Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pâtissière, les cuisinières les astuces cuisine par ici ?
C
15 novembre 2023 21:52
Ben oui qui ne s’en souviens pas !? J’avais même ecrit qu’il était encore plus beau que ceux dans les boulangeries.
Et que si moi on m’offre une part ben je ne la mangerais pas, juste je ladmire….
Bon 2 mn c tt, après faut passer a la dégustation ?
Citation
Faty** a écrit:
Ah tu t'en rappelles ?... Purée, t'as une sacrée mémoire Tbark'Allah lol

D'ailleurs, au passage, je remercie encore Leila malabar, si elle me li, qui avait posté la photo pour moi parce que ça marchait pas avec moi mdrrr
F
15 novembre 2023 22:03
Mdrrrr comment j'ai pu oublié un commentaire pareil ? lol... Encore merci du coup ☺️
Citation
Manac a écrit:
Ben oui qui ne s’en souviens pas !? J’avais même ecrit qu’il était encore plus beau que ceux dans les boulangeries.
Et que si moi on m’offre une part ben je ne la mangerais pas, juste je ladmire….
Bon 2 mn c tt, après faut passer a la dégustation ?
16 novembre 2023 00:47
J'avais également lu 8 fois par ci mais 3 fois par là, moi je préfèrerai en mettre un peu plus que 1g d'agar-agar pour 8g de gélatine pour être sûre d'avoir la bonne consistance.

Pas grave, on apprend avec ses erreurs ?
Et franchement j'ai trouvé que le pochage était réussi malgré tout, on ne percevais même pas que la crème n'était pas assez épaisse.

La consistance des crèmes me semble correcte aussi.

Il n'y a pas de quoi, contente que j'ai pu t'aider ?
Amin wa iyyak yawning smiley


Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

C'est sincère ☺️
D'après Google, l'agar agar a un pouvoir gélifiant 8 fois supérieur à la gélatine. C'est pour ça que je n'ai utilisé que 2 gr.

Et contrairement à la gélatine, il doit être porter à ébullition pour activer ses propriétés gélifiants alors est-ce que tu as fait bouillir la crème pâtissière après l'avoir ajouté ?

Non ? je n'ai pas fais bouillir la crème pâtissière après voir ajouté l'agar agar. Là est mon erreur de débutante ?
La crème était déjà bien épaisse, je me suis contentée de verser le sachet, de remuer, recouvrir d'un film et de placer au frais Oups

Sinon la consistance des crèmes c'était à mon avis ce qu'il fallait .

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Merci milles fois, tu m'as aidé à comprendre pourquoi ma crème ne tenait pas aussi bien.
Qu'Allah t'en récompense yawning smiley
16 novembre 2023 00:55
"Juste je viens de voir que j'avais glissé un émoticône bisou dans mon commentaire ce matin Oups c'est bien sûr non voulu."

J'avoue que ça m'a un peu surpris ?


Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Barak'Allah o fik ça me touche énormément ☺️
Alhamdulilah, je pense qu'on est beaucoup comme ça à allier travail et maison (qu'on soit mariée ou vivant encore chez nos parents).

Pour ce qui est de Faty*, si tu le dis, je n'en doute pas une seconde.
D'ailleurs Faty* si tu me lis, fais nous plaisir avec l'un de tes chefs d'oeuvres ??

Juste je viens de voir que j'avais glissé un émoticône bisou dans mon commentaire ce matin Oups c'est bien sûr non voulu.
Désolée.
C
16 novembre 2023 08:06
Sabah el kheir,

La honte ?
Citation
Anonyme10. a écrit:
"Juste je viens de voir que j'avais glissé un émoticône bisou dans mon commentaire ce matin Oups c'est bien sûr non voulu."

J'avoue que ça m'a un peu surpris ?
16 novembre 2023 11:45
Sabah al kheïr

?

Non t'inquiète, de toute façon j'avais des doutes sur le fait que tu l'avais mis par erreur winking smiley


Citation
Cotton a écrit:
Sabah el kheir,

La honte ?
18 novembre 2023 15:31
Salam Aleykoum AB Fab yawning smiley

Je prend note je te remercie.

J'ai acheté deux ananas, j'étais parti pour une bûche couleur orangé.

Je vous direz si finalement je change d'avis ptdr

Le paris Brest je prend note pour la génoise.

Bon va falloir mettre tout ça en place lol.

Fruits sec, tiens mon mari m'a appelé au téléphone pour me demander si il restait des raisins sec. Plutôt pr tagine lol. ptdr
Citation
Ab. a écrit:
ElHamdouliLah
et toi ? yawning smiley

kinder
tu peux faire une crème pralinée
(le Paris-Brest miam)à tartiner sur ta génoise
et pour la déco
(pralines roses concassées) ou un mélange de fruits secs ou un granola maison)
18 novembre 2023 15:34
Salam Aleykoum Sereinement

Mahaba bik tout les conseils sont les bienvenus yawning smiley

Je répond aussi a ton premier message.

Oui oui ,j'ai les bout en inox, qui était justement avec la'machine. Il y en a plein d'ailleur. La.machine je la next ptdr

J'ai acheté des poches a douilles " en sachet".

Sinon je prend note pr les fruits, c'est exactement ce que je comptais faire, sois prendre des fruits mou, ou prendre d'autre fruits mais les mixé ect...

Merci beaucoup. J'hésiterais pas a vous demander conseil.

Pour l'instant j'ai pas encore commencé lol.
Citation
Sereinement a écrit:
Je me permets de te conseiller même si tu ne m'as pas sollicité grinning smiley

Si tu souhaites ajouter des fruits à ton roulé, veilles à choisir des fruits plus ou moins mous (type framboise ou mangue) ou tu pourrais les couper en fine brunoise.

Tu peux eventuellement les mixer jusqu'à obtenir la consistance d'une purée que tu étaleras finement au dessus de ta crème (solution idéale).

En ajoutant des fruits en morceaux (pas tous evidemment), le risque est de casser ta génoise en la roulant...

Par le passé, j'ai tenté la bûche glacée (fine génoise à la pistache, insert framboise, crème vanille, glacage miroir). Un délice et une belle expérience qui a nécessité des heures d'attente car plusieurs étapes (eh oui, je me suis qd mm bien compliqué la tâche, j'apprécie la difficulté ?). J'ai egalement testé plusieurs fois le roulé (tt chocolat, vanille/chocolat, fraise/vanille...).

Si tu as des questions, n'hésite surtt pas ??
18 novembre 2023 15:35
Salam Aleykoum Fatyyawning smiley

Les gâteaux arabe miam.miam miam.

Faudrait en faire et les partager sur ce post . Le forum est quand même marocain ptdr lol
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam yawning smiley

Mouais j'sais pas trop ? lol

Non pour la bûche je sais pas, j'en ai jamais fait, j'ai juste pu visionner des recettes ici et là donc à part la théorie dans les grandes lignes rien de concret lol...
J'aimerais bien essayé des vrais trucs de la pâtisseries française mais j'ai pas eu l'opportunité de le faire... C'est surtout les gâteaux "arabes" que j'ai pu expérimenté un peu plus lol
/
18 novembre 2023 16:02
Wa aleykoum salam Orchidée

si t'as pas le temps
réalise une bûche crêpes grinning smiley et pour le goût c'est comme tu le sens

[m.facebook.com] /?locale=fr_FR
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum AB Fab yawning smiley

Je prend note je te remercie.

J'ai acheté deux ananas, j'étais parti pour une bûche couleur orangé.

Je vous direz si finalement je change d'avis ptdr

Le paris Brest je prend note pour la génoise.

Bon va falloir mettre tout ça en place lol.

Fruits sec, tiens mon mari m'a appelé au téléphone pour me demander si il restait des raisins sec. Plutôt pr tagine lol. ptdr
22 novembre 2023 10:15
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Comment allez vous?

Bien jspr IN SHA ALLAH

Alors plus personne ne patisse lol?

Bon j'ai pas encore fait la bûche ???

C'est prévu c'est prévu. ???

Ce matin un marbré Al Hamdoullilleh

Müesli tu es parti ?

Reviens tu manques au post ?
22 novembre 2023 22:17
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je vais très bien al hamdoulillah, j'espère que tu vas bien aussi.

Comment ça tu n'as pas fait la bûche ? Moi qui attendais impatiemment de voir le résultat ?

?

Non en vrai pas besoin de te mettre la pression, prends tout le temps qu'il te faut ^^

Sinon moi j'ai préparé un dessert ce soir, je dois le laisser au frigo pendant toute la nuit pour qu'il prenne bien.
Je vais le déguster demain inshaAllah, j'ai trop hâte ?

Du coup je posterai les photos demain aussi bi idnillah, en attendant je laisse le suspens sur ce que j'ai pâtissé ?

Ça fait longtemps que Müesli n'est pas passé par ici, elle avait dit qu'elle ferait une bûche en utilisant ma recette de sponge cake alors je me demande si finalement elle l'a fait ?


Sur ce, moi je vais faire dodo ?
Enfin si j'arrive à canaliser mes pensées ?


Bonne nuit bi idnillah yawning smiley

Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Comment allez vous?

Bien jspr IN SHA ALLAH

Alors plus personne ne patisse lol?

Bon j'ai pas encore fait la bûche ???

C'est prévu c'est prévu. ???

Ce matin un marbré Al Hamdoullilleh

Müesli tu es parti ?

Reviens tu manques au post ?
23 novembre 2023 22:00
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

J'espère que vous allez bien inshaAllah ?

Du coup le dessert que j'avais préparé hier était une tarte chocolat praliné, elle était succulente??

Elle est composée d' :
? une pâte brisée au chocolat
? un praliné fait-maison aux amandes et aux noisettes
? une ganache au chocolat au lait
? un biscuit Joconde
? une ganache montée au chocolat noir

Je sais ça fait beaucoup ?

La voici :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

On s'est régalé al hamdoulillah, j'ai résisté pour ne pas manger une deuxième part crying(
C
24 novembre 2023 20:28
Salam aleykoum,

tbark'Allah quelle merveille ?
Il a l'air terrible, tout ce dont j'ai besoin en ce vendredi soir ?

Il n'est pas trop sucré ?
Une dernière question confused smiley, tu mets combien de temps si ce n'est pas indiscret pour préparer un tel gâteau ?
Citation
Anonyme10. a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

J'espère que vous allez bien inshaAllah ?

Du coup le dessert que j'avais préparé hier était une tarte chocolat praliné, elle était succulente??

Elle est composée d' :
? une pâte brisée au chocolat
? un praliné fait-maison aux amandes et aux noisettes
? une ganache au chocolat au lait
? un biscuit Joconde
? une ganache montée au chocolat noir

Je sais ça fait beaucoup ?

La voici :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

On s'est régalé al hamdoulillah, j'ai résisté pour ne pas manger une deuxième part crying(
24 novembre 2023 23:17
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Merci yawning smiley
Dommage qu'il n'y a pas la fonction pour goûter à travers l'écran, n'est-ce pas ? ?
?


Non il n'est pas trop sucré. En général je réduis le sucre dans mes pâtisseries car sinon il prend le dessus sur le reste des saveurs, et en plus je n'aime pas quand c'est trop sucré.

Surtout ne te gêne pas à me poser tes questions, je répondrai avec plaisir ?

En fait quand je prépare des gâteaux qui nécessitent plusieurs préparations, j'en fais une partie la veille. Comme ça le lendemain je gagne pas mal de temps et je ne passe pas quasi toute la journée à pâtisser ?
Par exemple là, j'ai fait le praliné, la pâte brisée et le mélange pour la ganache montée la veille.
Donc en tout, je mets environ 3-4h pour préparer ce genre de gâteau ?



Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

tbark'Allah quelle merveille ?
Il a l'air terrible, tout ce dont j'ai besoin en ce vendredi soir ?

Il n'est pas trop sucré ?
Une dernière question confused smiley, tu mets combien de temps si ce n'est pas indiscret pour préparer un tel gâteau ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/23 23:21 par Anonyme10..
C
25 novembre 2023 07:56
Sabah el kheir yawning smiley

Dommage qu'il n'y a pas la fonction pour goûter à travers l'écran, n'est-ce pas ?

Ça je te le fais pas dire ?

Tu me rassures quand tu me dis que tu réduis le sucre.
C'est ce que je fais aussi, à mes risques et périls lol mais comme j'en avais déjà parlé avec Orchidée et elle l'a raison sur ce point, le chocolat est déjà sucré donc pas besoin de respecter le dosage du sucre.

tbark'Allah tu assures vraiment, c'est que ça nécessite beaucoup de travail surtout quand il y a plusieurs textures qui demandent parfois de passer des heures au frais.

C'est drôle parce qu'on a tendance à oublier toute la fatigue liée à la préparation quand il est posé et que tout le monde apprécie alhamdulilah.

Allah i hafdek.
Passe une très belle journée bi'idni'Allah ✨
Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Merci yawning smiley
Dommage qu'il n'y a pas la fonction pour goûter à travers l'écran, n'est-ce pas ? ?
?


Non il n'est pas trop sucré. En général je réduis le sucre dans mes pâtisseries car sinon il prend le dessus sur le reste des saveurs, et en plus je n'aime pas quand c'est trop sucré.

Surtout ne te gêne pas à me poser tes questions, je répondrai avec plaisir ?

En fait quand je prépare des gâteaux qui nécessitent plusieurs préparations, j'en fais une partie la veille. Comme ça le lendemain je gagne pas mal de temps et je ne passe pas quasi toute la journée à pâtisser ?
Par exemple là, j'ai fait le praliné, la pâte brisée et le mélange pour la ganache montée la veille.
Donc en tout, je mets environ 3-4h pour préparer ce genre de gâteau ?
25 novembre 2023 16:35
Salam aleykoum

"le chocolat est déjà sucré donc pas besoin de respecter le dosage du sucre."

Je suis entièrement d'accord ?
De base j'ai une alimentation saine donc je ne suis pas habituée à manger trop sucré. C'est aussi pour cette raison que je réduis la quantité de sucre dans la mesure du possible.

Je t'en remercie ?
En fait je me suis mise à pâtisser quand j'étais ado, on m'avait diagnostiqué la maladie cœliaque donc je ne pouvais plus manger les gâteaux cuisinés par ma mère ou ma grande sœur.
Au fil des années, j'ai appris à faire toutes sortes de pâtisseries et j'ai percé les secrets pour réussir la pâtisserie sans gluten al hamdoulillah.

"C'est drôle parce qu'on a tendance à oublier toute la fatigue liée à la préparation quand il est posé et que tout le monde apprécie alhamdulilah."

Oui c'est vrai, on se dit que la fatigue valait le coup après avoir goûté ^^.

Amin wa iyyak,
Passe également une très belle journée bi idnillah yawning smiley


Citation
Cotton a écrit:
Sabah el kheir yawning smiley

Dommage qu'il n'y a pas la fonction pour goûter à travers l'écran, n'est-ce pas ?

Ça je te le fais pas dire ?

Tu me rassures quand tu me dis que tu réduis le sucre.
C'est ce que je fais aussi, à mes risques et périls lol mais comme j'en avais déjà parlé avec Orchidée et elle l'a raison sur ce point, le chocolat est déjà sucré donc pas besoin de respecter le dosage du sucre.

tbark'Allah tu assures vraiment, c'est que ça nécessite beaucoup de travail surtout quand il y a plusieurs textures qui demandent parfois de passer des heures au frais.

C'est drôle parce qu'on a tendance à oublier toute la fatigue liée à la préparation quand il est posé et que tout le monde apprécie alhamdulilah.

Allah i hafdek.
Passe une très belle journée bi'idni'Allah ✨
27 novembre 2023 22:25
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Bravo Anonyme, TBAREKELLAH,

Tu as pensé à vendre tes gâteaux sérieusement ?

Ton gâteau est magnifique et a l'air délicieux.

Si il y a plein de chocolat je vois pas où est le souci. A partir du moment Que ton alimentation est équilibré, que tu bouges, tu peux, te faire plaisir.

Et si tu es comme moi a ne pas mettre de dose de sucre et laisser le chocolat apporter naturellement le sucre alors au top. yawning smiley

Vraiment magnifique ?

Ça motive ?

J'ai fais ma bûche Al Hamdoullilleh je ne l'ai pas prise en photo c'était ma première ? mais vraiment une réussite surtout la génoise qui s'est enroulé facilement et le nappage a base mascarpone impeccable.

Le je parle du goût ?

L'esthétique était mignon mais peut mieux faire ??? c'est le nappage que j'aurai du laisse reposer au frigo avant de l'appliquer sur la buche. Ca aurait mieu tenu, pck sinon la.buche en elle même a bien tenue et s'est enroulé nickel.

Mais honnêtement c'était délicieux. Al Hamdoullilleh

Je vais en refaire une et promis je la poste ptdr



Citation
Anonyme10. a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

J'espère que vous allez bien inshaAllah ?

Du coup le dessert que j'avais préparé hier était une tarte chocolat praliné, elle était succulente??

Elle est composée d' :
? une pâte brisée au chocolat
? un praliné fait-maison aux amandes et aux noisettes
? une ganache au chocolat au lait
? un biscuit Joconde
? une ganache montée au chocolat noir

Je sais ça fait beaucoup ?

La voici :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

On s'est régalé al hamdoulillah, j'ai résisté pour ne pas manger une deuxième part crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/23 22:27 par ***Orchidée***.
28 novembre 2023 23:10
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

J'espère que tu vas bien Orchidée bi idnillah yawning smiley

Je te remercie pour tes mots ?

Alors pour pouvoir vendre mes pâtisseries, il ne suffit pas d'avoir des compétences en la matière.
Il faut remplir tout un tas de conditions telles que l'obtention d'une licence commerciale et de certificats de sécurité alimentaire, le suivi d'une formation en pâtisserie comme le CAP pâtissier, etc.
Ce serait un projet qui demanderait beaucoup d'investissement, de temps et d'argent, des ressources que je n'ai pas actuellement ?


Pour une première bûche, tu as l'air de t'être bien débrouillée tbarakAllah. Tant que le goût y est, pas grave si l'esthétique n'est pas parfaite.
J'aurai aimé la voir tout de même ?
Je compte sur toi pour poster la prochaine ?


Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Bravo Anonyme, TBAREKELLAH,

Tu as pensé à vendre tes gâteaux sérieusement ?

Ton gâteau est magnifique et a l'air délicieux.

Si il y a plein de chocolat je vois pas où est le souci. A partir du moment Que ton alimentation est équilibré, que tu bouges, tu peux, te faire plaisir.

Et si tu es comme moi a ne pas mettre de dose de sucre et laisser le chocolat apporter naturellement le sucre alors au top. yawning smiley

Vraiment magnifique ?

Ça motive ?

J'ai fais ma bûche Al Hamdoullilleh je ne l'ai pas prise en photo c'était ma première ? mais vraiment une réussite surtout la génoise qui s'est enroulé facilement et le nappage a base mascarpone impeccable.

Le je parle du goût ?

L'esthétique était mignon mais peut mieux faire ??? c'est le nappage que j'aurai du laisse reposer au frigo avant de l'appliquer sur la buche. Ca aurait mieu tenu, pck sinon la.buche en elle même a bien tenue et s'est enroulé nickel.

Mais honnêtement c'était délicieux. Al Hamdoullilleh

Je vais en refaire une et promis je la poste ptdr
24 janvier 2024 19:12
Salam Aleykoum Sakura

Moi qui pensais avoir répondu ou liké le commentaire

Je suis vraiment dsl.

Merci pr toutes ces informations concernant la vente de pâtisserie.

Mais pour plus tard je te le souhaite IN SHA ALLAH si c'est que tu aimerais, mais déjà savoir pâtisser pour sa famille, ses proches, amis et sois même c'est déjà le top Al Hamdoullilleh.

La bûche je crois qu'elle s'est fait attendre non la? ptdr désolé.

Gros bisous yawning smiley

Citation
Sakura* a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

J'espère que tu vas bien Orchidée bi idnillah yawning smiley

Je te remercie pour tes mots ?

Alors pour pouvoir vendre mes pâtisseries, il ne suffit pas d'avoir des compétences en la matière.
Il faut remplir tout un tas de conditions telles que l'obtention d'une licence commerciale et de certificats de sécurité alimentaire, le suivi d'une formation en pâtisserie comme le CAP pâtissier, etc.
Ce serait un projet qui demanderait beaucoup d'investissement, de temps et d'argent, des ressources que je n'ai pas actuellement ?


Pour une première bûche, tu as l'air de t'être bien débrouillée tbarakAllah. Tant que le goût y est, pas grave si l'esthétique n'est pas parfaite.
J'aurai aimé la voir tout de même ?
Je compte sur toi pour poster la prochaine ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/24 19:12 par ***Orchidée***.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook