Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir vivre au Maroc
L
7 janvier 2024 16:41
As salam aleykum les frères et sœurs,

Etant converti et marié a une femme Marocaine, je vis actuellement en Suisse.

Je réfléchis parfois a partir vivre au Maroc. De ce que je sais, le coût de la vie a augmenter au Maroc. Je connais pas grand chose, j'y étais plusieurs fois, a Oujda, j'ai visité Fès, Ifrane, Saïdia, un peu le sud d'Oujda.

J'aimerais votre avis sur quel niveau de vie vous pensez on pourrait avoir si on a un revenu d'a peu près 20'000 dirhams par mois ?

- De ce que je sais, c'est déjà bien au dessus de la plupart des Marocains qui galèrent, qu'Allah les aide. Mais concrètement, vous avez une expérience ou du vécus ?

Dans mes idées que serait les avantages :

- Pays musulman malgré ses défauts.
- On peut pratiquer et apprendre sa religion sereinement, en tout cas plus qu'en Europe.
- Apprendre le darija et l'arabe littéraire, sera surement mieux sur place.
- Pas de paperasseries, des milliards de factures, harcèlement bureaucratique.
- Si on se serre la ceinture, surement moyen de mettre plus d'argent de coté qu'en Europe.

Désavantages :

- Système de soins à la ramasse ou / et chères.
- Etant un geek, en tout cas a Oujda, connexion internet fixe et cellulaire chère et naze.
- Corruptions assez importante, il me semble.
- Gros changement de mentalités (des points positifs, d'autres non).

Naturellement, je pensais à Oujda vu que c'est la bas qu'est l'essentiel de ma belle famille. L'avantage c'est que y a pas ou très peu de touriste, donc moins de trucs à l'occidentale.

Mais vous pensez quoi des autres villes ? Une ville genre Casablanca (ce qui serait bien, j'aurais des vols direct pour passez en suisse quand j'ai besoin), Rabat, Tanger.

Vous en pensez quoi ?

- Niveau sécurité ?
- Niveau mœurs ?
- Niveau coûts de la vie ?
- Niveau éducation des enfants ?

Un point négatif au max, c'est qu'on me dit souvent que c'est pas parce que t'as un diplôme que t'auras une bonne place par exemple, c'est tout du bouche a bouche, des gens qui se connaissent et s'entraident, et le reste, bah reste dans la galère quoi.
7 janvier 2024 16:56
Salam aleikom

Il serait bon de voir les villes qui ont un un bassin d'emplois !
Avant la belle famille.

Et ensuite, ca vous permettra de mieux réfléchir sur votre installation...

Logement, quartier sécurisé notamment.

Tanger, Casa, Rabat... pour un début de projets... ensuite ... vous pouvez toujours changer et vous rapprocher de la nature... et des beaux parents.


En tout cas, je ferai par étape. Ca permettra de voir réellement le budget réel pour un couple pour une année par exemple.

- Emploi, qui determinera la ville ou region.
- Puis choix du meilleur logement et quartiers et écoles, soins etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/24 17:00 par LynTu.
R
7 janvier 2024 17:03
il faut un projet solide
F
7 janvier 2024 17:06
Salam,

Sur le volet financier, étant du Rizk rien n'est acquis comme partout ailleurs. Tu peux très bien évoluer sans diplôme, ou ne pas t'épanouir même étant diplômé.

L'avantage du Maroc est en effet que tout est disponible et accessible comme en Europe. La qualité de vie sera meilleure si tu as des revenus de 20 000 Dhs / mois, mais pas dans les grandes villes. Casa tu peux oublier, le loyer te coûtera le tiers.

L'inconvénient se trouve dans la scolarité des enfants, les écoles privées sont chères si tu veux laisser l'opportunité à tes futures enfants de regagner l'Europe s'ils le souhaitent. Tu devras casquer. Par ex, les missions françaises demandent environ 20 000 Dhs de frais de première inscription, et ensuite entre 30 et 40 000 Dhs à l'année.

D'autres écoles sont moins chères mais ne sont pas affiliées à la mission française. Tes enfants devront faire une année d'équivalence en Europe avant de poursuivre et sous réserve qu'ils soient bons.

Je serais toi, je resterais encore quelques années en Suisse, en essayant d'évoluer et d'épargner. Un changement aussi radical demande une préparation et surtout un bon plan B.

Salam.
7 janvier 2024 17:06
As salamou aleykoum,

Tu devrais regarder les vidéos du frère en lien ci-dessous. Il fait part de son expérience de la hijra et donne beaucoup de conseils.

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/24 17:18 par StyléeOStyloقلم.
7 janvier 2024 17:56
Salam,

Ta liste d'avantages/inconvénients me semble très bien sauf le "harcèlement bureaucratique". Tu mets l'absence de paperasserie au Maroc comme un avantage, c'est tout le contraire, la bureaucratie marocaine est très pesante, c'est la bureaucratie française des années 60 !!! Tu le constateras dès le début pour l'obtention de la carte de séjour, mais c'est surmontable.

Le niveau de vie avec 20000DH sera correct pour les standards marocains, mais il sera insuffisant pour une vie selon les standards européens. Ce qui n'est pas cher la-bas se sont les services, la main d'oeuvre. Mais beaucoup de produits sont aussi chers qu'en Europe, à qualité équivalente car des produits avec une qualité nulle existent et ne sont pas chers.

Il faut tenter de toute façon, qui n'a rien n'obtient rien, et tu sembles conscient des inconvénients et prêt à les admettre si je comprends bien.

Citation
LeConverti a écrit:
As salam aleykum les frères et sœurs,

Etant converti et marié a une femme Marocaine, je vis actuellement en Suisse.

Je réfléchis parfois a partir vivre au Maroc. De ce que je sais, le coût de la vie a augmenter au Maroc. Je connais pas grand chose, j'y étais plusieurs fois, a Oujda, j'ai visité Fès, Ifrane, Saïdia, un peu le sud d'Oujda.

J'aimerais votre avis sur quel niveau de vie vous pensez on pourrait avoir si on a un revenu d'a peu près 20'000 dirhams par mois ?

- De ce que je sais, c'est déjà bien au dessus de la plupart des Marocains qui galèrent, qu'Allah les aide. Mais concrètement, vous avez une expérience ou du vécus ?

Dans mes idées que serait les avantages :

- Pays musulman malgré ses défauts.
- On peut pratiquer et apprendre sa religion sereinement, en tout cas plus qu'en Europe.
- Apprendre le darija et l'arabe littéraire, sera surement mieux sur place.
- Pas de paperasseries, des milliards de factures, harcèlement bureaucratique.
- Si on se serre la ceinture, surement moyen de mettre plus d'argent de coté qu'en Europe.

Désavantages :

- Système de soins à la ramasse ou / et chères.
- Etant un geek, en tout cas a Oujda, connexion internet fixe et cellulaire chère et naze.
- Corruptions assez importante, il me semble.
- Gros changement de mentalités (des points positifs, d'autres non).

Naturellement, je pensais à Oujda vu que c'est la bas qu'est l'essentiel de ma belle famille. L'avantage c'est que y a pas ou très peu de touriste, donc moins de trucs à l'occidentale.

Mais vous pensez quoi des autres villes ? Une ville genre Casablanca (ce qui serait bien, j'aurais des vols direct pour passez en suisse quand j'ai besoin), Rabat, Tanger.

Vous en pensez quoi ?

- Niveau sécurité ?
- Niveau mœurs ?
- Niveau coûts de la vie ?
- Niveau éducation des enfants ?

Un point négatif au max, c'est qu'on me dit souvent que c'est pas parce que t'as un diplôme que t'auras une bonne place par exemple, c'est tout du bouche a bouche, des gens qui se connaissent et s'entraident, et le reste, bah reste dans la galère quoi.
9
7 janvier 2024 21:18
Passe tes vacances dans la ville d'abord où tu veux t'installer pour avoir une idée de la vie là-bas.

Ensuite 20 000 dirhams tu vis bien avec au Maroc (surtout si vous avez votre maison/appart)

Je recommande une ville avec des écoles privées sur place.

Surtout garde à l'esprit qu'il faut y aller en considérant que tu voudras retourner en Suisse car ça a pas été pour toi. Faut anticiper le pire scénario.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook