Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le patriotisme chez les marocains
m
13 août 2009 10:49
pourquoi le marocain deteste son pays ?
j ai beaucoup des amis arabes (egyptiens, tunisiens, lebanese, iraniens )
ce sont des pays corrompus , pas de droits de l homme , pas de justice , pire que le maroc
ils critiquent leurs pays mais par amour surtout les egyptiens leurs pays est dans leurs coeurs
ce que j ai remarque parmi mes freres les marocains ils detestent leurs pays parle negativement du maroc , beaucoup de la haine


que pensez vous de le patriorisme chez les marocains en comparaison avec autres pays arabes?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 13:17 par marocain-09.
K
13 août 2009 12:30
Salam,

Pourrais-tu me donner la signification du terme patriorisme? grinning smiley
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
c
13 août 2009 12:35
"Le patriotisme (du latin pinder, parrain) est un sentiment d'appartenance à un pays, la patrie, qui renforce l'alliance selon des valeurs communes." définition wiki
K
13 août 2009 12:42
chamaliya, je sais ce qu'est le patriotisme, explique moi plutôt ce qu'est le patriorisme. grinning smiley
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
c
13 août 2009 12:45
Pour moi le patriorisme, c'est la défense d'un peuple.


je n'avais pas vu la nuance désolée !
m
13 août 2009 12:58
Citation
Kim_Kaphwan a écrit:
Salam,

Pourrais-tu me donner la signification du terme patriorisme? grinning smiley

7anta asidi: patriotisme tu le connais? t as un opinion maintenant ou bien walou?Ohsleeping
sujet serieux winking smiley
K
13 août 2009 14:09
Pour moi le patriotisme, c'est la fierté qui voile la raison d'un individu à penser que son pays n'est jamais dans l'erreur.
C'est une force qui unit une partie du peuple à mettre de côté son sens critique.
Au delà de l'amour porter à la patrie, c'est la première marche qui conduit au nationalisme.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
h
13 août 2009 14:11
j'ai arreté d'etre patriotique, .. c'est tres difficile d'etre seul, .. devant des gens qui pensent qu'a leur gu.uele
assalam o alykoum
m
13 août 2009 14:28
Citation
Kim_Kaphwan a écrit:
Pour moi le patriotisme, c'est la fierté qui voile la raison d'un individu à penser que son pays n'est jamais dans l'erreur.
C'est une force qui unit une partie du peuple à mettre de côté son sens critique.
Au delà de l'amour porter à la patrie, c'est la première marche qui conduit au nationalisme.

non , c est pas ca , et on ne cherche pas la definition d un doctionnaire la definition du mot patriotisme merci de deriver le debat !!!!!!!!!!!!!!

mon sujet est claire : pourquoi les autres nationalites des pays corrompus critiquent leurs pays mais ils aiment toujours leurs pays (exemple les egyptiens )
mais nous les marocains , on critique notre pays mais certains ont beaucoup de la haine vers leurs pays winking smiley
on aime notre pays moins que les egyptiens par exemple

est ce que la corruption , et l injustice sont des raisons pour detester notre pays natal si oui pourquoi ce sentiment n existe pas chez autres nationalites ?
s
13 août 2009 14:59
Citation
marocain-09 a écrit:
mon sujet est claire : pourquoi les autres nationalites des pays corrompus critiquent leurs pays mais ils aiment toujours leurs pays (exemple les egyptiens )
mais nous les marocains , on critique notre pays mais certains ont beaucoup de la haine vers leurs pays winking smiley
on aime notre pays moins que les egyptiens par exemple


N'importe quoi mon ami !
Qu'est-ce qui te fait dire que certains n'aiment pas leur pays et pire qu'ils ont la haine ?
Quand à la dernière phrase c'est d'un ridicule moody smiley

Sinon je suis d'accord avec Kim_Kaphwan au sujet du patriotisme.
K
13 août 2009 15:05
Je l'avoue, ma réponse fait un peu définition. Désolé.
Je pense que ce que tu ressens comme étant de la haine envers notre pays n'en ai pas. Si tu as ce sentiment, c'est peut être parceque nos critiques sont beaucoup plus virulante que celles des habitants des pays que tu as cité.
Peut être la chance à une plus grande liberté d'expression.
Plus il y a de liberté, et plus la population à son mot à dire tout simplement.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
T
13 août 2009 15:05
Il y a les Chauvinisme, le patriotisme et les nationalisme

ça sera bien de préciser déjà de quoi on parle car j'ai l'impression que marocain-09 est chauvin car pour lui le patriotisme c'est de ne pas dénigrer son pays, or c'est faux et peut etre j'ai mal compris
E
13 août 2009 15:12
je dirai ton sujet manque de l'argumentation; tu ne peux pas faire une analyse sur des termes non fondé ,variable d'une societé a l'autre ,la critique est elle passive ou active pour les marocains?la critique nous permet de percevoir et développer notre système de vie sociale les marocains n'ont pas la haine pour leur pays mais ils veulent un maroc meilleur pour l'avenir, l'exemple de l'egipte il nous interesse pas
m
13 août 2009 16:48
Citation
Truthman a écrit:
Il y a les Chauvinisme, le patriotisme et les nationalisme

ça sera bien de préciser déjà de quoi on parle car j'ai l'impression que marocain-09 est chauvin car pour lui le patriotisme c'est de ne pas dénigrer son pays, or c'est faux et peut etre j'ai mal compris

tu as mal compris , tu peux denigrer , et critiquer ton pays sans le detester est ce que tu comprends mntnt?moi aussi je critique le maroc mais sans rancune par amour

si tu lis tres bien mon sujet : j ai ecris au debut que j ai eu cette discussion avec des amis marocains et autres egyptiens , les egyptiens critiquent mais disent a lafin , egypt est dans le coeur on aime notre pays
mais mes amis les marocains repetent toujours : tfou allah ykhlihe blad certains ne veulent jamais y retourner !
T
13 août 2009 17:03
Citation
marocain-09 a écrit:
Citation
Truthman a écrit:
Il y a les Chauvinisme, le patriotisme et les nationalisme

ça sera bien de préciser déjà de quoi on parle car j'ai l'impression que marocain-09 est chauvin car pour lui le patriotisme c'est de ne pas dénigrer son pays, or c'est faux et peut etre j'ai mal compris

tu as mal compris , tu peux denigrer , et critiquer ton pays sans le detester est ce que tu comprends mntnt?moi aussi je critique le maroc mais sans rancune par amour

si tu lis tres bien mon sujet : j ai ecris au debut que j ai eu cette discussion avec des amis marocains et autres egyptiens , les egyptiens critiquent mais disent a lafin , egypt est dans le coeur on aime notre pays
mais mes amis les marocains repetent toujours : tfou allah ykhlihe blad certains ne veulent jamais y retourner !

Je suis d'accord. Mais ne généralisons pas, je ne pense pas qu'ils soient nombreux.
s
18 novembre 2009 15:19
Désolé de réouvrir le sujet, qui je pense d'une extereme importance

Les Marocains sont en effet moins patriotiques que les autres nationalités, ceux qui refusent de reconnaitre sont soit des de mauvaise foi, soit qu'ils ne savent pas comment ça se passe ailleurs

La raison qui fait que les marocains sont moins patriotiques, c'est que chez le peuple Marocain, il y'a une très grave érreur de la notion de l'état, le Marocain confond état, c'est à dire sa nation, avec gouvernement, qui est un groupe de personnes qui transitent sur le pouvoir

Normallement chez toutes les autres pays, les citoyens peuvent avoir la haine du gouvernement, quitte à faire des guerres civiles (comme en liban ou en algérie), tout en gardant intacte l'amour de leur nation

Les Marocains pensent à tord, que le Maroc ne leur appartient pas, et c'est bien là le GROS du problème

Le jour ou les Marocains penseront que sans eux le Maroc n'est rien, et que le gouvernement n'a pas le droit du faire du mal au pays, ce jour là, les Marocains seront les plus patriotiques sur cette terre.
s
18 novembre 2009 15:21
Citation
marocain-09 a écrit:
pourquoi le marocain deteste son pays ?
j ai beaucoup des amis arabes (egyptiens, tunisiens, lebanese, iraniens )
ce sont des pays corrompus , pas de droits de l homme , pas de justice , pire que le maroc
ils critiquent leurs pays mais par amour surtout les egyptiens leurs pays est dans leurs coeurs
ce que j ai remarque parmi mes freres les marocains ils detestent leurs pays parle negativement du maroc , beaucoup de la haine


que pensez vous de le patriorisme chez les marocains en comparaison avec autres pays arabes?


Désolé de réouvrir le sujet, qui je pense d'une extereme importance

Les Marocains sont en effet moins patriotiques que les autres nationalités, ceux qui refusent de reconnaitre sont soit des de mauvaise foi, soit qu'ils ne savent pas comment ça se passe ailleurs

La raison qui fait que les marocains sont moins patriotiques, c'est que chez le peuple Marocain, il y'a une très grave érreur de la notion de l'état, le Marocain confond état, c'est à dire sa nation, avec gouvernement, qui est un groupe de personnes qui transitent sur le pouvoir

Normallement chez toutes les autres pays, les citoyens peuvent avoir la haine du gouvernement, quitte à faire des guerres civiles (comme en liban ou en algérie), tout en gardant intacte l'amour de leur nation

Les Marocains pensent à tord, que le Maroc ne leur appartient pas, et c'est bien là le GROS du problème

Le jour ou les Marocains penseront que sans eux le Maroc n'est rien, et que le gouvernement n'a pas le droit du faire du mal au pays, ce jour là, les Marocains seront les plus patriotiques sur cette terre.
s
18 novembre 2009 15:22
Citation
marocain-09 a écrit:
pourquoi le marocain deteste son pays ?
j ai beaucoup des amis arabes (egyptiens, tunisiens, lebanese, iraniens )
ce sont des pays corrompus , pas de droits de l homme , pas de justice , pire que le maroc
ils critiquent leurs pays mais par amour surtout les egyptiens leurs pays est dans leurs coeurs
ce que j ai remarque parmi mes freres les marocains ils detestent leurs pays parle negativement du maroc , beaucoup de la haine


que pensez vous de le patriorisme chez les marocains en comparaison avec autres pays arabes?
T
18 novembre 2009 17:28
Citation
said9922 a écrit:
Désolé de réouvrir le sujet, qui je pense d'une extereme importance

Les Marocains sont en effet moins patriotiques que les autres nationalités, ceux qui refusent de reconnaitre sont soit des de mauvaise foi, soit qu'ils ne savent pas comment ça se passe ailleurs

La raison qui fait que les marocains sont moins patriotiques, c'est que chez le peuple Marocain, il y'a une très grave érreur de la notion de l'état, le Marocain confond état, c'est à dire sa nation, avec gouvernement, qui est un groupe de personnes qui transitent sur le pouvoir

Normallement chez toutes les autres pays, les citoyens peuvent avoir la haine du gouvernement, quitte à faire des guerres civiles (comme en liban ou en algérie), tout en gardant intacte l'amour de leur nation

Les Marocains pensent à tord, que le Maroc ne leur appartient pas, et c'est bien là le GROS du problème

Le jour ou les Marocains penseront que sans eux le Maroc n'est rien, et que le gouvernement n'a pas le droit du faire du mal au pays, ce jour là, les Marocains seront les plus patriotiques sur cette terre.

Salam,

Déjà pour le bien de la discussion et pour qu'elle soit plus constructive , évite nous des commentaires comme ta première phrase, tout le monde donne son avis et personne n'est plus savant que l'autre.

Je ne pense pas que ça soit aussi facile que ça, je veux dire la façon dont t'as présenté les chose car la notion de l'état n'existe pas au Maroc, elle s'immisce dans la monarchie puiseque les 2 sont étroitement liés que ça soit par l'exercice du pouvoir ou par la constitution, on ne sait pas distinguer entre les 2 ou difficilement, donc pour un Marocain qui n'est pas royaliste, il verra d'un très mauvais oeil cette légère nuance qui existe entre l'état/monarchie et le gouvernement, car le gouvernement n'est là que pour suivre la politique et les consignes du roi, pas plus et dire ça , ce n'est pas detester son pays ou être de mauvais foi, c'est un constat amère que font beaucoup de gens.

En tous cas, je suis marocain et je fréquente des marocains et qu'ils soient royalistes ou pas, je ne vois jamais une haine particulière envers la PATRIE, peut être beaucoup de reproches et de regrets mais je crois pas que les Marocains ne sont pas patriotiques, au contraire, je dirais qu'on est de plus en plus nationaliste, c'est ce que j'ai constaté au Maroc en tous ça et ce n'est qu'un avis.
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
T
19 novembre 2009 19:08
Citation
marocain-09 a écrit:
La raison qui fait que les marocains sont moins patriotiques, c'est que chez le peuple Marocain, il y'a une très grave érreur de la notion de l'état, le Marocain confond état, c'est à dire sa nation, avec gouvernement, qui est un groupe de personnes qui transitent sur le pouvoir

C'est la ou tu as tout faux l'amie...........Le maroc n'apartient pas au Marocain comme tu semble le croire.Le maroc apartient au Roi Mohamed 6.

Wa Kyssneyi ifrywene a imdukarr!!....

Eh oui il faut bien un bon peuple de bon ptit marocain bien bénet pour lui permettre de se sentir roi et au dessus de tout le monde.
Nech zie Al hoceima..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook