Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pendentif en forme de main
z
27 mars 2010 21:18
Citation
Tayah33 a écrit:
Salam,

zz95 je n'ai pas de source juste entendu parler un jour comme quoi cette main a différente signification grinning smiley

Salam,


Si rien dans le Coran ni dans la sunna alors poubelle comme dit mon père grinning smiley
t
27 mars 2010 21:59
Un thème important a été soulevé (Si rien dans le Coran ni dans la sunna alors poubelle comme dit mon père), bien sûr que c'est partiellement vrai, mais alors que fait-on des interprétations, des Ijtihads et de tous les écrits des Oulamaes depuis des siècles, tous à la poubelle ? Non, ce que ton père a probablement voulu dire, que tout ce qui ne pouvait prendre source, racine ou s'appuyer sur le Sacré Quor'an, les hadiths ou les avis émis par des Oulamaes reconnus, devrait être pris avec précaution. Les Oulamaes passent des années et des années à étudier pour comprendre une partie de l'immensité des textes relatifs à la religion et ils ne font pas cela tous seuls, mais reçoivent les enseignements de maitres qui les tiennent d'une longue lignée. De toute façon on doit recourir aux gens de science pour certaines questions, et non pas à ceux qui s'improvisent ou se proclament muftis du Dimanche sur internet.
27 mars 2010 22:49
Salam A3laykom,

je vois que mon post crée des discordes et j'en suis désolée, c'est pas la peine de vous bagarrer No no

bon alors c'est haram ou pas d'en avoir ? smiling smiley
z
27 mars 2010 23:01
Citation
blagueur a écrit:
Un thème important a été soulevé (Si rien dans le Coran ni dans la sunna alors poubelle comme dit mon père), bien sûr que c'est partiellement vrai, mais alors que fait-on des interprétations, des Ijtihads et de tous les écrits des Oulamaes depuis des siècles, tous à la poubelle ? Non, ce que ton père a probablement voulu dire, que tout ce qui ne pouvait prendre source, racine ou s'appuyer sur le Sacré Quor'an, les hadiths ou les avis émis par des Oulamaes reconnus, devrait être pris avec précaution. Les Oulamaes passent des années et des années à étudier pour comprendre une partie de l'immensité des textes relatifs à la religion et ils ne font pas cela tous seuls, mais reçoivent les enseignements de maitres qui les tiennent d'une longue lignée. De toute façon on doit recourir aux gens de science pour certaines questions, et non pas à ceux qui s'improvisent ou se proclament muftis du Dimanche sur internet.

Salam,

Je ne parle pas ici des interprétations faites par des savants ou de l'Ijtihad mais tout ce qu'on essaye de rattacher à l'islam alors qu'il ne l'est pas comme ici la main de fatma , mais j'aurais du effectivement le précisé.smiling smiley

Idem pour moi quand une personne me dit ceci est haram alors je répond merci de m'expliquer pourquoi, sur quoi se base t'ont pour dire que c'est haram.Si effectivement cela est fondé alors d'accord mais si cela ne l'est pas alors poubelle.grinning smiley

Mais effectivement tu souligne un point important c'est de s'adresser aux gens de science qui ont passé des années à étudier pour trouver des réponses mais le problème qu'on rencontre parfois c'est "un tel m'a dis que" et bien pour moi cette phrase ne veux rien dire c'est surtout de ça que mon père dit poubelle.
i
27 mars 2010 23:21
""Salam A3laykom,
je vois que mon post crée des discordes et j'en suis désolée, c'est pas la peine de vous bagarrer
bon alors c'est haram ou pas d'en avoir""

ecoute lis les verset si dessous de la sourate el qaf 50 soubhanallah !!! si tu peux lire la sourate
complete fais le .elle est manifique !!!mieux que nos embrouilles "iqlra "
PS elle existe en video traduite bonne lecture



26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment”.
27. Son camarade (le Diable) dira : “Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement”.
28. Alors [Allah] dira : “Ne vous disputez pas devant moi ! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace
28 mars 2010 00:08
donc c haram

barallahou fik pour ta réponse smiling smiley

Salam a3laykom
i
29 mars 2010 17:18
salam

barallahou fik pour ton post qui a etait benefique pour nous tous
qu allah te recompense de plusieur hasanates sur ton "compte courant des bonnes oeuvres "
inchallah
N
30 mars 2010 07:22
Slm,
voila ce que j'ai trouvé:

Le port de la main de fatma n’a jamais constitué un signe quelconque de rattachement à une religion. Il était plutôt le reflet des coutumes locales. D’ailleurs les juifs et les adeptes d’autres religions qui vivaient au Maghreb portaient eux aussi autour du coup cette « main de fatma » qu’ils nommaient autrement. Mais alors, qu’est donc cette main de fatma? Que signifie-t-elle et qu’elle est son origine?
La main de fatma ou de fatima est une amulette en forme de main à cinq doigts mais avec la singularité de présenter deux pouces. « Main de fatma » est un terme français, comme nous le décrirons plus loin, en réalité elle est connue sous le nom de « khamsa » dans les cultures dont elle est issue, ce qui correspond aux nombre du doigts de la main. Le chiffre cinq était considéré comme un chiffre protecteur par les populations païennes nord Africaines bien avant l’avènement de l’Islam. Khamsa est un terme utilisé autant par les Juifs que les Arabes.
Il y a beaucoup de théories autour de ses origines, cetains pensent que cela date du temps de Moïse. Moïse était en Egypte, d’après eux, et ordonna à Josué, de peindre avec du sang de bête, le dessus de la porte d’entrée de chaque maison juive. Josué ordonna à ses hommes de tremper les mains dans le seau plein de sang et de les appliquer au-dessus des portes pour faire vite, laissant ainsi l’empreinte des cinq doigts. Après les passages des messagers de la mort, tous les premiers-nés égyptiens étaient mort, alors que les premiers-nés juifs étaient épargnés. Les Egyptiens auraient donc pensé que ce symbole aurait sauvé les Juifs. Depuis il auraient adopté aussi le signe de la main comme l’avaient fait leurs voisins juifs. D’autres, attribuerait à ce symbole a des origines Babyloniennes. En effet, il existait à Babylone, une tour surmontée d’une main droite dédiée à Anu ,la tour Zida qui signifierait: tour de la main droite, mais cela est très peu probable car on trouve le plus grand nombre de représentations en Afrique du nord depuis l’époque des Carthaginois. La plus ancienne main retrouvée, qui datée de plusieurs siècles, l’a été en Tunisie dans d’ancien vestiges antiques. Ce qui laisserait penser que ce symbole pourrait être originaire de la religion punique où il était associé à la déesse Tanit. Ce ne sont que des hypothèses car en réalité personne n’a été en mesure d’identifier l’origine exacte de cette amulette. Ce qu’on dire c’est que ce symbole se retrouve sur de nombreux objets d’Afrique du nord, produits aussi bien confectionnés par les juifs et les berbères. Avec le temps il se répand au-delà des localités de l’Afrique du nord pour se retrouver aux portes de l’Asie jusqu’en Inde, l’expansion sera facilité par les contactes des populations à l’intérieur du nouvel espace Islamique naissant.
Par ailleurs, l’appellation « main de fatma » est en réalité, à l’origine, une appellation française et plutôt péjorative dans la bouche des colons français. En effet, ces derniers qui voyaient ce pendentif autour du coup des femmes bèrbères et arabes, lui ont donné ce nom en voulant le désigner. C’est aussi là le témoignage du mépris de ces hommes pour la femme arabo-berbère. Ils nommaient donc, « main de fatma » cette objet autour du coup de ces « fatma ».

Venons-en maintenant à son utilité supposée. La fonction qui était attribuée à cette amulette était la protection contre le mauvais œil celui du regard de l’envieux qui pouvait être contrer grace à cette dernière. Les berbères croyaient en son pouvoir protecteur. Par la suite, après le mélange des populations berbères avec les vagues successives de conquérants arabes, cette amulette fût adoptée par les nouveaux arrivants et même quelques siècles plus tard par les colons (pieds-noirs) venus s’installer au Maghreb.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
N
30 mars 2010 07:24
La croyance aux pouvoirs de cette amulette est donc bien antérieure à l’Islam. Et d’ailleurs les populations du Maghreb fraîchement converties, pour garder cette croyance, ont au fil du temps fait un pénible travail de contorsion intellectuelle en la rattachant à la tradition Islamique. Cela est donc absurde de rapporter ce symbole à Fatima la fille du prophète et au récit selon lequel: « Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva sa main droite et pria. Alors, l’Archange apparût et dit : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l’archange Gabriel se joignit à eux sous le drap ». Ce hadith même s’il était authentifié par la tradition est incontestablement détourné. Avec l’expansion de cette amulette avec les courants de pensées à d’autres contrées comme l’espace chiite, on retrouve le même processus d’intégration à la tradition locale et en faisant de cette amulette un symbole des 5 personnages sacrés du chiisme: Mohamed, Ali, Fatima, Hassen et Hussein. Le fait que cette amulette soit antérieure à l’Islam montre que ces légendes, que l’on peut lire un peu partout, sont racontées pour rattacher la « khamsa » aux traditions Islamiques locales, sont apocryphes.

Mais, peut-elle être encore considéré comme un symbole de l’Islam, alors qu’en Arabie Saoudite même, berceaux de la civilisation Islamique ne connaît pas la main de fatma ?
La main de fatma ou khamsa n’a aucune signification religieuse. Bien au contraire, L’Islam la considère même comme contraire à ses principes. Le fait de croire en ses pouvoirs est apparenté à du « shirk », de l’associationnisme qui est un égarement très grave pour la loi islamique.
L’Islam ne reconnaît pas son utilisation et à fortiori la protection qu’elle apporterait. Le Musulman doit demander de l’aide et la protection à Allah seul et à Lui seul.
Si l’Islam l’interdit c’est pour éloigner le Musulman, de la croyance selon laquelle cette amulette peut protéger celui qui la porte et du fait de lui attribuer un pouvoir et non par peur de l’idolâtrie.
Elle n’est donc pas pour l’Islam protection contre le mauvaise œil, qui est d’ailleurs reconnu par l’Islam, ni providence pour le musulman, et en aucun cas synthèse de la loi du Prophète comme certains l’affirment en voyant dans les cinq doigts les cinq piliers de l’Islam.

La main de fatma, pour conclure, n’est donc pas un symbole religieux car l’Islam lui-même, auquel il est associé par ignorance, ne la reconnaît pas.
D’ailleurs, les Juifs ne la considèrent pas comme ayant des attaches islamiques autres que le nom partagé avec la langue arabe. Une autre appellation juive est celle de Main de Myriam, en référence à Myriam, la sœur de Moïse et Aaron.
Au Maghreb bien avant l’Islam, les croyances aux pouvoirs des talismans et des amulettes étaient très vives. Les amulettes permettaient l’expression de ces croyances d’une part, et du talent des artistes qui les façonnaient, d’autre part.
Encore de nos jours, les amulettes et plus particulièrement la khamsa est portée, par les femmes d’origine aussi bien musulmanes que juives, par coquetterie ou par superstition voire, et dans certains cas, pour marquer ses origines maghrébines ou sépharades.
Ce mal entendu, sur les traditions et le signe religieux, met en évidence une méconnaissance de la culture et des traditions nord Africaines au point de voir du religieux dans toutes les manifestations de ce qui ne relève que de la tradition culturelle locale. Malheureusement cela révèle, en outre, une grande ignorance de l’opinion sur la religion musulmane et des principes qui la régisse"


voila pour la main de Fatma...Wa Allahou 'Alem faites vous vos propres opinions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/10 07:32 par NickySunset.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
30 mars 2010 09:57
Citation
ibnnadam a écrit:
salam

barallahou fik pour ton post qui a etait benefique pour nous tous
qu allah te recompense de plusieur hasanates sur ton "compte courant des bonnes oeuvres "
inchallah

Lah i berek fik

Amine pour ta dou3a smiling smiley
i
31 mars 2010 00:46
Qu Allah Soit avec toi
Autour de toi
Et qu'Il te Récompense pour ta bonne foi
Que ta vie soit pleine de joie
Que le bonheur envahisse ton toit

Que les liens se tissent plus fort, et que l'on cesse de dire des stupidités sur l'islam ou toute autre religion sans la connaître, sans essayer de comprendre que les croyants ne sont pas des gens de guerre et de pouvoir, de violence et de tyranie, mais des chercheurs de Dieu, d'absolu et de vérité.
Respect mutuel, écoute, partage

amine
31 mars 2010 09:20
Citation
ibnnadam a écrit:
Qu Allah Soit avec toi
Autour de toi
Et qu'Il te Récompense pour ta bonne foi
Que ta vie soit pleine de joie
Que le bonheur envahisse ton toit

Que les liens se tissent plus fort, et que l'on cesse de dire des stupidités sur l'islam ou toute autre religion sans la connaître, sans essayer de comprendre que les croyants ne sont pas des gens de guerre et de pouvoir, de violence et de tyranie, mais des chercheurs de Dieu, d'absolu et de vérité.
Respect mutuel, écoute, partage

amine

Amiiine pour tous les muslims et futurs muslims InshaAllah (en espérant qu'ils seront nombreux ! smiling smiley)
11 mai 2020 02:53
salam alikom, alors pour répondre a votre question c'est absolument haram de porter un objet dans l'islam en croyant qu'il nous protège. seul Dieu nous protège. il n'y a pas mieux que les protections prophétiques et les Douaa pour demander sa protection. a part cela, porter un talisman ou la main de fatma comme objet de protection n'est pas licite.

Pour plus dinformations, regarde l'explication du Chirk : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shirk
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam A3laykom

Est-ce haram de porter ce que les gens appellent "la main de fatma" si on la porte en tant que simple bijou (collier, boucle d'oreille...) ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook