi le livret de travail sur lequel tes patrons te notait, laissait leur apreciation. en france, en espagne et ailleurs, le syndicalisme, l'organisation des travailleurs, c'etait quelque chose de clandestin.


Et tu me parles de conscience ? drole.

tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire...


Il y avait des ecoles avant que les français n'arrivent au Maroc ou en Algerie....mais y en t il eu plus aprés le depart des français d'algerie ou du Maroc? non.
je te le repete, il y avait la mission française pour les colons, et tres peu pour le reste de la population...qui me semble t il etait majoritaire.

encore une chose que seul un rapport de force pouvait arracher.....
lors de la commune de paris, une constitution avait été mise sur pied. egalité des droits pour tous, fin de l'esclavage et du statut de sous hommes. mais les versaillais ont eu la peau du peuple insurgé. ce sont les patrons et la haute bourgeoisie qui ont gouverné. pas louise michel, eugene varlin ou elysée reclus. si le mouvement ouvrier avait réussi à s'imposer, c'eut été différend, en algerie et ailleurs. on refait pas l'histoire.



Quant au dernier paragraphe de ta reponse....les français n'ont pas laissé le choix.
Ils ont utilisé les pays colonisés comme support a leur propre developpement...et ont etouffé dans l'oeuf toute velleité de developpement autre que celui qu'ils (les français) jugeaient bons pour ces pays la....de quel droit ?

mais les travailleurs français eux aussi souhaitaient une autre société à un moment donné et en ont été empéchés. tu me demandes de quel droit? ben il faut demander cela à la bourgeoisie colonialiste de l'epoque. pas à moi. ma famille, à l'époque, elle s'échinait sur les causses pour un niveau de vie pas terrible.


Que devient le fameux droit des peuples de disposer d'eux meme ? La France qui le professe a ete la premiere et pas la derniere a le fouler des pieds.

je ne suis pas le représentant de la france colonialiste ici.


La colonisation a interdit les choix !

ça depend ou. il y avait des colonies ou un tyrannie de nobliaux autauchtones regnait sans partage.
le choix, le peuple ne l'avait pas avant la colonisation dans ces conditions.
mais tu n'as pas repondu à ma question: est ce que le bouleversement créé par la colonisation était souhaitable avec le recul? toute cette occidentalisation des sociétés colonisées à divers degrés a-t-elle généré quelque chose de positif? est qu'un fellah algérien n'était pas mieux au milieu de ses chevres plutot que chez renault? (ce n'est pas péjoratif).
i
10 mars 2010 00:33
Bon,

Le rapport de force....ne pouvait exister dans une colonie, ou un rapport simple: colon versus colonisé/

Pour dire les choses clairement, le fellah Algerien ou marocain etait peut etre analphabete mais avait des yeux pour constater les inegalités....seulement, ces inegalités ne pouvait pas devenir des revendications politiques ou sociales dans la mesure ou le colon l'interdisait....ou etouffait toute tentative de contestation quel que soit son niveau ....une mesure preventive en quelques sortes...histoire d'eviter que les revendications s'etendent a l'auto-determination et a l'independance.
Le colonisé n'etait pas perçu comme citoyen, mais comme une force de travail a exploiter a moindre cout!

Tu sais, les sud africains n'ont pas inventé l'aparthaid, les israeliens n'ont rien inventé non plus...ils ne font qu'appliquer ce que d'autrs, naguere ont appliqué dans les colonies. Cela s'est peut etre estompé avec le temps, ou on le cache soigneusement mais cela a existé et existe encore sous d'autres formes.

quant a ta phrase : ça depend ou. il y avait des colonies ou un tyrannie de nobliaux autauchtones regnait sans partage.

Elle est juste fausse.
Je te mets au defi de me dire quel regime politique il y avait en Algerie avant 1830, ni au Maroc, ni dans aucune des colonies françaises.

Le Maroc par exemple est une pays fondé sur des regions qui designent le roi, par un processus precis (Baiaa...cooptation) et il se trouvait que les regions, avant l'intervention des français, etaient plutot rebelle, parce que le pouvoir central s'essouflait.

On aurait laissé faire ...qu'est ce que ca aurait donné ?

C'est la ou la France n'a laissé aucun choix aux marocains. Les Français ont soutenu celui qui servait bien leurs interets....celui qui tient le pays....sur le meme modele que le modele français...c'est a dire via un Etat centralisé a l'extreme, policier de preference.

C'est de la que vient la repression des peuples colonisés....si ce n'est pas le fait de la France, c'est le fait de pouvoirs locaux asservis a la France.

Donc, vois tu la notion de choix est inoperante.

Quant a ta question:

est ce que le bouleversement créé par la colonisation était souhaitable avec le recul.?
Vu du 21 siecle....non, absolument pas souhaitable. Chacun avait un rythme de developpement, chaque pays avait une situation sociale et politique precise, et la France a, par divers moyens, est venue couper ces pays la de leur chemin de developpement...qui n'aurait pas necessairement abouti a la recherche du developpement technologique et a son pendant, la consommation....peut etre qu'on aurait fait pire que les Européens....mais voila, par la seule volonté de la France, seul l'avenir decidé par la France etait imposé.

Et si au moins il y avait volonté de cooperation...non, seule l'exploitation importait !

toute cette occidentalisation des sociétés colonisées à divers degrés a-t-elle généré quelque chose de positif?

Pour le colon...c'est tout benef...d'ailleurs ca dure encore; seules les methodes ont changées, l'exploitation est toujours la !

Pour les colonisés definitivement non....juste une perte totale de reperes, de culture etc...

est qu'un fellah algérien n'était pas mieux au milieu de ses chevres plutot que chez renault? (ce n'est pas péjoratif).

Le jour ou la France est partie d'algerie, le premier reproche qui a ete fait a l'algerie etait le manque de main d'oeuvre qualifiée pour tenir les ex fermes des colons, pour tenir les unités de production laissées par les Français.

cela veut dire qu'en 130 ans, la bienfaitrice France n'a pas jugé necessaire de former des agronomes algerien en nombre suffisants, ni d'ouvriers qualifiés....

Alors je pense que oui, le Fellah a perdu son temps...et la France a bien gagné sa vie, ou plutot la vie de ses citoyens de premiere classe !
g
10 mars 2010 00:43
Franchement, avec un nom comme ça, vous ésperez rassembler qui?
C'est vraiment pas sérieux, prenez des cours de marketing politique, de media training et de team management, apprenez à plaire par l'intelligence, l'esthetique, la rhétorique et le charisme!!!
Avec ce nom stupide vous venez encore de donner matiere à ce qu'on se foute de notre gueule!!
a moins que ce soit votre objectif reel!!
i
10 mars 2010 01:13
Soit dit en passant coldman...tu ne dis rien sur le fonds !
Tu ne tentes meme pas de repondre a la question : pourquoi ?

Donc je disserte, tu me parles des theses de J marseille...quid de ce que tu penses?
c
10 mars 2010 07:42
Citation
icare99 a écrit:
Soit dit en passant coldman...tu ne dis rien sur le fonds !
Tu ne tentes meme pas de repondre a la question : pourquoi ?

Donc je disserte, tu me parles des theses de J marseille...quid de ce que tu penses?



attend, je suis pas le dernier à argumenter que je sache.
tu m'as demandé "de quel droit?". je t'ai répondu qu'il fallait demander à la bourgeoisie colonialiste de l'époque. c'est le droit du plus fort tout simplement. "liberté égalité fraternité", c'était un slogan, une carte de visite. ça les empêchait pas de faire tirer sur les travailleurs en France. pourquoi auraient ils pris des gants avec des "indigènes"?
je réalise que nous sommes largement hors sujet.
et si nous pondions un post sur la colonisation? par contre, evite de me mettre en accusation comme si j'etais le descendant d'une famille de colon voulant justifier "l'oeuvre civilisatrice".
i
10 mars 2010 09:12
mais je ne te mets pas en accusation....tu as pris la posture du defenseur, relis tes premieres reponses a mes posts...donc il est normal que je te reponde mais aussi que je te pose des questions precises.

Des fois, tes arguments sont tendecieux, par exemple quand tu te demandes si le Fellag algerien aurait été bien ou moins bien s'il etait resté Fellah ou lieu de travailler pour les colons.

Tendentieux dans la mesure ou ta question, en usant certes de precautions de sioux ne fait qu'emprunter aux theses de plus en plus repandues...celles la meme qui appaisent la conscience de la France, celles qui voient certains bienfaits a la colonisation.

L'algerie de 1800 avait ses tares, pouvait sembler arrierée vue de Paris, mais c'etait deja un peuple avec des traditions, des us et coutumes et qui avançait a son rythme. La France a fait fi de centaines d'années de civilisation pour la simple et bonne raison qu'elle a jugé cette civilisation, au vu de criteres français...depassée, ou inexistante....!

Et la question reste entiere : la colonisaition...quel bilan ...pour les colonisés ?

Et tiens un nouvel eclairage ...J marseille fait un bilan...qu'il a borné dans le temps.
Il a postulé que la colonisation commencait a une certaine date et finissait avec le depart des français.

Or, est ce que la colonisation prend fin avec le depart des colons ?
Certainement pas, sauf a meconnaitre l'histoire, la France-afrique, quand Paris, en fonction de ses besoins faisait et defaisait les gouvernements en afrique...au moyens de bases installées pour des raisons de "coopérations", au moyens de politiciens locaux choisis exclusivement en fonction de leur capacités a tenir une population et appliquer les directives de Paris.

Et il me semble que cela dure jusqu'a aujourd'hui....l'exploitation j'entend, la seule chose qui differe et le contexte juridique....puisque l'OMC ou plutot le liberalisme, le FMI, l'ONU etc...font en sorte d'interdire tout developpement qui serait assimilé a de la concurrence...interdisant les pratiques protectionnistes dont la France, L'angleterre et les autres puissances, avaient usé lors de leur phases de decollage economique !

Inclu t on cela dans le bilan de la colonisation ? J marseille non.
y
10 mars 2010 10:17
Salut Icare,

Tout comme toi, j'ai du mal à cerner la position de "coldman" concernant la colonisation...

Tu as trouvé le mot juste : ses questions sont tendancieuses. J'y ai vu un nouvel refrain sur le "rôle positif de la colonisation" chanté par les pires que la droite (natioanaliste et raciste) a engendrée.

Quand on voit les dégâts encore présents aujourd'hui dans les anciennes colonies, se poser même la question, avec le recul nous dit-on, sur l'apport "positif" de la colonisation est une insulte à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour l'indépendance de ces ex-colonies et d'ailleurs. C'est une grande imposture intellectuelle dans laquelle bizarrement, même certains hommes de "gauche", ou se déclarant comme tel, adhèrent sans complexe.

Bientôt on se posera la question sur l'apport "positif" de l'Allemagne nazie, du gouvernement de Vichy... Ben oui, sans ce mal, le monde "civilisé" n'aurait peut-être pas progressé !!


C'est bien d'essayer de refaire l'histoire et des suppositions (et s'il n'y avait pas de colonisation les Mamadou, les Said seraient restés analphabètes ad vitam aeternam !) assis bien confortablement dans son canapé. Moi la question que je me pose est simple : de quel droit un pays (ou un peuple) s'octroie le droit d'interférer dans l'Histoire d'un autre peuple ? Le fait même de se donner ce droit, au nom de la civilisation ou une idéologie, ne serait-pas synonyme de pure racisme engendré par le sentiment de supériorité sur l'autre ?
i
10 mars 2010 12:01
Citation
yassy37 a écrit:
Salut Icare,

Tout comme toi, j'ai du mal à cerner la position de "coldman" concernant la colonisation...

Tu as trouvé le mot juste : ses questions sont tendancieuses. J'y ai vu un nouvel refrain sur le "rôle positif de la colonisation" chanté par les pires que la droite (natioanaliste et raciste) a engendrée.

Tendencieuses n'etait pas le bon terme,
Avancer une telle position ne saurait demontrer ipso facto que la personne qui le soutient est un despot, pro-colonisation et sioniste (pour parfaire le tableau)




Citation
yassy37 a écrit:
Quand on voit les dégâts encore présents aujourd'hui dans les anciennes colonies, se poser même la question, avec le recul nous dit-on, sur l'apport "positif" de la colonisation est une insulte à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour l'indépendance de ces ex-colonies et d'ailleurs. C'est une grande imposture intellectuelle dans laquelle bizarrement, même certains hommes de "gauche", ou se déclarant comme tel, adhèrent sans complexe.

Tout depend de ta definition du "progrés".
Si le progrés est de batir des routes, des ports, lancer des industries d'extraction, mettre en place une administration, un etat civil, des hopitaux, installer des universités modernes, ....toutes les choses que les colons ont fait par exemple au Maroc, ou en Algerie.....Si c'est ca le progrés pour toi, alors la France a fait des choses positives...qui perdurent encore aujourd'hui.

De la a les classer en bienfait....non. La notion de bienfait suppose une certaine gratuité, une action faite a titre desinteressé...ou presque. La France a certes appotés un savoir faire, mais ce savoir faire a eu un prix exorbitant. Ce savoir faire n'aurait pu s'exercer si sur place il n'y avait pas les ressources indispensable...or, il y 'en avait a profusion, a vil prix.

Donc, il est inadequat de parler de bienfaits.

Citation
yassy37 a écrit:
Bientôt on se posera la question sur l'apport "positif" de l'Allemagne nazie, du gouvernement de Vichy... Ben oui, sans ce mal, le monde "civilisé" n'aurait peut-être pas progressé !!

Et pourquoi pas?
Pourquoi s'interdire la question ?
Aprés tout, Hitler, le regime Nazi n'a vu le jour que parceque certaines données politiques de l'epoque se trouvaient reunies. Qui a fait en sorte que ces données se reunissent ?
Le régime Nazi est la consequence d'actes de la France et de l'angleterre.


Citation
yassy37 a écrit:
C'est bien d'essayer de refaire l'histoire et des suppositions (et s'il n'y avait pas de colonisation les Mamadou, les Said seraient restés analphabètes ad vitam aeternam !) assis bien confortablement dans son canapé. Moi la question que je me pose est simple : de quel droit un pays (ou un peuple) s'octroie le droit d'interférer dans l'Histoire d'un autre peuple ? Le fait même de se donner ce droit, au nom de la civilisation ou une idéologie, ne serait-pas synonyme de pure racisme engendré par le sentiment de supériorité sur l'autre ?

Ne refait on pas l'histoire nous memes ?
La colonisation est un fait qui s'impose a nous tous.
A la question, que serions devenus sans la colonisation ? aurions nous ete meilleurs ? pires ? serions là ? personne ne peut repondre.

Quant au reste, a savoir de quel droit un peuple en domine un autre....
Je dirais que l'Homme est ainsi, nous sommes dotés d'un esprit de competition qui nous fait souvent faire n'importe quoi. La quete du pouvoir peut etre. Ce que je sais, c'est que de tout temps l'Homme a ainsi agit....il n'y a qu'a lire l'histoire...que des conflits, des guerres, du sang. C'est ainsi.
c
10 mars 2010 13:16
Citation
icare99 a écrit:
mais je ne te mets pas en accusation....tu as pris la posture du defenseur, relis tes premieres reponses a mes posts...donc il est normal que je te reponde mais aussi que je te pose des questions precises.

mais je n'ai pas pris la position de defenseur. au contraire, j'ai bien precisé ce que le colonialisme avait causé comme degats en terme de déstructuration des sociétés et d'acculturation. le colonialisme, c'est avant tout nier la civilisation de l'autre.


Des fois, tes arguments sont tendecieux, par exemple quand tu te demandes si le Fellag algerien aurait été bien ou moins bien s'il etait resté Fellah ou lieu de travailler pour les colons.
Tendentieux dans la mesure ou ta question, en usant certes de precautions de sioux ne fait qu'emprunter aux theses de plus en plus repandues...celles la meme qui appaisent la conscience de la France, celles qui voient certains bienfaits a la colonisation.


je ne suis pas sur ce registre là. quand je vois quel degat cela a fait dans nombre de sociétés, je ne puis que prendre cette position. encore il y a peu, j'ai vu un reportage sur les aborigenes. quelle déchéance pour ce peuple qui vivait il y a encore peu en symbiose avec le bush. bien sur certains s'en sont sortis, ont fait des études, on adopté le mode de vie et de pensée occidental. mas c'est pas la majorité. et quand bien meme la colonisation en australie se serait faite de maniere pacifique, apportant "progrés" et tout le toutim, le bilan serait le même.


L'algerie de 1800 avait ses tares, pouvait sembler arrierée vue de Paris, mais c'etait deja un peuple avec des traditions, des us et coutumes et qui avançait a son rythme. La France a fait fi de centaines d'années de civilisation pour la simple et bonne raison qu'elle a jugé cette civilisation, au vu de criteres français...depassée, ou inexistante....!

c'est ce que je dis depuis le debut. la negation des civilisations jugées arriérées.j'ai vraiment du mal à me faire comprende....

Et la question reste entiere : la colonisaition...quel bilan ...pour les colonisés ?

d'ou ma question sur le fellah....


Et tiens un nouvel eclairage ...J marseille fait un bilan...qu'il a borné dans le temps.
Il a postulé que la colonisation commencait a une certaine date et finissait avec le depart des français.
Or, est ce que la colonisation prend fin avec le depart des colons ?

le neo colonialisme, c'est encore un autre processus. il s'agit d'une exploitation plus classique en fait.


Or, est ce que la colonisation prend fin avec le depart des colons ?
Certainement pas, sauf a meconnaitre l'histoire, la France-afrique, quand Paris, en fonction de ses besoins faisait et defaisait les gouvernements en afrique...au moyens de bases installées pour des raisons de "coopérations", au moyens de politiciens locaux choisis exclusivement en fonction de leur capacités a tenir une population et appliquer les directives de Paris.

la destablisation de gouvernements, l'aide aux politiques "amis", ça depasse la simple colonisation. l'aide à la "revolution orange" en ukraine par l'administration americaine, ça tient de l'imperialisme, pas de la colonisation.


Et il me semble que cela dure jusqu'a aujourd'hui....l'exploitation j'entend, la seule chose qui differe et le contexte juridique....puisque l'OMC ou plutot le liberalisme, le FMI, l'ONU etc...font en sorte d'interdire tout developpement qui serait assimilé a de la concurrence...interdisant les pratiques protectionnistes dont la France, L'angleterre et les autres puissances, avaient usé lors de leur phases de decollage economique !

c'est un peu plus compliqué que cela. ça meriterait un autre post sur les regles du commerce international, la liberalisation à outrance, l'arme alimentaire...etc.


Inclu t on cela dans le bilan de la colonisation ? J marseille non.

je refuse de discuter du travail de marseille comme cela. lisez le avant de le pourfendre. tu serais certainement d'accord avec 90% ou plus de son travail. il y appréhende aussi les nouveaux rapports depuis la décolonisation, la francafrique etc... meme si ce n'est pas l'objet de son travail "comptable".
que pensez vous de l'idee d'un post sur la colonisation?
i
10 mars 2010 14:25
Mais J.marseille est enseingé a la fac....j'ai lu, il y a longtemps !
y
10 mars 2010 16:11
Citation
icare99 a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Salut Icare,
Tout comme toi, j'ai du mal à cerner la position de "coldman" concernant la colonisation...
Tu as trouvé le mot juste : ses questions sont tendancieuses. J'y ai vu un nouvel refrain sur le "rôle positif de la colonisation" chanté par les pires que la droite (natioanaliste et raciste) a engendrée.

Tendencieuses n'etait pas le bon terme,
Avancer une telle position ne saurait demontrer ipso facto que la personne qui le soutient est un despot, pro-colonisation et sioniste (pour parfaire le tableau)

Je n'ai pas parlé ni de pro-colon ni de sioniste. Si tu veux parfaire le tableau libre à toi.
Ce que j'ai dit c'est que j'ai du mal à cerner la position de "coldman". Il est contre le fait qu'une civilisation domine une autre mais bon il se pose tout de même la question sur la possibilité d'un apport positif de la colonisation... Le discours de la droite "décomplexée" qui plais au bouffon de base, semble aussi trouver écho chez une certaine catégorie de gens de "gauche"... C'est un constat.
Citation
icare99 a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Quand on voit les dégâts encore présents aujourd'hui dans les anciennes colonies, se poser même la question, avec le recul nous dit-on, sur l'apport "positif" de la colonisation est une insulte à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour l'indépendance de ces ex-colonies et d'ailleurs. C'est une grande imposture intellectuelle dans laquelle bizarrement, même certains hommes de "gauche", ou se déclarant comme tel, adhèrent sans complexe.

Tout depend de ta definition du "progrés".
Si le progrés est de batir des routes, des ports, lancer des industries d'extraction, mettre en place une administration, un etat civil, des hopitaux, installer des universités modernes, ....toutes les choses que les colons ont fait par exemple au Maroc, ou en Algerie.....Si c'est ca le progrés pour toi, alors la France a fait des choses positives...qui perdurent encore aujourd'hui.

De la a les classer en bienfait....non. La notion de bienfait suppose une certaine gratuité, une action faite a titre desinteressé...ou presque. La France a certes appotés un savoir faire, mais ce savoir faire a eu un prix exorbitant. Ce savoir faire n'aurait pu s'exercer si sur place il n'y avait pas les ressources indispensable...or, il y 'en avait a profusion, a vil prix.

Donc, il est inadequat de parler de bienfaits.
Fort heureusement. Celui qui parle de "bienfaits" est un falsificateur de l'Histoire. Il n'y a aucun bienfait dans la quette de domination de l'autre, l'autre supposé inférieur, sous civilisé. Telle est ma position. Je n'ai pas parlé de progrès dans ce chapitre winking smiley. En tout cas, la définition que tu donnes du progrès n'est pas la mienne... Loin de là.

Citation
icare99 a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
Bientôt on se posera la question sur l'apport "positif" de l'Allemagne nazie, du gouvernement de Vichy... Ben oui, sans ce mal, le monde "civilisé" n'aurait peut-être pas progressé !!

Et pourquoi pas?
Pourquoi s'interdire la question ?
Aprés tout, Hitler, le regime Nazi n'a vu le jour que parceque certaines données politiques de l'epoque se trouvaient reunies. Qui a fait en sorte que ces données se reunissent ?
Le régime Nazi est la consequence d'actes de la France et de l'angleterre.

Ma remarque c'était pour ceux qui osent nous parler d'aspect positif de la colonisation d'Afrique, d'Asie... etc. Dans ce cas, pourquoi ne pas aussi se poser la question concernant l'aspect positif de l'Allemagne nazie ? Et de tous les chapitres noires de l'Histoire de l'Humanité ? C'est absurde.

Citation
icare99 a écrit:
Citation
yassy37 a écrit:
C'est bien d'essayer de refaire l'histoire et des suppositions (et s'il n'y avait pas de colonisation les Mamadou, les Said seraient restés analphabètes ad vitam aeternam !) assis bien confortablement dans son canapé. Moi la question que je me pose est simple : de quel droit un pays (ou un peuple) s'octroie le droit d'interférer dans l'Histoire d'un autre peuple ? Le fait même de se donner ce droit, au nom de la civilisation ou une idéologie, ne serait-pas synonyme de pure racisme engendré par le sentiment de supériorité sur l'autre ?

Ne refait on pas l'histoire nous memes ?
La colonisation est un fait qui s'impose a nous tous.
A la question, que serions devenus sans la colonisation ? aurions nous ete meilleurs ? pires ? serions là ? personne ne peut repondre.

Si visiblement : certaines personnes sont sûres de détenir la réponse... Sinon ce débat n'aurait pas lieu. Pour ma part, se poser déjà cette question c'est remettre en cause et douter du caractère injuste de la colonisation. Et forcément, se préparer à accepter d'autres colonisations futures sous une forme ou une autre... Il n'y a qu'une seule possibilité si l'on veut ne plus revoir cela : condamner sans équivoque le passé colonial de la France (mais aussi d'autres pays...).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook