Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pêchés sont -ils tous pardonnables ?
C
30 juin 2018 21:25
Salam il faut savoir qu’a Notre échelle il est impossible de pouvoir imaginer combien Allah aime ceux qui l’adore et que personne d’autre n’egale sa miséricorde, personne ne peut autant pardonner que Allah . Mais il faut encore savoir ce repentir du plus profond de sois meme lorsque lon a comis un pêcher. Apres les « grands » pêchés seul Allah peut juger ; dou le fait de faire le maximum de bien dans ce bas monde pour pouvoir atteindr ce qui nous est réservé
30 juin 2018 21:27
Des cours donnes par qui ? Ou? Qui vous a inscrit à ces cours?
Citation
Nas75 a écrit:
Quand je faisais des cours religieux et avec le temps et l'âge j'en ai acquéri , pourquoi ?
N
30 juin 2018 21:28
Merci tes sources sont très claires et précise , mais un des forumeurs a posté cela juste en haut " Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage."
S.4 - V.17"

Qu'en déduire ?
Citation
Namasté2 a écrit:
Alors si la personne se repent d'un pêché et recommence le même pêché et se repent d'un repentir sincère alors Allah lui accordera le pardon même si ils recommencent plusieurs fois a condition qu'il soit sincère , l humain est faible , il ne peut être parfait.


Il a également dit (traduction rapprochée) :

"Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense." (An-Najm verset 32)
N
30 juin 2018 21:29
Tu es détéctive ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Des cours donnes par qui ? Ou? Qui vous a inscrit à ces cours?
30 juin 2018 21:32
Lis et relis bien, nous ne sommes pas là pour nous amuser, ni Allah d'ailleurs.
Ouvre le coran et compte le nombre de fois qu'Allah jure, tu verras par toi même si ses paroles sont à prendre à la légère.
Ta vie ne concerne que toi.
30 juin 2018 21:33
Je pars du principe que tout pêcher se décide pardonnable par Allah et Allah seulement... Il suffit de reconnaître sa bêtise, de se repentir, et d’éviter de le refaire...
En tout cas Allah est le connaisseur, le miséricordieux et le pardonneur
30 juin 2018 21:36
Non mais certains incompétents donnent des cours soit disant de religion et ne font que perturber la jeunesse, je voulais savoir si vous êtes dans ce cas.
Citation
Nas75 a écrit:
Tu es détéctive ?
30 juin 2018 21:53
Il vaut mieux régler ses comptes ici-bas plutôt que dans l'Au-delà. Détails ici.
Citation
Nas75 a écrit:
J'ai compris que Allah pardonne tout les pêchés ( seuls chirk) , et il ne peut pardonner les pêchés liés au mal fait à qunlqu'un d'autres ? Il faut directement présenter ses excuses à la personne ?
N
30 juin 2018 21:54
Non non tqt je suis pas à ce point je vis bien ptdr , c'etait juste une question qui me trottait en tête.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Non mais certains incompétents donnent des cours soit disant de religion et ne font que perturber la jeunesse, je voulais savoir si vous êtes dans ce cas.
N
30 juin 2018 21:54
Merci j'irai voir smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Il vaut mieux régler ses comptes ici-bas plutôt que dans l'Au-delà. Détails ici.
30 juin 2018 22:23
Tant mieux. Allah a dit que sa miséricorde précédait son courroux .
Citation
Nas75 a écrit:
Non non tqt je suis pas à ce point je vis bien ptdr , c'etait juste une question qui me trottait en tête.
N
30 juin 2018 22:25
C'est à dire , qu'elle est après son chatiment ?
Citation
bouloulou4 a écrit:
Tant mieux. Allah a dit que sa miséricorde précédait son courroux .
30 juin 2018 22:26
L'explication de l'ignorance mentionnée dans le verset désigne le fait d'oser commettre un acte de rébellion envers Allah. Elle ne signifie pas que le fidèle ne sait pas que ce qu'il a fait constitue un péché et un acte de rébellion. Si un tel fidèle se repent peu après, Allah lui pardonne.
Tout pécheur qui se repent avant sa mort se sera repenti peu après. Il y a là une manifestation de la grâce d'Allah et de son immense miséricorde réservées à Ses serviteurs.

Cheikh Ibn Taymiya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Abou Alia dit: j'ai interrogé les compagnons de Muhammad à propos du sens de ce verset et ils m'ont dit: tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant et tout individu qui se repent avant de mourir se serait repenti peu après (avoir commis son péché). C'est aussi ce que disent l'ensembles des exégètes.»

Le verset peut être interprété de deux manières. La première est de dire ce qu'ils ont fait alors qu'ils ignoraient son caractère condamnable. La seconde est qu'ils ont agi en connaissance de cause parce que sachant l'issue condamnable de leurs actes. Mais ils ont préféré l'intérêt immédiat à l'intérêt médiat. De ce fait , on les a appelé ignorants puisqu'ils ont préféré le peu au grand confort et la quiétude éternelle.

Voici la réponse des ulémas de la Commission Permanente: «le fait de commettre un acte de désobéissance envers Allah en connaissance de cause n'empêche pas l'exaucement du repentir. Le repentir requiert la réunion de trois conditions, à savoir: cesser l'acte de désobéissance, regretter ce qui a été fait dans le passé et se résoudre à ne plus recommencer. Si on a violé le droit d'un être humain, il faut le réparer ou lui demander pardon. Tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant.» Extrait des fatwa de la Commission Permanente (24/308-309)



Citation
Nas75 a écrit:
Merci tes sources sont très claires et précise , mais un des forumeurs a posté cela juste en haut " Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage."
S.4 - V.17"

Qu'en déduire ?
30 juin 2018 22:28
Pourquoi parlez vous de châtiment ? Personne ne peut savoir le châtiment ou la récompense qu'il mérite.
Citation
Nas75 a écrit:
C'est à dire , qu'elle est après son chatiment ?
N
30 juin 2018 22:38
D'accord merci pour ton explication , donc une personne qui commet un pêchés en sachant l'issu condanambles , mais qui se repent , il n'y a pas de problème.
En fait le hadith rapporté par un des frères parler plutôt de ka rebellion quand tu commet le pêchés.

J'espère avoir compris.

Citation
Namasté2 a écrit:
L'explication de l'ignorance mentionnée dans le verset désigne le fait d'oser commettre un acte de rébellion envers Allah. Elle ne signifie pas que le fidèle ne sait pas que ce qu'il a fait constitue un péché et un acte de rébellion. Si un tel fidèle se repent peu après, Allah lui pardonne.
Tout pécheur qui se repent avant sa mort se sera repenti peu après. Il y a là une manifestation de la grâce d'Allah et de son immense miséricorde réservées à Ses serviteurs.

Cheikh Ibn Taymiya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Abou Alia dit: j'ai interrogé les compagnons de Muhammad à propos du sens de ce verset et ils m'ont dit: tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant et tout individu qui se repent avant de mourir se serait repenti peu après (avoir commis son péché). C'est aussi ce que disent l'ensembles des exégètes.»

Le verset peut être interprété de deux manières. La première est de dire ce qu'ils ont fait alors qu'ils ignoraient son caractère condamnable. La seconde est qu'ils ont agi en connaissance de cause parce que sachant l'issue condamnable de leurs actes. Mais ils ont préféré l'intérêt immédiat à l'intérêt médiat. De ce fait , on les a appelé ignorants puisqu'ils ont préféré le peu au grand confort et la quiétude éternelle.

Voici la réponse des ulémas de la Commission Permanente: «le fait de commettre un acte de désobéissance envers Allah en connaissance de cause n'empêche pas l'exaucement du repentir. Le repentir requiert la réunion de trois conditions, à savoir: cesser l'acte de désobéissance, regretter ce qui a été fait dans le passé et se résoudre à ne plus recommencer. Si on a violé le droit d'un être humain, il faut le réparer ou lui demander pardon. Tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant.» Extrait des fatwa de la Commission Permanente (24/308-309)
30 juin 2018 23:11
Oui c'est sa , et pis la plupart des musulmans qui commette des péchés par exemple dire des insultes , on imagine bien qu'ils avaient la connaissance que c'était interdit , tout le monde le sait que c'est mal avant de faire le péchés mais sa n'empêche pas le repentir et de se faire pardonné par Allah .


Citation
Nas75 a écrit:
D'accord merci pour ton explication , donc une personne qui commet un pêchés en sachant l'issu condanambles , mais qui se repent , il n'y a pas de problème.
En fait le hadith rapporté par un des frères parler plutôt de ka rebellion quand tu commet le pêchés.

J'espère avoir compris.
1 juillet 2018 07:16
Beaucoup de reponses ici peuvent induire en erreur il faut etre tres precis.

ALLAH pardonne tout les péchés et le shirk egalement (sinon comment un polythéiste pourrait devenir musulman et entrer au paradis)

Allah ne pardonne pas le shirk ( grand associatisme) sans avoir fait tawba avant sa mort et uniquement dans ce cas la. Mais si la personne se repent et unifie Allah dans son adoration elle est pardonnée.

Pour les autres péchés si il NY pas eu de repentir Allah pardonne a qui il veut apres sa mort et châtie qui il veut.

En conclusion faire tawba sincerement et Tout les pechés sont pardonnés biidniLlah
M
1 juillet 2018 16:41
Salam 'alaykoum,

Comme l'a dit la soeur "undeuxtrois", tous les pêchés peuvent être pardonnés tant qu'on se repent sincèrement.

Par contre, et c'est là où bcp de gens font la confusion, si une personne meurt en ayant commis le shirk sans s'en être repenti de son vivant, alors là oui ce n'est pas pardonné. Pour le reste des pêchés, ALLAHou a3lem. ALLAH peut te pardonner comme te châtier.

Mais tant que tu es en vie, tu peux te faire pardonner de tous tes pêchés en te repentant sincèrement (cf conditions de la tawba).

Wa salam 'alaykoum
N
1 juillet 2018 21:50
Merci pour ta réponse smiling smiley
Citation
undeuxtrois a écrit:
Beaucoup de reponses ici peuvent induire en erreur il faut etre tres precis.

ALLAH pardonne tout les péchés et le shirk egalement (sinon comment un polythéiste pourrait devenir musulman et entrer au paradis)

Allah ne pardonne pas le shirk ( grand associatisme) sans avoir fait tawba avant sa mort et uniquement dans ce cas la. Mais si la personne se repent et unifie Allah dans son adoration elle est pardonnée.

Pour les autres péchés si il NY pas eu de repentir Allah pardonne a qui il veut apres sa mort et châtie qui il veut.

En conclusion faire tawba sincerement et Tout les pechés sont pardonnés biidniLlah
N
1 juillet 2018 21:50
Merci aussi pour ta réponse smiling smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Comme l'a dit la soeur "undeuxtrois", tous les pêchés peuvent être pardonnés tant qu'on se repent sincèrement.

Par contre, et c'est là où bcp de gens font la confusion, si une personne meurt en ayant commis le shirk sans s'en être repenti de son vivant, alors là oui ce n'est pas pardonné. Pour le reste des pêchés, ALLAHou a3lem. ALLAH peut te pardonner comme te châtier.

Mais tant que tu es en vie, tu peux te faire pardonner de tous tes pêchés en te repentant sincèrement (cf conditions de la tawba).

Wa salam 'alaykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook