Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ça se passe au maroc.
19 mars 2005 04:41
un repas pour une seule personne qui coute le salaire monsuel d'une famille pauvre pauvre.

en plus de trouver l'article insolent je le trouve aussi comique.

tragico-comique.

moi qui peut se permettre ce genre d'"artificialité" chez moi a casa par ce que je vis dans "l'kharige" je n'oserais jamais payer ce prix pour un plat de poisson, surtout que les eaux de notre pays sont les plus poissoneuse au monde, par respect a l'ouvriere qui dejeune a midi avec une boite de sardine arosée d'un coca.

un proverbe bien de chez nous dit: "la3kar 3la laknouna"( le rouge a lévre sur la morve).


lisez:




"Ce mardi matin, je me réveille avec des goûts de luxe. J’ai envie de manger dans un restaurant chic et cher. Je pense au «Cabestan». J’appelle à 11h15 pour réserver une table. Je déjeune à 13h15. À l’heure prévue, je me pointe. Je stationne facilement. Il y a un parking juste en face du restaurant. Je me présente à l’accueil. Ma table est libre. Mon nom est inscrit sur un bout de papier.
Ce n’est pas la meilleure, mais je me contente de ce qu’on m’offre. Je suis de bonne humeur et je ne veux pas m’énerver. Je m’installe. Première impression. Le décor est gai. Normal, le propriétaire est une femme, Mme Viot. Et on sent la touche féminine. Les couleurs pastel dominent. Des plantes vertes et des bouquets de roses sont déposés un peu partout. La baie vitrée offre une vue magnifique sur la mer.
La clientèle est en majorité masculine et âgée. À voir les hommes en cravate et en costume, on comprend que ce sont plus des déjeuners d’affaires que de
plaisir.
Le serveur me tend la carte. Pas très variée. Des entrées froides et chaudes de 90 à 160 DH, deux sortes de soupes de 75 DH à 90 DH, des plats de poissons et de viandes de 110 à 130 DH. Les desserts sont proposés dans une autre carte à part. Il y en a certains qu’il faut commander avant le repas comme la crêpe suzette. Les prix sont fixés entre 50 DH et 120 DH. Le «Cabestan» propose une bonne sélection de vins, ainsi qu’une riche gamme de cigares.
Je commence mon repas par une salade gourmande au homard. Des feuilles de salade verte, des dés de tomates, des haricots verts, des morceaux d’avocat, des crevettes décortiquées, des rondelles de homard. S’il y a une bonne quantité de homard, la sauce est lourde, mais ce mets ne manque pas de fraîcheur. J’ai quand même été déçu par les couverts désuets. Ils auraient gagné à être plus raffinés, à l’image du restaurant.
La sole meunière, que j’ai prise comme plat de résistance, est bonne. Le poisson est pelé, doré dans du beurre et bien assaisonné. La cuisson est ferme. Il manque juste le persil haché pour que ça soit parfait. Il est servi avec des brocolis, des épinards et une pomme de terre. Le tout nature. Ah, j’oublie, la moitié d’un citron. Car, c’est avec du jus de citron qu’on déguste mieux la sole meunière. Les deux plats sont copieux.
Par gourmandise, je me commande un dessert. La tarte « tatin ». Une vieille recette centenaire. Sa particularité, la cuisson est différente des autres tartes aux fruits. Les pommes, coupées en gros quartiers, sont déposées au fond d’un moule à bords hauts et couvertes de pâte brisée. On la sert chaude ou tiède, selon les goûts. Au «Cabestan», elle est servie tiède.
Les pommes sont bien caramélisées et bien aromatisées avec de la cannelle, mais la pâte est dure à découper. Je trouve aussi dommage que dans un établissement aussi bien réputé, on continue à servir un café de qualité médiocre.
Avec une petite bouteille d’eau minérale, ce repas m’a coûté 415 DH taxes et service compris.
Le «Cabestan», situé sur la route de la Corniche, au quartier El Hank de Casablanca, est une bonne adresse pour les déjeuners d’affaires et les dîners en amoureux. Bourses limitées s’abstenir."


c'est maroc-hebdo qui est la source pas moi.








Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/05 04:49 par amir.
:o
19 mars 2005 04:46
pour ceux qui ne connaissent pas casa: ce resto se trouve juste a coté d'un "kariane".
:o
a
19 mars 2005 05:36
il y a des restaurants a new york qui facturent un steak a 100 dollars et une bouteille de champagne de don petignon a 750 dolars

ca veut pas dire que tous les new yorkais peuvent manger dans ce restaurant

alors les riches et les pauvres c'est une notion universelle pas seulement a casa.
c
19 mars 2005 07:59
seulement a new york l ouvrier touche 2000 dolars a la fin de son mois
z
19 mars 2005 08:11
salam a tous

on se fout totalement de new york, on parle du maroc et c scandaleux

point final!!!!!!! surtout comme le dit amir , si ce resto se trouve

a proximité d'un bidon ville :
p
19 mars 2005 10:32
salam Amir et tout le mondesmiling smiley

la vie est comme une balance difficile de garder son équilibre.


perso je ne trouve rien de choquant dans cet article; partout il y'a des pauvres

et des riches.

et je suis sûr et certains que une fois l'ouvrier qui dejeune a midi avec une

boite de sardine et un coca aura une trés bonne situation il pensera ou rêvera

d'acheter un avion privé et prendra son petit déjeuner à honk kong pr dormir la

nuit à Casa aprés une petite ballade à prague .

comme il faut pas oublier qu'un riche pourra devenir subitement et pr un X

raison pauvre et déjeunera avec une boite de sardine et un coca.

chacun vit selon ses moyens et n'oublies pas surtout qu'il y'a une balance ds

cette vie et c'est dieu qui a voulu ainsi.

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
D
19 mars 2005 10:44
C'est à côté du "Petit Rocher", c ça ?
c'est abusé quand même, un repas à 415 DHs.

Par contre au "Petit Rocher" c'est très sympa, il y a une bonne ambiance et c'est pas vraiment très cher.
Peace & Love...
D
19 mars 2005 10:46
Je suis tout à fait d'accord avec panamcasa.

Partout dans le monde il y a des endroits chics et des endroits plus classe moyenne, donc ça ne me choque pas trop...
Peace & Love...
D
19 mars 2005 10:46
Koul wa7ed kaymchi 3la l7al ! smiling smiley

Alhamdoulilah 3ala kouli 7al , comme dira Shams
Peace & Love...
I
19 mars 2005 14:30
dire qu a quelques métres,il mangent des nousskhoubza ou tone!
n
19 mars 2005 15:05
Iron man moi je prefere la nousskhoubza fiha toune et raybi jamila c est vraiment delicieux wallah avec lahrour.

Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> dire qu a quelques métres,il mangent des
> nousskhoubza ou tone!


D
19 mars 2005 15:06
ça me manque ton w l7rour lollll qui est-ce qui connait bien Casa ?

Qui connait Said moul ton , à côté du lycée Moulay Abdellah? loll wlah c'est trop bon , y'a même des mercedes Classe E qui stationnent pour acheter chez lui!! un sandwich à 4dh loll
Peace & Love...
x
19 mars 2005 15:34
Salam,
Et bien! Ils sont fous ces marocains!!! Alors qu'ils y a tant de misère chez nous...
je ne sais plus quoi dire...
En plus , ces torchons de la dernière pluie...
n
19 mars 2005 17:38
cela ne mange pas de pain campagnard du coté de sraghna.mais nous somme dans un mone biodiversifié.mais la ou c pas juste, c'est qu'en europe on peut s'engoinfrer de bonne cuisine marocaine ou libanaise d'une excellente qualité pour des prix dérisoire:pastilla, tajine, briouatt,halouyé etc..que de la nourriture succulente.les nasrani croient que nos bons gourmets millénaire et riche en histoire c'est que du folklore, de la gazeries multicolores faite par la fatma.ils se trompes!
alors qu'au maroc, le marocain "aisé" au lieu de manger sa marmitaille généreuse va, dans des restos cossu,jute en face des gadoueville ou des gueux affamés digèrent dignement leurs honorable khoubzzoutone.ces monsieurs ventru bouffent a contrecoeur des homard gluants, des soupes a la carmagnole coupe-souffle,dse vins de table débectant.tout ca pour un prix digne de cresus.pouvant aller jusqua 1000dh! alors qu'avec 1000dh il pouvait nourrir tout un patelin dan les maquis berberes!
amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/05 17:41 par new-morocco.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
P
19 mars 2005 17:57
Moi personnellemet je vois pas vraiment où est le problème dans cette histoire ?
Ya rien de mal de faire une sortie comme ca de temps à autre. Ca fait changement de la routine :-)
Comme même je vais pas donner mon argents à des mendiants et des sans abris. Ils ont qu'à travaieller eux autres aussi.
C'est mon point de vue et ca se peut que j'ai tort.
D
19 mars 2005 18:04
Pseudo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi personnellemet je vois pas vraiment où est le
> problème dans cette histoire ?
> Ya rien de mal de faire une sortie comme ca de
> temps à autre. Ca fait changement de la routine
> :-)<============== là je suis tout à fait d'accord !!


> Comme même je vais pas donner mon argents à des
> mendiants et des sans abris. Ils ont qu'à
> travaieller eux autres aussi.
> C'est mon point de vue et ca se peut que j'ai
> tort.<============== Mais quand je lis ça, ça me desole vraiment !

Allah a fait dans ce bas monde des riches et des pauvres ! certains ils auront beau travailler ils ne seront jamais riches car c'est leur destin, Allah l'a voulu ainsi pour eux, ça ne veut pas dire que c'est une punition. C'est pour cela qu'il nous demande d'aider les pauvres et de faire ZAKAT !!!!
On est musulmans , et il faut qu'on aide nos frères et soeurs musulmans qui sont dans le besoin...

7chouma wlah qd tu dis ça!! Si t'as de l'argent pkoi tu n'aiderais pas ceux qui n'en ont pas?!!!??!!


Alah yhdi makhla9

Peace & Love...
19 mars 2005 18:31
j'ai oublié de preciser que c'est une cronique gastronomique dans ce journal.
:o
D
19 mars 2005 18:44
T'inquiètes pas amir , c'etait juste une parenthèse winking smiley
Peace & Love...
a
19 mars 2005 22:07
salam amir :

je trouve dommage qu'ils n'ont pas doublé l'addition pour toi ,ça t'apprendra à laisser tomber le "baissari" du coin,tu t'imagines qu'est ce que
t'as raté ce jour là ;wahad zelafa dial baissara avec un soupçon dial soudani,
kimoun et de la bonne huile d'olive bien de chez nous .
y
19 mars 2005 22:23
Salam amir,
Bienvenu dans le monde merveilleux des contradictions... le pays ou tout se cottoie ... le pire comme le meilleur... y en a qui vivent chaque jour comme les contes des milles et une nuits... et d'autres survivent avec une demi khoubza bi toun ! c'est le Maroc et c'est depuis longtemps ... des siecles peut etre grinning smiley

Pseudo,
>> Comme même je vais pas donner mon argents à des mendiants et des sans abris. Ils ont qu'à travaieller eux autres aussi.

Ne donne rien pseudo... garde ton argent et surtout si tu vois un sans abris ou un mendiant, acheve-le... comme ca le monde sera certainement meilleur ... et peuple par des princes pseudos...

@++++


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook