Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passé un certain âge, on n'ose plus vous présenter à quelqu'un ?
S
1 février 2024 18:57
As salamu 'alaykum,

J'ai l'impression qu'une fois qu'on a dépassé l'âge "normal" pour se marier (dans la vingtaine), les gens semblent plus réticents à nous présenter de potentiels partenaires.

C'est dû à quoi selon vous ?

Ils pensent que c'est impossible de s'être préservé si longtemps ?

Qu'on a des vices cachés ?

Des maladies graves ?
S
1 février 2024 19:07
Salam

Quand t'as 20 ans, y'a des potes qui te disent "ben alors, et toi, c'est pour quand ?", les parents "faudrait que tu te maries, que tu fasses des enfants" ...

Quand t'en as 30, tes potes qui ont déjà 5 ans de mariage savent dans quoi ils se sont engouffrés et commencent à envier ton célibat ptdr A 40 ans, ils sont en plein divorce, si ça n'est pas déjà fait avant avec des enfants sur les bras ...

Et tes parents, bah ... ils se disent sans doute qu'avec des petits dans les jambes, ils n'auront plus la patience comme avant ... Ils ont déjà les petits des frères et soeurs à s'occuper ... Et puis plus les parents vieillissent, plus ils espèrent qu'il y aura le célibataire pour s'occuper de leurs vieux jours, vu qu'ils n'auront pas de famille à s'occuper ... winking smiley
1 février 2024 19:12
On me propose dans ma famille mais je ne veux pas pour le moment 😢😢😢

Je suis perdu + brisé 😵😵😵
S
1 février 2024 19:15
Comment ça se fait ?
Citation
Erased Account a écrit:
On me propose dans ma famille mais je ne veux pas pour le moment 😢😢😢

Je suis perdu + brisé 😵😵😵
S
1 février 2024 19:20
Exactement, j'ai plein de cas comme ça autour de moi. Des gens mariés en étant encore étudiants pour certains. Ils avaient l'air tellement heureux.

Et 10 ans plus tard, 3 enfants et une maison achetée, divorcés. Traumatisés du mariage.

Ce qui me rassures, c'est que j'ai toujours plu aux femmes mais que je savais qu'avec une telle ça pourrait jamais durer. Et celles avec qui j'ai vraiment voulu en fermant les yeux sur tous les red flags, ça n'a finalement pas abouti.

J'ai l'impression d'avoir échappé à des vraies catastrophes (adultère, secte, belle-mère raciste, femme très carriériste, femme toxique, etc). Je suis sûr que Dieu a empêché ces mariages pour me protéger.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Quand t'as 20 ans, y'a des potes qui te disent "ben alors, et toi, c'est pour quand ?", les parents "faudrait que tu te maries, que tu fasses des enfants" ...

Quand t'en as 30, tes potes qui ont déjà 5 ans de mariage savent dans quoi ils se sont engouffrés et commencent à envier ton célibat ptdr A 40 ans, ils sont en plein divorce, si ça n'est pas déjà fait avant avec des enfants sur les bras ...

Et tes parents, bah ... ils se disent sans doute qu'avec des petits dans les jambes, ils n'auront plus la patience comme avant ... Ils ont déjà les petits des frères et soeurs à s'occuper ... Et puis plus les parents vieillissent, plus ils espèrent qu'il y aura le célibataire pour s'occuper de leurs vieux jours, vu qu'ils n'auront pas de famille à s'occuper ... winking smiley
1 février 2024 19:22
Mo' cœur n'est pas encore vide et j'ai d'autres ambitions et en premier de très grosses responsabilités

Ma sœur me tourne autour avec sa copine qui serait peu ou proue dans la même situation que moi mais je ne veux pas 😢
Citation
ShebaMiles a écrit:
Comment ça se fait ?
S
1 février 2024 19:35
J'ai 30 ans de mariage et y'a forcément des choses qui ne sont pas faciles à passer.

Etre d'accord, ensemble, et s'aimer comme au premier jour, ça n'existe nulle part.

Mais si de base, on s'entend bien, même avec les - dans notre histoire, on arrive à passer outre et le mariage apporte alors d'autres avantages.

Une sécurité, un confort, des enfants épanouis et qui sont contents de voir leurs parents rester ensemble, et puis l'amour ne disparait pas forcément, mais il prend une autre forme ...

Quand on arrive à maintenir son couple malgré les tempêtes, il y a énormément à apprendre du mariage. Quand on dit que le mariage, c'est 50% de l'islam, je comprends pourquoi maintenant. ça t'apprend énormément de chose sur le genre humain et bien au delà.

Mais c'est sûr, faut pouvoir tomber sur le bon numéro. Quand ça foire, c'est une cata.

Et puis les mauvaises passes, malgré tout, faut pouvoir les passer. Y'a des périodes qui ne sont pas simples à vivre. Mais ça fait parti du contrat.

Il est illusoire d'imaginer que quand on se marie, c'est forcément pour ne connaître que du bien. Le mal fera toujours parti de l'équation. Mais comme en étant célibataire, faut apprendre à conjuguer avec et avancer en s'efforçant de maintenir le cap sur le Bien.

Le mariage oblige à prendre sur soi pour que la Bienveillance prenne le dessus. Mais certaines personnes, hommes ou femmes, n'arrivent pas à être bienveillants. Pour passer les tempêtes, faut que l'homme ET la femme dans le couple aient envie que ça le fasse.

Bref, faut bien tomber. Et clairement, avec le recul, je peux t'assurer qu'on ne peut jamais savoir si ça va le faire ou pas. On ne connait jamais assez l'autre.

D'ailleurs, je suis incapable de dire que je connais mon mari par coeur. On a toujours nos propres pensées, nos propres volontés, on s'égalise en étant ensemble, mais on ne sait jamais de quoi demain peut être fait. Et c'est finalement tout l'intérêt de la chose.
Citation
ShebaMiles a écrit:
Exactement, j'ai plein de cas comme ça autour de moi. Des gens mariés en étant encore étudiants pour certains. Ils avaient l'air tellement heureux.

Et 10 ans plus tard, 3 enfants et une maison achetée, divorcés. Traumatisés du mariage.

Ce qui me rassures, c'est que j'ai toujours plu aux femmes mais que je savais qu'avec une telle ça pourrait jamais durer. Et celles avec qui j'ai vraiment voulu en fermant les yeux sur tous les red flags, ça n'a finalement pas abouti.

J'ai l'impression d'avoir échappé à des vraies catastrophes (adultère, secte, belle-mère raciste, femme très carriériste, femme toxique, etc). Je suis sûr que Dieu a empêché ces mariages pour me protéger.
D
1 février 2024 19:45
Le celibat est un fléau...
S
1 février 2024 19:53
Cependant, de nos jours, beaucoup de gens pensent que c'est le mariage qui est en un...
Citation
DzMocheetMechante a écrit:
Le celibat est un fléau...
D
1 février 2024 19:55
Non je crois pas... Entre les célibataires et les divorcés voire veuves/veufs je pense pas que le mariage soit un fléau...


Citation
ShebaMiles a écrit:
Cependant, de nos jours, beaucoup de gens pensent que c'est le mariage qui est en un...
1 février 2024 20:31
Avant d′être aimer par les autres il faut d′avoir aimer, valoriser et apprécier sa propre compagnie . Si tu as fait les causes pour pouvoir te marier mais que sa n′a pas aboutit, c′est que Dieu en a voulu ainsi. Sa peut faire mal mais il faut apprendre à se détacher du regard des autres et à prendre du recul sur sa situation et apprécier les bons côté. It′s what it′s
P
3 février 2024 01:00
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah il faut fréquente la mosquée pendant des années et tu verra que les gens te présenteront plus de prétendante a travers les années qu'au début des années ou tu la fréquente

Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

J'ai l'impression qu'une fois qu'on a dépassé l'âge "normal" pour se marier (dans la vingtaine), les gens semblent plus réticents à nous présenter de potentiels partenaires.

C'est dû à quoi selon vous ?

Ils pensent que c'est impossible de s'être préservé si longtemps ?

Qu'on a des vices cachés ?

Des maladies graves ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 01:04 par Puissance4.
Y
3 février 2024 03:03
Même quand j'étais plus jeune, on ne me présentait pas vraiment de prétendantes à part des profils qui ne me plaisaient absolument pas perplexe
D
4 février 2024 16:50
Wa ‘alaykum salam,

Je note le «normal» entre guillemets, à juste titre ^^.
La normalité peut être longuement discutée …

J’ai été surprise, cet été au bled, d’entendre mon oncle d’un certain âge dire, qu’aujourd’hui, la femme n’était réellement prête à se marier qu’à partir de la trentaine et qu’avant, elle devait encore apprendre à être une femme, épouse et mère mais surtout, d’être en capacité mentale et psychique d’assumer ce qui lui incombe.
Évidement qu’il parlait en termes de tendance.

Pour répondre à ta question, je dirais que les personnes saines d’esprit proposeront quel que soit l’âge, sans préjugés ni aprioris. Il n’y a pas un schéma de vie, les parcours sont multiples.
En revanche, les personnes simplistes, qui font des raccourcis aussi facilement entre l’âge et tout ce que tu as énuméré, oui, elles auront plus de mal et auront une imagination débordante, bien souvent à tord.

Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu 'alaykum,

J'ai l'impression qu'une fois qu'on a dépassé l'âge "normal" pour se marier (dans la vingtaine), les gens semblent plus réticents à nous présenter de potentiels partenaires.

C'est dû à quoi selon vous ?

Ils pensent que c'est impossible de s'être préservé si longtemps ?

Qu'on a des vices cachés ?

Des maladies graves ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 16:51 par Derose et doranger.
P
4 février 2024 22:10
Salam à tous

Je suis un homme de 40 ans, jamais marié et pas d’enfants
J’ai du mal aussi à trouver une femme qui peut me convenir
J’ai déjà eu des opportunités de me marier mais le mectoub à fait que
Et je me dit aussi que peut-être par rapport à mon âge des fois ca peut bloquer certaines je sais pas

En tout cas une chose est sur maintenant j’ai du mal à patienter plus, je prevoit même d’aller au bled et me marier avec une fille de la bas mais ca me fait peur quelque part
J’espère trouver une femme d’ici avec une mentalité posée, discrete, simple mais j’ai du mal à trouver
S
5 février 2024 15:07
Exactement, ils s'imaginent tous les scénarios possibles et imaginables :

"Il a dû faire ceci et celà".

Le truc c'est que quand tu veux te marier tu préfères pas en parler à ton entourage avant que ça aboutisse. Donc souvent ils savent même pas que tu es en procédure et quand finalement ça marche pas, ils sont même pas au courant.

Mais les exemples de mariages jeunes qui ont fini avec 1 divorce, 3 enfants et une maison à revendre sont plutôt rassurants quand tu es toujours célibataire. Limite c'est eux qui t'envient maintenant.
Citation
Derose et doranger a écrit:
Wa ‘alaykum salam,

Je note le «normal» entre guillemets, à juste titre ^^.
La normalité peut être longuement discutée …

J’ai été surprise, cet été au bled, d’entendre mon oncle d’un certain âge dire, qu’aujourd’hui, la femme n’était réellement prête à se marier qu’à partir de la trentaine et qu’avant, elle devait encore apprendre à être une femme, épouse et mère mais surtout, d’être en capacité mentale et psychique d’assumer ce qui lui incombe.
Évidement qu’il parlait en termes de tendance.

Pour répondre à ta question, je dirais que les personnes saines d’esprit proposeront quel que soit l’âge, sans préjugés ni aprioris. Il n’y a pas un schéma de vie, les parcours sont multiples.
En revanche, les personnes simplistes, qui font des raccourcis aussi facilement entre l’âge et tout ce que tu as énuméré, oui, elles auront plus de mal et auront une imagination débordante, bien souvent à tord.
D
6 février 2024 21:04
Les gens jugent souvent selon leur propre expérience et les informations qu’ils ont à disposition, sans aller au delà et se rappeler que chaque individu est différent et a sa propre ligne de conduite.
Mais c’est aussi facilement compréhensible quand on sait que la tentation est partout et les plaisirs à portée, le tout, enjolivé. On a alors forcément du mal à croire que ça puisse se passer autrement.

Il ne vaut mieux pas ébruiter un projet, sauf pour demander conseil et encore, faut être minutieux. La discrétion est précieuse, encore plus aujourd‘hui. Et puis, à quoi bon communiquer sur des prémices ?

Je ne dirais pas rassurants mais inquiétants …
Ça a au moins le mérite de nous ouvrir les yeux sur la réalité du mariage, le mieux serait d’en tirer profit pour mieux comprendre les mécanismes et être plus avertis ! ^^
Mais sinon oui, souvent les personnes mariées disent «Profite, tu verras après c’est plus pareil».
Beaucoup laissent entendre que c’est sur côté mais je reste persuadée que chacun en fait sa propre expérience …

Citation
ShebaMiles a écrit:
Exactement, ils s'imaginent tous les scénarios possibles et imaginables :

"Il a dû faire ceci et celà".

Le truc c'est que quand tu veux te marier tu préfères pas en parler à ton entourage avant que ça aboutisse. Donc souvent ils savent même pas que tu es en procédure et quand finalement ça marche pas, ils sont même pas au courant.

Mais les exemples de mariages jeunes qui ont fini avec 1 divorce, 3 enfants et une maison à revendre sont plutôt rassurants quand tu es toujours célibataire. Limite c'est eux qui t'envient maintenant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook