Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au mariage de mon frère ou pas?
L
5 février 2025 13:22
Salaam mon frère se marie cet été au maroc et j'ai appris qu'il avait invité 2 tantes et leurs enfants avec qui ont eu un lourd différent. Ce sont deux sorcières 🧙‍♀️ (adeptes de la sorcellerie) pris plusieurs dans le fait mais aucun homme de la famille ne parle alors qu'ils sont au courant et qu'ils parlent avec eux comme si de rien n'était. Moi ces personnes je ne les supporte pas, je veux qu'elles soient loin de moi et surtout pas dans ma vie. En islam, le mécréant n'est pas musulman doit il ne doit pas entrer chez toi ni manger avec toi. Le mécréant doit être excommunier rejeté jusqu'à ce qu'il retourne à l'islam en demandant le repentir à Allah.

Ces personnes nous ont fait beaucoup se mal, à moi et à ma mère (et certainement a beaucoup d'autres individus) mais voila que mon frère veut faire table raze du passé et leur pardonner en les invitant à son mariage.

Je suis bien évidemment pas de cet avis la. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas aller à son mariage. Certes c'est son mariage mais inviter les ennemis de ta sœur c'est chaud. Quel est votre avis ? Qu'est-ce que vous aurez fait ?
C
5 février 2025 13:33
Salam

1. Ce n'est pas à toi de décider qui est mécréant et qui ne l'est pas.

2. Si vous respectez l'islam aussi bien que ça, les femmes ne seront pas avec vous, donc où est le souci ?

3. C'est le mariage de ton frère, il ne va pas se résumer à 10 personnes, il y en aura des centaines d'autres donc pourquoi se focaliser sur ces deux là ?

4. Si tout le monde dit à ton frère qui il ne doit pas y avoir à son mariage, je lui souhaite bien du plaisir pour faire le tri.
5 février 2025 13:34
De ce que je lis, c'est toi la sorcière
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
C
5 février 2025 13:36
Sorcier
Citation
Marok1deFronce a écrit:
De ce que je lis, c'est toi la sorcière
5 février 2025 13:47
C'est de toi qu'il faut s'éloigner.
Tu es mauvais/ mauvaise
Ton frère a parfaitement le droit d'inviter qui il veut à son propre mariage et ce n'est pas a toi de décider pour lui, surtout pas si il veut pardonner a ses tantes ou à n'importe qui d'autres
Et pour les mécréants, si tu as un problème avec eux quitte ce pays de mécréant, personne te retient
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
L
5 février 2025 13:56
Ma parole y a que des malades et hypocrite dans ce forum...
C
5 février 2025 14:00
Comment ça ? Explique-toi donc ...

Citation
Lumiere31 a écrit:
5 février 2025 14:01
Donc les gens donnent un avis qui te convient pas. Ils sont malade et hypocrite ?

Ne vas tu pas trop vite dans le jugement?

Que dis Allah sur le fait de juger les gens sans fondement raisonnable?

Ton frère à le droit d'inviter qui il veut. Que cela te plaise ou pas. Quant à toi, tu as le droit de ne pas y aller que cela plaise à ton frère ou pas.

A partir de la, c'est entre toi et ta décision.

Il s'agit que d'un jour. Un jour important dans la vie de ton frère. Ton sang. Vas-tu briser les liens entre toi et ton frère pour ce que tu qualifies de sorcière ?

Tu n'es pas obligé de les voir ou leur parler. Aller au mariage de ton frère ne signifie pas renouer avec elles. Tu vas juste honorer ton frère.

A toi de voir ce qui est le plus important ton ego ou les liens de famille.
Citation
Lumiere31 a écrit:
5 février 2025 14:17
Pourquoi ????
Si tu veux un avis sincère.. Honnêtement, je m'en tape que tu assistes au mariage de ton frère ou pas, tu fais comme tu veux, j'te connais pas.

Citation
Lumiere31 a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/25 14:20 par Bimbeless.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
5 février 2025 14:38
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout d'abord, il n'y a aucun commandement de la part d'Allah qui interdit de faire entrer des non-Musulmans chez soi.
Et sur le fait d'interdire de manger avec des non-Musulmans, pareil : il n'y a aucune interdiction.
Bien au contraire, Allah a permis aux Musulmans de se marier avec une femme des gens du Livre.

Quant à l'accusation de sorcellerie, c'est une grave accusation. Est-ce que tu as des aveux ou tu as été témoin oculaire ?
Beaucoup de mal contre beaucoup de gens ? Est-ce que tu as des preuves de cela ? La calomnie fait partie les grands péchés, c'est très grave.

Et au bout du bout, c'est ton frère qui se marie, il t'a invité, tu as le devoir d'y assister. Rompre les liens familiaux fait aussi partie des grands péchés, c'est très grave.

De nos jours, beaucoup de Musulmans lisent le Qour'an à l'envers. Au lieu d'inviter les gens et de les appeler au Bien, ils les laissent tous seuls avec Sheytane.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
5 février 2025 14:47
Un mariage pour manger du bon poulet je ne dis jamais non 😂
5 février 2025 15:04
Salam smiling smiley Ceux qui t’insultent défendent les gens qui sont comme eux ! Moi je suis d’accord avec toi, tu as raison de t’éloigner de ces gens ! Et ton frère va le regretter car ils vont sûrement lui faire une crasse, les chiens mordent souvent les mains qui les caressent ou leurs donnent à manger
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
5 février 2025 15:17
Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :

34- La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35- Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36- Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Et si un passage du Qour'an ne te suffit pas, il y a la Sounnah du Prophète ﷺ .
Lui, le Prophète ﷺ a présidé à la salat janaza du chef des Hypocrites de Médine. Eux qui ont propagé la calomnie d'adultère sur 'Aïcha رضي الله عليها .

Les gens lisent le Qour'an à l'envers et comprennent la Sounnah à l'envers aussi. A croire que ce sont des suppôts de Sheytane.

Un homme a pardonné la personne qui a tué son fils. Détails ici.
Il faudrait prendre exemple. Nous sommes les serviteurs du Pardonneur.

Pour pouvoir accorder le pardon, il faut trouver de bonnes raisons. On ne pardonne pas aisément.
- Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qour'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah ait faite a été de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.

Allah nous tous a fait naître ignorants de tout, à l’exception de Jésus عليه السلام qui a parlé au berceau. Certains ont eu la faveur d’apprendre la foi et les nobles principes. D’autres n’ont pas eu cette faveur de la part d’Allah.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Citation
aichadiouba a écrit:
Salam smiling smiley Ceux qui t’insultent défendent les gens qui sont comme eux ! Moi je suis d’accord avec toi, tu as raison de t’éloigner de ces gens ! Et ton frère va le regretter car ils vont sûrement lui faire une crasse, les chiens mordent souvent les mains qui les caressent ou leurs donnent à manger
Primum non nocere. - La vie est une école.
5 février 2025 15:27
Aller au même événement que ces personnes ne veut pas dire que tu acquiesce à quoi que ce soit, ou qu’elles font partie de ta vie. Je pense que tu abuses..

Si t’es si sûr de bien faire en n’y allant pas, pourquoi tu mets ce sujet au milieu de la table? Être réconforté dans ton choix?
Z
5 février 2025 15:57
Effectivement inviter des gens avec qui la famille est en froid c'est qu'il en a rien à faire de votre avis. Je l'aurai mal pris aussi, surtout si ce que tu raconte est vrai vis à vis de la sorcellerie. Ton frère ne semble pas avoir peur de se prendre un mauvais oeil, après il assume les conséquences.
Si toi tu ne veux pas y aller, tant pis , tu as le droit. Lui ne fait pas d'effort, pourquoi tu devrais en faire.

Par contre je n'aime pas du tout comment tu parle de mécréants, tu es en France, les français t'ont accueilli chez eux et toi tu refuse de faire rentrer un non musulman chez toi? Je déteste cette mentalité, si tu n'aime pas les mécréants, retourne dans un pays musulman alors. Tu n'es pas mieux qu'eux et tu dois les respecter comme tu aimerais qu'ils te respectent.

Ensuite, c'est une bonne chose que ton frère essaie de renouer les liens familiaux avec tes tantes car en islam il est interdit de couper les liens familiaux. Le seule truc qui est dommage c'est qu'il aurait pu renouer les liens familiaux dans d'autres circonstances, sans devoir vous impliquer indirectement.
Anciennement FaireDoDo
5 février 2025 16:11
C'est son mariage pas le tien

Soit tu y vas soit tu y vas pas

J'ai l'impression d'entendre la sœur de ma mère qui voulait choisir mes invités à mon mariage.

Lol

Maries toi et tu choisiras tes invités

Félicitations à ton frère
. Pas de mp d'hommes merci
L
5 février 2025 17:10
Merci de me comprendre aicha et de te mettre à ma place. Les gens dans les commentaires doivent certainement être comme mes tantes et avoir des choses à se reprocher. Cela ne sert à rien de déballer tout le mal dont j'ai été atteint je laisse cela Allah. Quand j'accuse quelqu'un de sorcellerie c'est parce que j'ai les preuves quoi que disent ceux qui retournent mon message à maccusant d'être une sorcière. Vous me faites pitier.

Aicha tu es une bonne personne reste comme t'es
Citation
aichadiouba a écrit:
L
5 février 2025 17:14
Merci pour ton commentaire qui est d'un niveau ai dessus de ce que j'ai pu lire ici.

J'ai employé le mot "mecreant" à travers le prisme de la sorcellerie c'est-à-dire des personnes qui pratiquent des actes de magie pour faire le mal. Je n'ai jamais dit que les français sont mécréants. C'est vraiment me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et puis il y a en France des chrétiens qui sont des gens du livre... bref j'espère que tu comprendra ou j'ai voulu en venir.
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Effectivement inviter des gens avec qui la famille est en froid c'est qu'il en a rien à faire de votre avis. Je l'aurai mal pris aussi, surtout si ce que tu raconte est vrai vis à vis de la sorcellerie. Ton frère ne semble pas avoir peur de se prendre un mauvais oeil, après il assume les conséquences.
Si toi tu ne veux pas y aller, tant pis , tu as le droit. Lui ne fait pas d'effort, pourquoi tu devrais en faire.

Par contre je n'aime pas du tout comment tu parle de mécréants, tu es en France, les français t'ont accueilli chez eux et toi tu refuse de faire rentrer un non musulman chez toi? Je déteste cette mentalité, si tu n'aime pas les mécréants, retourne dans un pays musulman alors. Tu n'es pas mieux qu'eux et tu dois les respecter comme tu aimerais qu'ils te respectent.

Ensuite, c'est une bonne chose que ton frère essaie de renouer les liens familiaux avec tes tantes car en islam il est interdit de couper les liens familiaux. Le seule truc qui est dommage c'est qu'il aurait pu renouer les liens familiaux dans d'autres circonstances, sans devoir vous impliquer indirectement.
L
5 février 2025 17:15
Au moins tu es direct... 😀

Ma decision est prise je n'irai pas !
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est son mariage pas le tien

Soit tu y vas soit tu y vas pas

J'ai l'impression d'entendre la sœur de ma mère qui voulait choisir mes invités à mon mariage.

Lol

Maries toi et tu choisiras tes invités

Félicitations à ton frère
a
5 février 2025 17:34
les gens invitent qui ils veulent
les mariés ne vont pas commencer à ignorer toutes les personnes que leurs frères et sœurs n'aiment pas, surtout que ces tantes ne t'ont rien fait de spécial si je comprends bien

si toi tu veux couper les liens avec ton frère, c'est toi et uniquement toi la responsable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook