Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Canada ou rester au Maroc?!!!!!!!!!!!
m
5 août 2004 17:02
YOUYOU
Je sais que tu pars de ton expérience, mais laisse moi te dire aussi que le Canada n'est pas aussi dégeulace que certains marocains l'Affirment..je suis désolée de le dire..peut-être que parce que j'ai fais mon DEC ici ..j'ai vécu une autre expérience plus satisfaisante que si j'étais venue toute seule à un âge plus élevé et que je devais me débrouiller ici...d'ailleurs même jeune je me suis toujours débrouillée toute seule...j'achetais tout moi même sauf le loyer, mais même ça j'ai pu le faire depuis 2001..l'année à laquelle j'ai décidé d'aller en appart avec une amie..alors que les parents étaient là.... toutes les jeunes et les jeunes que je connais ont fait le même parcours et tout le monde y arrivait facilement avec un peu de boulot, d'études et surtout de motivation... fhad leblad il te faut être occupé..soit en faisant des études ou en travaillant...c'est tout il n'y a pas 36 000 solutions..même les retraités finissent pas s'ennuiyer et habitent la moitié de l'année en floride parce que rien d'autre a foutre...
Sinon je voulais rajouter une chose: C'est vrai que la publicité qui se fait au Maghreb est monsengère comme n'importe quelle publicité d'ailleurs n'est ce pas même le but d'une publicité ..ghit ila mabghach lwa7ed ifhem... bayna fe sma hadi grinning smiley Donc... il faut en effet rester les yeux ouverts et surtout se renseigner sagement comme le fait hamidou afin de ne pas avoir de faux espoires...je l'avais déja mentionné une fois je crois...mais je le répéte: c'est tout à fait normal et logique pour quelqu'un qui quitte un pays dans lequel il a toujours vécu d'imaginer que là ou il va ne peut être piiiire..danla psychologie de l'état d'esprit de l'immigrant..c'est uen donné hadi mafiha ni9ach...et en se croyant viviter la terre promise, cet immigrant se casse la gueule une fois heurté à la réalité qui a toujours existé d'ailleurs... est ce que tu crois que les agent d'immigration iront dire les mauvaises choses...wachmen pub hadi !! loool Non, c'est normal qu'ils racntent des conneries...les cons sont plutôt ceux qui avalent tout et qui ne font pas de recherches par eux-même ...je fais allusion à certaines personnes qui mettent directement ;e tort sur les autres au lieu de se pencher un peu sur soi même et voir en quoi nos perceptions nous ont détruite...
Ennfin ...c'est mon point de vue à moi... je crois que le bonheur existe peu importe l'endroit... c'est à nous seuls de le faire et si on y arrive pas ici alors on a également un problème et pas juste le pays..
Une autre chose...je déteste que certaines personnes disent détester le Canada..alors qu'ils ne connaissent que Montréal...Piiiiiiiiiiiiiire ils ne connaissent que leurs quartiers...EST CE QUE VOUS TROUVEZ QUE C'EST CENSÉ COMME RAISONNEMENT...C'EST UNE GÉNÉRALISATION GRAAAAVE QUI CIRCULE ET QUI CONTAMINE BCP D'AUTRES INFLUENCABLES..
Je crois que le Québec a ses avantages et inconvénients comme partout au monde et qu'il faut prendre ce qu'on aime de cette province et laisser ce qui nous attire pas..point à la ligne...comme j'ai le drtoit de dire ce qui me plaît au Maroc et ce que je déteste... pour moi Québec ou Maroc ..c'est pareil dans la mesure ou quand je fais le compte.... il y a autant de trucs que j'aime au Maroc qu'ici et autant de trucs quei je déteste qu'ici aussi...
Point.
Bisous quand même

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
m
5 août 2004 17:06
Driss
d'accord avec toi sur le point de l'intégration .... winking smiley la plupart des gens que je connais aussi ne coutoient ni québécois... ni autres ethnies que des marocains...mais j'en connais aussi qui contrairement aux premiers ne se tiennent qu'avec des ethnies différentes..africains, haitiens portugais, grecs etc ...te ça fait un beau bouquet en tous les casgrinning smiley
J'ai jamais été moi même aussi tolérante envers les autres ethnies ( parce qu'on connaît pas un phénomène d'immigration au Maroc..appart les départs qu'on ne peut plus compter grinning smiley ) qu'ici à Montréal ... wa7ed le mélange extaordinaire ....j'adoooooooore ça et ça me fait bizarre de ne pas retrouver ce décore au Maroc..walou dakchi uniforme...marqua we7da lool
Ennnfin ..on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la suite...
Bisous

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
D
5 août 2004 18:01
Mimicha,
le sujet de l'itegration est une autre paire de manche, qu'on soit marocain algerien tunisien ou arabe, nous faisons tres peu d'efforts pour apprivoiser les autres ethnies et les autres cultures. Cela n'est pas des habitudes des arabes et je ne peux doner de meilleur exemple que celui du prophete Mohamed (salla allahou alaihi wa sallam) lorsqu'il allait a l'encontre d'une tribu etrangere ca ne lui prenait pas plus que 40 jours pour apprendre leur langue et comprendre leur culture. Nous n'avons rien appris, malheuresement nous plongeons dans la xenophobie et la pretention.
tu as fais signe a un point tres important; y en a ceux et celles qui sont bien integres, lorsqu'on les voit dans les rues se promener avec des gens "differents", nous les regardons d'un oeil tres bizarre, et pour etre tout a fait honnete, vu les rares fois ou j'ai remarque des gens de races differentes ensemble dans la rue, me pousse a considerer ca d'inhabituel.
soyons ouvertssmiling smiley
Y
6 août 2004 04:21
bonjour hamidos
je suis ravi de te donner le maximum d'infomations dont tu as besoin,j'ai un diplôme supérieur en finance et j'ai 7ans d'expérience dans le secteur financier au maroc, je vivais bien avec ma femme entouré de ma famille et mes amis, le rêve du changement et de l'aventure ma poussé à venir ici au canada sans se renseigner suffisamment.
durant toute la période que j'ai vécu ici ,j'ai passé des moments durs à peine je joint les deux bouts du mois, même avec une maîtrise en finance en poche je n'arrive pas à trouver un emploi, j'ai frappé à toutes les portes que tu peux imaginer réponse : surqualifié, manque d'expérience solide.....etc alors pour survivre j'etais obligé de travailler comme manufacturier (emballer,charger et décharger la marchandise....) resultats mal de dos actuellement je ne peux pas me tenir debout longtemps et je n'arrive même pas à décrocher un rendez vous avec un ortopédiste......il faut que tu sache mon cher hamidos ce n'est pas le dipôme du 3ème cycle qui va t'ouvrir les portes du paradis,la majorité des québeqouis tavaillent avec un DEC ou une fomation professionnelle,ici c'est le pays des petits jobs. je te conseille de faire ton 3ème cycle au maroc (cours de soir) et hmad allah tu as un bon diplôme et une fois tu as aquis beaucoup d'année d'expérience tu finira par réussir et ne dis pas que tu n'as rien à perdre,tu as ta santé,ton travaille,ta dignité,ta famille..... et tous ça est un aquis pour toi.
mouwafek inchaalah
Y
6 août 2004 06:41
bonsoir tt monde
h
6 août 2004 10:58
Bonjour tt le monde
Mimicha, Driss, YOUYOU, merci pour vos messages.
Driss, J'ai bien noté ton adresse email et je ne manquerai pas de t'écrire,
Youyou, ma décision est quasiment prise. A présent, je cherche à collecter le maximum d'information pour réussir au mieux mon départ. Personnellement je pars tout seul, je n'ai ni femme ni enfant. Et ça c'est très important. S'il le faut, je ne reste pas longtemps au Quebec, y a rien qui me retient à cette province, et la langue ne me pose pas problème. Je suis encore jeune (25ans), je prendrai le temps de bien comprendre la culture canadienne, les règles du jeu et d’acquérir la fameuse expérience canadienne, même dans un travail d'exécution. En plus des deux ans de la maîtrise (en finance) cette phase devrait prendre 5 ans. Je sais que le départ serait très difficile, mais je suis prêt à relever tous les défis. Une fois passé les 5 ans, ma situation devrait s'améliorer, INCHALLAH.
Mon objectif n'est pas d'améliorer ma situation financière, mais surtout, de changer d'environnement, tout en sachant que le Canada n'est nullement le paradis. J'ai un grand désir de vivre cette expérience, de confronter toutes ces difficultés.
Qu’est ce que vous pensez d’une maîtrise en finance (hec ou esg de l’UQAM), un bon choix ?
Avec des ami(e)s, comme vous, à côté de moi, je suis sûr de pouvoir réussir (inchallah). J’ai vraiment de la chance. Je vous remercie énormément smiling smiley
Bonne journée.

f
6 août 2004 11:09
Hamidos, je n'espère qu'une chose, c'est que l'on te tende réellement la main une fois sur place, car nombreux sont ceux qui parlent sans agir! Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle vie.
h
6 août 2004 12:15
Merci encore une fois fani. c'est gentil de ta part.
Je te souhaite de part bonne chance et pleine de réussite winking smiley

M
7 août 2004 03:30
Salam Hamidos,

Essaye de faire ta maîtrise aux H.E.C. Si tu optes pour l'anglais fait la a

McGill.

En finance, pour avoir beacoup de facilité à trouver un TRÈS BON POSTE

la maîtrise n'est pas assez. Pense à faire le C.F.A (Chartered financial

analyst) voici le site www.aimr.org. C'est un atout majeure en finance

en amérique du nord (Aux USA C'est en demande aussi). Ce n'est pas une

perte de temps. Entre temps, tu peux faire le CCVM (Cours sur le commerce

des valeurs mobilières).

Pour conclure. À partir de la première année prend des cours d'anglais

et essaye de perfectionner ton accent.

L'anglais est obligatoire.

Good luck
t
9 août 2004 11:58
Hamidos, tu va regreter si tu partira un jour à l´ etranger.
Un conseil de moi reste dans ton poste, j´ ai vu les immigrés à canada, en france, en belgique,... la pluspart rêvent de rentrer un jours chez eux.
J´ ai vue des gens qui avait des postes important au maroc dans des banques ou bien dans des ministères, même des proffeseurs de lycée, mais ils ont fait la bétise de leur vie en immigrant au canada ou bien au états unies, rêvant de travailler dans des banques ou bien dans des grandes boites, mais le choque est venu après d´avoir passer quelques mois ou bien quelques années: leur diplomes n´ est pas automatiquement reconus. et comme ils ont perdus leur travail au maroc, donc il ne peuvent pas retourner au pays, pour éviter les critiques de leur familles et de leur amis (awah, Kenti fi Canada ou rje3ti l´maghrib, mafideksch assa7bi...) il sont obligés de travailler n´ importe quel travail, au restaurant, ou bien au Station d´ essences pour survivre car la vie est très chère.
les problémes lié à l´ immigrations sont vraiment très graves et ils sont généralement psychiques et ne rêve pas que tu sera un jours considéré comme un canadien même si tu as la nationalité canadiènne.
Moi aussi avant d´ immigré en europe, j´ avais les mêmes idées et les mêmes jugements sur le maroc que toi, mais en arrivant en europe et après avoir passer quelques années j´ avais découvert une autre europe et après le 11 septembre la situation s´ est agravée pour les immigrés d´ origine arabes.
Comme toi j´ avais concter des gens pour avoir leur avis sur l´ immigration eu europe et au canada, la pluspart m´ en conseiller de rester au maroc, mais „Rassi Kann 9asse7“ et malgré leur conseils j´ avais immigré, mais maintenant al Hamdou Lilah je rêve d´ entrer définitevement à mon pays, sachant bien que suis souvent au maroc.
m
9 août 2004 16:52
Telev
Ton message est entièrement négatif...Faut pas généraliser... ce que tu dis peut être vrai MAIS PAS POUR TOUUUUUUUUUUUS LES IMMIGRANTS
Wa bezzaaaaf 3awtani non ?

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
P
9 août 2004 20:42
Bonjour hamidos,
je peux pas t'aider man! c a toi de voir et de decider..
je peux juste te conseiller de ne pas laisser tomber ta jobe au bled si t'as vraiment envie de venir par ici. Ca me tente pantoute de te voir gacher tout pour un eldorado qui n'existe pas...
en tout cas, bien venu et bonne chance pour ta decision.
Cordialement

h
9 août 2004 23:48
Salut les ami(e)s
Morocco merci pour ton message, je visiterai le site web que tu m'as indiqué.
mimicha, i'm waiting for you winking smiley
Les ami(e)s, je suis en congé, pour une semaine, à compter du lundi.
Aujourd'hui, j'ai passé une belle journée à la plage, je suis bien bronzé smiling smiley
A la prochaine!!

c
10 août 2004 00:39
alala mimicha
il ne fauut pas ignorer que la situation des immigrants marocains au canada est dégradante,pourquoi tu essayes de monter le coté fleurissant qui n'existe pas ? la realité est claire comme la lune, pourqoui chercher à contourner les choses? essaye d'être realiste pour une foi!!!!!!!!!

je te conseille cher hamodos de bien se beigner et bien penser................

allah iaaoune
m
10 août 2004 20:45
chahid
Je ne dis pas que la vie est rose pour les immigrants... maisj e suis désolée de te dire que seuls ceux qui y croient vraiment y arrivent ..et c'est pas le cas de tout le monde parce que les gens perdent patience et désespèrent assez rapidement ... bcp regrettent même d'être venus ici , mais c'est parce qu'il étaient venus avec un rêve complètement différent de la réalité d'ici qui n'est pas si dégeulace que tu l'entends... enfin les avis diffèrent et hamidos fera ce qu'il jugera bon pour lui winking smiley Moi je ne fais que donner un avis comme tout le monde et il se trouve être celui-ci...Les immigrants qui veulent réussir essayent tout ce dont dispose le gouvernement comme services ( des milliards injectés dans les services communautaires ) pour arriver à leurs fins et sme7 liya a khouya ils y arrivent.... et ça fait plaisir smiling smiley d'autres non parce qu'ils restent là les bras croisés et attendent que l'emploi leur tombe pas dessus la tête... Faut se réveiller un peu et plus que tout avoir une capacité d'adaptation qui permette à l'individu de vite s'intégrer .... faut pas rendre toujours l'autre fautif et commencer à reconnaître notre part de responsabilité ..c'est pas question de chance.. Pourquoi deux enseignantes qui arrivent de l'algérie par exemple n'empruntent pas le même parcours, l'une réussit à décricher un emploi en l'espace de 4 mois depuis son arrivée et l'autre qui a exactement le même nombre d'années d'expérience reste là à pleurer encore ce qu'elle a laissé dans son pays et se retrouve avec rien après 3 ans.. ce sont des exemples vrais et à chaque fois que je fais le lien dans mon boulot je réalise que les gens n'ont pas la même attitude...certaines sont motivées et y mettent du coeur d'autres vivent encore le deuil du pays sad smiley c'est triste à dire mais je suis persuadée que c'est la personnalité qui joue un rôle plus importrant que ce que le marché du travail peut offrir ...
Voilà pour aujourd'hui
Hamidos a très bientôt winking smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
c
11 août 2004 00:02
mimicha,
tu parles le même discour des paparasites du gouvernement,ils sont plantés dans leurs bureaux à rien faire et disent au gens que vous ne voulez pas travailler,ya t-il quelqu'un qui'est venu ici pour croiser les bras et ne rien faire? ça m'etonne!!!!!!,le canada akti a besoin de la main d'oeuvre et non pas des gens diplômés et qualifiés,elle doit bien le présiser dans sa politique d'immigration,sachant bien qu'ilya beaucoup de gens qui accéptent de venir(manufacturiers) .
je pense mimicha que tu travailles pour un organisme gouvernementale peux -tu me donner le taux de retour et d'integration des immigrants marocains?

allah iaoune............
M
11 août 2004 00:40
Awah Le débat se poursuit.

Ba Hamidos voici un petit rappel :

- Fait une mise de disponibilité et part faire un petit tour au Canada.

- La chose la plus dûre la majorité des marocains PERDENT LEURS ENFANTS + LE FROID + AL GHORBA + L'AMERTUME + AL WHDANIYA + L'ENNUI.

- À part les ÉTUDES il n'y a pas grand chose.

- Tout est relatif. Il y a beaucoup de marocains (Que je connaissais quand j'ai vécu au Canada) qui sont TRÈS BIEN financièrement et qui ont soi leur propre business ou bossent dans les grandes compagnies mêm après le 11 Sep !!. Il y en a d'autres qui ont eu moins de chances. (Question De ARZAK). C'est dieu en bout de ligne qui décide.............Il faut bosser trop dûr et étudier ou Al KMAL 3La Allah. C'est partout comme ça il y a des riches et des pauvres.


Allah I3wnek. Khmem Bchiya 3lik ..............
-
m
11 août 2004 01:08
chahid
Mais je CONNAIS LES RÉALITÉS CHAHID...et j'ai du répeter plus qu'une fois que je voyais chaque jour ces immigrants..mais explique moi ça juste ça lah y khellik et je n'interviens plus dans ce sujet qui d'ailleurs tewwelna fih lolll
Bon : Je reçois des femmes immigrantes qualifiées même surqualifiées....un terme que les marocains et marocaines ont du entendre un millier de fois ici... n'est ce pas ? OK.. j"'ai reçu dernièrement et là je me base sur des faits chahid et non du blabla de la communauté qui peut être super négatif des fois... pourquoi la secrétaire que j'ai reçu de bulgarie est arrivé à toruver un bon boulot en tant que secrétaire alors que celle de roumanie prépare encore son CV... qu'est ce qui fait que certaines soient plus apte à s'intégrer... et si tu me dis que je reste sasn rien foutre dans mon bureau alors là tu m'insultes ...7chouma 3lik si tu savais l'énergie que ça nou prennaient d'aider ces gens là ..en tous les cas...je dois partir j'ai de la visite et pour longtemps lolll grinning smiley
Bye

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
D
11 août 2004 19:38
Bonjour,

L'un des premiers obstacles que doit franchir un immigrant encore frais, c'est les expériences des marocains au canada, lorsqu'on demande conseil à un compatriote il nous met devant tout un paquet d'expériences vécues soit par lui soit par d'autres, pour argumenter et influencer le décideur. Je pense que nous manquons d'objectivité dans notre manière de preter conseil, nous nous laissons emportés par les sentiments et nous faisons toujours appel à l'histoire qui nous a été racontée par un et on se dit si lui ou elle n'a pu réussir, je n'aurai aucune chance de réussir non plus.
Il faut savoir prendre ses décisions et comme Mimicha a dit, c'est une question de personnalité et de volonté, la personne qui perd espoir rapidement après quelques tentatives et qui commence à dramatiser et à culpabiliser n'avancera nulle part.
Le canada, d'après moi, est un pays qui déborde d'opportunités, des fois invisibles, il faut savoir les chercher et s'en accaparer.
m
12 août 2004 17:32
Driss lah y hefdek
comme diraient nos compatriotes winking smiley
ce que driss dit est vrai ...et je le confirme ...smiling smiley j'éspère que nos imigrants sauront faire face aux différents obstacles qui n'existent pas seulement au Canada mais partout ou on est nouveau arrivé smiling smiley
Bisous

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook