Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Canada ou rester au Maroc?!!!!!!!!!!!
m
12 août 2004 18:37
Je viens de debarquer ds ce pays,vraiment c ta la volonte et la patience tu arrivera,malgre les obstacles.

je confirme
h
13 août 2004 13:05
Bonjour les ami(e)s,
Driss, mimicha, je suis tout à fait d'accord avec vous. Il faut raisonner avec objectivité et il faut toujours relativiser.
Merssal, racontes moi un peu comment s'est passé ton aventure.

r
13 août 2004 15:33
hamidos, qui ne tente rien n'aura jamais rien dans sa vie.

En tout cas, si tu es dans une administration, tu demandes/négocie un congé ou une mise à disposition de 6 mois ou 12 mois.

Tu mets de l'argent de côté pour un billet retour et pour quelques temps de recherche de boulot là bas ou le début des études.

Puis tu y vas ben voilà smiling smiley
Tu n'as rien à perdre, et tu peux tjs revenir au cas ou.

m
13 août 2004 15:35
Salut mimicha,
Mon aventure est viens de commencer la a toronto,puisk c juste mon premier mois ici,mais kon mm j`ai rencontrer pas mal de gens de defferent horisons,et des Marocains aussi.
C vrai ke le debut est un peu dur,c pas facile de trouver un travail des les premiere jours,mais ma participation aux ateliers de recherche d`emploi m`a donne komm une idee sur le marche d`emploi a Toronto,et au Canada en general.Pour l`experience Canadienne la seul facon pour l`avoir c de travailer FABOOR,de faire le benevolat.
Pour l`anglais,les services LINK sont presk partout a Toronto,et personelement,je prend l`anglais a plein temps pour l`ameliorer.





et la volonte,la volonte,la volonte,et 20fois la patience.
a Bientot

je confirme
m
13 août 2004 15:58
mersaal
très bien frère smiling smiley lah y 3awnek

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
M
14 août 2004 00:05
Mimicha as-tu des enfants ou pas encore ??
m
14 août 2004 20:15
Morocco
Non j'en ai pas..mais ça viendra grinning smiley un jour incha allah smiling smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
L
15 août 2004 17:15
Salut Hamidos,

J'ai lu l'ensemble des messages qui repondent a tes questions, test doutes et tes hesitations a quitter ton pays et les tiens. Pour ce qui est des informations sur la vie et les etudes au Canada, je pense que tu as recu d'excellents conseils. Tu as meme la chance d'avoir une experte en orientation et recherche d'emploi, Mimicha je pense.

Je suis partie moi aussi etudier et travailler 5 ans aux Etats Unis (Seattle).
Et je tenais a te dire ceci:

-Meme si ta famille est triste que tu partes, en realite elle sera extrement fiere de te savoir tenter ta chance et reussir au Canada ou ou que ce soit.

-Partir etudier ne veut pas dire partir pour toujours. Pars dans un but precis et souviens-t-en. Tu verras pour le reste par la suite.

-Le froid et alors, l'homme s'adapte a tout!

-Avec un super diplome et une experience, tu auras toujours ta place au Maroc si tu decidais de revenir.

-Le racisme, on peut tous aider a la progressive elimation des stereotypes negatifs que les gens ont des arabes en se rapprochant d'eux.


Voila mes pensee. Eclate toi au Canada, apprends le plus possible et donne le meilleur de toi meme.

Leili

r
21 août 2004 02:54
Dear Sarwal,

Next time you're talking to a fellow citizen, plz plz plz speak your Arabic, or the least your french, leave other languages alone.

By the way watch your errors

Very concern fellow Morroccan, Vancouver BC Canada
n
21 août 2004 17:23
salut hamidos,


Le canada cherche avant tout à permettre aux immigrants de devenir canadiens, et cela va bien plus loin que le fait de détenir un passeport canadien...

Mais la question est: un immigrant peut-il devenir canadien? la réponse parait si évident que personne se pose vraiment cette question au début...winking smiley

Ce qui est particulièrement frustrant chez un immigrant, c'est que l'espoir et le potentiel du début s'éstompent malgré les éfforts déployés par l'immigrant c'est pourquoi ce dernier constate qu'il n'aura pas le même statut professionnel que dans son pays d'origine que l'henthousiasme qu'il manifestait initialement peut se transformer en découragement. C'est alors que souvent, l'immigrant compte sur ses enfants pour réussir là ou il a échoué sur le plan économique mais il peut toujours perdre sur le plan éducation, culture et religion...Voilà le risque d'immigrer...winking smiley



Message edité (21-08-04 18:54)
Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
M
21 août 2004 21:04
Très bien dit Norah.

Les gens disent on va immigrer pour le bien être de nos enfants.

Et ils se choquent quand il n'ont pas une bonne situation financière

et surtout voir leurs enfants (La MAJORITÉ des enfants marocains aux

états-unis et au Canada) décrochent de l'école, devient des criminels,

délinquants, perdent leur identité et religion. Après 30 ans au Canada les

marocains font leur compte.

Qu'est-ce-que j'ai gagné???? Rien (à part ceux qui ont fait fortune)

Qu'est-ce-que je faisais de spécial au Canada ?? RIEN (métro, boulot, dodo, manger, metro, boulot). S'il s'agirait juste de survivre et de manger. Peut être j'aurai dû rester dans mon cher pays au moins je suis chez moi
et mes enfants resteront Marocains et Musulmans.

Est-ce-que j'ai souffert au Canada pendant 30 ans ???? La plupart répondront un GRAND OUI = Froid, AL GHORBA, la déprime, La solitude, perte de nos enfants.


Pensez 1000 fois avant d'offrir un CADEAU PRÉCIEUX au Canada qui sont
VOS ENFANTS.
h
24 août 2004 10:20
Bonjour
Morocco1, on dirait que vous ne vouyez que la moitié vide du verre. Il me semble que vous exagérez un peu. Je ne crois pas que c'est aussi sombre!!!!

t
24 août 2004 10:53
hamidos, viens ici pour voir avec tes propres yeux, la vie des immigrés.
Mais le problème, c´ est que pendant tes premières annés ici au canada, tu va rien remarquer, car tu va chercher à t´ adapter avec la vie, mais après quelques annés tu va dire que "morocco1" avait raison, et ca sera trop tard pour revenir au maroc. là tu sera comme tes frères et tes soeur avec les problèmes d´ immgration quotidienne.
D
24 août 2004 20:02

hamidos,

une fois au canada inchallah tu auras a vivre ta propre experience, tu metrras en oeuvre ta personnalite et tes valeurs morales pour dessiner ton propre chemin, les obstacles tu les affrontreras toi meme et tes bonheurs tu les savoureras toi meme et personne ne t'obligera a suivre son chemin. Les experiences que nous partagent nos chers compatriotes sont vraies et parfois douloureuses mais chacun doit vivre sa propre experience pas pour la raconter aux autres mais pour en apprendre et pour jauger ses valeurs et sa personnalité

Cher compatriote vie ton experience les opportunités pareilles ne débarquent pas tous les jours.
h
25 août 2004 13:26
Salut,
Driss, tout à fait d'accord avec toi.
Informaticien, comment ça s'est passé le départ?
mimicha, encore vivante ? fais un signe de vie winking smiley

i
28 août 2004 02:20
cher hamidos,

je n'est pas fait encore le départ.
h
30 août 2004 13:58
informaticien,
alors bon départ winking smiley
y
13 septembre 2004 15:22
Bonjour

effectivement c'est vraiment difficil de faire un choix quand on en a plusieurs et dan ston cas partir au canada ou rester au maroc. Meme avec une analyse de choix avec des coefficients ponderation tu t'en sortira pas dan ston analyse car reste une méthode subjective car les coefficients de ponderation ne sont pas tjs bien établis. ceci est dit.
Si tu pars pas au canada, perssone ne te dira comment ca aurait été si tu l'avais essayé et donc un jour tu vas dire j'aurai du partir au canada et patati patata.
et si tu pars au canada o moin stu saura decidé et ton choix sur fixe une fois pour toute. Et si ca marche tu pourra tjs revenir au maroc. Et oui rien n'est facil dan sla vie , il fo prendre des risques.
juste une remarque, tu ne fera pas fortune au canada ou nul part si tu ne travaille pas dur ou dans un domaine de point (ex: finances).

Voila et bon courage
koikil arrive ne regrete pas tes choix.

A+
a
18 septembre 2004 03:34
Bonjour Hamidou,


je ne connais pas aupravant ce cite c'est pour ça que je vous écris un peu en retard, je vous écris en sachant qu'il y a des gens qui vont se marrer de mes fautes ortographe ou mon écriture, ça me révolte quand je vois des gens entrain de se dire bétises à cause que l'autre à comis une faute.

Moi chèr compatriote je n'ai pas grande éducation, j'ai un CM2 et j'ai eu ma chance dans ce pays,et je n'ai jamais subits des racisme ici, et pou vous dire mes amis-es ici sont tous des québecois,journalistes, ingénieurs, médecins et je suis bien avec eux,ils m,aiment beaucoups, je gagne bien ma vie comme technicien, quand tu es bosseur et honnête comme vous l'avais mentionner au paravant, tante ta chance et vien ici pour un troisièmes cycle ou un doctorat si tu as encore le gout des études et avoir l'éxperience et le savoir faire d,ici et aussi qu'on aprainnent l'humanisme et comment utiliser la démocratie, ensuite retourner au pays pour éssayer de changer un peu les gens de chez nous ainssi que le systeme du pays.

C,est a nous les jeunes d'aujourdhui qui devant changer les manières de faire de chez nous. moi j'y pense fortement de rentrer.

je te souhaite bon courrage et bonne chance, tu as mon adresse si je peu être utile pour vous ici.
m
24 septembre 2004 17:27
Hamidos
ennnncore vivante winking smiley
Alors ??
Quoi de neuf ...quoi de décidé ?
A toutes
Écris-moi si tu veux..je suis pas mal débordée avec le boulot et les immigrants winking smiley
Bises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook