Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous d'une femme avocate ?
I
IME
31 octobre 2014 01:37
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

sinon pour répondre à la deuxième question je préfère ne pas trop détailler car la question ne mérite pas.

1) Medecin

2) Ingenieur

3) Cadre .SUP Commerciale

4) Pharmacien

5) Cadre. Sup Fonction Public

6) Magistrat
.
.
.
.
.
.
.
.
x) avocat


ça me concerne que moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 01:38 par IME.
31 octobre 2014 01:47
Je suis étonnée des réponses des hommes.
Je pensais que le métier de la femme importe peu et qu'ils se basaient sur d'autres qualités.

Moi perso je suis diplômée avec un bon boulot et mon mari n'a pas fait beaucoup d'étude et travaille dans un métier manuel.
Ça n'empêche que je suis admirative de son travail et je le trouve tout aussi intelligent qu'un homme qui aurait fait de longues études.
Pour moi un métier ne valorise pas une personne.
M
31 octobre 2014 01:50
Bonsoir,

J'ai fait des études de droit, et de fait j'ai quelques amies qui se sont destinées au métier d'avocate.

Et franchement leur situation ne me donne pas du tout envie... comme tu l'as précisé dans ton poste, le métier a perdu de son prestige... et comporte de nombreux inconvénients:
- un salaire horaire très bas, que tu sois salarié ou en collab (et je ne parle même pas de celles qui vivent presque exclusivement de l'aide juridictionnelle)
- une quasi impossibilité de développer sa clientèle lorsque tu es jeune collab
- des horaires de fou... difficilement conciliable avec une vie de famille...
- une grande insécurité professionnelle (une amie avocate est actuellement enceinte... elle ne peut même pas envisager prendre 6 mois de congès par peur de se faire virer...)

En gros, rien de comparable avec le métier de médecin...

Clairement, je pense que de toutes mes amies de fac, les avocates sont celles qui s'en sortent le moins bien, en comparaison avec les consultantes, juristes d'entreprises etc...
Et beaucoup autour de moi parlent de reconversion...
I
IME
31 octobre 2014 02:05
Citation
tajine-olive a écrit:
Je suis étonnée des réponses des hommes.
Je pensais que le métier de la femme importe peu et qu'ils se basaient sur d'autres qualités.

Moi perso je suis diplômée avec un bon boulot et mon mari n'a pas fait beaucoup d'étude et travaille dans un métier manuel.
Ça n'empêche que je suis admirative de son travail et je le trouve tout aussi intelligent qu'un homme qui aurait fait de longues études.
Pour moi un métier ne valorise pas une personne.

tu as testé tous les hommes diplômé ?

sinon je base pas sur le statut professionnel pour le choix de ma futur femme . MAIS je préfère une femme cultivée instruite qui pratique au moins une langue étrangère ect.. peu importe si elle travaille ou pas .

c'est vraiment sine qua non pour moi
31 octobre 2014 02:40
Citation
IME a écrit:
Citation
tajine-olive a écrit:
Je suis étonnée des réponses des hommes.
Je pensais que le métier de la femme importe peu et qu'ils se basaient sur d'autres qualités.

Moi perso je suis diplômée avec un bon boulot et mon mari n'a pas fait beaucoup d'étude et travaille dans un métier manuel.
Ça n'empêche que je suis admirative de son travail et je le trouve tout aussi intelligent qu'un homme qui aurait fait de longues études.
Pour moi un métier ne valorise pas une personne.

tu as testé tous les hommes diplômé ?

sinon je base pas sur le statut professionnel pour le choix de ma futur femme . MAIS je préfère une femme cultivée instruite qui pratique au moins une langue étrangère ect.. peu importe si elle travaille ou pas .

c'est vraiment sine qua non pour moi

Non j'ai pas testé mais dans mon boulot y'a beaucoup d'ingénieur. .. et même si mon mari n'a pas leur niveau d'étude il est tout aussi intelligent.
Maintenant je comprend que tu veuilles une femme cultivé mais y'en a dans tous les métiers.
31 octobre 2014 08:30
Citation
IME a écrit:
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

sinon pour répondre à la deuxième question je préfère ne pas trop détailler car la question ne mérite pas.

1) Medecin

2) Ingenieur

3) Cadre .SUP Commerciale

4) Pharmacien

5) Cadre. Sup Fonction Public

6) Magistrat
.
.
.
.
.
.
.
.
x) avocat


ça me concerne que moi

No no chez nous, on dit iinginiour.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
L
31 octobre 2014 08:50
salam alaykom , j'en pense que ce sont des femmes qui ont étudié ,,, après avocate c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une musulmane , c'est mon point de vue
m
31 octobre 2014 08:57
Citation
Lina um lilia a écrit:
salam alaykom , j'en pense que ce sont des femmes qui ont étudié ,,, après avocate c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une musulmane , c'est mon point de vue

Depuis quelques temps c'est ce que je me dis je vais finalement pas passer mes concours d'avocate et le post de cette fille confirme mes craintes

Tanpis sad smiley
*
31 octobre 2014 08:59
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Citation
Lina um lilia a écrit:
salam alaykom , j'en pense que ce sont des femmes qui ont étudié ,,, après avocate c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une musulmane , c'est mon point de vue

Depuis quelques temps c'est ce que je me dis je vais finalement pas passer mes concours d'avocate et le post de cette fille confirme mes craintes

Tanpis sad smiley

Assalamo ´alaykoum,

J'avoue que c'est difficile de concilier vie personnelle (religion) avec le métier d'avocat. Mais peu de métiers en France autorisent la femme à porter son hijab.

Viens en MP smiling smiley
d
31 octobre 2014 10:06
Salam,

Alaykoum salam

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates?

Je n'en pense rien de tres particulier...si ce n'est que ce n'est pas la place d'une femme musulmane a moins qu'elle ne traite qu'avec des femmes. Et dans ce dernier cas j'aurai bcp de respect si elle ne defend que des femmes, qu'elle porte le voile et qu'elle est tres pratiquante musulmane, j'avoue que cest un autre regard que j'aurai...Mais sinn la femme lambda avocate franchement rien de bien spécial.

êtes vous admiratifs?

Non lol, pk admiratif? tu etais admirative quand tu as commencé cette filliere? tu sais si vrmt on etait admiratifs on aurait ts fait des etudes de droits...mais non il existe des gens qui preferent les sciences, la literrature, l'histoire...

vous fait il rêver?

Alors là pas du tt. Heureusement qu'il existe des gens comme toi qui veulent bien faire ce metier. Il ns faut des avocats quand meme pour pouvoir etre defendu (et femme cest encore mieux si on a envie detre defendu que par une femme). On est bien content de vs avoir quand il le faut. Mais autrement on s'en fiche comme de l'an 40. Serieux dans mon mental avocat=ennui=probleme...donc cest un peu normal que je ne reve pas de vous.

Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?

Je trouve que nimporte quelle femme merite le respect, de la femme au foyer à la femme au bureau...a partir du moment ou la personne est integre, sincere. Apres femme brillante, faut pas exagerer lol. Sauf si vrmt elle a de la verve et qu'elle se demarque du lot par son intelligence, sa finesse d'esprit.

Les mettez vous au même rang que les médecins, ingénieurs etc?

Les bons avocats tres connu effectivement je peux les mettre au meme rend que medecin. On a besoin d'avocats. Mais de bons avocats et non de vautours...Et pr cela il faut etre hyper brillant, faut avoir du talent au fond. Et ceux qui ont du talents, effectivement cest autre chose que des avocats de base.


Merci de votre contribution

De rien. Par contre moi j'ai une question à te poser...Pk est ce que t'interresses aux regards exterieurs? tu as voulu etre avocate pour ces raisons? Franchement si ce n'est que pr ça, tu as raison de vouloir te reorienter...il faut choisir un metier qu'on aime vrmt si en a les moyens...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 10:11 par Cheminement.
31 octobre 2014 10:12
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

1--Personne ne respecte les femme ingénieurs car c'est une profession a la base masculine. Et dans ce domaine une femme n'êst jamais aussi compétente qu'un homme car moins bricoleuse et mois habile de ses doigts sauf bien sur pour les informaticiennes.

2-- Les avocats et les médecins sont les professions les plus prestigieuses sur cette terre. Les seules qui ont un ordre puissant et un ordre tout court : l'ordre des avocats , l'ordre des médecins.

Donc oui la femme avocate est bien considérée. C'est un bon statut. Moins bie que la femme médecin car celle ci est une scientifique a la base et qu'elle gagne mieux sa vie. Mais elle est bien considérée quand meme.

Personnellement je ne pense pas qu'etre avocat est être brillant . Mais c'est une femme qui a réussi c'est certain.

Apres , le diplôme et le statut c'êst une chose mais c'êst la personne qui en font la valeur. Il y a les bons avocats et les autres.
31 octobre 2014 10:19
Citation
kinderbuena91 a écrit:
On définit la femme avocate comme la femme qui a réussi intellectuellement et socialement.
Mais personnellement la désillusion a été poignante! Je m'attendais pas du tout à un tel contexte professionnel..
D'ailleurs c'est une profession qui a énormément perdu de son prestige, ce n'est plus comme antan...
Il y'a de plus en plus d ' avocat...
Chaque année des milliers qui rentrent sur le marché du travail... On ouvre le bottin des milliers et des milliers de noms d'avocat.
La profession s'est popularisée, elle est devenue nettement plus accessible.
J’ai été tellement déçue... D'ailleurs je remarque (sans racisme aucun, ne vous méprenez pas..) que les français "pur souche" délaissent cette profession. Beaucoup de "noires et d'arabes" désormais .
Pour se faire une place dure, dure...
Combien d'avocats délaissent leurs blouses, faute de bons revenus...
Tu fais des journées monstrueuses, pour au final un salaire de misère (on ne compte plus les avocats smicards) Quand tu regarde combien tu touches au taux horaire...
Sans compter les heures de travail inconciliable avec une vie de famille

Je raccroche ma cape, la désillusion a été destructrice... C'est pas pour rien que la reforme se fait attendre d'urgence

Idem pour la femme ingénieure. La desilluison quand c'est pas la dépression est au rendez vous.

Y a que les médecins qui s'en sortent encore. Mais pour combien de temps?! Combien devissent leur plaque? s'ils s'installent tout court.

Essie de travailler comme juriste plutôt . Ou bien reconvertis toi dans la propriéte intellectuelle dans la protection des brevets . il faut être salariée de nos jours . Y a que ça . les professions libérales c'est trop dur

Voici un lien pour te renseigner. Ca pourrait t'intéresser

[www.ieepi.org]

Le chômage touche toutes les professions. Aucun secteur n'est épargné..
d
31 octobre 2014 10:25
personnellement je respecte les ingenieures femmes...mais j'envie les chercheuses...et je respecte ces dernieres bien plus que les avocats...
Les avocates cest de la drague, cest de la tchatch, de la parlotte...tt ce que je n'aime pas au fond. Alors que la chercheuse, cest la fille qui s'en fiche du regard des autres, de la parlotte quand elle ouvre sa bouche cest pr dire des choses precises, claires et qui servent vrmt...
J'avais des professeurs qui etaient chercheurs en meme temps, quand ils parlent de leur matiere, laisse tombé, ils t'emportent dans un autre monde, cest avec passion, et srtt avec authenticité qu'ils s'expriment...

Cest un vrai beau metier, chercheur...en tant qu'ingenieur ou en tant que doctorant...

Apres medecins j'ai pas trop d'admiration lol parce que franchement parfois ce sont des vrais nullos...incompetent...et cest SVT LE CAS...

Par contre chirurgien je ladmet cest une autre dimension...respect a 100% cest un tres beau metier (sauf pr les incompetents...mais ce que jaimais chez eux cest incroyable comme ils etaient à lecoute, souriants...mais les medecins laisse tombé, non souriant, exécrable et en plus de ça tres souvant incompetents, qui ne vt jms au fond du probleme, tjrs que de la surface, on doit parfois faire le travail de recherche sois meme...bref tt ce quil ne faut pas). Srtt les medecins en cabinet. Ce sont les pires je crois.
31 octobre 2014 10:57
@ cheminmement

oui la recherche est un beau métier mais y a combien de femmes dans la recherche , une quantité infinitésimale.

les doctorantes oui ..font de la ecehrche pour leurs études. Obtenir un beau titre de doctorat qui ne sert que si on veut une carrière académique . or les places sont rares et coutent cher et la compétitions est féroce
Comme de femme prof a l'université ayant une chair ? Presque pas. presque zéro.
Un vrai cul de sac le parcours doctorant. Ca mène vers une impasse

Mais le métier fait vraiment REVER en majuscule contrairement au métier d'avocat . je reve pas de crime et de criminels, de malfrats et d'infraction, de viols, de meurtres etc..

Faut vraiment aimer ce milieu la pour s'embarquer dans ce métier..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 11:24 par auroreboreale.
A
31 octobre 2014 11:16
Il fut un temps où c'était une profession réservée à ceux de la haute. Tout ça c'est fini. Même la soeur à najat valleau est avocate, pour vous dire, et j'ai vu des types limite bègues-mongoliens le devenir.
Dites vous bien un truc, dès qu'une profession intègre des femmes massivement, ou des descendants d'immigrés, c'est qu'elle est sur le déclin...
Quoi de plus surprenant que ces petits (-es) prétentieux (-ses) (parce que faut voir comment ça se la raconte un avocat quant ça brasse du vent en se tordant la mâchoire, avec leurs petits mouvements de robe théâtrals, à vous donner des envies de strangulations avec la cordelette de leur code pénal Dalloz) qui vivent et se nourrissent des problèmes des autres ne suscitent plus aucune admiration comparé à un médecin, un chercheur, voire un notaire et un pianiste?
31 octobre 2014 11:18
Une femme avocate ? ça ne m'a jamais fait rêver du tout !
31 octobre 2014 11:35
Citation
Lina um lilia a écrit:
salam alaykom , j'en pense que ce sont des femmes qui ont étudié ,,, après avocate c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une musulmane , c'est mon point de vue

Ben oui: il y a beaucoup d'avocats au chômage. Et je ne me vois pas obligé de défendre l'indéfendable.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
31 octobre 2014 11:36
Citation
sassou malaisia a écrit:

En effet, les sėquelles auront lieu si il y à un port de charge excessif, je prend en exemple les service d' urgence gėriatrique ou c'est la folie. Ce sont des personne agėe qui souvent on des problème psychologique. Ils sont obliger de passer dans notre service afin de faire un bilan complet. Parfois, je me croie dans un service de psychiatrie.

Technicien, un metier ou il y à de quoi faire, c'est bien tout sa. Qu'allah sobhanou te facilite dans ta carrière. Bonne soirer

Même dans les maisons de repos, c'est la folie, sans parler des familles qui peuvent certaines fois être très agressive. Après, c'est un choix de ma part, j'ai vu comment ma mère a souffert, je ne veux pas revivre ça avec celle que je choisirai comme épouse inch'Allah.

Je ne suis pas technicien mais polytechnicien, ce n'est pas le même monde. Amine pour la doua que je te retourne winking smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
31 octobre 2014 11:54
Citation
marocainechelha1990 a écrit:
Depuis quelques temps c'est ce que je me dis je vais finalement pas passer mes concours d'avocate et le post de cette fille confirme mes craintes

Tanpis sad smiley

Salem,

Tu as fait des études de droit, dans tous les cas, tu dois avoir différents débouchés autres que de devenir avocate si tu veux concilier une vie de famille / pro en accord avec tes principes religieux.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
31 octobre 2014 12:09
salam,


je vais te dire une chose : Ne te préoccupe pas du regard des autres, fais ce que bon te semble, et ce que tu penses être en accord avec toi-même et tes valeurs.

Les gens trouveront toujours à redire, et surtout, la réalité, c'est qu'une femme musulmane qui a réussi sera mitraillée de tout bords, surtout si tu exerces une fonction prestigieuse ou majoritairement masculine.

Il n'y a qu'à voir certains commentaires plus haut.

La femme maghrébine qui réussit, elle doit se battre contre le racisme et pour imposer ses principes dans son milieu pro, mais elle doit aussi se battre contre la haine des siens, c'est ainsi. Entre les hommes qui sentent leur virilité mise en cause, et les congénères jalouses, y'a de quoi peter un cable.

Aussi, tu mettras beaucoup plus de temps à trouver un homme qui te correspond, car ceux qui n'ont pas besoin de rabaisser leur femme pour se sentir exister ne font pas légion chez nous.

Continue dans ta lancée, tu auras ce que tu mérites inchallah. Des femmes avocates, médecin, professeur, notre communauté en a besoin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook