Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez-vous que les marocaines de France sont trop occidentalisées?
j
20 octobre 2006 13:14
Citation
rajaouia a écrit:
oui c est sur mais moi j'aime trop voir les marocaine à la marocaine lollll
c est a dire a la maison en gandoura pas en jean tte la journée, ds les mariage en takchita pas en robe de soirée, quand on est qu entre marocain parler le marocain, voila c est ça que j aime voir.
le truc que je déteste c est de voir des maman parlé le français avec leur gosse genre moi je connait le français mais avec énormément de faute.
pour l intégration c est sur qu il faut s adapter, mais il ne faut surtout pas oublier d ou ont vien


alors jsui bien d'accord avec toi,et je suis pareil que toi, autant je ne parle pas l'arabe a la maison,mais je m'habille a la marocaine,je vis a la marocaine, ma maison est decorée à la marocaine et dans les soirées, je n'irais que si toutes filles portent des caftans et ou les meres sont voilées et en takchita,bien qu'il y ait quelques exeptions,des gaouiria,meme elle se font un plaisir de porter le caftan,et dire qu'il y a des marocaine qui prefere venir habillée en beyoncé,quelle honte!

et pour ce qui est du maquillage,il serait préferable d'en mettre legerement en public ou alors pas du tout, et en mettre a outrance si vous voulez,mais uniquement en présence du mari....

salamIn love
l
20 octobre 2006 13:41
C vrai ke les takcheta et kaftane sont tellement belles; je comprends pas non plus qu'on puisse préferer s'abiller en tenue à la française...
en plus c plus pratik,
ps: sauf pour la mairie, la le tailleur ou la robe de soirée est de rigueur!
j
20 octobre 2006 14:01
Citation
lalatamazeghte a écrit:
C vrai ke les takcheta et kaftane sont tellement belles; je comprends pas non plus qu'on puisse préferer s'abiller en tenue à la française...
en plus c plus pratik,
ps: sauf pour la mairie, la le tailleur ou la robe de soirée est de rigueur!


ben une belle robe blanche de mariée suffit lol! a l'orientale quand meme lol!!!
W
20 octobre 2006 14:02
Savoir vivre à la marocaine? C'est quoi pour toi Coolman savoir vivre à la marocaine?
Ca se limite à savoir parler arabe, faire à bouffer et fermer sa bouche? Dans ce cas, oui, ton ex ne sait pas vivre à la marocaine... Il vaudrait donc mieux que tu te trouves une bledarde qui satisfera tes caprices. Quoique je me demande si ce ne sont pas les marocaines du bled qui vivent plus à l'occidentale que nous.

Ton ex, elle, elle a de vraies valeurs marocaines c'est suffisant. C'est ça pour moi avoir une culture marocaine, c'est respecter certaines valeurs et principes que l'on nous a transmis. Le reste, ce n'est qu'hypocrisie et faux semblants.

Lindisima...
j
20 octobre 2006 14:36
Citation
WAPISIMA a écrit:
Savoir vivre à la marocaine? C'est quoi pour toi Coolman savoir vivre à la marocaine?
Ca se limite à savoir parler arabe, faire à bouffer et fermer sa bouche? Dans ce cas, oui, ton ex ne sait pas vivre à la marocaine... Il vaudrait donc mieux que tu te trouves une bledarde qui satisfera tes caprices. Quoique je me demande si ce ne sont pas les marocaines du bled qui vivent plus à l'occidentale que nous.

Ton ex, elle, elle a de vraies valeurs marocaines c'est suffisant. C'est ça pour moi avoir une culture marocaine, c'est respecter certaines valeurs et principes que l'on nous a transmis. Le reste, ce n'est qu'hypocrisie et faux semblants.

Lindisima...

Clapthumbs upClapthumbs upClapthumbs upClapthumbs up


rien a ajouter!
m
20 octobre 2006 16:03
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
oui c est sur mais moi j'aime trop voir les marocaine à la marocaine lollll
c est a dire a la maison en gandoura pas en jean tte la journée, ds les mariage en takchita pas en robe de soirée, quand on est qu entre marocain parler le marocain, voila c est ça que j aime voir.
le truc que je déteste c est de voir des maman parlé le français avec leur gosse genre moi je connait le français mais avec énormément de faute.
pour l intégration c est sur qu il faut s adapter, mais il ne faut surtout pas oublier d ou ont vien


alors jsui bien d'accord avec toi,et je suis pareil que toi, autant je ne parle pas l'arabe a la maison,mais je m'habille a la marocaine,je vis a la marocaine, ma maison est decorée à la marocaine et dans les soirées, je n'irais que si toutes filles portent des caftans et ou les meres sont voilées et en takchita,bien qu'il y ait quelques exeptions,des gaouiria,meme elle se font un plaisir de porter le caftan,et dire qu'il y a des marocaine qui prefere venir habillée en beyoncé,quelle honte!

et pour ce qui est du maquillage,il serait préferable d'en mettre legerement en public ou alors pas du tout, et en mettre a outrance si vous voulez,mais uniquement en présence du mari....

salamIn love
Selon toi une femme mariée qui ne porte pas le foulard est une gaouiria?
p
20 octobre 2006 16:04
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.

si tu parles des marocaines venues du Maroc pour travailler en europe, je te rejoins entièrement. en revanche, si tu te réfères aux français d'origine marocaine, nés en France, en Europe, ils sont européens tout court ou du moins, c'est que je suis avant tout. Chacun voit midi à sa porte. Nos origines sont importantes, l'héritage culturel est une chance pour nous que nous devons conserver. Mes amis sont essentiellement français de souche, l'un est marocain, certains sont espagnols ou brésiliens, ce sont des gens avec qui je partage des valeurs communes, nous sommes sur la même longueur d'ondes, ce n'est pas la représentation religieuse, ethnique, colorique qui déterminent les choix du coeur. Je vis dans une société à qui j'appartiens et qui m'appartient.
Le point que tu abordes renvoie à la question fondamentale de l'identité des français issus de parents maghrébins. L'éternel "c.ul entre deux chaises", la culpabilité à l'idée de faire sa vie dans le pays où l'on est né, tout en ayant l'impression de trahir ses parents, le Maroc, l'Islam. Peu osent passer le cap . Plongeons les dans la société marocaine trois mois par exemple, ils s'y sentiront étrangers, en déphasage avec cette réalité alors qu'ils le sont beaucoup moins ici en France, ou dans dans les autres pays où ils sont nés.
m
20 octobre 2006 16:05
Citation
lalatamazeghte a écrit:
C vrai ke les takcheta et kaftane sont tellement belles; je comprends pas non plus qu'on puisse préferer s'abiller en tenue à la française...
en plus c plus pratik,
ps: sauf pour la mairie, la le tailleur ou la robe de soirée est de rigueur!
Je suis a 100% d'accord avec toi!Clap
m
20 octobre 2006 16:14
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
lalatamazeghte a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
occidentalisée : celle qui a trop pris les manière des gouers et oubli ses racines
non occidentalisée : celle qui a gardé ses culture qui n a pas honte de ses origine et qui en ai fière
car pour certains bien parler le francais, nous transforme en gouar

qui a dit ça???pas moi en tous cas, moi je parle de ses personnes qui oubli pas je suis pas contre la double culture au contraire faut bien s intégré mais je suis contre le faite d etre plus française que marocaine
On peut être occidentalisée dans l'appenrence ( tenus vestimentaire, maquillage, cheveux,) toujours sans excès bien sur, et dans le respect de notre religion et on peut aussi cotoyer des personnes de tout horizon, décider d'avoir une carrière professionnelle, et être plus marocaine que tout : c'est a dire parler arabe, manger marocain, passé tous ces été au maroc, s'acheter des kaftane, etc....
Et je me dis aussi que ceux qui décide de cotoyer que des personnes comme eux ne font que renforcer le sectarisme, communautarisme, et cest justement ce qui fait qu'on catalogue trop les arabes, en France.
j
20 octobre 2006 16:47
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.

salam ahlikoum!

on peut partiquer sa religion, faire de longues études, préserver ses valeurs et ses coutumes!

et mener une vie tout à fait normale en france!

pas besoin de changer de prénom; d'arrêter de parler sa langue, de renier sa religion, pour être considérer!

et puis au diable ce mot "intégration", s'intégrer à quoi?
[center][b][i][color=#990066] Si la beauté était un crime, j'aurais pris la peine maximale!!![/color][/i][/b][/center][center]:L::L::L: :L:[/center]
a
20 octobre 2006 16:48
Citation
malia a écrit:
Reponse a Belaid
c quoi l'orient occident ?

chaque pays a son orient et son occident.

Le Centre du Monde ( le pays de l'universalisme et des droit de l'homme ) et tous ceux qui se pretendent etre le nombril du monde on definit leur Proche orient leur Moyen Orient et leur extreme Orient et EUX sont l'occident.

Les marocaines de france sont aussi différentes que multiples et cela ne peut etre reduit avec des generalités.Cool


je suis d'accord avec ton analyse
rachid
l
21 octobre 2006 21:16
Citation
pao de acucar a écrit:
Citation
melaliya a écrit:
Salam à tous.
De nos jours beaucoups de marocaines font de hautes études, cotoient des francais, et tentent de s'integrer au mieu dans cette société francaise. Parfois on leur reproche d"'abandonner la culture marocaine, ce qui peut creuser quelques fossés... Donnez moi votre avis.
Moi je pense qu'on peut respecter sa religion et même la pratiquer, tout en assimilant la culture francaise.

si tu parles des marocaines venues du Maroc pour travailler en europe, je te rejoins entièrement. en revanche, si tu te réfères aux français d'origine marocaine, nés en France, en Europe, ils sont européens tout court ou du moins, c'est que je suis avant tout. Chacun voit midi à sa porte. Nos origines sont importantes, l'héritage culturel est une chance pour nous que nous devons conserver. Mes amis sont essentiellement français de souche, l'un est marocain, certains sont espagnols ou brésiliens, ce sont des gens avec qui je partage des valeurs communes, nous sommes sur la même longueur d'ondes, ce n'est pas la représentation religieuse, ethnique, colorique qui déterminent les choix du coeur. Je vis dans une société à qui j'appartiens et qui m'appartient.
Le point que tu abordes renvoie à la question fondamentale de l'identité des français issus de parents maghrébins. L'éternel "c.ul entre deux chaises", la culpabilité à l'idée de faire sa vie dans le pays où l'on est né, tout en ayant l'impression de trahir ses parents, le Maroc, l'Islam. Peu osent passer le cap . Plongeons les dans la société marocaine trois mois par exemple, ils s'y sentiront étrangers, en déphasage avec cette réalité alors qu'ils le sont beaucoup moins ici en France, ou dans dans les autres pays où ils sont nés.

je suis tout à fait d'accord ac toi, mais il ne faut pas se voiler la face on se sent marocain en même temps que francais. tout le prob est que cette idée de se sentir français peux choker certaines personnes, pensant ainsi qu'on reni nos origines...
y
22 octobre 2006 01:08
vraiment je pence pas ;ils viennent pour finir leur etudes ,ca dit que ils ont comencer au maroc ,et normalementl'age ou les gens prend la culture mximum l'age ENTRE 10/15
PAR CONTRE ILS SONT DES INVITES EN FRANCE C4EST NORMAL QUI RESPECTE LA CULTURE FRANCAISE
SALAM ALIKOUM
c
22 octobre 2006 10:56
Les blédardes ne se limintent pas à une ceratine catégorie de fille des grandes villes du maroc qui sont occidentalisée.

Alors la prochaine fois ait au moins un minimum de respect pour mes soeurs bledarde, sinon je te boufe smiling smiley


Citation
WAPISIMA a écrit:
Il vaudrait donc mieux que tu te trouves une bledarde qui satisfera tes caprices. Quoique je me demande si ce ne sont pas les marocaines du bled qui vivent plus à l'occidentale que nous.
h
22 octobre 2006 11:37
bonjour à toutes et à tous,
dsl, pour le 1er message, j'ai merdé.
quand j'ai parlé de prostitution au maroc, ce sont les mecs et les nanas, ça me choque moins quand c'est une nana ( veuve ou divorcée) qui le pratique pour nourrir ses enfants, vu qu'on maroc il n'y a aucune aide et souvent les papas s'en tapent.


au sujet du maquillage, il faut savoir que le prophete 3layhi assalam, mettait du khol et du swak,
( dieu est beau et il aime la beauté) je ne me rappelle plus qui a dit ça ( traduction mot à mot).
k
22 octobre 2006 11:53
Ca veut dire quoi vivre à l'occidentale?

Ca veut dire quoi vivre comme un occidental?

Je suis alluciné de voir des gens qui exprimer des choses sans les définir, mon dieu, quel amalgame!!!!

Et dire pourquoi les autres en font!!!

ALors arrêter de jubiler des choses que vous ne savez pas définir!!!

Alors bon délire mes ami(es)s
p
22 octobre 2006 14:53
bonjour a tous et a toutes
qu'est-ce que c'est que vivre a l'occidentale ou a l orientale !!!

si du temps des cavernes, les differentes cultures ne s etaient pas melangees ( dans tout les sens du terme), ou si lors des differentes invasions chacun etait reste "pur", "dans le respect de sa culture","de sa religion", ... que serait le monde a l heure actuelle : on appelle ca l evolution aussi !

le monde est fait de melange et n 'en deplaise a certains(nes), c dans le melange que nait le meilleur

tout les corporatismes nuisent a l'evolution et un jour ou l autre il faudra bien se mélanger, et des deux cotes. que pensez vous des francais de culture "europeenne" qui aiment ecouter de la musique arabe traditionnelle, qui s'interressent aux autres cultures, qui apprecient l art "oriental"...

TOUT CE QUI CONCERNE LA RELIGION DOIT RESTER D ORDRE PERSONNEL

apres, moi ce qui me choque, c est d entendre dire par un petit garcon de 3 ANS qu' il ne doit pas prendre la main d une petite fille, parce que sa religion le lui interdit!!! forcement, dans ce cas la il faut rester chez soi on risquera moins " les tentations de ce monde occidental satanique"(dixit feu mes parents)

oui je suis nee en France, oui je vis a la francaise et non je ne connais presque plus rien de ma culture d origine, mais je ne vole pas le pain d autrui, je partage,je suis solidaire des autres humains qui m entourent . je vis !!

le SOI ne se resume pas a 1 et 1 seule culture mais a plusieurs, a un melange, c ca qui fait de nous des etres evolues

leila citoyenne du monde
j
22 octobre 2006 15:13
ne confondons pas religion et nationalité,moi ce que je dis c'est qu'on peut a la fois porter le hijab,et etre francaise...a partir du moment ou on ne gene personne et provoque personne...

mais dans mon cas j'avouerai que j'attache plus d'importance a mes origines qu'a mon lieu de naissance,je ne mele pas religion et marocanité

jsui berbere, on a nos tradition,jsui muslima, on a des devoirs religieux,pour ce qui est de ma nationalité francaise, excusez moi,mais jusqu'a aujourd'hui on ne m'a jamais posé cette question, etes vous francaise??? mais plutot etes vous maghrébine,ah oui? de quelle pays?le mot "integration" m'insupporte, pourquoi dois je m'integrer dans une société dans laquelle je suis née???

je pense que beaucoup de maghrébins se posent cette question, et privilégient la nationalité de leurs anciens avec fierté....
je constate que dans d'autres pays le probleme est moindre...là est mon sentiment...



salam
c
22 octobre 2006 15:21
la vie c'est comme la chimie, il y a des melanges qui donnent des bons resultats et ceux qui explosent.

A te lire ceux qui ne se melangent pas ne sont que de la m.erde et des gens non evolués.

Ca devient lassant de voir ce genre de raisonement sur ce site.


Citation
LEILA170175 a écrit:
bonjour a tous et a toutes
qu'est-ce que c'est que vivre a l'occidentale ou a l orientale !!!

si du temps des cavernes, les differentes cultures ne s etaient pas melangees ( dans tout les sens du terme), ou si lors des differentes invasions chacun etait reste "pur", "dans le respect de sa culture","de sa religion", ... que serait le monde a l heure actuelle : on appelle ca l evolution aussi !

le monde est fait de melange et n 'en deplaise a certains(nes), c dans le melange que nait le meilleur

tout les corporatismes nuisent a l'evolution et un jour ou l autre il faudra bien se mélanger, et des deux cotes. que pensez vous des francais de culture "europeenne" qui aiment ecouter de la musique arabe traditionnelle, qui s'interressent aux autres cultures, qui apprecient l art "oriental"...

TOUT CE QUI CONCERNE LA RELIGION DOIT RESTER D ORDRE PERSONNEL

apres, moi ce qui me choque, c est d entendre dire par un petit garcon de 3 ANS qu' il ne doit pas prendre la main d une petite fille, parce que sa religion le lui interdit!!! forcement, dans ce cas la il faut rester chez soi on risquera moins " les tentations de ce monde occidental satanique"(dixit feu mes parents)

oui je suis nee en France, oui je vis a la francaise et non je ne connais presque plus rien de ma culture d origine, mais je ne vole pas le pain d autrui, je partage,je suis solidaire des autres humains qui m entourent . je vis !!

le SOI ne se resume pas a 1 et 1 seule culture mais a plusieurs, a un melange, c ca qui fait de nous des etres evolues

leila citoyenne du monde
k
22 octobre 2006 17:18
Citation
muslima de corse a écrit:
ne confondons pas religion et nationalité,moi ce que je dis c'est qu'on peut a la fois porter le hijab,et etre francaise...a partir du moment ou on ne gene personne et provoque personne...

mais dans mon cas j'avouerai que j'attache plus d'importance a mes origines qu'a mon lieu de naissance,je ne mele pas religion et marocanité

jsui berbere, on a nos tradition,jsui muslima, on a des devoirs religieux,pour ce qui est de ma nationalité francaise, excusez moi,mais jusqu'a aujourd'hui on ne m'a jamais posé cette question, etes vous francaise??? mais plutot etes vous maghrébine,ah oui? de quelle pays?le mot "integration" m'insupporte, pourquoi dois je m'integrer dans une société dans laquelle je suis née???

je pense que beaucoup de maghrébins se posent cette question, et privilégient la nationalité de leurs anciens avec fierté....
je constate que dans d'autres pays le probleme est moindre...là est mon sentiment...


salam

Je pense que le mot intégrer est trop vague et ne veut rien dire. En revanche, on te demande de patriciper activement à la vie et à l'évolution de ton pays et de ne pas laisser les autres décider à ta place, ce n'est pas le cas de certaines personnes. Si les autres te traite de maghrébine, c'est à toi de les rappler à l'ordre, d'une manière gentille mais ferme. Si tu te laisse faire c'est une façon nette d'abandonner son devoir. Tu paies leur retraite et ils payent la tienne, donc nous sommes dans un système solidaire, tu dépends d'eux et ils dépendent de toi, aussi simple que ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook