Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pèlerinage et argent illicite
G
5 décembre 2017 12:46
Salam

On ne fait pas decadeaux à des inconnus en principe.

Dès lors, la personne peut avoir connaissance de " l activité " de celui-ci et par conséquent... la provenance...et l accepte malgré tout !

Est ce toujours licite ? perplexe

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Amigo a raison , car tu peux avoir certes de l'argent illicite et si tu en donne à une personne qui ignore sa provenance, pour cette dernière est licite.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/17 12:48 par G.Artik.
[
5 décembre 2017 12:50
Salam

On se demande bien si c'était un vrai imam.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 décembre 2017 12:56
Salam

Les moyens doivent être licites. En cas de détresse avérée, l'interdit devient licite tant que la détresse subsiste. Exemple : En cas de famine manger du porc est permis sans en abuser.

Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,

La fin ne justifie pas les moyens en Islam smiling smiley

«Dis : Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. » (Coran,18:103-105).
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 décembre 2017 13:03
Salam

Valable pour la Mosquée mais illicite pour les donneurs, et ceux qui affirment que ces dons seraient licites (dans le sens qu'apportent des hassanates) pour les donneurs, connaissent très mal leur islam.

Citation
LaCouette a écrit:
Wa alaykoum salam

On va dire oue mais tu sais on entend de tout et de rien .
J'ai quand même entendu dire sur ce forum que faire un don à la mosquée avec de l'argent illicite était valable .
[
5 décembre 2017 13:11
Salam

Si la personne sait qu'il est un dealer il est clair qu'elle ne devra accepter d'elle aucun cadeau, car elle sait sans pour autant en avoir la certitude que ce cadeau a été acheté avec de l'argent illicite. Si la personne malgré ça accepte le cadeau ce dernier est illicite.

Citation
G.Artik a écrit:
Salam

On ne fait pas decadeaux à des inconnus en principe.

Dès lors, la personne peut avoir connaissance de " l activité " de celui-ci et par conséquent... la provenance...et l accepte malgré tout !

Est ce toujours licite ? perplexe
G
5 décembre 2017 13:57
Merci.
Sans être forcément un dealer.whistling smiley
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Si la personne sait qu'il est un dealer il est clair qu'elle ne devra accepter d'elle aucun cadeau, car elle sait sans pour autant en avoir la certitude que ce cadeau a été acheté avec de l'argent illicite. Si la personne malgré ça accepte le cadeau ce dernier est illicite.
L
5 décembre 2017 14:08
Salam 3aleykum
No no
[
5 décembre 2017 14:08
Salam

Dans le licite et illicite il y a ce qui est visible et ce qu'il en est moins. Or, il y a des croyants qui essaient de "percer" dans la profondeur de ce qu'il en est de moins pour s'écarter davantage de l'illicite, chose qui est louable. Pourtant, il y a des limites à ne pas dépasser dans le scrupule, sinon la vie pourrait devenir infernale à causes des waswas.

Maintenant est-ce que l'argent qu'on gagne dans notre vie est vraiment licite ? Pas vraiment en soi. Pourquoi ?

Le scrupule nous dit ceci : Premièrement l'argent que nous touchons n'a pas de valeur en soi comme c'est le cas de l'or et de l'argent (métal). Deuxièmement, ce n'est que du papier comme pourrait l'être un bon achat et la monnaie est faite avec un métal qui n'a pas vraiment de valeur. Troisièmement, les salaires sont payés (d'habitude) par virement et sont donc virtuels.

Le scrupule peut s'approfondir en nous suggérant que le salaire qu'on touche pourrait très bien être entaché d'illicite avec de l'argent issu de l'intérêt. En effet, la plupart des entreprises pour ne pas dire toutes, déposent leurs gains à la banque et chaque jour ces dépôts produisent des intérêts pour l'entreprise. Il faut donc s'en douter qu'une partie de ces derniers servent aussi pour payer les salaires des employés.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
AbdulWahab a écrit:
Ceci n’est pas si rigolo que ça car :
Quand on sait que beaucoup de muslim mad in europ halalise le crédit intérêt pour acheter une maison, une voiture etc.. alors qu’il a était établi clairement que l’usure est haram.
Je trouve normal qu’a ce niveau de halalisation de tout ce qu’Allah à interdit que quelqu’un pose la question sur un sujet qui n’est pas établi islamiquement parlant dans l’époque du prophète (drogue etc..)
[
5 décembre 2017 14:11
Salam

moody smiley

Citation
LydiaT a écrit:
Salam 3aleykum
No no
L
5 décembre 2017 14:14
C'est ma réponse . C'est Haram . Pas d'argent sale pour faire le pèlerinage .
J'ai manqué qqhose?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

moody smiley
[
5 décembre 2017 15:03
Salam

Non mais il fallait décoder. smiling smiley

Citation
LydiaT a écrit:
C'est ma réponse . C'est Haram . Pas d'argent sale pour faire le pèlerinage .
J'ai manqué qqhose?
C
5 décembre 2017 16:59
Bonjour,

Effectivement, effectuer le pélérinage avec de l'argent illicite est un péché et ne compte pas. Il est dit dans le saint Coran que tout musulman doit accomplir le pélérinage au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
Cela ne sert donc à rien de s'endetter massivement ou de voler e l'argent pour effectuer le Hadj.
Dieu comprendra très bien si vous n'avez pas les moyens pour le réaliser, il est après tout omnipotent et connait votre situation mieux que vous.
A
15 décembre 2017 02:36
As salam

T’aurais dû préciser que si on reçoit de l’argent en cadeau ou dans le cadre d’une transaction commerciale, on n’est pas tenu de vérifier la provenance des fonds et si c’est licite. Si tu te relis tu verra qu’on comprend que tu cherches à contourner tout ça en donnant l’argent à un proche qui sait déjà que c’est illicite

C'est un des contournement de ceux qui rendent licite l'interet bancaire winking smiley

Citation
DontKnow a écrit:
T’aurais dû préciser que si on reçoit de l’argent en cadeau ou dans le cadre d’une transaction commerciale, on n’est pas tenu de vérifier la provenance des fonds et si c’est licite. Si tu te relis tu verra qu’on comprend que tu cherches à contourner tout ça en donnant l’argent à un proche qui sait déjà que c’est illicite

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/17 02:40 par Al Hersini.
15 décembre 2017 09:01
Salam

Je parlais du cas du commerçant qui vend un produit et qui n’est pas tenu de vérifier la provenance de l’argent de l’acheteur. Pour le cadeau je parle de celui qui ne sait vraiment pas la provenance de l’argent du cadeau mais j’ai un doute maintenant, faut que je vérifie.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

C'est un des contournement de ceux qui rendent licite l'interet bancaire winking smiley
A
15 décembre 2017 16:25
As salam

C'est un contournement qui est parfois invoqué pour toucher de l'interet bancaire.

Si je dépose de l'argent sur un livret A.... en réalité la banque ne m'emprunte pas mon argent (elle n'est pas venue me le demander), c'est moi qui lui met a disposition un capital / outil de travail (l'argent, comme ça pourrait être un marteau) et la banque me paye un loyer pour la mise a disposition.

Et si je ne craint pas des masses Allah, j'utilise ton argument en disant que je n'ai pas a savoir comment la banque fait usage de l'outil que je lui ait preté ou le statut (hallal / haram) du bien produit (l'interet).

Alors qu'en fiqh 2 cas viennent contredire ça :

- il est haram de preter ou vendre un truc dont tu sais que l'usage qui en sera fait sera haram : interdit de vendre un couteau a un type en colère, interdit de louer une salle au club échangiste local

- En tant que commerçant (et tu es dans une relation commerciale dans le cas donné) tu es tenu de connaitre la provenance de la marchandise. Le cas par exemple du fabriquant d'objet en cuir ou du restaurateur qui doit s'assurer que le cuir ou la viande sont bien hallal
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

Je parlais du cas du commerçant qui vend un produit et qui n’est pas tenu de vérifier la provenance de l’argent de l’acheteur. Pour le cadeau je parle de celui qui ne sait vraiment pas la provenance de l’argent du cadeau mais j’ai un doute maintenant, faut que je vérifie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook