Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi des pauvres ? ... ou des riches
n
13 mai 2008 09:29
Bonjour,

le_marocain, si je comprends bien vous avez écrit une lettre au Roi Mohammed VI (http://www.yabiladi.com/forum/read-2-1682193.html), mais il ne vous répond pas (?). Alors vous trouvez un vieil article d’un magazine marocain qui s’efforce de nous dire combien gagne le roi et vous le publiez ici.

Votre geste se résume à: «Mon affaire est la plus importante dans ce monde, et puisque le roi ne m’entend pas, alors je vais le punir.»

Un des intervenant (Aligator) a déjà souligne le caractère revanchard de votre action, qui donc lui enlève toute innocence. Le budget du Roi est important a discuter certes, et ce qu’on en a dit jusque la est encore en deçà du thème toute fois qu’on en parle comme si c’était une fortune personnelle.

Mais en parler juste parce que vos intérêts ne sont pas représentés me parait trop égocentrique et votre démarche, hélas, point différente des démarches despotiques de ceux que vous critiquez. Comme eux, vous mettez votre intérêts personnel au dessus du monde et le monde, y compris le Roi, a à régler votre problème d’abords. Ce nombrilisme est soustrait de tout reflexe démocratique.

Avec une autre de méthode, plus sincère et rationelle, vous seriez plus crédible.

Amicalement
p
13 mai 2008 13:59
Citation
nomad a écrit:

Un des intervenant (Aligator) a déjà souligne le caractère revanchard de votre action, qui donc lui enlève toute innocence. Le budget du Roi est important a discuter certes, et ce qu’on en a dit jusque la est encore en deçà du thème toute fois qu’on en parle comme si c’était une fortune personnelle.



en france user du bien de l'états a son interet personnelle s'apelle un abus de bien public.

tu trouve ça normal toi que le contribuable paye pour entretenir les palais du roi?

et ne vient surtout pas me dire que les palais n'appartiennent pas au roi...
i
13 mai 2008 15:34
Techniquement, il n'appartiennent pas au Roi, Hassan 2 ayant tout vendu à l'État mais s'est reservé, ainsi qu'a sa descendance, l'usage exclusif de ces biens.

Malin ça....c'est comme si je vendais ma maison a mes voisins, en les obligeant de l'entretenir (et bien l'entretenir) et en m'en laissant la libre jouissance et disposition.

Maintenant, la liste royale qui atteint des sommets faramineux, dans un pays pauvre, très pauvre, a de quoi choquer!

La modestie, ou à défaut la discrétion, serait de bon aloi
a
13 mai 2008 15:50
bssahto o rahto, je suis sure que la majorite d'entre ceux qui critique ne payent meme pas de tax au maroc.
i
13 mai 2008 16:32
pourtant si !
p
13 mai 2008 19:03
Citation
icare99 a écrit:
Techniquement, il n'appartiennent pas au Roi, Hassan 2 ayant tout vendu à l'État mais s'est reservé, ainsi qu'a sa descendance, l'usage exclusif de ces biens.

Malin ça....c'est comme si je vendais ma maison a mes voisins, en les obligeant de l'entretenir (et bien l'entretenir) et en m'en laissant la libre jouissance et disposition.

Maintenant, la liste royale qui atteint des sommets faramineux, dans un pays pauvre, très pauvre, a de quoi choquer!

La modestie, ou à défaut la discrétion, serait de bon aloi

c'est bien ce que j'explique icare, "le roi des pauvres" utilise l'argent public a son propres avantages.

et ensuite ça vient jouer le roi soucieux des pauvres, ou est la coherence?
i
13 mai 2008 21:27
Aucune....!

Mais souviens toi....nous sommes sujets et non citoyens....! esclaves devant payer la dîme et non pas contribuables!
A
13 mai 2008 23:16
c'est un roi trés riche qui veut aider les pauvres, il fait de bonnes initiatives , mais aider un peuple qui a été opprimé psychologiquement , "socio-economiquement " et politiquement pendant un siècle, s'avère quasiment difficile, car le Maroc ressemble à un grand tagine si tu enlèves le couvercle tu vas trouver des choses choquantes de plus la mondialisation ne laisse aucune chance, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut réagir, il est " a ra3i", qui doit être responsable devant Dieu et aussi responsable devant son peuple " a ra3ya", donc il a un grand devoir à faire. Si notre Roi applique la religion musulmane "telquelle est" adaptée aux nouvelles données actuelles càd ( mise à jour : al ijtihad) , nous serons un peuple heureux et épanouis, mais je sais que c'est impossible car ça va dérranger les gendarmes du monde et les néo-conservateurs, mais si on voit ce qui se passe à travers le monde, on peut remarquer une certaine renaissance musulmane , qui est devenue un phénomène mondial, il faut penser mille fois et être visionnaire .....
i
13 mai 2008 23:20
Citation
APOPHISE a écrit:
c'est un roi trés riche qui veut aider les pauvres, il fait de bonnes initiatives , mais aider un peuple qui a été opprimé psychologiquement , "socio-economiquement " et politiquement pendant un siècle, s'avère quasiment difficile, car le Maroc ressemble à un grand tagine si tu enlèves le couvercle tu vas trouver des choses choquantes de plus la mondialisation ne laisse aucune chance, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut réagir, il est " a ra3i", qui doit être responsable devant Dieu et aussi responsable devant son peuple " a ra3ya", donc il a un grand devoir à faire. Si notre Roi applique la religion musulmane "telquelle est" adaptée aux nouvelles données actuelles càd ( mise à jour : al ijtihad) , nous serons un peuple heureux et épanouis, mais je sais que c'est impossible car ça va dérranger les gendarmes du monde et les néo-conservateurs, mais si on voit ce qui se passe à travers le monde, on peut remarquer une certaine renaissance musulmane , qui est devenue un phénomène mondial, il faut penser mille fois et être visionnaire .....

Un roi tres riche ?
Il a herité de la fortune que son pere avait bâti smiling smiley
La question est comment y est il arrivé ?


Le peuple...a souffert.....à cause de qui ou grâce à qui ?
p
13 mai 2008 23:34
Citation
icare99 a écrit:

Un roi tres riche ?
Il a herité de la fortune que son pere avait bâti smiling smiley
La question est comment y est il arrivé ?


Le peuple...a souffert.....à cause de qui ou grâce à qui ?

tout le monde sait comment hassan 2 a bati sa fortune, le roi du maroc ne l'ignore pas, la question est surtout que fait t'il pour remettre cette argent a ces légitimes proprietaires?
b
13 mai 2008 23:55
Citation
APOPHISE a écrit:
c'est un roi trés riche qui veut aider les pauvres, il fait de bonnes initiatives , mais aider un peuple qui a été opprimé psychologiquement , "socio-economiquement " et politiquement pendant un siècle, s'avère quasiment difficile, car le Maroc ressemble à un grand tagine si tu enlèves le couvercle tu vas trouver des choses choquantes de plus la mondialisation ne laisse aucune chance, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut réagir, il est " a ra3i", qui doit être responsable devant Dieu et aussi responsable devant son peuple " a ra3ya", donc il a un grand devoir à faire. Si notre Roi applique la religion musulmane "telquelle est" adaptée aux nouvelles données actuelles càd ( mise à jour : al ijtihad) , nous serons un peuple heureux et épanouis, mais je sais que c'est impossible car ça va dérranger les gendarmes du monde et les néo-conservateurs, mais si on voit ce qui se passe à travers le monde, on peut remarquer une certaine renaissance musulmane , qui est devenue un phénomène mondial, il faut penser mille fois et être visionnaire .....

les tajine sont toujours délicieux (tm)
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
i
14 mai 2008 09:59
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:

Un roi tres riche ?
Il a herité de la fortune que son pere avait bâti smiling smiley
La question est comment y est il arrivé ?


Le peuple...a souffert.....à cause de qui ou grâce à qui ?

tout le monde sait comment hassan 2 a bati sa fortune, le roi du maroc ne l'ignore pas, la question est surtout que fait t'il pour remettre cette argent a ces légitimes proprietaires?

Rien, il garde la galette et distribue des miettes.
Le plus fort est qu'il en est qui se contentent de miette et admettent qu'une minorité les exploite en leur promettant plus de miettes !
l
14 mai 2008 21:01
Bonsoir à toutes et à tous,

Cher aligator,

je pensais vous avoir répondu en citant le droit et le devoir du citoyen à porter un regard critique sans craindre le spectre mahzenien. Mais puisque vous voulez que je réponde en détail, alors :

Qui nomme le mahzen ? (que vous définissez comme :"ces gens qui ne savent faire qu'une chose : déposséder les gens de ce qu'ils ont"winking smiley.
Qui leur garantit l'impunité ? Il faut savoir que quand quelqu'un est nommé par dahir, il ne peut être destitué que par dahir.

Si à chaque fois que l'on se plaint de l'un d'entre eux, il y a une véritable enquête, qu'ils soient jugés, emprisonnés et dépossédés de ce qu'ils auraient volés au lieu, tout simplement, d'être mutés pour refaire la même chose ailleurs, Croyez-vous que n'importe qui voudrait d'une telle responsabilité qui risquerait de lui faire finir ces jours en prison ?

Quand vous dites qu'au lieu d'être dénoncés, les gens choisissent de leur donner de l'argent. Vous continuez dans la négation de l'impunité. Or, celles et ceux qui osent braver l'injustice et il y en a, ils se retrouvent dans les pires tourments. Qui les aide ? qui leur donne raison ? Pire que cela, ils trouvent même sur leur chemin des négationnistes de l'évidence pour les accuser encore et encore des pires choses.

La réalité est que ce système est basé sur le mépris du peuple afin qu'on ne relève jamais la tête. L'être humain a tendance à reproduire le schémas. C'est valable pour le mépris, le mensonge et ce qui y ressemble, mais heureusement, c'est aussi valable pour tout ce qui est sain et épanouissant.

Pour ma part, non seulement je ne suis pas d'accord sur ce système féodal, archaïque et inique , mais je n'aurai de cesse de le dénoncer et de le combattre jusqu'au dernier jour de ma vie.

Cordialement

Citation
Aligator a écrit:

Le Maroc n'a rien, c'est un pays pauvre, coupe lui les robinets de l'extérieur et c'est la famine qui pointera sous son nez avec en prime le makhzen à 1000% : ces gens qui ne savent faire qu'une chose : déposséder les gens de ce qu'ils ont.
Sans le roi ,c'est le makhzen 1000%. Car le makhzen que tu évoques, j'en suis presque certain, ce n'est pas le roi qui le fait, c'est structurel. Tout le monde est makhzen quelque part car au lieu de dénoncer ou au pire ne pas marcher dans les pas du makhzen, ils(les gens)l'encouragent avec générosité en le graissant et entretiennent eux mêmes l'espoir de devenir makhzen à leur tour. Il suffit de voir la condition des makhzens : tous des enfants du peuple qui rackettent le même enfant du peuple celui par lequel ils sont sortis.
p
14 mai 2008 21:18
les gens ici n'ont pas compris que toutes les institutions sont a réformés au maroc, la monarchie et certes un problemes, mais ce n'est pas le seul, c'est tout le systeme marocain qui est a repenser...
A
14 mai 2008 22:09
none



Modifié 12 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:49 par Aligator.
l
14 mai 2008 22:39
bonsoir à toutes et à tous,

cher aligator, tu as totalement raison de dire que c'est le serpent qui se mord la queue. Alors réfléchis à ce qui a fait changer des barbares vickings, des cowboys (serraha) ...etc. en gens épanouis, évolués et développés. Tu trouveras plus de détail dans ma réponse à chelhman.

Cordialement


Citation
Aligator a écrit:
@le_marocain
c'est le serpent qui se mord la queue !
Le makhzen , c'est la création des gens ( j'en ai dèjà parlé) : tout le monde est makhzen quelque part! La cause c'est : je me permets de copier chelhman ( honnêtement j'aurais écris la même chose , me rendant compte de ces mêmes anomalies - toi tu ne veux pas voir cela -)
voila ce que écrit chelhman :
"... mais nous sommes un peuple bordélique, indiscipliné, on ne veut pas faire la file, on ne veut pas payer d'impôts, on ne veut pas payer nos amendes, on dénonce le gendarme mais le camionneur est content de filer 100 dhs au lieu de changer ses pneus, on dénonce le fonctionnaire corrompu mais le propriétaire est content de filer quelques centaines de dirhams pour construire sans permis de bâtir...etc

Le roi pour moi est largement criticable et on doit le critiquer mais cette critique doit être constructive et surtout que l'on propose des alternatives viables. Le reproche majeur que j'ai à l'égard du roi est l'enseignement, s'il ne donne pas un sérieux coup de fouet à l'investissement public, on est vraiment mal dans les années à venir

...le Maroc est encore là, parce que justement le roc qu'est la monarchie a su tenir. Alors tant que je ne verrais pas un homme politique titiller mon intelligence et tant que khoutna continueront à marcher sur l'asphalte alors que nous avons des trottoirs, tu m'en voudras pas de voter M6...
...je ne suis pas un inconditionnel de la monarchie, je suis partisan par pragmatisme, et ces temps-ci plus je vais au Maroc et plus mon opinion est confortée. Al mgharba wa3rin

J'ajoute ( moi aligator) que ça me fera flipper que le roi ne soit d'une manière ou d'une autre plus au commande.
Tu ne vas tout de même me dire que c'est de la faute du roi si "khoutna continuent à marcher sur l'asphalte alors que nous avons des trottoirs", que c'est lui qui les a nommé à cette indiscipline tout comme le makhzen !. Que les automoblistes - tous - ne respecetent pas les piétons , c'est de la faute du roi aussi ! . Tu as beau faire des campagnes de sensibilisation , qui les lit ? qui en tient compte ? presque personne sinon ceux qui sont déjà seonibilisés - comme les MRE ou la classe éduquée-.. Les gens qui vont chez le boucher ou à la boulangerie et triturent la viande ou les patisseries avec leur mains nues , et souvent sales. C'est la faute au roi aussi ? Et ce n'est qu'un petit aperçu de tout ce que les gens doivent faire mais ne le font pas, et pourtant ce n'est pas le makhzen qui les en empêchent ![/color]
les instructions, les campaganes et même les sanctions : cela n'aboutit pas. Ces gens sont à l'image de monsieur ou madame makhzen d'une certaine manière.
Il faut de l'enseignement , de l'éducation, de la responsabilité collective .
Il faut qu'on cesse de dire que c'est la faute des autres et d'avoir la lucidité de voir les choses en face.
J'en reste là.
Merci à chelhman ( que sa modestie n'en souffrira pas) , car Honnêtement je n'aurais pas répondu maintenant si il n'avait pas les réponse que j'aurais données.
A
14 mai 2008 22:44
Mon cher Alligator tout ce que tu viens de dire est vrai on ne peut pas appliquer le proverbe " ta7t assem3a n3al9ou l7ejam" c'est vrai l'anarchie est dans le sang mais si on regarde un peu les sciences politiques : le gouvernement est responsable de cette anarchie car si le gouvernement appliquait la loi proprement et radicalement on ne serait pas arrivé à cette situation et si le gouvernement avait contribué à la vraie éducation avec des plans de développement au lieu de « a-politiser » , appauvrir et opprimer l’esprit des marocains (les rapts et les assassinats des jeunes intellectuels marocains qui voulait changer la vision des choses)pendant tout le règne de Hassan II. C’est normal, c’était la stratégie socio-politique pour mieux régner (surtout avec les putschs) donc on récolte que ce qui été semé.Donc tu ne peux pas avoir un monde meilleur à courte durée , il faudrait changer "step by step during development process" mais la question qui se pose Est ce que l'esprit marocain est prêt pour le changement?
p
14 mai 2008 22:52
Citation
Aligator a écrit:
@le_marocain
c'est le serpent qui se mord la queue !
Le makhzen , c'est la création des gens ( j'en ai dèjà parlé) : tout le monde est makhzen quelque part! La cause c'est : je me permets de copier chelhman ( honnêtement j'aurais écris la même chose , me rendant compte de ces mêmes anomalies - toi tu ne veux pas voir cela -)
voila ce que écrit chelhman :
"... mais nous sommes un peuple bordélique, indiscipliné, on ne veut pas faire la file, on ne veut pas payer d'impôts, on ne veut pas payer nos amendes, on dénonce le gendarme mais le camionneur est content de filer 100 dhs au lieu de changer ses pneus, on dénonce le fonctionnaire corrompu mais le propriétaire est content de filer quelques centaines de dirhams pour construire sans permis de bâtir...etc

Le roi pour moi est largement criticable et on doit le critiquer mais cette critique doit être constructive et surtout que l'on propose des alternatives viables. Le reproche majeur que j'ai à l'égard du roi est l'enseignement, s'il ne donne pas un sérieux coup de fouet à l'investissement public, on est vraiment mal dans les années à venir

...le Maroc est encore là, parce que justement le roc qu'est la monarchie a su tenir. Alors tant que je ne verrais pas un homme politique titiller mon intelligence et tant que khoutna continueront à marcher sur l'asphalte alors que nous avons des trottoirs, tu m'en voudras pas de voter M6...
...je ne suis pas un inconditionnel de la monarchie, je suis partisan par pragmatisme, et ces temps-ci plus je vais au Maroc et plus mon opinion est confortée. Al mgharba wa3rin

J'ajoute ( moi aligator) que ça me fera flipper que le roi ne soit d'une manière ou d'une autre plus au commande.
Tu ne vas tout de même me dire que c'est de la faute du roi si "khoutna continuent à marcher sur l'asphalte alors que nous avons des trottoirs", que c'est lui qui les a nommé à cette indiscipline tout comme le makhzen !. Que les automoblistes - tous - ne respecetent pas les piétons , c'est de la faute du roi aussi ! . Tu as beau faire des campagnes de sensibilisation , qui les lit ? qui en tient compte ? presque personne sinon ceux qui sont déjà seonibilisés - comme les MRE ou la classe éduquée-.. Les gens qui vont chez le boucher ou à la boulangerie et triturent la viande ou les patisseries avec leur mains nues , et souvent sales. C'est la faute au roi aussi ? Et ce n'est qu'un petit aperçu de tout ce que les gens doivent faire mais ne le font pas, et pourtant ce n'est pas le makhzen qui les en empêchent ![/color]
les instructions, les campaganes et même les sanctions : cela n'aboutit pas. Ces gens sont à l'image de monsieur ou madame makhzen d'une certaine manière.
Il faut de l'enseignement , de l'éducation, de la responsabilité collective .
Il faut qu'on cesse de dire que c'est la faute des autres et d'avoir la lucidité de voir les choses en face.
J'en reste là.
Merci à chelhman ( que sa modestie n'en souffrira pas) , car Honnêtement je n'aurais pas répondu maintenant si il n'avait pas les réponse que j'aurais données.

alligator (chouette ton pseudo evil )

tu a raison, il faut donner les moyens au marocains de s'éduquer, ceux qui sont responsbales de ce manque d'éducation, ce manque de civisme ce sont les autorité eux même qu'ils l'on produit par le manque d'investissement dans l'education, la dessus il faut de profonde reformes, tu ne peut pa mettre tout sur le dos des marocains.

j'ai le même sentiment que toi lorsque je rentre au maroc, les marocains manque cruellement de savoir vivre (sans etre insultant), mais c'est d'abord au dessus d'eux que cela doit changer, les élites au pouvoir au maroc ne sont pas des exemples

aujourd'hui des milliard sont alloué au budgets de la monarchie, regarde un peu le salaires des ministres, 36 ministre qui ne servent a rien, un roi qui marche sur des tapis rouges et qui roule en 4*4 de luxe, il faudrait déja reduire le budgets alloué au fonctionnement (dysfonctionnement) de l'états.

pour espere que cela change en bas il faudrait déja que les chose change en haut!
l
15 mai 2008 03:10
Bonsoir à toutes et à tous,

Chaque peine mérite salaire, soit. Est-ce pour autant normal :

1. 6 645 000 Dh/jour (comprendre coût global journalier et non salaire) dans un pays comme le maroc ?
2. Y a-t-il quoique ce soit qui justifie que le contribuable entretienne également la famille royale ( frères, sœurs, tantes, cousins, cousines... et que chacun y aille de sa liste civile sans parler de tous les avantages inimaginables dont ils disposent ?

Je pense que le roi des pauvres doit se positionner là-dessus.

Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/08 15:27 par le_marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook