Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous d'une femme avocate ?
31 octobre 2014 12:48
Citation
sassou malaisia a écrit:
Citation
Elijah. a écrit:
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates?

J'ai une très bonne amie, une Marocaine, qui a fait plusieurs années d'étude en droit. Elle a finit ces études et exerce plusieurs stages à l'étranger. Je suis admiratif et j'aime la femme qu'elle est devenue. Je dois avouer que parfois elle est un peu peteuse dans sa façon de s'exprimer, car c'est une tête. Mais bon, ça reste mon amie, elle a énormément de qualité en dehors de cela.

êtes vous admiratifs?
Oui, très admiratifs. J'aime les femmes intelligentes, bosseuses et cultivées, qui construisent leur avenir par le savoir faire.

Cela vous fait il rêver?

Seul mes rêves me font rêver, le reste c'est la réalité smiling smiley

Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?

Un titre ne doit pas être un signe de respect. Je pense que c'est la personne elle même, plus ce qu'elle a effectuée qui fera qu'elle obtiendra du respect.


Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate?

Il n'existe aucun type de femme qui me fait rêver. Mais vu que j'aime les femmes intelligentes et cultivées, je serai très intéressé de rencontrer et faire la connaissance d'une femme avocate.

Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Je met presque toutes les femmes au même rang lorsque je les rencontre pour la première fois. Avec le temps, je donne plus d'importance à certaines, car je les connais et qu'elles ont une beauté intérieure incomparable.

Merci de votre contribution

De rien smiling smiley

en tant que femme, c'est admirant une telle rėponse thumbs up

Oh merci Welcome
31 octobre 2014 13:51
Les avocats suuscitent un bon nombre d' idéées recues !

1- On croit que c des tachatcheurs
Faux, c archi faux....seuls quelques avocats talentueux ont ce truc, cette espece de seduction, la grosse majorité des avocats sont des gens qui se plongent dans leurs bouquins pour traiter leurs dossiers.

2- Les avocats sont des sans coeurs, qui courent derriere l'argent du pauvre
Faux, hormis certains gros cabinets d'avocats fiscalistes ou en droit des société, la grande majorité des avocats travaillent vraiment dans l intéret de leur client faut pas exagerer

3- Les avocats sont riches
Archi faux, cette profession n'est plus ce qu elle etait ! Mis a part certains cabinets, notamment anglophone, une bonne partie des avocats peine à boucler ses fins de mois ! Le rapport heures de travail / salaires est de loin non rentable ! Les charges sont horriblement lourdes et beaucoup d'avocats se retrouvent smicards !


C un métier interessant intellectuellement mais c'est devenu trop difficile, trop de monde, trop de travail pour une rémuneration minable...
A moins detre un avocat talentueux dans son domaine, avoir le petit truc en plus, bref etre passionné en realité, c un métier qui ne vaut pas le coup surtout si on est une femme.
Beaucoup d'avocats se reorientent au bout de quelques années surtout chez les femmes.....qd tu mets les pieds dans un cabinets d'vocats la plus part des collaborateurs sont soit divorcés soit pas mariés a pas d'age ....concilier ce metier et la vie de famille c tres difficile ....enfin tout depend des projets familliaux de chacune.
C plus rentable aujdhui d'etre consultant ou juriste d'entreprise c mon constat.
31 octobre 2014 14:51
Mon dieu le métier que tu pratiques, c'est une profession qui mène au porte de enfer, tu défends des dossiers sur des mensonge pour faire gagner ton client, et n'en parlant pas des avocats qui gagnent leur vie avec le malheur des gens ( divorce...) ah vous vous frottes les mains quand vous voyez les taux de divorces franchement je préfère être technicienne de surface, mon tablier que ta blouse noire
M
31 octobre 2014 14:58
hirmentaz

tout a fait d'accord j'ai une cousine qui est avocate en droit des affaires dans une grosse société d'aeronautique pour rien au monde elle aurait fait du droit de la famille.

car comme tu dis ce domaine c'est une domaine de chien galeux ou certains avocats montent des dossiers de toutes pieces pour gagner
quitte a exploser une famille deboussoler des enfants
mais ils paieront ici bas et dans l'au dela tu peux en etre sure

apres il y a des avocats qui ne s'adonnent pas a ces pratiques et refuse meme les dossiers quand il s'agit de vice el hamdoulilah y'a encore des gens bien
H
31 octobre 2014 15:00
C'est quoi une avocate ? une femme qui cultive des avocats ? perplexe


Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution
H
31 octobre 2014 15:02
Tente de te reconvertir dans les ressources humaines, dans un service juridique d'une grande entreprise, ou conseiller juridique dans les administrations.

Citation
kinderbuena91 a écrit:
On définit la femme avocate comme la femme qui a réussi intellectuellement et socialement.
Mais personnellement la désillusion a été poignante! Je m'attendais pas du tout à un tel contexte professionnel..
D'ailleurs c'est une profession qui a énormément perdu de son prestige, ce n'est plus comme antan...
Il y'a de plus en plus d ' avocat...
Chaque année des milliers qui rentrent sur le marché du travail... On ouvre le bottin des milliers et des milliers de noms d'avocat.
La profession s'est popularisée, elle est devenue nettement plus accessible.
J’ai été tellement déçue... D'ailleurs je remarque (sans racisme aucun, ne vous méprenez pas..) que les français "pur souche" délaissent cette profession. Beaucoup de "noires et d'arabes" désormais .
Pour se faire une place dure, dure...
Combien d'avocats délaissent leurs blouses, faute de bons revenus...
Tu fais des journées monstrueuses, pour au final un salaire de misère (on ne compte plus les avocats smicards) Quand tu regarde combien tu touches au taux horaire...
Sans compter les heures de travail inconciliable avec une vie de famille

Je raccroche ma cape, la désillusion a été destructrice... C'est pas pour rien que la reforme se fait attendre d'urgence
31 octobre 2014 15:14
Une profession qui mene aux portes de l'enfer ?
Avocat c defendre des dossiers sur des mensonges ?
Ils gagnent leur vie avec le malheur des gens ( divorce...) ?

Non mais serieux g jamais lu autant de debilités d'un seul coup !
Hey l'ignorance ca se soigne !!!
La vraie vie c pas Ally Mc beal ou The Defenders !
e
31 octobre 2014 15:15
Salem,

Moi perso j'adore mon métier d'avocat...je suis en droit des aff / fisc. Il est vrai que j ai bon nombre de mes confrere avocat pénaliste ou en droit civil ils ont du mal à payer leur facture faute de paiement de la part de leur client...

Moi je travaille pour les entreprises, je voyage énormément...sinon pour ce qui des relations paersonnelle: c'est assez difficile surtout par rapport aux marocains (qui sont à 90% ingénieur en informatique): ils ont du mal à faire confiance, cela les fascine mais c'est un métier qui fait peur...

Moi dans ma vie perso, je ne parle pas du tout de mon metier, je suis en mode switch off, mon cerveau est déconnectée: je fais ma blonde! ca rassure!

Si tu aimes ce que tu fais continue, si certaines choses t'agacent fais en sorte de modifier ton organisation, de cabinet ou passe en entreprise...dis toi que ton métier c'est celui qui te permet de payer ton loyer à la fin du mois smiling smiley c'est ce que je me dis!

J'ai décidé ce métier non par passion mais tout à fait par hasard mais il faut apprendre à vulgariser ton langage juridique pour que les gens te comprennent (ils ne sont pas tout juste juriste, ils ne font pas de la dialectique)
C'est un beau métier qui peut être prenant à toi de faire la part des chose dans ta vie
*
31 octobre 2014 15:16
Citation
heywa a écrit:
Une profession qui mene aux portes de l'enfer ?
Avocat c defendre des dossiers sur des mensonges ?
Ils gagnent leur vie avec le malheur des gens ( divorce...) ?

Non mais serieux g jamais lu autant de debilités d'un seul coup !
Hey l'ignorance ca se soigne !!!
La vraie vie c pas Ally Mc beal ou The Defenders !

thumbs up

Il y en a qui regardent trop les films américains ! Comme si le Droit pénal et famille était le seul et unique domaine des avocats Oups
31 octobre 2014 15:31
Je constate une grande méconnaissance de ce métier, avocat est une profession dont les spécialités sont variées, entre un avocat fiscaliste et un spécialisé en droit de la famille il y a tout un monde. Je pense que tu ne devrais pas accorder de l'importance à ce que disent les gens. Il y a beaucoup d'envieux qui tentent de tirer cette profession vers le bas pour se réconforter. C'est une profession prestigieuse, bien plus que la profession d'ingénieur. La plupart des ingénieurs sont issus de pays en voie de développement et sont mal rémunérés. C'est loin d'être aussi prestigieux, excepté ceux issus des grandes écoles qui constituent une minorité. Beaucoup d'avocats occupent les plus hautes fonctions publiques et ce dans de nombreux Etats.
e
31 octobre 2014 15:34
J'ai lu tous les commentaires!

Je suis choquée!

Un avocat n'a pas le droit de mentir, il se base sur les faits et les textes de loi, sur la jurisprudence et surtout ce que raconte le client...

Nous avons le devoir de conseiller le client dans la limite de la loi, s'il veut enfreindre la loi, on lui fait signer une décharge...Il y a un an un client espagnole n'arrétait pas de m'appeler pour que je l'aide à blanchir de l'argent: j'ai refusé, j'ai une responsabilité je ne me vois pas du tout en prison...

C'est un métier qui se base sur la morale: toute personne a le droit d'avoir une défense...si le coupable s'en sort: c'est la faute au jury ouaux texte de loi...

Et encore, je ne travaille pas avec les particulier car pour le coup c'est vraiment trop dure de gérer les états d'ame des gens...Le métier d'avocat peut être très vaste..on conseille les entreprises, (je ne suis jamais passer au tribunal et cela ne m'interesse pas), je n'ai même pas la robe et je ne tchtche pas....

pou moi les métiers qui en vaillent la peine c'est tout les métiers sauf les ingénieurs (ils se la pètent et sont trop rustres...)
L
31 octobre 2014 17:09
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Lina um lilia a écrit:
salam alaykom , j'en pense que ce sont des femmes qui ont étudié ,,, après avocate c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une musulmane , c'est mon point de vue

Ben oui: il y a beaucoup d'avocats au chômage. Et je ne me vois pas obligé de défendre l'indéfendable.


pas compris le rapport
D
31 octobre 2014 17:12
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

Avocat ça fait fantasmer ceux qui connaissent pas grand chose aux études supérieures

Je considère bien (bien bien ... bien) plus une médecin qu'une avocate

Par ordre de préférence : médecin > ingénieure > avocate

Après c'est pas ridicule non plus, c'est bien, mais sans plus. Je mets de côté les clichés "c'est prestigieux, les avocats sont riches" etc parce que ça vient de ceux qui ne connaissent pas la réalité
L
31 octobre 2014 17:16
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Non mais parce que j'ai l'impression qu'il y a un monde entre ce que les gens imaginent de ce métier et la réalité (je suis moi même avocate et je cherche à me reconvertir)

moi je dis BRAVO !!! bon boulot !!! il en faudrait encore plus de femmes avocates !!!
T
31 octobre 2014 17:19
Citation
IME a écrit:
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

sinon pour répondre à la deuxième question je préfère ne pas trop détailler car la question ne mérite pas.

1) Medecin

2) Ingenieur

3) Cadre .SUP Commerciale

4) Pharmacien

5) Cadre. Sup Fonction Public

6) Magistrat
.
.
.
.
.
.
.
.
x) avocat


ça me concerne que moi

Il est nul ton classement, je suis même pas en première positionthumbs down
c
31 octobre 2014 17:27
Citation
hirmentaz a écrit:
Mon dieu le métier que tu pratiques, c'est une profession qui mène au porte de enfer, tu défends des dossiers sur des mensonge pour faire gagner ton client, et n'en parlant pas des avocats qui gagnent leur vie avec le malheur des gens ( divorce...) ah vous vous frottes les mains quand vous voyez les taux de divorces franchement je préfère être technicienne de surface, mon tablier que ta blouse noire
Quand tu te seras penchée une demie seconde sur les rouages du métier reviens poster.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 17:29 par carte-mémoire.
31 octobre 2014 17:56
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

Salam

il y a des métiers qui nous attirent en fonction de notre personnalité:
il a été decouvert par exemple qu'en médecine que les égocentriques choisissent plus la branche chirurgie qu'une médecine classique (type dermatologie par exemple).
à travers la chirurgie, il retrouve le respect et l'aura qu'ils désiraient tant et en plus ils sont maitres dans le bloc opératoire donc personne pour les em...lol.
ceci ne veut pas dire qu'on trouve pas de chirurgien altruiste loin de là mais statistiquement ça été fait comme ça lol.

je pense que c'est un peu pareil pour les avocats. ils ne recherchent pas la douceur ou l'altruisme en faisant ce métier (quoique.....), ils savent qu'il faut être "dur" et être très pris au sérieux s'ils veulent être crédibles: d'où les habits sombres et l'attitude qui va avec....

pour les avocats, je ne suis "pas dutout" admirative de qqunqui va légiférer par autre chose que la loi islamique à laquelle on est malheureusement soumis.
et je n'éprouve pas de fierté pour qqun qui va défendre "corps et âme" un coupable en tentant de "tromper" pour minimiser sa peine.
par contre l'avocat qui défend des causes justes, je l'admirerai comme toute personne qui défend des causes justes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 17:57 par Tabidouli dajajati.
31 octobre 2014 19:34
Assalaamo âlaykoum

7na lmgharba l'avocat li kay3jabna howa bach katemchi lchi ma7laba , okatsawab chi kass dyal l'avocat 9asse7 o khater, ochi 3DH dyal l7archa , ochi madlena ,okat3amar la9not mzyan oghir b 10dh .....

Amma lmo7amiyin 9lil li khaless fkhdamto ,lah ya7fad manhoum oman lmachakil li ikhliwna nwa9fo 3lihom.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
31 octobre 2014 20:13
Citation
Camelia- a écrit:
Je constate une grande méconnaissance de ce métier, avocat est une profession dont les spécialités sont variées, entre un avocat fiscaliste et un spécialisé en droit de la famille il y a tout un monde. Je pense que tu ne devrais pas accorder de l'importance à ce que disent les gens. Il y a beaucoup d'envieux qui tentent de tirer cette profession vers le bas pour se réconforter. C'est une profession prestigieuse, bien plus que la profession d'ingénieur. La plupart des ingénieurs sont issus de pays en voie de développement et sont mal rémunérés. C'est loin d'être aussi prestigieux, excepté ceux issus des grandes écoles qui constituent une minorité. Beaucoup d'avocats occupent les plus hautes fonctions publiques et ce dans de nombreux Etats.

Le métier d'ingénieur est très diversifié. Sans parler des innombrables spécialités, il y a différents statuts aussi.
Il y a l'ingénieur, qui travaille de façon un peu isolée, mais qui apporte une expertise pointue dans son domaine. Et il y a l'ingénieur cadre, qui a des compétences managériales, qui évolue comme responsable d'une direction, voire directeur de site... il peut même songer à monter sa propre boîte.

Enfin bref, je voulais juste apporter cette petite précision. Mais sinon je ne sais pas ce que tu appelles "prestige" , mais un ingénieur est (en général, ça dépend des spécialités) un homme ou une femme de terrain. Il ne faut pas avoir peur d'avoir à composer avec les "brutes de la prod' " ou de mettre les mains dans le cambouis. Il faut être modeste et curieux, et c'est ce qui fait le charme du métier.

Je n'ai rien contre les professions ou on ne se salit pas les mains, mais je n'aime pas l'ostentation. C'est une mentalité beldia, comme dans les hopitaux au Maroc, ou quand tu demandes à voir le médecin, on dirait que tu demandes à voir Dieu, staghifr allah.

Ensuite, pour ce qui est du salaire, c'est très variable, ça dépend de ton CV (diplôme, expérience), de ta spécialité, du secteur d'activités etc. Si tu cherches une "niche" ou te reposer et que tu stagnes, le salaire ne suivra pas, c'est certain (sauf si c'est une grande multi-nationale), mais si tu es quelqu'un de pro-actif et dynamique, que tu sais capitaliser ton expérience, ajouter une réelle plus value sur ton CV sans avoir peur de bouger de ton coin ou de prendre des risques, tu peux aller loin. Et surtout dans les spécialités ou tu peux aisément négocier ton salaire : suffit de prouver que tu vas apporter à l'entreprise environ 4 fois plus que ton salaire... ça s'apprend.

Mais je pense que dans toute profession, les débuts sont difficiles... le temps de se "faire les dents". Pour les avocats, au début il faut trouver un cabinet pour une collab', et tu touches pas grand chose, mais tu en profites pour développer ta clientèle.
Après si tu as des tuyaux pour être pistonnée dans un cabinet prestigieux, c'est autre chose. Mais pour ceux qui partent de rien, c'est pas facile, et je sais de quoi je parle.
c
31 octobre 2014 21:21
Citation
auroreboreale a écrit:
Citation
kinderbuena91 a écrit:
Salam,

Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des femmes avocates? êtes vous admiratifs? Cela vous fait il rêver? Trouvez vous que ce sont des femmes brillantes qui forcent le respect?
Les hommes ça vous fait il rêver d’épouser une femme avocate? Les mettez vous au même rang que les médecins , ingénieurs etc?

Merci de votre contribution

1--Personne ne respecte les femme ingénieurs car c'est une profession a la base masculine. Et dans ce domaine une femme n'êst jamais aussi compétente qu'un homme car moins bricoleuse et mois habile de ses doigts sauf bien sur pour les informaticiennes.

2-- Les avocats et les médecins sont les professions les plus prestigieuses sur cette terre. Les seules qui ont un ordre puissant et un ordre tout court : l'ordre des avocats , l'ordre des médecins.

Donc oui la femme avocate est bien considérée. C'est un bon statut. Moins bie que la femme médecin car celle ci est une scientifique a la base et qu'elle gagne mieux sa vie. Mais elle est bien considérée quand meme.

Personnellement je ne pense pas qu'etre avocat est être brillant . Mais c'est une femme qui a réussi c'est certain.

Apres , le diplôme et le statut c'êst une chose mais c'êst la personne qui en font la valeur. Il y a les bons avocats et les autres.


qu'est ce qu'il ne faut pas lire.....

enfin bref, peu importe le metier, si les gens sont bons dans ce qu'ils font, ils brillent. ce qui compte , c'est de participer a la vie de sa communaute locale et nationale voire mondiale. un bon menuisier, un bon patissier vaut autant qu'un bon ingenieur car ils aiment leurs metiers, le font bien et nous en font profiter:-)

@posteuse: on ne fait pas un boulot en se demandant si les autres vont etre beat d'admiration:-) l'approche est etrange, je trouve. on se base sur ses preferences, ses competences et ce qu'on pense pouvoir apporter a la communaute en sens etendu du terme. le glamour a tres peu de chose a voir avec le choix. il y a aussi une part egoiste; en ce qui me concerne, mon metier m'apporte enormement:-) je suis dans l'industrie mais j'ai obtenu un doctorat apres avoir obtenu mon diplome d'inge, donc la recherche est pour moi essentielle. l'apprentissage en continue fait partie de ma vie. je suis bonne dans ce que je fais car j'ai cet etat d'esprit je pense (je ne me vante pas, la , hein? LOL). un bon patissier va de la meme maniere developper de nouvelles techniques, de nouvelles recettes etc. il va s'inspirer d'autres domaines pour creer de nouvelles bonnes choses. un ouvrier qui fait tres peu d'etude peut demain te fabriquer dans son atelier quelques chose pour ameliorer la vie de quelqu'un ou avoir une idee pour ameliorer la productivite et le bien etre de ses collegues. il n'y a pas de sot metier sur terre mais il y a des gens avec des esprits, des interets des et competences tres differentes. on a besoin de tous pour contribuer a la societe.
reflechis bien a ce que tu veux faire et surtout pourquoi tu les fais. essaies de faire le profile de ton job ideal sans le nommer et ensuite essaies de voir si tu peux utiliser tes acquis pour faire un truc qui te correspond mieux. il ne faut pas jeter tes etudes de droits a la poubelle mais peut etre que tu peux reorienter legerement tes activites et etre plus epanouie dans ta vie pro.

bon courage a toi. c'est pas facile de faire des changements dans sa vie, tu es bien courageuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook