Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous d'une femme avocate ?
M
21 octobre 2015 14:28
Heureusement tous les avocats sont pas pénalistes, loin de là ...

Pour les vices, l'avocat est aussi un auxiliaire de justice donc c'est normal qu'il les relève. D'ailleurs, le juge doit aussi relever certains vices, et pour certain il doit le faire d'office.
La procédure est aussi là pour protéger les justiciables, et elle est étroitement liée aux droits et libertés individuelles, si la procédure est viciée, c'est le processus judiciaire qu'il faut remettre en cause avant le fait que l'avocat l'invoque. En principe, il devrait pas y avoir de vice dans un état de droit, après la justice est faite par des hommes et donc il y a forcément des erreurs, mais c'est le prix de l'état de droit et puis la Cour de cassation n'hésite pas à utiliser des passes passes juridiques pour écarter les vices dans les matières graves.

Et contrairement à ce que tu penses, bien des avocats plaident pour la "juste peine", c'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend à plaider à l'école en matière pénale ne serait-ce que pour avoir un minimum de crédibilité devant le juge que tu es souvent amené à rencontrer si tu exerce dans ce domaine.

Quant à l'argent, l'avocature est aussi une profession économique génératrice de ressource, l'avocat n'est pas là par pur altruisme et doit aussi payer des factures (et de sacré charge) à la fin du mois, et ceux qui le font pour ça, bah pourquoi pas ? Et qu'on ne me dise pas qu'aucun médecin ne fait son métier pour l'argent, perso j'en connais, en particulier des dentistes qui ont le mérite de le dire clairement.
Pour ma part, j'ai choisi ma spécialité aussi parce qu'elle est génératrice de revenu, je vais pas aller en faire une ou je vais bosser H24 après 7 ans d'étude pour être dans le rouge tous les fins de mois, la sécurité économique est un critère comme les autres.

Pour les honoraires, on sait à quoi s'attendre, c'est pas un secret de polichinelle, si ça dérange alors il faut mieux passer les concours de la fonction publique que le CRFPA.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je ne pense rien d'elles
Je ne suis ni admiratives , ni rêveuses face à elles.
Ce sont des personnes comme tout le monde.

En ce qui concerne le métier en lui même, je n'adhère pas du tout...

Trop de magouille, trop de gens qui courent après l'argent en cherchant les vices de procédure quitte à libérer un violeur (j'ai déjà vu et c'est Dupont Moretti l'avocat concerné)

Du mensonge , du vice, des belles paroles tout ça pour diminuer au max les peines des accusés même si c'est marc dutrou ..

Alors qu'en face il y a une victime qui regarde faire... Et qui attend justice et la peine méritée.

Comment peut on faire ça ?
Peut être qu'il existe des avocats sincères , honnêtes, mais je doute fort qu'il existe un seul avocat sur terre qui dit à son client : écoute t'as commis un viol, moi je plaide pas pour que tu obtienne la peine la moins lourde, c'est mérité.

Non ça n'existe pas.
Sinon à quoi ça sert de prendre un avocat?

'islamiquement parlant pour une femme c'est pire
Elle aura des horaires de dingue , donc ne pourra pas éduquer ses enfants, gérer son foyer,
Dans tous les tribunaux de France le voile est interdit comme tout signe religieux.

Donc elle ne sera pas voilée, si biensur elle le porte , il n'y aura aucune possibilité de négocier et d'en demander l'autorisation.

(Alors que dans d'autres métiers on peut trouver des endroits où c'est autorisé en particulier les entreprises et cliniques privées )

Et en plus c'est un métier sans vraiment d'assurance car si l'avocat n'a pas de bonne réputation, il n'aura pas de client ... Donc même pour les hommes c'est chaud.

Je ne met pas au même rang un médecin' et un avocat.
Le médecin' est empathique, humain et met en avant intérêt de ses patients, c'est un métier d'altruisme, l'image de la personne qui "sauve des vies"
Il apporte beaucoup plus.
Un avocat peut briser une vie, en acquittant un coupable, et donc ne faisant pas justice à la victime (j'ai déjà vu )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 15:13 par MeHam.
M
21 octobre 2015 15:29
Bonjour,

Je trouve que c'est une profession qui a beaucoup perdu ces dernières années.

J'ai de nombreux amis avocats et c'est loin d'être une activité très rémunératrice (après paiement des charges).
Au début, c'est compréhensible. Mais ça fait maintenant au moins 6 ans qu'ils ont prêté serment...
A part qq cabinets parisiens... Et encore!

Des colaborations où il n'est pas possible de prendre ses propres affaires par manque de temps...
Des libéraux qui se démènent avec l'aide juridictionnelle...

Des cabinets où tu ne compte pas tes heures/ tes déplacements...

Je suis bien contente de ne pas avoir suivi cette voie et de mettre destiné à la fonction publique.
Contrairement à ce que l'on croit, on ne gagne pas si mal comparativement.



Citation
MeHam a écrit:
Heureusement tous les avocats sont pas pénalistes, loin de là ...

Pour les vices, l'avocat est aussi un auxiliaire de justice donc c'est normal qu'il les relève. D'ailleurs, le juge doit aussi relever certains vices, et pour certain il doit le faire d'office.
La procédure est aussi là pour protéger les justiciables, et elle est étroitement liée aux droits et libertés individuelles, si la procédure est viciée, c'est le processus judiciaire qu'il faut remettre en cause avant le fait que l'avocat l'invoque. En principe, il devrait pas y avoir de vice dans un état de droit, après la justice est faite par des hommes et donc il y a forcément des erreurs, mais c'est le prix de l'état de droit et puis la Cour de cassation n'hésite pas à utiliser des passes passes juridiques pour écarter les vices dans les matières graves.

Et contrairement à ce que tu penses, bien des avocats plaident pour la "juste peine", c'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend à plaider à l'école en matière pénale ne serait-ce que pour avoir un minimum de crédibilité devant le juge que tu es souvent amené à rencontrer si tu exerce dans ce domaine.

Quant à l'argent, l'avocature est aussi une profession économique génératrice de ressource, l'avocat n'est pas là par pur altruisme et doit aussi payer des factures (et de sacré charge) à la fin du mois, et ceux qui le font pour ça, bah pourquoi pas ? Et qu'on ne me dise pas qu'aucun médecin ne fait son métier pour l'argent, perso j'en connais, en particulier des dentistes qui ont le mérite de le dire clairement.
Pour ma part, j'ai choisi ma spécialité aussi parce qu'elle est génératrice de revenu, je vais pas aller en faire une ou je vais bosser H24 après 7 ans d'étude pour être dans le rouge tous les fins de mois, la sécurité économique est un critère comme les autres.

Pour les honoraires, on sait à quoi s'attendre, c'est pas un secret de polichinelle, si ça dérange alors il faut mieux passer les concours de la fonction publique que le CRFPA.
21 octobre 2015 15:37
C'est plutôt toi qui essaie de nous faire croire que tous les avocats sont plus ou moins smicards et que le renom de l'université n'apporte aucune plus-value, peut être pour te rassurer car c'est ton cas et parce que tu n'as pas pu accéder aux bancs d'Assas winking smiley

Le fait qu'une profession soit accessible à des personnes issues de l'immigration n'enlève rien au prestige de celle-ci, heureusement que ceux qui peuvent y accéder ne sont plus uniquement des noms à particule ou des Bensoussan.

Tous les avocats que j'ai côtoyé ont des salaires plus que confortables, alors que les ingénieurs non. Donc ne prends pas ton expérience personnelle pour une réalité.

Au fait, répéter inlassablement que tu es avocate ne donne pas plus de crédibilité à tes propos à mes yeux.


Citation
Coca cola light a écrit:
Salam
Je suis avocate et j'ai l'impression que ç est toi qui essaie de te rassurer
Je perisiste et signe avocat n a vraiment plus rien de prestigieux en atteste tous les avocats smicards ou qui raccrochent la cape.
Je t'assure que beaucoup des avocats de nos jours sont arabes oh noirs : ouvre le bottin tu te fera une petite idée
Mes amis avocats ont fais un master et 18 mois de formation pour un salaire n atteignant même pas un salaire correct pour un debut de carriere
Mes amis ingénieurs ont débuté avec un salaire plus que correct
Je suis désolée mais plus personne est dupe avocat est loin d être prestigieux et n a rien à voir avec notaire par exemple (sélection bien plus rude )
Ce post est d'ailleurs représentatif de la réalité de ce qu est devenu la profession d avocat
Enfin pour conclure les hommes politiques actuels , avocats de base sont âgés ils font donc partie de l ancien statut à l époque ou pas n'importe qui etait avocat ...
Aujourd'hui il ya tellement d'avocat qu'il n y a plus assez de travail pour tout le monde
D ailleurs ce n est même pas un concours il faut juste obtenir la note de 10/20 ...
Un avocat travaille énormément pour un salaire déplorable je te laisse faire le calcul au taux horaire ...
Enfin si la profession d avocat etait merveilleuse était si merveilleuse que tu le prétend une réforme ne serait nécessaire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/15 15:40 par Camelia-.
M
21 octobre 2015 15:41
Oui, c'est vrai, j'en parle d'ailleurs dans un post précédent ^^

Après mon post n'avait rien contre les fonctionnaires, c'était juste pour dire qu'il faut savoir ce que l'on veut et se renseigner avant.
Oui, pour la fonction publique, j'en doute pas, surtout certains domaines comme la finance, ou même quand tu travailles pour certaines AAI et en plus tu es "sûr" de monter les échelons.

Pour la rémunération, la spécialité joue quand même un grand rôle. Dans les cabinet full service, notamment dans les law firm, on sait tous quels sont les départements qui rapportent.
Et comme tu dis, les charges sont énormes, avec les minimas fixés par l'ordre, je crois que les collab sur Paris commence à 4000 eu (peut-être un peu moins) mais après avoir payé les charges, tu te rends compte que tu es pas bien payé. Après, heureusement que certains s'en sortent. Après, ceux que je connais ne se plaignent pas au niveau rémunération mais ils ne comptent pas leurs heures (par contre je n'ai dans mes proches, ni pénalistes, ni généraliste, ni même d'avocat en droit social ou de la famille et la plupart refuse l'AJ).

Sinon, j'ai aussi dit dans mon précédant post que c'était pas mon domaine, ni ma vocation. mais après les avocats souffrent d'une très mauvaise image comportant les éléments décrits or ce n'est pas la globalité qui sont ainsi mais une certaine partie seulement. Du coup, si on peut lutter contre certains stéréotypes smiling smiley


Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonjour,

Je trouve que c'est une profession qui a beaucoup perdu ces dernières années.

J'ai de nombreux amis avocats et c'est loin d'être une activité très rémunératrice (après paiement des charges).
Au début, c'est compréhensible. Mais ça fait maintenant au moins 6 ans qu'ils ont prêté serment...
A part qq cabinets parisiens... Et encore!

Des colaborations où il n'est pas possible de prendre ses propres affaires par manque de temps...
Des libéraux qui se démènent avec l'aide juridictionnelle...

Des cabinets où tu ne compte pas tes heures/ tes déplacements...

Je suis bien contente de ne pas avoir suivi cette voie et de mettre destiné à la fonction publique.
Contrairement à ce que l'on croit, on ne gagne pas si mal comparativement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/15 15:47 par MeHam.
M
21 octobre 2015 15:51
Je n'ai pas lu les pages précédentes.
Dans le mille, je suis aux finances
M
21 octobre 2015 15:55
C'est donc ça ptdr
J'ai une amie qui a fait le parcours inverses de ce que l'on voit chez les fiscalistes, avocature puis Bercy.
Mais ceux que je connais qui s'y lance, c'est plus pour une question d'horaire et de sécurité de l'emploi. D'ailleurs c'est uniquement des femmes. Je crois que les collabs peuvent être renvoyé facilement.
Catégorie A ? ^^

Citation
Toulonnaise a écrit:
Je n'ai pas lu les pages précédentes.
Dans le mille, je suis aux finances
M
21 octobre 2015 15:55
Ahah, le reste de mon message à été effacé.

En gros je disais que j'ai fait des études de droit et qu'avec mes amis de promo chacun à pris une direction: avocat, consultant, jutiste, fonctionnaire etc...

Mais que les avocats sont ceux qui regrettent le plus leur choix. Ils ne doivent même pas toucher un smic horaire.
Ils ne comptent pas leurs heures et ça se complique quand on commence à avoir des enfants...
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je n'ai pas lu les pages précédentes.
Dans le mille, je suis aux finances
M
21 octobre 2015 15:59
Yes A sinon c'est pas intéressant... Franchement je trouve que ça permet de tout concilier et si un jour j'ai besoin de toucher le jack pot... je passe à l'ennemi... il y aura toujours un cabinet pour nous accueillir généreusement après qq années d'expérience.

On peut même prétendre à l'équivalence dans certains service.

Citation
MeHam a écrit:
C'est donc ça ptdr
J'ai une amie qui a fait le parcours inverses de ce que l'on voit chez les fiscalistes, avocature puis Bercy.
Mais ceux que je connais qui s'y lance, c'est plus pour une question d'horaire et de sécurité de l'emploi. D'ailleurs c'est uniquement des femmes. Je crois que les collabs peuvent être renvoyé facilement.
Catégorie A ? ^^
M
21 octobre 2015 15:59
Yes A sinon c'est pas intéressant... Franchement je trouve que ça permet de tout concilier et si un jour j'ai besoin de toucher le jack pot... je passe à l'ennemi... il y aura toujours un cabinet pour nous accueillir généreusement après qq années d'expérience.

On peut même prétendre à l'équivalence dans certains service.

Citation
MeHam a écrit:
C'est donc ça ptdr
J'ai une amie qui a fait le parcours inverses de ce que l'on voit chez les fiscalistes, avocature puis Bercy.
Mais ceux que je connais qui s'y lance, c'est plus pour une question d'horaire et de sécurité de l'emploi. D'ailleurs c'est uniquement des femmes. Je crois que les collabs peuvent être renvoyé facilement.
Catégorie A ? ^^
Citation
MeHam a écrit:
C'est donc ça ptdr
J'ai une amie qui a fait le parcours inverses de ce que l'on voit chez les fiscalistes, avocature puis Bercy.
Mais ceux que je connais qui s'y lance, c'est plus pour une question d'horaire et de sécurité de l'emploi. D'ailleurs c'est uniquement des femmes. Je crois que les collabs peuvent être renvoyé facilement.
Catégorie A ? ^^
M
21 octobre 2015 16:03
Oui, ça c'est sûr, ou dans une entreprise au département fiscal, ils aiment bien aussi smiling smiley

Mais "ennemis", carrément ? ptdr

Citation
Toulonnaise a écrit:
Yes A sinon c'est pas intéressant... Franchement je trouve que ça permet de tout concilier et si un jour j'ai besoin de toucher le jack pot... je passe à l'ennemi... il y aura toujours un cabinet pour nous accueillir généreusement après qq années d'expérience.

On peut même prétendre à l'équivalence dans certains service.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 16:08 par MeHam.
21 octobre 2015 16:06
Y a beaucoup de préjugés sur les avocats ici.

sinon c'est un métier chronophage et c'est pas fait pour les utopistes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 16:06 par Dame pipi®.
M
21 octobre 2015 16:13
Oui carrémentgrinning smiley
Ce sont les pires contribuables!
Citation
MeHam a écrit:
Oui, ça c'est sûr, ou dans une entreprise au département fiscal, ils aiment bien aussi smiling smiley

Mais "ennemis", carrément ? ptdr
C
21 octobre 2015 17:46
Je cesserai d'échanger avec toi car ce n est pas très incessant
Tu ne donne aucune données constructives , tu es avocate et tu essaies de te rassurer du mieux que tu peux que tu exerces "thé profession " que ta profession est la plus prestigieuse
Tu te contre dis toute seule , je ne trouve aucune qualité à ton argumentation qui est on ne peux plus vide
Pour ma part jai argumente
Bref grand bien te fasse d estimer que ta profession rapporte beaucoup d argent tu ne parviendra pas à me convaincre car je te rappelle que je ne suis pas une profane à qui on peux tout faire gober , jai bien mis les pieds dans le plat
Et meme si je n ai pas à me justifier saches que mon parcours scolaire est vraiment bon hamdoulah jai pu étudier dans une fac de renom
Avocat n est plus ce que ç etait et je pense avoir assez argumente dessus ,d'ailleurs ceux qui échouent l enm , le notariat -professions beaucoup plus sélectives - se rabattent le cœur lourd sur le crfpa .
Enfin tu es la seule à avoir ce point de vue alors que tous les juristes qui ont bien voulu participer à ce post ont rejoint mon point de vue
Sur ce je te laisse toi et ton point de vue , tu as ton avis jai le mien

Bonne continuation
Citation
Camelia- a écrit:
C'est plutôt toi qui essaie de nous faire croire que tous les avocats sont plus ou moins smicards et que le renom de l'université n'apporte aucune plus-value, peut être pour te rassurer car c'est ton cas et parce que tu n'as pas pu accéder aux bancs d'Assas winking smiley

Le fait qu'une profession soit accessible à des personnes issues de l'immigration n'enlève rien au prestige de celle-ci, heureusement que ceux qui peuvent y accéder ne sont plus uniquement des noms à particule ou des Bensoussan.

Tous les avocats que j'ai côtoyé ont des salaires plus que confortables, alors que les ingénieurs non. Donc ne prends pas ton expérience personnelle pour une réalité.

Au fait, répéter inlassablement que tu es avocate ne donne pas plus de crédibilité à tes propos à mes yeux.
r
21 octobre 2015 18:59
Salam,

Moi les avocates, je pourrais pas...car par (dé)formation professionnelle, on leur apprends à trouver des arguments ou des circonstances atténuantes à n'importe qu'elle cause ou conflit, pareil pour les commerciales (elles apprennent à te vendre n'importe quoi...)

S'en suit donc, soit un débat interminable avec mal de tête avec des dizaines de sous arguments pour la moindre broutille...

Soit la capitulation d'office, donc dictature ou ruine en doliprane...aucun intérêt, pour la paix des ménages je préconise une ablation totale de cerveau à ces femmes lors de leur nuit de noce...voir avant si elles demandent un contrat de mariage



Ps pour ceux qui n'ont pas compris c'est ironique... je voulais balancer mon cliché aussismoking smiley
21 octobre 2015 19:06
Ah Ils t'ont enfin libéré de ta prison virtuelle. Tu as eu bon avocat j'espère winking smiley
M
21 octobre 2015 20:00
Quel ingrat, combien même il aurait eu une bonne défense, le voilà juste après qui vient casser du sucre sur la profession ...

Citation
Gozen a écrit:
Ah Ils t'ont enfin libéré de ta prison virtuelle. Tu as eu bon avocat j'espère winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 20:00 par MeHam.
21 octobre 2015 20:21
Apparemment il déconnait winking smiley
Citation
MeHam a écrit:
Quel ingrat, combien même il aurait eu une bonne défense, le voilà juste après qui vient casser du sucre sur la profession ...
M
21 octobre 2015 20:22
Oui, je sais ptdr
Citation
Gozen a écrit:
Apparemment il déconnait winking smiley
r
21 octobre 2015 20:26
Salam,

Oui un très bon avocat, d'ou mes propos je sais de quoi je parle!!!! ptdr
Citation
Gozen a écrit:
Ah Ils t'ont enfin libéré de ta prison virtuelle. Tu as eu bon avocat j'espère winking smiley
M
21 octobre 2015 20:36
Ca n'a rien à voir, mais Me Dupont Moretti a aussi été en procès en révision pour obtenir l'acquittement d'un homme condamné à tord pour un viol qui l'a mené plusieurs années de sa vie en prison, et c'était l'un des avocats de la défense au procès Outreau. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 20:36 par MeHam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook