Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le parti politique des maghrébins est enfin né en France.
j
10 mars 2010 16:56
je vote pour toi
je vote pour toi
mdr
je sais même pas qui tu ai houria
et c'est pas parceque t as à un prénom a consonace maghrebine
et que tu defends telles ou telles causes
que je vais aller voté pour toi.
Je suis pas un mouton
i
10 mars 2010 18:01
Soyons clairs : il ne s'agit pas aujourd'hui de justifier d'une quelconque manière le colonialisme, c'est-à-dire l'occupationr u d'un pays pan autre, sous prétexte que le pays colonisateur a le droit, en raison-de-sa-puissance-militaire, économique, religieuse ou intellectuelle, de créer un empire qui assimile des peuples considérés comme inférieurs. L'histoire de la colonisation est aussi vieille que celle des civilisations, puisque dès le IIIe millénaire, des Mésopotamiens s'installaient loin de leurs villes natales, et il n'est aucun grand pays par le passé qui n'ait établi des comptoirs ou géré des territoires fort éloignés de ses centres vitaux. Le mouvement colonisateur qui s'amplifie au XIXe siècle et au début du XXe siècle s'inscrit donc dans une logique que le progrès technique accélère. Un excellent livre de Jacques Marseille qui vient d'être réédité (il parut en 1984) développe des analyses qui présentent te colonialisme d'une nouvelle manière, se plaçant d'abord sur le pian de l'économie et de l'histoire, non sur celui de la politique ou de la philosophie.

Alors que l'on croit encore que le colonialisme a toujours été le fer de lance du capitalis­me, Jacques Marseille montre que ce ne fut le cas que jusqu'en 1930, moment où le divorce éclata. Chiffres à l'appui - comptes de 469 sociétés, bilans du commerce extérieur, archives ministérielles... difficilement réfutables -, il conclut que, loin d'avoir favorisé le capitalisme français, les colonies l'ont sérieusement handicapé et que la décolonisation « n'avait causé aucun dommage au capitalisme français, qu'apparemment même, elle avait été l'une des conditions et l'accompagnement logique de sa modernisation ». Il détruit aussi un autre cliché né dans la seconde moitié du XXe siècle autour du clivage entre la droi­te et la gauche, démontrant, citations et sondages à l'appui, que les partisans de la colonisation - en 1949, 81 % des Français - se trouvaient au moins autant à gauche qu'à droi­te En 1925. Léon Blum ne déclarait-il pas : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer è elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de cul­ture et de lesrès appeler aux prog » ? En 1944, le député communiste Mercier affirmait encore qu'il fallait « souder ô la métropole l'ensemble des colonies ». Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, au moins, un large consensus réunissait donc les Français autour de « leurs » colonies.

Il sera toujours impossible de dresser un bilan moral : comment y intégrer, par exempte, la mort des quelque 75 000 « coloniaux » lors de la Grande Guerre ? Le progrès, dans ce qu'il a de meilleur - médecine, droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, allongement de la durée de vie justifie-t-il la disparition des sociétés traditionnelles, d'autant que le meilleur est indissociablement lié au pire ? Comment juger d'autre part le rôle des mis­sions ? Les bénéfices - et les pertes - liés aux colonies ne sont donc pas aussi clairement répartis que ce qu'on a voulu le dire. Car, remarque enfin l'auteur « en longue durée, les pays riches ont toujours été de meilleures "affaires" pour les pays riches que les pays pauvres ».

Ce commentaire dispense de tout autre commentaire.
Si les travaux de jacques marseille ont un sens c'est sous cette optique la et avec les reserves qui lui sont apportées...

Et le calcul est fait pour savoir si ca avait ete une bonne affaire ou non pour les capitalistes...non pas pour toute la population française.

Et du point de vue capitaliste, l'affaire n'etait pas mauvaise en soit, juste pas aussi bonne que ce qu'elle aurait du etre...peut etre par manque de temps !
c
10 mars 2010 18:33
Citation
icare99 a écrit:

"Le progrès, dans ce qu'il a de meilleur - médecine, droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, allongement de la durée de vie justifie-t-il la disparition des sociétés traditionnelles"


voila, c'est sur ce terrain que je me place.
ensuite pour ce qui est de la phrase "Il détruit aussi un autre cliché né dans la seconde moitié du XXe siècle autour du clivage entre la droi­te et la gauche, démontrant, citations et sondages à l'appui, que les partisans de la colonisation - en 1949, 81 % des Français - se trouvaient au moins autant à gauche qu'à droi­te", je ne suis pas d'accord. le clivage existe bel et bien.
pour un syndicaliste ou un blum, la colonisation voulait dire apporter le progrès, des droits. c'etait une volonté de faire le "bien" partout sur la terre. nous etions en plein scientisme et dans la mythologie du progrés, les marxistes plus que les autres. pour un droitard qui considerait deja le travailleur lambda comme un sous homme, les colonies, c'était l'exploitation crasse adossée à la puissance militaire et le mirage de richesses enormes entretenu par les récits homériques des explorateurs. mais n'a-t-on pasencore pour la plupart ce genre de reflexe visant à vouloir le "bien" pour les "arriérés"? sur arte, j'ai vu il y a quelques temps un reportage sur les papous vivant necore de maniere traditionnelle. peintures, étuis péniens, rivalités entre tribus qui se soldent par des morts encore aujourd'hui, mortalité infantile forte...etc
est ce que la majorité d'entre nous est d'accord pour dire qu'il vaut mieux qu'ils restent comme ils sont?
i
10 mars 2010 20:25
La colonisation n'a pas été l'apanage de la gauche ou de la droite, deja que ces 2 notions ne recouvraient pas le meme sens qu'aujourd'hui.

Ta citation est incomplete.
Il fallait, pour que le sens entier soit preservé citer:

"l sera toujours impossible de dresser un bilan moral : comment y intégrer, par exempte, la mort des quelque 75 000 « coloniaux » lors de la Grande Guerre ? Le progrès, dans ce qu'il a de meilleur - médecine, droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, allongement de la durée de vie justifie-t-il la disparition des sociétés traditionnelles, d'autant que le meilleur est indissociablement lié au pire ? Comment juger d'autre part le rôle des mis­sions ? Les bénéfices - et les pertes - liés aux colonies ne sont donc pas aussi clairement répartis que ce qu'on a voulu le dire., Car remarque enfin l'auteur « en longue durée, les pays riches ont toujours été de meilleures "affaires" pour les pays riches que les pays pauvres ». "

L'impossibilité de dresser un bilan.
Quant au progrés incontastable de la colonisation, il a beneficié presque en totalité a la metropole....

Et n'oublie pas que l'etude porte surtout sur les consequences pour la France....d'ou le caractere incomplet du bilan...et comme le dit J.marseille himself: « en longue durée, les pays riches ont toujours été de meilleures "affaires" pour les pays riches que les pays pauvres »!
c
10 mars 2010 20:31
Citation
icare99 a écrit:
La colonisation n'a pas été l'apanage de la gauche ou de la droite, deja que ces 2 notions ne recouvraient pas le meme sens qu'aujourd'hui.

Ta citation est incomplete.
Il fallait, pour que le sens entier soit preservé citer:

"l sera toujours impossible de dresser un bilan moral : comment y intégrer, par exempte, la mort des quelque 75 000 « coloniaux » lors de la Grande Guerre ? Le progrès, dans ce qu'il a de meilleur - médecine, droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, allongement de la durée de vie justifie-t-il la disparition des sociétés traditionnelles, d'autant que le meilleur est indissociablement lié au pire ? Comment juger d'autre part le rôle des mis­sions ? Les bénéfices - et les pertes - liés aux colonies ne sont donc pas aussi clairement répartis que ce qu'on a voulu le dire., Car remarque enfin l'auteur « en longue durée, les pays riches ont toujours été de meilleures "affaires" pour les pays riches que les pays pauvres ». "

L'impossibilité de dresser un bilan.
Quant au progrés incontastable de la colonisation, il a beneficié presque en totalité a la metropole....

Et n'oublie pas que l'etude porte surtout sur les consequences pour la France....d'ou le caractere incomplet du bilan...et comme le dit J.marseille himself: « en longue durée, les pays riches ont toujours été de meilleures "affaires" pour les pays riches que les pays pauvres »!


visiblement, on se comprend pas. tant pis.
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.
a
10 mars 2010 21:07
Citation
coldman a écrit:
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.

Entièrement d'accord.
c
10 mars 2010 22:59
Citation
touchécoulé a écrit:

excuse moi pour le retard mais je n'avais pas vu ta reponse. la nouvelle presentation du forum me parait moins pratique.


Tu sais le pire étant quand les Kabyles née en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepterai...Et je déconne pas.

excuse moi mais je suis sceptique.


Je suis pas d'accords coldman quand tu dis que le hamas et le Hezbollah sont des sectes, pour moi ce sont des mouvements de résistance.Et moi aussi je suis pro Iran.

ça veut dire quoi pro iran? tu es pour le peuple iranien ou our l'oligarchie iranienne? pourquoi soutiens tu les mollahs? pour leur soutien de facade aux palestiniens? quand au hamas et au hezbollah, leur organisation, avec le chef mystique dont on ne discute pas les décisions, pour moi, ce sont des sectes. ils seraient d'obedience communiste, j'en dirai autant.


Cependant tes analyses sont juste sur la lutte des classe.Et la 'communautarisme' des combats.Les noirs entre eux,les gays entre eux,les 'anciens colonisés' entre eux etc...C'est le but de l'état français.nous diviser pour mieux régner.Et pourtant,Houria possède un fort potentiel niveau charisme.C'est dommage,la cible n'est pas la bonne.

oui, tout le nœud du problème est là: tout est fait pour détourner les gens de leurs intérêts de classe.
la plupart des politiques sont là pour surtout éviter que la question sociale soit posée.


Concernant Kemi Seba idem.Il a fait ses excuses lors de sa conversion à l'Islam.Il disait s'etre trompé de combat.Et se recentre sur l'anti-sionisme et l'anti-oligarchie.Ce qui est tout à son honneur.

kemi seba se la joue facon malcom X. il copie ses revirements. mais en quelques mois. tout est bon pour kemi seba. et si le fric vient d'iran via le centre zara, il devient musulman. grinning smiley
a
10 mars 2010 23:45
Tu sais le pire étant quand les Kabyles néS en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepteraiT...Et je déconne pas.

excuse moi mais je suis sceptique.

Tu as tort de ne pas le croire. C'est exactement ce que me disent mes cousins/cousines kabyles et ce que je me laisse dire par d'anciens compagnons de lutte contre le colonialisme... et pas seulement kabyles... mais dont nous partageons les mêmes luttes antérieures.. donc y compris arabophones et se prétendant toujours peu ou prou musulmans0

Il me semble que tu n'a pas pris la mesure de ce qui a été infligé aux démocrates algériens dans leur ensemble - et singulièrement aux kabyles - depuis 1962.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/10 23:47 par aeiou.
c
11 mars 2010 00:32
Citation
aeiou a écrit:
Tu sais le pire étant quand les Kabyles néS en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepteraiT...Et je déconne pas.

excuse moi mais je suis sceptique.

Tu as tort de ne pas le croire. C'est exactement ce que me disent mes cousins/cousines kabyles et ce que je me laisse dire par d'anciens compagnons de lutte contre le colonialisme... et pas seulement kabyles... mais dont nous partageons les mêmes luttes antérieures.. donc y compris arabophones et se prétendant toujours peu ou prou musulmans0

Il me semble que tu n'a pas pris la mesure de ce qui a été infligé aux démocrates algériens dans leur ensemble - et singulièrement aux kabyles - depuis 1962.


j'ai eu l'occasion de discuter avec des militants kabyles. lu quelques articles sur l'arabisation, sur les "printemps" ou les jeunes faisaient face aux autorités, les figures assassinées.... un ressentiment fort ressortait. mais de là à dire qu'une majorité d'algeriens serait pour le retour dans le giron France....
parce que quand tu discutes avec des franco algeriens, ils tirent une certaine fierté de la lutte de libération quand meme. exprimer le retour au sein de la république française, ce serait nier le sqang versé pour la libération. par contre, pour avoir discuter avec un militant francais "porteur de valise" pour le fln à l'epoque, ce que je peux dire, c'est qu'avec le recul, il se demandait s'il n'avait pas contribué à l'accession au pouvoir d'une tyrannie plus infame que le pouvoir colonial.
a
11 mars 2010 02:08
Citation
coldman a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Tu sais le pire étant quand les Kabyles néS en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepteraiT...Et je déconne pas.

excuse moi mais je suis sceptique.

Tu as tort de ne pas le croire. C'est exactement ce que me disent mes cousins/cousines kabyles et ce que je me laisse dire par d'anciens compagnons de lutte contre le colonialisme... et pas seulement kabyles... mais dont nous partageons les mêmes luttes antérieures.. donc y compris arabophones et se prétendant toujours peu ou prou musulmans0

Il me semble que tu n'a pas pris la mesure de ce qui a été infligé aux démocrates algériens dans leur ensemble - et singulièrement aux kabyles - depuis 1962.


j'ai eu l'occasion de discuter avec des militants kabyles. lu quelques articles sur l'arabisation, sur les "printemps" ou les jeunes faisaient face aux autorités, les figures assassinées.... un ressentiment fort ressortait. mais de là à dire qu'une majorité d'algeriens serait pour le retour dans le giron France....
parce que quand tu discutes avec des franco algeriens, ils tirent une certaine fierté de la lutte de libération quand meme. exprimer le retour au sein de la république française, ce serait nier le sqang versé pour la libération. par contre, pour avoir discuter avec un militant francais "porteur de valise" pour le fln à l'epoque, ce que je peux dire, c'est qu'avec le recul, il se demandait s'il n'avait pas contribué à l'accession au pouvoir d'une tyrannie plus infame que le pouvoir colonial.

Euh... Moi je ne parle pas de franco-algériens vivant en France !

Par ailleurs majoritairement les Algériens - pas seulement en France ou en Europe mais aussi en Algérie -sont généralement plutôt fiers de la lutte pour la décolonisation et pour l'accès à l'indépendance de l'Algérie et SURTOUT à une forme de dignité retrouvée... sauf qu'ils savent maintenant - surtout celles et ceux qui vivent en Algérie - que cette indépendance n'est que factice et que leur dignité est toujours autant niée fusse par des autochtones au faciès non-européens a priori.

Par ailleurs il est loisible à tout un chacun de prendre connaissance de la proportion d'Algériens votant actuellement avec leurs pieds puisqu'ils n'ont plus vraiment l'opportunité de mettre un bulletin de vote dans une urne sécurisée.

Il ne s'agit pas vraiment de nier le sang versé lors des luttes armées pour l'indépendance mais de déclarer avec Mohand Arav Bessaoud : "Heureux les martyrs qui n'ont rien vu"....

J'ai été, personnellement et par choix, un peu plus qu'un porteur de valise en métropole ou en Europe car alors je résidais sur le territoire algérien mais je n'avais pas non plus perçu la prégnance de l'idéologie arabo-islamique... au point que j'ai du entrer dans l'opposition au nouveau régime dès 1963 (celui-ci s'étant imposé par les armes en Août/Septembre 1962... et contre moi et les miens de l'intérieur... en bénéficiant de la neutralité de la République Française... au nom de la sécurité de l'extraction et du transport des hydrocarbures ainsi que du "respect" des bases sahariennes).

Perso je suis encore en vie mais je ne peux en dire autant de tous ceux qui n'avaient pas une vision unicitaire de l'Algérie mais plus une vision unitaire donc quelque peu plurielle. Et là je ne parle pas seulement de ceux dont les assassinats sont devenus historiques mais de tous les anonymes qui ont payé de leur vie leur attachement à un certain mode de vie.

Et c'est là que nous retrouvons tout à la fois des anciens et des jeunes ayant les mêmes aspirations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 09:53 par aeiou.
a
11 mars 2010 02:12
Pur mémoire mon pseudo "aeiou" se décline ainsi : algérie érudite innovante oblative universelle.
c
11 mars 2010 02:22
Citation
aeiou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Tu sais le pire étant quand les Kabyles néS en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepteraiT...Et je déconne pas.

excuse moi mais je suis sceptique.

Tu as tort de ne pas le croire. C'est exactement ce que me disent mes cousins/cousines kabyles et ce que je me laisse dire par d'anciens compagnons de lutte contre le colonialisme... et pas seulement kabyles... mais dont nous partageons les mêmes luttes antérieures.. donc y compris arabophones et se prétendant toujours peu ou prou musulmans0

Il me semble que tu n'a pas pris la mesure de ce qui a été infligé aux démocrates algériens dans leur ensemble - et singulièrement aux kabyles - depuis 1962.


j'ai eu l'occasion de discuter avec des militants kabyles. lu quelques articles sur l'arabisation, sur les "printemps" ou les jeunes faisaient face aux autorités, les figures assassinées.... un ressentiment fort ressortait. mais de là à dire qu'une majorité d'algeriens serait pour le retour dans le giron France....
parce que quand tu discutes avec des franco algeriens, ils tirent une certaine fierté de la lutte de libération quand meme. exprimer le retour au sein de la république française, ce serait nier le sqang versé pour la libération. par contre, pour avoir discuter avec un militant francais "porteur de valise" pour le fln à l'epoque, ce que je peux dire, c'est qu'avec le recul, il se demandait s'il n'avait pas contribué à l'accession au pouvoir d'une tyrannie plus infame que le pouvoir colonial.

Euh... Moi je ne parle pas de franco-algériens vivant en France !

Par ailleurs majoritairement les Algériens - pas seulement en France ou en Europe mais aussi en Algérie -sont généralement plutôt fiers de la lutte pour la décolonisation et pour l'accès à l'indépendance de l'Algérie et SURTOUT à une forme de dignité retrouvée... sauf qu'ils savent maintenant - surtout celles et ceux qui vivent en Algérie - que cette indépendance n'est que factice et que leur dignité est toujours autant niée fusse par des autochtones au faciès non-européens a priori.

Par ailleurs il est loisible à tout un chacun de prendre connaissance de la proportion d'Algériens votant actuellement avec leurs pieds puisqu'ils n'ont plus vraiment l'opportunité de mettre un bulletin de vote dans une urne sécurisée.

Il ne s'agit pas vraiment de nier le sang versé lors des luttes armées pour l'indépendance mais de déclarer avec Mohand Arav Bessaopud : "Heureux les martyrs qui n'ont rien vu"....

J'ai été, personnellement et par choix, un peu plus qu'un porteur de valise en métropole ou en Europe car alors je résidais sur le territoire algérien mais je n'avais pas non plus perçu la prégnance de l'idéologie arabo-islamique... au point que j'ai du entrer dans l'opposition au nouveau régime dès 1963 (celui-ci s'étant imposé par les armes en Août/Septembre 1962... et contre moi et les miens de l'intérieur... en bénéficiant de la neutralité de la République Française... au nom de la sécurité de lextraction et du transport des hydrocarbures ainsi que du "respect" des bases sahariennes).

Perso je suis encore en vie mais je ne peux en dire autant de tous ceux qui n'avaient pas une vision unicitaire de l'Algérie mais plus une vision unitaire donc quelque peu plurielle. Et là je ne parle pas seulement dont les assassinats sont devenus historiques mais de tous les anonymes qui ont payé de leur vie leur attachement à un certain mode de vie.

Et c'est là que nous retrouvons tout à la fois des anciens et des jeunes ayant les mêmes aspirations.


recois le respect d'un militant qui n'a eut, au pire, que les matraques des flics à affronter. Welcome
penses tu que le mla aurait réussit à faire émerger une algerie plus démocratique et sociale?
a
11 mars 2010 02:57
Je crains que le problème algérien soit intrinséquement beaucoup plus profond que le seul duel entre deux groupes (MNA et FLN) voulant tout les deux le pouvoir à partir d'un cadre mentale similaire... y compris avec un zaïm solitaire d'un côté et un collectif tout autant dictatorial de l'autre.

Avec ta permission j'y reviendrais demain.

Je vais maintenant faire dormir mes yeux.

Leil kheir
i
11 mars 2010 07:09
Citation
aeiou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.

Entièrement d'accord.

L'image simpliste ? en quoi est elle simpliste ?
i
11 mars 2010 07:14
Citation
aeiou a écrit:
Tu as tort de ne pas le croire. C'est exactement ce que me disent mes cousins/cousines kabyles et ce que je me laisse dire par d'anciens compagnons de lutte contre le colonialisme... et pas seulement kabyles... mais dont nous partageons les mêmes luttes antérieures.. donc y compris arabophones et se prétendant toujours peu ou prou musulmans0

Il me semble que tu n'a pas pris la mesure de ce qui a été infligé aux démocrates algériens dans leur ensemble - et singulièrement aux kabyles - depuis 1962.

Aujourd'hui, tu demanderais a n'importe quel africain s'il veut etre rattaché à l'Europe il signera des deux mains et pour cause...!

La question est de savoir pourquoi !
Pauvreté, regimes dictatoriaux, exploitation....manques de libertés.

Une question reste : A qui la faute.

Prenez la derniere mascarade d'election au Gabon. qui peut croire que la France n'y est pour rien ?
Ou la mascarade Algerienne depuis l'independance....qui croirait que les militaires Algeriens ne sont pas soutenus et confrontés dans leur demarche dictatiriale .?
D
11 mars 2010 12:38
Citation
coldman a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Tu sais le pire étant quand les Kabyles néS en Kabylie me disent que si demain il y avait un référendum pour le retour de la France,L'Algérie entière accepteraiT...Et je déconne pas.

excuse moi mais je suis sceptique.

Tu as tort de ne pas le croire. C'est exactement ce que me disent mes cousins/cousines kabyles et ce que je me laisse dire par d'anciens compagnons de lutte contre le colonialisme... et pas seulement kabyles... mais dont nous partageons les mêmes luttes antérieures.. donc y compris arabophones et se prétendant toujours peu ou prou musulmans0

Il me semble que tu n'a pas pris la mesure de ce qui a été infligé aux démocrates algériens dans leur ensemble - et singulièrement aux kabyles - depuis 1962.


j'ai eu l'occasion de discuter avec des militants kabyles. lu quelques articles sur l'arabisation, sur les "printemps" ou les jeunes faisaient face aux autorités, les figures assassinées.... un ressentiment fort ressortait. mais de là à dire qu'une majorité d'algeriens serait pour le retour dans le giron France....
parce que quand tu discutes avec des franco algeriens, ils tirent une certaine fierté de la lutte de libération quand meme. exprimer le retour au sein de la république française, ce serait nier le sqang versé pour la libération. par contre, pour avoir discuter avec un militant francais "porteur de valise" pour le fln à l'epoque, ce que je peux dire, c'est qu'avec le recul, il se demandait s'il n'avait pas contribué à l'accession au pouvoir d'une tyrannie plus infame que le pouvoir colonial.

Je suis plutôt d'accord avec ça.

Je lis vos échanges avec intérêt (sauf hier, c'était mon anniversaire smiling smiley) et si je n'y participe pas (jusqu'ici), c'est parce-que je trouve personnellement que, tout comme le PIR, ils s'éloignent trop des préoccupations des français d'origine maghrébine, en mettant en avant les conflits de nos parents et grands-parents. Je sais bien qu'ils sont importants, qu'ils expliquent pas mal des comportements des uns et des autres et que seul leur règlement permettra de trouver la sérénité et de tourner la page mais on donne l'impression de prendre parti pour l'Algérie, ce qui n'aide pas à notre acceptation en tant que Français. De plus, c'est le rôle d'un mouvement, d'une association, pas d'un parti qui se veut national.

Je ne sais plus qui a fait le parallèle entre les exactions de la France en Algérie et ceux des Romains en France. Moi je comparerais plutôt la situation aux conquêtes des territoires australiens et américains par les Européens, et au vu de ce qu'il est advenu des autochtones, en effet, je suis heureuse et fière que les Algériens se soient révoltés et aient repris leur destinée en main. Et même si le résultat est décevant, à mon avis et d'après ceux de mon entourage, seuls les désespérés, comme les kabyles autonomistes (une minorité donc) et les moins instruits, regrettent l'indépendance et voteraient pour le retour de la France.
a
11 mars 2010 12:54
C'est très étonnant que ce post qui au départ posait la question sur la pertinence d'un parti politique Maghrébin ait pris une autre direction (justifiée ou pas n'est pas le sujet) et si par extension ou provocation l'on se posait la question dans des termes similaires.

Un parti politique Maghrébin en France serait considéré comme un parti colonisateur?
Est un bien fait pour la France? Apportera-t-il un effet bénéfique?
Est ce à mettre à la même échelle que les dégâts collatéraux de la colonisation?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
11 mars 2010 12:54
Citation
icare99 a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.

Entièrement d'accord.

L'image simpliste ? en quoi est elle simpliste ?


c'est la conclusion logique de ce post.HeuAngelgrinning smiley
yawning smiley
D
11 mars 2010 14:03
Citation
coldman a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.

Entièrement d'accord.

L'image simpliste ? en quoi est elle simpliste ?


c'est la conclusion logique de ce post.HeuAngelgrinning smiley
yawning smiley

Ah non. C'est peut-être ta conclusion à l'échange que tu as avec Icare, mais sûrement pas celle du post dans son entier. tongue sticking out smiley
i
11 mars 2010 14:20
Citation
coldman a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
aeiou a écrit:
Citation
coldman a écrit:
ce qui est certain, c'est que l'image simpliste d'un occident appuyé sur les colonies pour son développement est fausse.

Entièrement d'accord.

L'image simpliste ? en quoi est elle simpliste ?


c'est la conclusion logique de ce post.HeuAngelgrinning smiley
yawning smiley


why not!
C'est vrai que l'on est bien loin du sujet initial.
Je ne crois pas que la representation politique soit efficace ni efficiente. Elle manquera d'efficacité dans la mesure ou elle sera forcement instrumentalisées par l'ensemble des bords. ni efficiente dans la mesure ou une femme ou un homme politique, une fois élu, doit servir la France et non pas une categorie de fançais. PAr exemple, un député représente tous les français, quelque soit son territoire d'election (raison pour laquelle par exemple Degaulle a attendu que la France soit debarassée de ses colonies pour modifier la constitution de 58 et faire elire le president au suffrange universel)

Par contre....la lutte syndicale est possible...aprés tout, un syndicat peut defendre tous les salariés, une categorie de salariés. Qu'il existe un syndicat representant les immigrés ne me choque pas.

Un appel a la greve pour faire debrayer toutes les petites mains du BTP, ou de la restauration, ca a plus d'impact,imaginer le cout d'un arret d'une journée dans des chantier de Bouygues, ou de spie batignolles, Imaginez que tous les serveurs de france et autres petites mains de la restauration...une journée....ca a plus de gueule et plus d'effet qu'un payvre marche ou tu as 60 pequins pas convaincus de ce qu'ils font.

Il nous faut u apprentissage au droit.
Le droit de greve, nous l'avons, les generations de maghrebins d'avant nous l'avaient aussi, mais souvenez vous qu'ils viennent tous d'ex colonies devenues des dictatures....ou ils n'avaient que le droit de se taire.

Cette generation a transmi ce qu'elle savait du militantisme....a savoir pas grand chose, et cette dynmique là qu'il faudra jouer...non pas devant un flic en megottant lors d'un controle, mais devant un patron, et de preference pas seul, avec un syndicat. Un syndicat...c'est ce qu'il faut pour commencer.

Je pense a un syndicat ni de droite, ni de gauche, juste qui defend les interets de ceux que personne ne trouve d'interet a defendre...a commencer par leurs droits au travail.

Imaginez un endroit ou des tout les travailleurs immigrés, principalement, mais l'adhesion est ouverte a tout le monde...puissent s'enquerir de leurs droits, les connaitre, et savoir que l'on peut mobiliser pour eux un avocat....ou tout conseil qui leur sera utile, leur decrypter un peu le monde,

Et c'est largement faisable.
10 euros de cotisation annuelle. selon leenn nous sommes 3 millions. un syndicat qui tourne avec une dotation annuelle de 30 000 000 euros peut revolutionner la vie des travailleurs immigrés. peut se faire entendre dans la presse. peut constituer un pool d'avocats de tout poils, defendre, saviez vous que la plupart des licenciements sont contestables mais qu'ils ne le sont pas souvent par ignorance....et souvent de ceux qu'on dit "français", qui maitrisent la langue ! qu'en est il de l'immigré qui maitrise mal la langue...qui le plus souvent est etonné de decouvrir qu'il a des droits ? lui est quantité negligeable parce qu'il n'a meme pas l'acces a la justice....par igorance.

Faire des coups foireux...! Pointer les contradictions de la France vis a vis de l'immigration ...comment ? Les illegaux travaillent...s'ils travaillent, ils produisent...alors pourquoi resteraient ils illegaux ? cela arrange les patronat biensur, donc on durçi les conditions d'entrée et on crée l'immigration clandestine....esclavage ? Appuiyer ou ca fait mal ? soutenir ces illegaux qui meme s'ils le sont....ont des droits.

Mais pour faire ca...il faudrait que les immigrés s'entendent ! et c'est loins d'etre le cas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook