Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
T’en pense quoi d’la mort ?
5 décembre 2023 23:35
Salam aleykoum,

Alors, qu'en penses-tu ? As-tu peur de mourir ? C'est une question sérieuse. J'essaie de dormir, mais cela me préoccupe depuis 5min. Je me dis vivement que je quitte ce monde. Vous me prenez pour un fou ou pas ? J'ai juste peur d'une chose : de ne pas avoir fait de mon mieux pour satisfaire Allah.

Mourir tout en adorant Allah, c'est vraiment ce que tout musulman souhaite sincèrement. Ne veux-tu pas mourir en fumant, en te masturbant, en forniquant, en buvant de l'alcool, en jouant à des jeux d'argent, en mentant, en répondant mal à tes parents, ou en écoutant de la musique ? Reste donc sur le droit chemin, et si tu dévies, cherche ce qui a causé cette déviance et éloigne-toi pour ton bien, pour ta foi.

Cette dunya n'est qu'un amusement pour certains, mais la mort peut frapper à ta porte demain. Allah est miséricordieux, mais aussi sévère en châtiment, surtout miséricordieux et grand pardonneur.

Bref, je vais essayer de dormir. Je pensais à ma mère qui fume malheureusement, et comme je vis avec mon père qui ne fume pas, j'ai pris l'habitude de ne plus sentir l'odeur de cigarette. Je dort depuis hier chez ma mère, L'odeur dans la chambre m'étouffe, et j'ai l'impression que c'est moi qui fume. J'en peux plus. Je pensais à la mort et me suis dit, et si j'avais un cancer un jour à cause de cela ? Al hamdoulillah, oui, c'est une épreuve pour le croyant et le non croyant, mais une épreuve bénéfique pour le croyant.

Je sais que c'est bizarre de penser cela, mais voilà. Cette dunya est oppressante, rien ne va entre les guerres, le racisme, les agressions, et j'en passe.

Qu'Allah nous accorde une bonne fin, qu'Allah nous accorde le paradis. Si mes paroles sont mauvaises, dites-le-moi, je corrige cela.

Salam aleykoum.
Toute âme goûtera à la mort
m
5 décembre 2023 23:51
WAleykoum Salem

En ce qui me concerne j’ai développé une peur extrême de la mort et de la mort des proches même si je sais que personne ne s’en échappera.
Citation
قلب* a écrit:
Salam aleykoum,

Alors, qu'en penses-tu ? As-tu peur de mourir ? C'est une question sérieuse. J'essaie de dormir, mais cela me préoccupe depuis 5min. Je me dis vivement que je quitte ce monde. Vous me prenez pour un fou ou pas ? J'ai juste peur d'une chose : de ne pas avoir fait de mon mieux pour satisfaire Allah.

Mourir tout en adorant Allah, c'est vraiment ce que tout musulman souhaite sincèrement. Ne veux-tu pas mourir en fumant, en te masturbant, en forniquant, en buvant de l'alcool, en jouant à des jeux d'argent, en mentant, en répondant mal à tes parents, ou en écoutant de la musique ? Reste donc sur le droit chemin, et si tu dévies, cherche ce qui a causé cette déviance et éloigne-toi pour ton bien, pour ta foi.

Cette dunya n'est qu'un amusement pour certains, mais la mort peut frapper à ta porte demain. Allah est miséricordieux, mais aussi sévère en châtiment, surtout miséricordieux et grand pardonneur.

Bref, je vais essayer de dormir. Je pensais à ma mère qui fume malheureusement, et comme je vis avec mon père qui ne fume pas, j'ai pris l'habitude de ne plus sentir l'odeur de cigarette. Je dort depuis hier chez ma mère, L'odeur dans la chambre m'étouffe, et j'ai l'impression que c'est moi qui fume. J'en peux plus. Je pensais à la mort et me suis dit, et si j'avais un cancer un jour à cause de cela ? Al hamdoulillah, oui, c'est une épreuve pour le croyant et le non croyant, mais une épreuve bénéfique pour le croyant.

Je sais que c'est bizarre de penser cela, mais voilà. Cette dunya est oppressante, rien ne va entre les guerres, le racisme, les agressions, et j'en passe.

Qu'Allah nous accorde une bonne fin, qu'Allah nous accorde le paradis. Si mes paroles sont mauvaises, dites-le-moi, je corrige cela.

Salam aleykoum.
5 décembre 2023 23:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce monde est un monde de déséquilibres afin de nous enseigner l’Équilibre, l'Islam. Nous sommes sortis du Paradis dans ce but.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 décembre 2023 00:00
Wa aleykoum salem,

Pour commencer, non tu n'es pas fou en raisonnant ainsi. C'est notre devoir en tant que musulmans d'y penser assez régulièrement. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sws) a dit: « Rappelez vous fréquemment celle qui coupe les plaisirs » En faisant allusion à la mort.

Quand on pense à tout le temps qu'on passe à cogiter sur notre avenir, les problèmes de cette dounia alors que rien ne nous dit qu'Allah ne retirera pas notre âme avant. S'il y a bien une certitude sur terre, c'est qu'on va tous mourir et rendre des comptes aupres de notre Seigneur : "Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés" (29:52).

C'est inévitable et Allah Sait quand il nous rappelera à Lui, à nous d'être constant dans nos adorations. L'être humain commet des péchés tout au long de sa vie mais il doit s'en éloigner du mieux possible et toujours revenir vers notre Seigneur en Lui demandant pardon.

Qu'Allah soit satisfait de nous et qu'Il nous accorde de belles fins. Que le Miséricordieux nous pardonne et nous protège contre les chatiments de la tombe et les supplices de l'enfer. Qu'Allah nous accorde le paradis.

Pour ce qui est de l'odeur de la cigarette, je comprends que ce soit desagreable, qu'Allah guide ta mère et lui facilite le fait de delaisser ce poison. En attendant, c'est super que tu puisses passer du temps avec elle.

Tu sais, parfois on demande la guidée de nos proches et Seul Allah Sait de quelle manière ça se produira. Si je reprends ton exemple de la cigarette, supposons que tu developpes un cancer dû au tabagisme passif (qu'Allah nous en preserve), ta mère fera peut etre le lien avec sa consommation de cigarette et arretera d'elle-même en voyant que ça a fini pour toucher son enfant. Enfin je me fais des scenarios dans ma tete mais pour te dire que même quand ce qu'on croit etre le pire arrive, c'est parfois une grande benediction d'Allah et tout simplement Sa reponse à nos invocations.

Bonne nuit !
Citation
قلب* a écrit:
Salam aleykoum,

Alors, qu'en penses-tu ? As-tu peur de mourir ? C'est une question sérieuse. J'essaie de dormir, mais cela me préoccupe depuis 5min. Je me dis vivement que je quitte ce monde. Vous me prenez pour un fou ou pas ? J'ai juste peur d'une chose : de ne pas avoir fait de mon mieux pour satisfaire Allah.

Mourir tout en adorant Allah, c'est vraiment ce que tout musulman souhaite sincèrement. Ne veux-tu pas mourir en fumant, en te masturbant, en forniquant, en buvant de l'alcool, en jouant à des jeux d'argent, en mentant, en répondant mal à tes parents, ou en écoutant de la musique ? Reste donc sur le droit chemin, et si tu dévies, cherche ce qui a causé cette déviance et éloigne-toi pour ton bien, pour ta foi.

Cette dunya n'est qu'un amusement pour certains, mais la mort peut frapper à ta porte demain. Allah est miséricordieux, mais aussi sévère en châtiment, surtout miséricordieux et grand pardonneur.

Bref, je vais essayer de dormir. Je pensais à ma mère qui fume malheureusement, et comme je vis avec mon père qui ne fume pas, j'ai pris l'habitude de ne plus sentir l'odeur de cigarette. Je dort depuis hier chez ma mère, L'odeur dans la chambre m'étouffe, et j'ai l'impression que c'est moi qui fume. J'en peux plus. Je pensais à la mort et me suis dit, et si j'avais un cancer un jour à cause de cela ? Al hamdoulillah, oui, c'est une épreuve pour le croyant et le non croyant, mais une épreuve bénéfique pour le croyant.

Je sais que c'est bizarre de penser cela, mais voilà. Cette dunya est oppressante, rien ne va entre les guerres, le racisme, les agressions, et j'en passe.

Qu'Allah nous accorde une bonne fin, qu'Allah nous accorde le paradis. Si mes paroles sont mauvaises, dites-le-moi, je corrige cela.

Salam aleykoum.
6 décembre 2023 00:33
Salam aleikom

La mort, le décès ce n'est pas du tout un tabou en Islam !

J'ai même voulu réserver une place dans un cimetière... il y a quelques années... en faisant mon plan de placement lol

J'ai été mise à la porte par l'agent qui me balance ... ' Va voir ailleurs petite"... "déjà que nos morts actuellement on a du mal à trouver une place ! "
"Va je n'ai pas de temps "

Purée... il y avait une place vers mon grand-père avec un immense Romarin à l'ombre... dans un très mimi cimetière.

Bon faut que j'apprenne à nettoyer le corps du défunt... c'est dans mes projets aussi.

Je ne voudrais pas avoir l'air d'une idiote quand ça arrive à nos parents ou à un proche !
6 décembre 2023 00:51
J'avais jamais pensé à réserver ma place, franchement t'as bien raison de te projeter comme ça !
Il y a des formations au lavage mortuaire proposées dans certaines mosquées et associations, c'est vrai que c'est essentiel d'apprendre à faire une toilette mortuaire..
S
6 décembre 2023 01:27
Salam

J'ai eu peur de la mort, de la maladie de mes parents, de les perdre, de mourir moi-même.

J'ai perdu mon père cette année et ... je n'ai plus peur.

J'ai eu la preuve que l'Eternité est là et qu'il n'y avait rien à craindre.

J'ai confiance en Dieu maintenant.

Ma mère dépérit de semaines en semaines, de mois en mois et ... tout va bien. On profite des derniers instants ici bas.

Mais je sais qu'une fois morte, elle ne le sera pas vraiment.

Un lien reste. Au delà de la mort physique.

Pour moi, mon père est toujours là. Et bizarrement, il ne reste que les bons côtés émanant de lui. Et vous savez que je ne le portais pas dans mon coeur. C'est comme si en se désincarnant, il laissait ses pêchés sur terre, sa mauvaise humeur ... C'est assez curieux. Je ressens/perçois mon père aujourd'hui comme une âme apaisée qui suit son chemin. Et parfois, quand il vient nous rendre visite, je sens qu'il est heureux. Donc je suis moi aussi en Paix.

Il y a des moments où je me dis qu'en réalité, ça doit être la vie sur terre qui est l'Enfer. Au delà de la Terre, ça va mieux.

Enfin bon ... ça ne peut pas être si évident, je sais qu'il y a aussi de la noirceur dans cet au-delà. Mais je ne la perçois pas. Du coup, ça me rassure et ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a rien à craindre.

Je n'ai pas peur de Dieu. Je sais qu'Il sera juste, quoi qu'Il décide.

En attendant, j'essaye quand même de faire de mon mieux ici bas. Nous devons être digne de la Vie qu'il nous a accordé.
6 décembre 2023 07:46
Je deteste vivre la mort d’un proche c’est très dur a vivre donc j’appréhende un peu.

Par contre concernant ma propre mort j’espère toujours qu’elle soit le plus tôt possible. Un peu marre de vivre ici bas. Malheureusement le S… n’est pas toléré dans notre religion donc en attendant on vit avec ce qu’ Allah nous donne Al hamdoulilah
6 décembre 2023 08:49
"Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long"
(Jean Anouilh)
E
6 décembre 2023 10:35
la vie est un degré de l'échelle des mondes qu'il faut pouvoir gravir afin d'accéder ailleurs.
La mort n'est pas la fin ultime mais plutôt une transition vers un autre état d'existence, il ne faut pas en avoir peur.
6 décembre 2023 10:52
Avoir peur de la mort ou de quoi que ce soit n'a jamais empêché une chose de se produire.
En ce qui me concerne je fais ce que je peux comme je le peux. Je trouve complètement inutile de se torturer l'esprit sur quoi on a aucun contrôle.
Franchement, si Dieu le veut que le monde prend fin aujourd'hui même.
Citation
قلب* a écrit:
Salam aleykoum,

Alors, qu'en penses-tu ? As-tu peur de mourir ? C'est une question sérieuse. J'essaie de dormir, mais cela me préoccupe depuis 5min. Je me dis vivement que je quitte ce monde. Vous me prenez pour un fou ou pas ? J'ai juste peur d'une chose : de ne pas avoir fait de mon mieux pour satisfaire Allah.

Mourir tout en adorant Allah, c'est vraiment ce que tout musulman souhaite sincèrement. Ne veux-tu pas mourir en fumant, en te masturbant, en forniquant, en buvant de l'alcool, en jouant à des jeux d'argent, en mentant, en répondant mal à tes parents, ou en écoutant de la musique ? Reste donc sur le droit chemin, et si tu dévies, cherche ce qui a causé cette déviance et éloigne-toi pour ton bien, pour ta foi.

Cette dunya n'est qu'un amusement pour certains, mais la mort peut frapper à ta porte demain. Allah est miséricordieux, mais aussi sévère en châtiment, surtout miséricordieux et grand pardonneur.

Bref, je vais essayer de dormir. Je pensais à ma mère qui fume malheureusement, et comme je vis avec mon père qui ne fume pas, j'ai pris l'habitude de ne plus sentir l'odeur de cigarette. Je dort depuis hier chez ma mère, L'odeur dans la chambre m'étouffe, et j'ai l'impression que c'est moi qui fume. J'en peux plus. Je pensais à la mort et me suis dit, et si j'avais un cancer un jour à cause de cela ? Al hamdoulillah, oui, c'est une épreuve pour le croyant et le non croyant, mais une épreuve bénéfique pour le croyant.

Je sais que c'est bizarre de penser cela, mais voilà. Cette dunya est oppressante, rien ne va entre les guerres, le racisme, les agressions, et j'en passe.

Qu'Allah nous accorde une bonne fin, qu'Allah nous accorde le paradis. Si mes paroles sont mauvaises, dites-le-moi, je corrige cela.

Salam aleykoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook