Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous du Maroc?
p
20 septembre 2012 16:50
Cet été je suis allée au Maroc durant le mois de Ramadan et j'avoue que je suis revenue perplexe vis à vis de la vie et du comportement des gens là bas. Les gens vivent, en tous cas dans les grandes villes, dans un stress permanant, ils sont toujours pressés surtout en voiture. Il n'y a pas d'encadrement et ça et là on peut observer des policiers à l'attitude banale se confondant avec la masse populaire. Certains envoient des messages au lieu de regarder la circulation, d'autres prennent le bus nonchalament, bref les gens n'ont plus aucun respect du policier et celui ci d'ailleurs ne cherche même pas à en imposer, il se contente de récolter des bakchiches. Entre 17h et 19h il y'a bon nombre d'enfants écrasés cer la circulation est trop rapide et les gens n'ont pas conscience du danger lorsqu il marche sur la route.Que dire de cette femme dont j'ai croisé le regard, elle portait un bébé dans les bras qu'un homme a rapidement réccupéré de peur qu'elle ne le lache? Elle était en transe car après une petite ballade suite au ftor son fils de 7 ans venait de se faire écraser. Au feu rouge chacun est libre de s"'arrêter ou de continuer. combien d'automobilistes ai-je arrêté pour les implorer d'attacher les enfants à l'arrière? je ne savais plus ou donner de la tête moi pauvre immigrée élevée à la française bien consciente des dangers qui m'entoure.
j'ai remarqué aussi que la religion stressait les gens, de gros huats parleurs accrochés au minaret de mosquée scandaient toute la nuit des prères. la bas le sexe est tabou, mais les gens y pense du levé au couché du soleil. Tout est dans les apparences,Tous le monde ne dit quinchallah à tout va, il n'y a aucune franchise, aucune honneteté, tout est semblant. Que dire de nous les vacanciers qui au bout d'un mois de ce spectacle finissons par avoir le même comportement? je me souviens de cette scène à l'entrée du bateau. Il y avait six files de voitures, tous voulaient entrer en premier, il y'a eu un carambolage suivi d'une bagarre, un policier s'est fait malmenér par un couple qui ne supportait plus l'attente. Ce qui me laisse perplexe c'est de constater qu'n 45 minutes de voyage au débarquement en espagne, tout avait diqparu. Il y avait deux files bien rangée et plus aucune hystérie.

Je ne dis pas que tous les marocains sont comme ça mais une grande majorité et je suis de plus en plus fière et heureuse de vivre en France. Mais en même temps j'ai envie d'apporter à mon pays d'origine autre chose que de l'argent pendant les vacances.
je pense que beaucoup de gens partage mon ressenti même s'il est difficile, il est réel.
L'Etat marocain abondonne son peuple pour que la bourgeoisie puissent peréner en paix.
d
20 septembre 2012 18:02
tu compare un pays riche a un pays pauvre c'est pas comparable, car le premier a les moyen de financer et d'imposer une certaine structure qui permet de mettre de l'ordre et le second n'a pas les moyens..donc sa tend vers l'anarchie..

mais ne ce qui concerne les comportements humains il ne sont pas si differents qu'ailleur...les colére, la sexualité, les incivilité sa existe aprtout et surtout en periode de vacances...donc dis toi qu'au même moments dans le port d'italie de grece ou même du mexique il yavé ce genre de comporteent de egns qui en on marre d'attendre et qui s'emporte..

sa passe aussi par l'education du peuple...quand tus ais qu'il ya beacoup d'analphabéte au maroc qui au lieu d'aller à l'ecole on été obliger d'aller travailler pour nourir leur parent..c'est aps comme toi qui a tjrs tout eu avec des aides allocation et que tu as eu la chance de pouvoir etudier avec une ecole gratuite et obligatoire jusqu'a 16 ans...donc forcement on a pas les même reflexe et education ni la même sensibilisation.

mais je trouve qu'il quand même des gens trés intelligent au Maroc qui malgrés le fait qu'il ne sont jamais venu ne France parle le rancais courament jusqu'a cerner les nuance de la langue..et qu'il sont assez rusé..et creatif..et on un meilleur rapport a la vrai valeurs des choses.

Mais malheursuement la MAroc a subi une colonisation qui l'a mis au rang des dominé et la francophonie est une preuve de cette domination..le pouvoir au Maroc s'ararnge aussi a faire en sorte que le peuple sois pas trop eduqué surtout en ce qui concerne la conscience politique..

tu aprler de religion et d'hypocrisie mais sache qu'au maroc la charia islamique n'est pas pratiqué alors qu'elle le devrais donc normal que tu y trouve toutes ces contraidctions...structurelement le pays n'est pas musulman.
F
20 septembre 2012 18:54
le Maroc est comme tous les pays du tier monde , les mentalites sont entrain d evoluer mais doucement

j ai visite la France il n ya pas grande difference surtout le comportement de certains immigres , ils ont quitte leurs pays d origine mais ils ne changent pas de mentalites et refusent de s integrer
il ya des villes en France et en Belgique , on dirait un deuxieme ( Maghreb) les memes mauvaises habitudes et aucun respect aux lois des pays d acceuil.
20 septembre 2012 18:57
le maroc n'est pas pauvre pour moi il a unpotenciel mai c tout pr les elites et l'etat trop de corruption, trop de maux dans ce pays! et je vais te dire lemeilleur moyen de dompter un pays est l'analphabetisation et ouii le peuple qui n'a pas fait de'etude ne peut pas se soulever et avoir un esprit critik de plus notre culture d'asservissement du roi nous donne tjrs l'obligation de nou soumettre c LE MAROC!! c un pays magnifik qui devient bien sur de plue en plus sale ! il faut kil reagisse
d
20 septembre 2012 19:20
le Maroc est en croissance economique un taux de croissance largement au dessus de celui de la France mais il faut que cela profite au peuple MArocain et au sens large au peuple maghrebin.

mais bon faut dire que la fuite des cerveaux n'arrange pas les choses et que c'est aussi a nous Marocain du monde a investir au Maroc et a militer pour un Maroc plus juste...mais malheureusement beacoup veulent immiter l'occident mais ils sont trop bete pour comprendre que c'est un mauvais chemin qu'il vont heriter des même maladie de l'occident et que l'occident s'est construite sur la domination et le pillage des autres peuples..chose que la MAroc ne peut pas faire.
c
20 septembre 2012 20:35
Peut être l'année prochaine Irais au Maroc....

Aller voir le Maroc de M6..Car le Maroc de Hassan 2 m'as dégoûté jusqu'as L'os....

J'ai suivi les traces de Hassan 2 pendant l'exil a Madagascar et J'ai appris des choses....

Certains parlent de croissance...5 %....

Aucun n'impacte sur les gens car pas du Tous distribué....

On m'as dit que le Maroc s'est modernisé..et je vois que son fils distribue pendant le Ramadan une goufa a des vielles..une goufa camera a l'appui..valeur 12 euros ( sucre,thé)....

je ne sais quoi penser....

IL ya 10 fois plus de voiture a casa il parait.....
Il ya le plus grand centre commercial Afrique il parait....

Et ils ont battus en mon absence plusieurs records...le plus grand couscous...le plus long pain...

Et ils parlent tous français...darija machate....

Il parait aussi qu'il ya de plus en plus de touristes...et il prait qu'il ya de plus en plus de prostituées...les hommes aussi ont leur endroit il parait....

Et il prait que d'autres palais ont etés construits...et il parait que le palais de M6 en France vas être restaurés..

Et il parait que sidna emplois tout un village en France...Alah yzido alkhayre.

Il parait aussi que la vie est de plus en plus cher....

Et il parait que les centre commerciaux marchent a une croissance fole...

Il parait que quand je vais aterir a Tanger..ils vont me dire"Marhba bik"..
Il parait qu'ils NOUS aiment....et ils Nous attendent...ils pensent a NOUS.


Il parait que TOUS VA BIEN.
a
21 septembre 2012 08:32
pays de l'arnaque : je suis naive et je n'ai jamais été aussi arnaqué au maroc que en france.

Plus on te fait des sourir et plus on doit se méfier......même avec ta belle famille.

On doit faire toujour une prière avant de passer la police au frontière de peur d'avoir quelque chose sur notre dos....

Sinon c'est un très beau pays et si seulement tous étaient croyant ou pratiquand car voir les hommes et femmes aller à la mosqué, entendre l'appel à la prière, tous cela me manque...
a
21 septembre 2012 09:55
Citation
chibanni a écrit:
Peut être l'année prochaine Irais au Maroc....

Aller voir le Maroc de M6..Car le Maroc de Hassan 2 m'as dégoûté jusqu'as L'os....

J'ai suivi les traces de Hassan 2 pendant l'exil a Madagascar et J'ai appris des choses....

Certains parlent de croissance...5 %....

Aucun n'impacte sur les gens car pas du Tous distribué....

On m'as dit que le Maroc s'est modernisé..et je vois que son fils distribue pendant le Ramadan une goufa a des vielles..une goufa camera a l'appui..valeur 12 euros ( sucre,thé)....

je ne sais quoi penser....

IL ya 10 fois plus de voiture a casa il parait.....
Il ya le plus grand centre commercial Afrique il parait....

Et ils ont battus en mon absence plusieurs records...le plus grand couscous...le plus long pain...

Et ils parlent tous français...darija machate....

Il parait aussi qu'il ya de plus en plus de touristes...et il prait qu'il ya de plus en plus de prostituées...les hommes aussi ont leur endroit il parait....

Et il prait que d'autres palais ont etés construits...et il parait que le palais de M6 en France vas être restaurés..

Et il parait que sidna emplois tout un village en France...Alah yzido alkhayre.

Il parait aussi que la vie est de plus en plus cher....

Et il parait que les centre commerciaux marchent a une croissance fole...

Il parait que quand je vais aterir a Tanger..ils vont me dire"Marhba bik"..
Il parait qu'ils NOUS aiment....et ils Nous attendent...ils pensent a NOUS.


Il parait que TOUS VA BIEN.

si cela fait un long moment que vous n'êtes pas rentré chez vous vous êtes donc mal placé pour savoir ce qui s'y passe.....il parait ....il paraît que ....les marocains ont perdu toute estime d'eux m^mes .....restez en france avec votre française il y a pleins de pique nique cochons pinar vous pourrez y rencontrer pleins de libertins que vous n'aurez pas l'audace de critiquer......
c
21 septembre 2012 10:00
Mon Maroc a moi...que j'essaye de preserver....

C'est les sardines grillées a Essaouira....

C'est le couscous d'Eljadida.....

C'est la beauté et la diversité des filles des blades.....et leurs yeux qui tournent on diraient des poules qui ont perdu leur coq.....

Ils sont bizares car elles ne veulent plus de coq Pays..Et pourtant.....


Je veux garder l'image quand je roule au milieu d'une Montagne rouge..rouge avec quelques taches vertes....

C'est <tous ces légumes qui ont un gout.....

Les arnaques existent partout...et ds une société comme ca..c'est une façon de survivre....

Car comment faire????

En eurpope cela s'appelle Systeme D....

Il faut s'en sortir coûte que coûte...et plus une societé est inegalitaires plus les arnaques sont ds tous les coins de rue....


Je pense que j'irais mourir labas...c est plus fort que moi..je ne m'iagine pas être enterré ailleurs....

Je pense que le Maroc est ds le bon chemin........Et J'ai confiance ds la capacité des Marocains pour aller de l'avant...

Le Maroc il faut le comparer a ces semblables....il ya peut etre 13 km qui sépare le Maroc de L'europe...mais.....

Et je rappelle qu'en 1902 la France était plein de vaches partout....des vaches pour tirer les arbres coupés et pour les amener de ville en ville.....


Et je souhaite de Tous mon coeur que la raison l'emportera et que la relegion sera du domaine privé et NON aux mains des politiques... avec ces gens on mettras beaucoup de temps a lever la tète...et la encore je fait confiance aux Marocains....
Car les Marocains quoi qu'on dise sont SAGES.....et chaque génération a apporté sa pierre....

La presse Marocaine est d'une liberté.....
Des marocains et Marocaines qui se frottent tous les jours aux lignes rouges....
p
21 septembre 2012 10:57
Je suis d'accord, les gens haut placés se servent de la religion pour dominer tout un peuple. Les gens n'ont pas peur de rester pauvre ou de mourrir dans un bus délabré, mais d'aller en enfer car ils n'ont pas fait cinq fois la prière. naître au Maroc, c'est être obligé d'être musulman en tout cas en apparence et c'est cette hypocrisie collective qui ruine les ambition de liberté des gens.La religion doit de nos jours être un choix non une obligation. le terme que je n'ai pu employer au maroc est "consciencieux". peu de personnes font leur travail de manière consciencieuse, les profs apprennent à qui veut bien, les flics ne sanctionnent pas l'homme ivre car il vient de leur donner un billet....Il n'y a pas de pensée collective en dehors de la religion. les rues sont sales et les gens jettent à même le sol l'emballage de ce qu'ils mangent et pourtant si vous entrez chez un marocain,il reigne une propretéimpeccable.
si vous naissez pauvre, il y'a peu de chance de s'en sortir, car tout est à base de rchwa, les concours....
Je ne dis pas que ce n'est qu'Au maroc que c'est ainsi, mais si on préfere jouer à l'autruche pour éviter de nous critiquer on ne risquera jamais d'évoluer.
je doute fort que les gens haut placés croient en l'islam, pour eux c'est une manière de contenir le peuple par la bagette absolue de l'enfer de l'au delas.
a
21 septembre 2012 12:22
Citation
patoucha a écrit:
Je suis d'accord, les gens haut placés se servent de la religion pour dominer tout un peuple. Les gens n'ont pas peur de rester pauvre ou de mourrir dans un bus délabré, mais d'aller en enfer car ils n'ont pas fait cinq fois la prière. naître au Maroc, c'est être obligé d'être musulman en tout cas en apparence et c'est cette hypocrisie collective qui ruine les ambition de liberté des gens.La religion doit de nos jours être un choix non une obligation. le terme que je n'ai pu employer au maroc est "consciencieux". peu de personnes font leur travail de manière consciencieuse, les profs apprennent à qui veut bien, les flics ne sanctionnent pas l'homme ivre car il vient de leur donner un billet....Il n'y a pas de pensée collective en dehors de la religion. les rues sont sales et les gens jettent à même le sol l'emballage de ce qu'ils mangent et pourtant si vous entrez chez un marocain,il reigne une propretéimpeccable.
si vous naissez pauvre, il y'a peu de chance de s'en sortir, car tout est à base de rchwa, les concours....
Je ne dis pas que ce n'est qu'Au maroc que c'est ainsi, mais si on préfere jouer à l'autruche pour éviter de nous critiquer on ne risquera jamais d'évoluer.
je doute fort que les gens haut placés croient en l'islam, pour eux c'est une manière de contenir le peuple par la bagette absolue de l'enfer de l'au delas.

c'est surprenant ,votre résumé reflète la réalite de ce que vous décrivez.....
F
21 septembre 2012 14:11
il ya des faineants qui blament toujours leurs pays d origine pour leurs echecs !!!!!!!!!!!!!!!!!!

This life is what you make it
t
21 septembre 2012 14:52
Je déteste les bougnoul de service qui ne se sente plus!!! Mais ne revenez plus au Maroc!!! Ne nous faites pas chier avec vis idées à la c... Allez gratter des tickets resto à vos maîtres. Vous avez pas les moyens ou la possibilité de bouger ailleurs dans le monde pour vos vacances? Fiert de mon pays et de ma culture arabo musulmane.
t
21 septembre 2012 14:56
La corruption, l'alcool, la prostitution etc... C'est ton pays la france qui a apporter tous ses malheurs, cette perversité et ses fléaux!!! Honte à vous bougnoul de service qui oublier des milliers d'année d'héritages de nos ancêtres. Esclaves!
h
21 septembre 2012 15:22
Salam aleikoum

je pense que le Maroc est un pays avec ses defauts et ses qualités comme tout autre
p
21 septembre 2012 17:22
j'aime le Maroc, je ne suis esclave de personne en France. En tout cas ici je me sens libre, il y'a des lois et je les respecte. Bref moi je dis simplement que le pleuple marocain a besoin d'aide, pour éviter les morts accidentelles qui à mon avis ne sont pas le mektoub comme le résument les esprits faibles. lorsque vous dites que les fléaux ont été apportés par les occidentaux, comment expliquez vous le fait que chez eux il n'y a pas tout cela, en tout cas pas de manière aussi foutoire.
Arretons de rejeter la faute sur x ou y et encore moins de donner une explication à toute chose par la religion.
Il y'a un moment ou il faut ouvrir les yeux et comprendre que toute civilisation a besoin de progresser.
J'ai eu la chance d'étudier en effet, d'avoir des cours de civisme qui m'ont appris à vivre en collectivité, et à mon tour je pense qu'il faut que j'en fasse bénéficier mes semblables.
Je ne parle pas des autres pays, car je ne les connait pas. Je connait la france et le maroc et je ne peux echapper comme la majorité des gens comme moi à une comparaison.
J'ai vécu des choses magnifiques avec les marocains qui sont pret à se plier en quatre pour aider mais qui peuvent aussi entrer dans une grande hystérie pour un regard de travers. Il n'y a pas de juste milieu dans les rapports.
Les gens vivent depuis tellement longtemps dans la corruption qu'elle fini par couler dans les veines et les gens n'en sont pas choqués même si elle va à leur encontre.
Il y a beaucoup de marocains qui pensent comme moi mais qui vivent là bas et la devise est dieu la patrie le roi, les trois indissociables, remettre en cause l'un deux revient à remettre en cause les trois et donc dieu. Tout est bien fait jusqu'à cette devise.

Pendant le ramadan, il est interdit de servir de l'alcool aux musulmans, c'est à dire toute personne au facies magrebin, au nom à connotation maghrébine. Trois jours après le ramadan le musulman pourra à nouveau boire de l'alcool dans ces bars. Encore une preuve que les gens sont perdus et ne savent plus quoi faire pour avoir bonne conscience.
Pourquoi interdire l'alcool à celui qui veut boire, pourquoi obliger à jeuner celui qui ne veut pas.
Au jour d'aujourd'hui nous ne pouvons pas imposer la religion.

Une fille violée ne peut espèrer, pour son salut et celui de la réputation de toute sa famille, que le violeur veuille dans sa grande bonté l'épouser, elle mauvaise fille qui n'est plus vierge.


Je ne dis pas que nous maghrébins en france valont mieux que nos frêres au maroc, comment pourrais je l'affirmer alors que les prisons débordent de mes semblables.

Ce que je veux c'est déterminer les causes et trouver des solutions.
s
21 septembre 2012 18:58
C'est perdu d'avance, aujourd'hui c'est chacun pour soi et Dieu pour tous .

Et je peux te le garantir ca va être de pire en pire , aller ménage toi Bye
21 septembre 2012 20:15
Citation
trois petits coeurs a écrit:
Salam aleikoum

je pense que le Maroc est un pays avec ses defauts et ses qualités comme tout autre

OUI MAIS POUR UN PAYS MUSULMAN IL Y A BEAUCOUP DE MENSONGE LES RESPONSABLE NUL A PART LE ROI QUI LUI TRAVAIL
21 septembre 2012 20:19
Citation
sehila a écrit:
C'est perdu d'avance, aujourd'hui c'est chacun pour soi et Dieu pour tous .

Et je peux te le garantir ca va être de pire en pire , aller ménage toi Bye

OUI DIEU POUR TOUSE
LE SLOGAN A CHANGER DIEU POUR SOI 2 ET CHACUN POUR SOI
21 septembre 2012 21:59
il y a le maroc des villes et il y a le maroc profond
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook