Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la collecte d'argent
m
21 septembre 2009 14:54
dans les mosquées ?

J'apporte mon témoignage sur ce que j'ai vu la nuit du destin à Argenteuil.

Il était 23:15 passé et l'appel à la prière de 3ichaa, qui normalement se devait faire ce jour là à 21:25, n'était toujours pas lancé. Alors que les "savants" "machayikh" comme ils se disent entre eux, continuaient à ramasser les dons des fidèles par centaines voir par milliers d'euros.

J'avais l'impression d'être dans un mariage ou un zaouia.

Il y en a qui vont me dire que c'est pour la mosquée ! oui je suis d'accord mais en fait c'est quoi l'obligatoire (ALFARD), la prière en son temps précis ou ramasser de l'argent ?

On peut facilement ramasser de l'argent d'une manière très discrète et respectueuse, en laissant les gens déposer leur argent dans des boîtes ou caisses installées et fixées contre les murs. Sans pour autant se donner tout un spectacle et une chouha comme celle que j'ai vécu ce soir là.

Mohammed.
Amicalement, Moha2paris.
b
21 septembre 2009 15:21
Salam
je suis d'accord avec toi

Normalement quand en donne une sadaka il faut le faire en discrétion "la Ta3lamou youssrake ma 9damathou youmnake"
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
h
21 septembre 2009 15:42
salam alaykoum

c'est un autre sujet peu pres pariel

une fois j'etais a beauvais pendant LE RAMADAN on m'a dit la vielle de ce jour ils ont pas fait (TARAWIH) par ce que y'avais un (cheikh),on-disant qu'il faut profite de (lui)et lui poser des qustions.. en plus ce (cheikh) il a fait ses etudes qui n'ont rien avoir avec DINE.alors pas de tarawih .
salam alaykoum
21 septembre 2009 17:25
salam aleykom,

C'est pareille dans toute les mosqué je croit bien, meme les darsses donnée pendant ce ramadan concernaient beaucoup les sadaquats. Sobhannalah.
a
21 septembre 2009 17:42
Salam
Je suis d'accord avec toi sauf que dans la mosquée où je vais les femmes qui font la collecte des dons viennent chaque jour en mois de Ramadan au moment de salat la3cha et pendant les khotab du vendredi(toute l'année) et elles viennent se pointer devant les autres jusqu'à ce qu'on leur donne de l'argent à croire que c'est obligatoire et c'est vraiment humiliant, je me demande bien où tout cet argent va puisque il n'y a eu lieu à aucun changement dans la mosquée et aucune autre mosquée n'est entrain d'être bâti pour le moment. O allah a3lam
C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli
h
21 septembre 2009 17:46
pour l'heure de la priere : à 23h30 est pas encore passé, donc y a pas mal de d'attendre un peu, ou de discuter sur les affaires de la mosquée, parce que c'est le seul moment (nuit de destin, avant la priere du vendredi, pendant tarawih, ..) ou y a plus de musulmans, pour pouvoir leur annoncer des nouvelles de la gestion de la mosquée, discuter, et prendre des remarques ou repondres aux interrogations.

une fois la priere est faite, tout le monde sera pressé de rentrer chez lui, ils resteront pas pour en savoir plus sur la gestion de la mosquée, ses besoins de financement, et ses projets.

pour le choix entre tarawih et conférence, cours, etc ... oui il est preferable de donner un discours, un cours, et repondre aux questions religieuses des musulmans que de faire tarawih,

pour tarawih, chacun peut les faire chez lui. y a aucune obligation de les faire, aucune obligation de les faire en groupe.

pour la collecte d'argent, oui certaines mosquées ont besoin d'argent, n'ont aucune source de financement a part la générosité des fideles. (la france a decidé de couper les sources extérieures pour les musulmans)

pour la discretion : y a pas mal a ce que les reponsables le fassent publiquement, pour inciter les autre a donner, les motiver et les encourager.

la discretion est demandée a celui qui donne pas aux responsables.

il faut un peu de compréhension de la part des musulmans pour que nos mosquées font leur travail, et menent leur projets comme il se doit.

qu'allah aide les musulmans ou ils sont, et acceptent les actes de chacun de nous.
assalam o alykoum
h
21 septembre 2009 17:51
Citation
angel2kech a écrit:
Salam
Je suis d'accord avec toi sauf que dans la mosquée où je vais les femmes qui font la collecte des dons viennent chaque jour en mois de Ramadan au moment de salat la3cha et pendant les khotab du vendredi(toute l'année) et elles viennent se pointer devant les autres jusqu'à ce qu'on leur donne de l'argent à croire que c'est obligatoire et c'est vraiment humiliant, je me demande bien où tout cet argent va puisque il n'y a eu lieu à aucun changement dans la mosquée et aucune autre mosquée n'est entrain d'être bâti pour le moment. O allah a3lam

si y a abus, il faut le denoncer a un responsable. et leur dire ce qui se passe dans la salle des femmes.

y a pas de forcing dans l'aumone, chacun donne ce qu'il veut, comme il veut.

ils font quoi avec l'argent? ils paient des factures comme taxe d'habitation, électricité , telephone, site internet, enregistrement video audio, l'imam (ils mangent pas lui? ) ou toute sorte d'activité pour le confort des musulmans. ils donnent de quoi manger aux pauvres, les passeurs qui trouvent un endroit pour dormir,

en cas de doute, les fidèles ont le droit de poser des questions, demander une reunion, suivre un projet...

et puis quand on donne, on donne fissabillah,
assalam o alykoum
l
22 septembre 2009 11:27
Salam khoya moha2paris comment vas tu? winking smiley
t'inkiette c etait la même a la mosquée sartrouvilloisse ils on récolter 26mille euros
priére effectuer vers 1heures du matin passée
quand ma mére ma dit ça j etait choquer
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
22 septembre 2009 14:02
salam moha2paris

chof khoya malheureusement c'est de pire en pire "hade chi hrame 3lihoume", c'est vraiment choquant cette façon de récolter de l'argent normalement on doit mettre en place des coffrets à la sortie de la mosquée et les gens mettent leur argent après la prière.

et l’argent de zakat c’est pour aider les pauvres et autres….. mais j’ai l’impression que les mosquées gardent ce fric que pour eux

Voici un lien intéressant :
[www.az-zakat.fr]

wassalam,
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
r
22 septembre 2009 14:09
chi nhar y diro lina loghrama ptdr
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
22 septembre 2009 14:12
grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/09 14:28 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
h
22 septembre 2009 19:51
y a que les femmes qui sont pas contentes, sur ce sujet.

deja elles sont pas obligées d'aller prier dans une mosquée, de deux, elles sont pas obligées de donner de l'aumone, de 3, elles doivent comprendre la situation avant de donner un avis objectif.
assalam o alykoum
l
22 septembre 2009 20:03
de 4 ça t'arrive d'arretter de critiquer grinning smiley

Citation
habib75 a écrit:

deja elles sont pas obligées d'aller prier dans une mosquée, de deux, elles sont pas obligées de donner de l'aumone, de 3, elles doivent comprendre la situation avant de donner un avis objectif.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
h
22 septembre 2009 20:04
Citation
lamyaâ a écrit:

Citation
habib75 a écrit:

de 5 , je sais de quoi je parle. c'est pour ça.
assalam o alykoum
l
22 septembre 2009 20:08
si tu le dit, désoler d'en douter smiling smiley
bref

Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:

Citation
habib75 a écrit:

22 septembre 2009 20:10
moi je donne mon avis en tant que FEMME et non en tant qu'être humain parceque nous sommes bien évidement la moitié, que dis-je le quart d'un homme grinning smiley

je trouve que c bien que les mosquée recoivent des dons, ça bénéficie pdt le ramadan et d'autres fêtes...

Tiens un scoup pour certains, j'ai mm vu des femmes (des vraies) faire à manger avec des hommes (des vrais) dans la cuisine d'une mosquée pour les nécéssiteux qui venaient manger pdt le ftour grinning smileygrinning smiley,

je comprends pas qu'on puisse les laisser faire à manger dans une mosquée, non vraiment, ....
m
22 septembre 2009 21:51
Citation
lamyaâ a écrit:
si tu le dit, désoler d'en douter smiling smiley
bref

Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:

Citation
habib75 a écrit:

Habib

et de 6

pourquoi nous les femmes on a pas le droit de la donner désolée je l'ai toujours donné d'ou tu me sors ça STP ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
i
22 septembre 2009 22:03
Citation
moha2paris a écrit:
dans les mosquées ?

J'apporte mon témoignage sur ce que j'ai vu la nuit du destin à Argenteuil.

Il était 23:15 passé et l'appel à la prière de 3ichaa, qui normalement se devait faire ce jour là à 21:25, n'était toujours pas lancé. Alors que les "savants" "machayikh" comme ils se disent entre eux, continuaient à ramasser les dons des fidèles par centaines voir par milliers d'euros.

J'avais l'impression d'être dans un mariage ou un zaouia.

Il y en a qui vont me dire que c'est pour la mosquée ! oui je suis d'accord mais en fait c'est quoi l'obligatoire (ALFARD), la prière en son temps précis ou ramasser de l'argent ?

On peut facilement ramasser de l'argent d'une manière très discrète et respectueuse, en laissant les gens déposer leur argent dans des boîtes ou caisses installées et fixées contre les murs. Sans pour autant se donner tout un spectacle et une chouha comme celle que j'ai vécu ce soir là.

Mohammed.

Je partage ton avis.
Ce qui me dérange également c'est quand l'imam donne des douaas et les coupe rien que pour préciser qu'il y a des gens responsables qui ramasse l'aumône.ça ne se fait pas, faut qu'il termine son douaa et après fasse une demande aux généreux que bien vouloir aider les démunis
j'ai l'impression qu'il fait exprès de faire ça et c'est à chaque fois la même chose
Un autre détail qui me dérange, c'est de voir des hommes et jeunes hommes devant la porte des femmes pour aider des écoles coraniques.ça ne se fait pas, faut respecter la sortie des femmes et leur libérer le passage ou du moins chargée d'autres femmes pour la collecte des fonds
22 septembre 2009 22:05
ils sont obligées de faire ainsi car les sommes demandés se donnent par chéques et pas par monais ( ses derniers y a des boites pour) dans toutes les mosquées .
la mosquée n'est plein que pendant le mois de ramadan , mais toute l'année est vide .

l'argent qu'ils récoltent vous sera rendue si c'est pas pour vous ca sera pour vous enfant , ou il peuvent apprendre l'arabe , dine etc ..
i
22 septembre 2009 22:09
l'aumone n'est pas à contester, mais la manière avec laquelle on procède pousse des fois les gens à s'bstenir
Je préfère des aides spontanées et dans le secret
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook