Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous de la laïcité en france?
t
16 avril 2005 16:11
sidi belyout a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis comme je l' ai déja dit arabe sahraoui et
> berbere exterminer l' une de c 3 là serait une
> grosse perte pour nous marocain


pkoi ca parle d'amazigh en fait..il est ou le rapport avec le sujet.. ???

salam
A
17 avril 2005 00:18
tachilhite78, c'est sidi belyout qui dit dans une de ses phrases "nous les Arabes" victimes du racisme etc...etc... alors je lui fais remarquer que nous ne sommes pas tous Arabes !! mais bien entendu le racisme touche toutes les communautées maghrébines et africaines !
t
17 avril 2005 00:19
salam

je ne veus meme pas en parler... smiling smiley

laicité en france.. ya shams qu'a besoin d'argument grinning smiley

salam
A
17 avril 2005 01:30
Je vais lui donner des cours de laîcités moi !!!!!!!
t
17 avril 2005 11:39
salam

ce matin il parlait de la loi 1905 sur france 2.. ds le RDV hebdo sur l'islam.. j'aime bcp cette émission pcq elle est claire et compréhensible.
ca parlait de la nouvelle loi qui interdit les fonds d'aide venant de l'étranger entre autre. ils disaient qu'étant donné les faibles revenus des musulmans africains en France cette loi allait poser des soucis financiers a nos mosquées et association cultuelles.


vous l'avez vu?

salam
d
8 janvier 2016 15:31
Je voudrais m'exprimer sur la laicite car je ne suis pas d'accord avec les discours officiels sur

le sujet. Pour moi, la laicite est un modele de societe base sur la separation entre l'eglise et

l'etat (aujourd'hui l'eglise et la mosquee). Je ne considere pas du tout la laicite comme une

valeur mais comme un modele politique. Elle est du domaine de la loi et cela s'arrete la. Par

ailleurs, si la majorite des discours qui affirme le contraire s'appuit sur l'histoire pour justifier

leur discours et n'assument jamais leurs idees dans le present ; la loi de 1905 ne dit pas du

tout qu'il faut garder la religion dans la sphere privee, elle institue seulement la separation de

l'eglise et de l'etat. Quand a la liberte de culte et par extension la liberte de ne pas croire, elle

est bien anterieur a la loi sur la laicite :elle est institue en 1789 par la declaration des droits de

l'homme et du citoyen article 10 : "nul ne doit etre inquiete pour ses opinions, meme

religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre publique etablit par la loi."

Bon voila, ce que je voulais dire pour dire que je ne suis pas d'accord avec le discours officiel.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit a la tele meme si ce sont des gens instruits qui parlent. Il

faut se forger sa propre opinion sur les sujets d'actualite. Merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au

bout.
9 janvier 2016 14:21
1905, ce n'est pas le début de la laicitié il faut remonté bien plus loin.

Dans les années 700 en France , c'est un roi à l'époque qui ne voullait plus de l'autorité du Vatican .

L'histoire part de là.
U
9 janvier 2016 16:24
Je pense que ça remonte à bien avant. C'est-à-dire de la religion chrétienne, de la théologie paulienne.
Citation
Natacha2101 a écrit:
1905, ce n'est pas le début de la laicitié il faut remonté bien plus loin.

Dans les années 700 en France , c'est un roi à l'époque qui ne voullait plus de l'autorité du Vatican .

L'histoire part de là.
S
9 janvier 2016 16:41
la laïcité ? Elle n'existe pas. Chacun pratique sa religion. La religion de la France est le christianisme depuis des siècles et sa l'est jusque aujourd'hui. Elle n'accepte pas l'islam la preuve en est avec cette loi de ne pas se vêtir de voile dans la rue. C'est discriminatoire. Elle n'accepte que le christianisme et le judaïsme c'est tout.
9 janvier 2016 18:42
Non , c'est différent. Je parlais de la s'épparation .

Avant les roi en France appliquaient les lois du Vaticam
Citation
Un solitaire a écrit:
Je pense que ça remonte à bien avant. C'est-à-dire de la religion chrétienne, de la théologie paulienne.
9 janvier 2016 18:46
La tu parles du voile intégrale ,

C'est lié à un autre probléme .

Quand tu rends dans une mairie à la poste ou autre, on doit. Voir ton visage. Je dirais même que c'est lié à la sécurité.
Comme on fait si par exemple une femme va à la poste ou à la banque retire de l'argent si on ne peut pas vérifier son visage ?

N'importe qui peu le faire, meme un homme
Citation
Souleyman95500 a écrit:
la laïcité ? Elle n'existe pas. Chacun pratique sa religion. La religion de la France est le christianisme depuis des siècles et sa l'est jusque aujourd'hui. Elle n'accepte pas l'islam la preuve en est avec cette loi de ne pas se vêtir de voile dans la rue. C'est discriminatoire. Elle n'accepte que le christianisme et le judaïsme c'est tout.
9 janvier 2016 18:49
Surtout que la burka a rien avoir avec le coran
Citation
Souleyman95500 a écrit:
la laïcité ? Elle n'existe pas. Chacun pratique sa religion. La religion de la France est le christianisme depuis des siècles et sa l'est jusque aujourd'hui. Elle n'accepte pas l'islam la preuve en est avec cette loi de ne pas se vêtir de voile dans la rue. C'est discriminatoire. Elle n'accepte que le christianisme et le judaïsme c'est tout.
S
9 janvier 2016 19:11
Salam oui je le sais sa. Je parle juste dans la rue. Une femme qui se promène, la loi l'interdirais. Après dans les postes ect.. Sa c'est sûr. Autant dire garder la burka sur la photo d'identité...
Citation
Natacha2101 a écrit:
La tu parles du voile intégrale ,

C'est lié à un autre probléme .

Quand tu rends dans une mairie à la poste ou autre, on doit. Voir ton visage. Je dirais même que c'est lié à la sécurité.
Comme on fait si par exemple une femme va à la poste ou à la banque retire de l'argent si on ne peut pas vérifier son visage ?

N'importe qui peu le faire, meme un homme
U
9 janvier 2016 19:13
La laïcité est apparue dans les pays de tradition chrétienne et résulte d'une longue évolution.

Citation
Natacha2101 a écrit:
Non , c'est différent. Je parlais de la s'épparation .

Avant les roi en France appliquaient les lois du Vaticam
9 janvier 2016 19:17
Ouî c'est ce que je dis aussi , que l'a laicite et en France ne date pas de 1905.

J'ai lu assée briévelement l'histoire, comme je pense bientôt meme concours, dans le social, je pense que celà sera un sujet
Citation
Un solitaire a écrit:
La laïcité est apparue dans les pays de tradition chrétienne et résulte d'une longue évolution.
9 janvier 2016 19:20
En fait, je crois que c'est moins par laïcité que la volonté protectrice de la femme l'interdiction de la Burqa. Elle est assimilée comme quelque chose de néfaste.

Par ailleurs, la rue est considéré comme un lieu public, et les problèmes de sécurité invoqués sont les mêmes et la loi similaire à celle d'autres pays.
9 janvier 2016 20:34
Salam

Il y a eu toujours des conflits entre les religieux, entre chrétiens, entre musulmans, de grandes guerres qui ont provoqué beaucoup de morts. Par contres les laïcs ne s'entretuents jamais, ils ne font que s'amuser et vivre sans contentes.
Les religieux devraient prendre l'exemple sur les laïcs pour vivre heureux. Angel
9 janvier 2016 20:40
Ola, tu as pas peur de dire ça ici lol
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Il y a eu toujours des conflits entre les religieux, entre chrétiens, entre musulmans, de grandes guerres qui ont provoqué beaucoup de morts. Par contres les laïcs ne s'entretuents jamais, ils ne font que s'amuser et vivre sans contentes.
Les religieux devraient prendre l'exemple sur les laïcs pour vivre heureux. Angel
10 janvier 2016 00:36
Le problème c'est que la laïcité tout le monde en parle, mais très peu sont d'accord sur sa définition.

Avec cette notion, je pense qu'il faudrai un juste milieux, faire en sorte que le religieux n'envahisse pas l'espace public et autre, mais tout en donnant la possibilité aux gens de pratiquer leurs religion.

Là en France la laïcité est prise en otage pas le Ps et le Fn, d'un côté le Ps fais parfois preuve de trop de laxisme pour séduire son électorat et le Fn surjoue de ce principe pour pareil séduire son électorat.

On est pas sorti de l'auberge.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
E
10 janvier 2016 00:49
Je vais m'exprimer en tant que convertie.
Je pense que la loi sur le voile est un bien, et je resterai une fervente défenderesse de la laïcité, quelles que soient les foudres que je puisse m'attirer sur ce forum.

En tant que convertie, mes enfants seront musulmans, mais vais je pour autant imposer le port du voile a ma fille? Non.
Si je souhaite (ou plutôt si elle souhaite se conformer au Saint Livre) qu'elle se conforme au Coran, alors elle ira vivre dans un pays où c'est la règle. Mais sans moi. Je suis née ici, et ça ne m’empêche ni de respecter Dieu, ni les règles du pays ou je vis.
Je pense que le respect de l'endroit où nous vivons est la première chose si nous souhaitons être respectueux d'Allah.
Avec mon mari, qui est lui salafi, nous avons décidé d'une règle: c'est le plus restrictif qui l'emporte. Je m'explique: avant de me convertir, j'étais orthodoxe, pratiquante.
Et déja a ce moment, la règle était simple: pas d'alcool et pas de porc.
Pour la laicité, nos enfants iront a l'école publique, tout en suivant des cours de langue arabe inch'allah.
Mais jamais, au grand jamais, ils n'iront contre les règles et lois des pays qui nous ont accueillis (je suis hongroise, et mon mari marocain).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook