Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’en pensez-vous ? Sujet riba
B
17 mai 2022 16:18
Slm les yabis

Pour ceux ou celles qui ont fait un crédit, le regrettez vous ?
Si oui Est ce que vous cherchez des solutions pour en finir le plus rapidement ou est ce que vous vous dites « je regrette mais tant pis C est ainsi »?
6
17 mai 2022 16:26
J'ai jamais souscrit et j'ai résisté al hamduliilah malgré les tentations au début de ma vie active..

Mais je pense que lorsque quelqu'un y est dedans et se réveille, il faut déjà oui, un regret ,un énorme regret car contracter un pret avec de l'usure c'est declarer la guerre a son seigneur et son messager.

D'être coupable de 70 niveaux de péchés et dont le plus petit niveau est comparable au fait de faire l'amour avec sa mère !

Une fois qu'on est dedans,faut pas justement se dire bon c fait c fait..
Dans ce cas de figure, ton.regret et repentir est null car la sincérité est inhibée ici par le fait que tu acceptes cet usure.

Donc le meilleur moyen de limiter la casse ,c'est le regret sincer,le repentir et de se débarrasser en urgence de cet usure.
Certains revendent la maison ,pour rembourser le crédit, histoire de s'en débarrasser..

Allah ou alam ensuite,suis pas un.imam et de loiiiin..?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/22 16:28 par Petit Rayan.
Vol de nuit
17 mai 2022 16:29
Je n’ai jamais fait de crédit bien que je sois dans le domaine même du crédit. Le seul crédit que je ferai dans ma vie sera un crédit immobilier pour ma maison principale OU pour financer un projet de startup que je pense depuis un moment maintenant.

Tout autre crédit de consommation est une balle qu’on se met dans le genoux.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Slm les yabis

Pour ceux ou celles qui ont fait un crédit, le regrettez vous ?
Si oui Est ce que vous cherchez des solutions pour en finir le plus rapidement ou est ce que vous vous dites « je regrette mais tant pis C est ainsi »?
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
S
17 mai 2022 16:33
Dans la Ka'bah. Avec sa mère dans la Ka'bah.

Citation
Petit Rayan a écrit:
J'ai jamais souscrit et j'ai résisté al hamduliilah malgré les tentations au début de ma vie active..

Mais je pense que lorsque quelqu'un y est dedans et se réveille, il faut déjà oui, un regret ,un énorme regret car contracter un pret avec de l'usure c'est declarer la guerre a son seigneur et son messager.

D'être coupable de 70 niveaux de péchés et dont le plus petit niveau est comparable au fait de faire l'amour avec sa mère !

Une fois qu'on est dedans,faut pas justement se dire bon c fait c fait..
Dans ce cas de figure, ton.regret et repentir est null car la sincérité est inhibée ici par le fait que tu acceptes cet usure.

Donc le meilleur moyen de limiter la casse ,c'est le regret sincer,le repentir et de se débarrasser en urgence de cet usure.
Certains revendent la maison ,pour rembourser le crédit, histoire de s'en débarrasser..

Allah ou alam ensuite,suis pas un.imam et de loiiiin..?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 16:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce que tu énonces concerne le fait de manger de l'intérêt. Absolument pas de le donner.

Perso, j'en ai contracté un pour acheter ma résidence principale. C'était il y a 15 ans. Il reste encore 1 an et demi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Petit Rayan a écrit:
J'ai jamais souscrit et j'ai résisté al hamduliilah malgré les tentations au début de ma vie active..

Mais je pense que lorsque quelqu'un y est dedans et se réveille, il faut déjà oui, un regret ,un énorme regret car contracter un pret avec de l'usure c'est declarer la guerre a son seigneur et son messager.

D'être coupable de 70 niveaux de péchés et dont le plus petit niveau est comparable au fait de faire l'amour avec sa mère !

Une fois qu'on est dedans,faut pas justement se dire bon c fait c fait..
Dans ce cas de figure, ton.regret et repentir est null car la sincérité est inhibée ici par le fait que tu acceptes cet usure.

Donc le meilleur moyen de limiter la casse ,c'est le regret sincer,le repentir et de se débarrasser en urgence de cet usure.
Certains revendent la maison ,pour rembourser le crédit, histoire de s'en débarrasser..

Allah ou alam ensuite,suis pas un.imam et de loiiiin..?
6
17 mai 2022 16:48
C'est chaud c chaud
Citation
SethG a écrit:
Dans la Ka'bah. Avec sa mère dans la Ka'bah.
Vol de nuit
6
17 mai 2022 16:52
En es tu sûr, mon petit filet de rouget sur son lit de gingembre, en es tu sûr ?

Moi j'ai un énorme doute..
Et c'est comme pour les mines antipersonnel, qnd ya doute,on recule touuuuut douuucement et en chuchotant, on sent alors une grosse goutte de sueur qui descend le long de ton dos et qui continue continue le long de ton arrêt de fesses puis elle continue..amais attends, elle vas où comme ça celle là !?? A un moment donné tu oublie la mine...

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce que tu énonces concerne le fait de manger de l'intérêt. Absolument pas de le donner.

Perso, j'en ai contracté un pour acheter ma résidence principale. C'était il y a 15 ans. Il reste encore 1 an et demi.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 16:53 par Petit Rayan.
Vol de nuit
17 mai 2022 17:24
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Quant au hadith :


D'après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit : « L'usure comporte soixante-dix péchés, le moins grave d'entre eux étant équivalant au fait que l'homme se marie avec sa mère ».
Rapporté par Ibn Majā. Authentifié par Al-Albani.

C'est le combo du faux Abou Hourayra et Al-Albani. Détails ici et .
Et ce hadith concerne celui qui mange du riba, celui qui prête et perçoit des intérêts en retour.

Est-ce que je suis sûr ? À 110%.

Citation
Petit Rayan a écrit:
En es tu sûr, mon petit filet de rouget sur son lit de gingembre, en es tu sûr ?

Moi j'ai un énorme doute..
Et c'est comme pour les mines antipersonnel, qnd ya doute,on recule touuuuut douuucement et en chuchotant, on sent alors une grosse goutte de sueur qui descend le long de ton dos et qui continue continue le long de ton arrêt de fesses puis elle continue..amais attends, elle vas où comme ça celle là !?? A un moment donné tu oublie la mine...
6
17 mai 2022 17:33
D'accord..d'accord, c'est ton interprétation et ton choix, je ne te juge pas et te jugerais absolument pas sur tes choix.

Si non,pendant que je t'ai pas loin,cheveux couleur châtaigne m'a fait a acheter de la hoster sauce,c'est ce qu'il y a inscrit dessus, elle s'en ai servies 1 fois cette conne,et il se trouve la dans mon frigo depuis des semaines.

Dos moi stp ce que je peux en faire, g pas envie de le jeter car justement les dessins dessus me donne envie.

G des pavés de saumon congelés quelques légumes et différentes sauces asiat et autres
Allez cyrille chn,aide moi stp
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Quant au hadith :


D'après Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit : « L'usure comporte soixante-dix péchés, le moins grave d'entre eux étant équivalant au fait que l'homme se marie avec sa mère ».
Rapporté par Ibn Majā. Authentifié par Al-Albani.

C'est le combo du faux Abou Hourayra et Al-Albani. Détails ici et .
Et ce hadith concerne celui qui mange du riba, celui qui prête et perçoit des intérêts en retour.

Est-ce que je suis sûr ? À 110%.
Vol de nuit
S
17 mai 2022 17:36
Salam

J'ai fait crédit alors que je ne savais pas que c'était une bêtise. Dans ma culture, il est normal de faire crédit pour payer sa maison. Tout le monde le fait.

Et on a honoré notre crédit pendant 20 ans.

Et clairement, on en est ressorti soulagé et contents que tout se soit bien passé. On n'a pas connu de divorce, ni de chômage en cours de route ... C'est réellement une chance parce que si ça n'avait pas été le cas ... bon sang les conséquences ...

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui sont restés mariés toute leur vie, et ils étaient proprios déjà quand je suis née, je ne me suis pas rendue compte des risques de devoir payer des traites comme ça pendant si longtemps. Mais il aurait pu en arriver des problèmes en cours de route ...

Donc là, pour mes filles, on va tout faire pour qu'elles n'aient pas de crédit à faire. Pour l'instant elles sont célibataires, donc on pense à les aider à devenir proprio d'un bien pas trop grand quoi. Le jour où elles se marieront, on verra quoi faire alors. Mais qu'elles puissent se payer un truc cash quoi. Si ce n'est pas pour elles vivre maintenant, ce sera pour plus tard, leur retraite ou si elles se retrouvent au chômage ou autre, qu'elles puissent avoir un toit sur leur tête sans loyer à payer.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Slm les yabis

Pour ceux ou celles qui ont fait un crédit, le regrettez vous ?
Si oui Est ce que vous cherchez des solutions pour en finir le plus rapidement ou est ce que vous vous dites « je regrette mais tant pis C est ainsi »?
L
17 mai 2022 17:47
Nous avons contracté un crédit pour l'achat de notre appartement au taux de 1,25% !!!
Dérisoire. Nous en sommes ravis tu penses.
Citation
Cafeetchocolat a écrit:
Slm les yabis

Pour ceux ou celles qui ont fait un crédit, le regrettez vous ?
Si oui Est ce que vous cherchez des solutions pour en finir le plus rapidement ou est ce que vous vous dites « je regrette mais tant pis C est ainsi »?
17 mai 2022 17:50
Ce n'était pas une interprétation. Il s'agit du sens premier. Du sens de ce qui est écrit.

La partie interprétative réside seulement dans la déclaration du statut de victime des emprunteurs.

Concernant la sauce, c'est une sauce pour nouilles. Il faudrait faire des nouilles. Je suis orthodoxe, je ne peux cautionner l'usage avec des spaghettis.
S'il n'y a pas de champignons clandestins dans la bouteille, c'est encore bon.


Citation
Petit Rayan a écrit:
D'accord..d'accord, c'est ton interprétation et ton choix, je ne te juge pas et te jugerais absolument pas sur tes choix.

Si non,pendant que je t'ai pas loin,cheveux couleur châtaigne m'a fait a acheter de la hoster sauce,c'est ce qu'il y a inscrit dessus, elle s'en ai servies 1 fois cette conne,et il se trouve la dans mon frigo depuis des semaines.

Dos moi stp ce que je peux en faire, g pas envie de le jeter car justement les dessins dessus me donne envie.

G des pavés de saumon congelés quelques légumes et différentes sauces asiat et autres
Allez cyrille chn,aide moi stp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 18:54 par CHN-W.
6
17 mai 2022 17:57
J'ai des nouilles,!!

Allez détaille stp,j'ai envie de manger là
Citation
CHN-W a écrit:
Ce n'était pas une interprétation. Il s'agit du sens premier. Du sens de ce que est écrit.

La partie interprétative réside seulement dans la déclaration du statut de victime des emprunteurs.

Concernant la sauce, c'est une sauce pour nouilles. Il faudrait faire des nouilles. Je suis orthodoxe, je ne peux cautionner l'usage avec des spaghettis.
S'il n'y a pas de champignons clandestins dans la bouteille, c'est encore bon.
Vol de nuit
D
17 mai 2022 18:07
Ne sois pas malhonnête,

S'il y a offre, c est qu il y a une demande.

Les gens qui contractent des crédits participent à l'usure.
X
17 mai 2022 18:11
J'ai fait crédit alors que je ne savais pas que c'était une bêtise. Dans ma culture, il est normal de faire crédit pour payer sa maison. Tout le monde le fait.

Ce n'est pas une bêtise mais c'est une opération qui comporte un risque, il faut le savoir et le mesurer . La bêtise c'est de s'endetter au delà de ses moyens.
Après si on peut se passer de crédit c'est mieux, mais pour un logement c'est rarement le cas.

Citation
citronnette a écrit:
Salam

J'ai fait crédit alors que je ne savais pas que c'était une bêtise. Dans ma culture, il est normal de faire crédit pour payer sa maison. Tout le monde le fait.

Et on a honoré notre crédit pendant 20 ans.

Et clairement, on en est ressorti soulagé et contents que tout se soit bien passé. On n'a pas connu de divorce, ni de chômage en cours de route ... C'est réellement une chance parce que si ça n'avait pas été le cas ... bon sang les conséquences ...

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui sont restés mariés toute leur vie, et ils étaient proprios déjà quand je suis née, je ne me suis pas rendue compte des risques de devoir payer des traites comme ça pendant si longtemps. Mais il aurait pu en arriver des problèmes en cours de route ...

Donc là, pour mes filles, on va tout faire pour qu'elles n'aient pas de crédit à faire. Pour l'instant elles sont célibataires, donc on pense à les aider à devenir proprio d'un bien pas trop grand quoi. Le jour où elles se marieront, on verra quoi faire alors. Mais qu'elles puissent se payer un truc cash quoi. Si ce n'est pas pour elles vivre maintenant, ce sera pour plus tard, leur retraite ou si elles se retrouvent au chômage ou autre, qu'elles puissent avoir un toit sur leur tête sans loyer à payer.
17 mai 2022 18:36
Ah ouais, vraiment pas cher. Perso, c'était 4,25% sans l'assurance.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Nous avons contracté un crédit pour l'achat de notre appartement au taux de 1,25% !!!
Dérisoire. Nous en sommes ravis tu penses.
17 mai 2022 19:07
Les gens qui se font agresser et dépouiller participent aussi à l'opération. En tant que victimes.

Est-ce qu'Allah a incriminé les emprunteurs ? Non, dans aucun verset. Aucun. Allah a même intercédé en faveur des emprunteurs.

Selon le verset cité, les contrats de prêt ont été annulés. Les prêteurs étaient en droit de récupérer leur argent sur-le-champ. Et Allah leur a demandé d'accorder un délai aux emprunteurs, voire de leur faire aumône de ce qui restait à rembourser.
Allah qui prend la défense des emprunteurs. Et des gens voudraient transformer les victimes en coupables ?

Citation
Darilia a écrit:
Ne sois pas malhonnête,

S'il y a offre, c est qu il y a une demande.

Les gens qui contractent des crédits participent à l'usure.
D
17 mai 2022 19:16
Mauvais exemple !

Les gens subissent les agressions
Ils ne s engagent pas à subir des violences ..



Dans le cas du crédit, les gens acceptent l'usure , la tolére pour espérer s'enrichir.
Ils veulent le statut de propriétaire en contractant des crédits de 20 , voir 30 ans ..
Ils nourrissent la bête car celui qui prête l'argent ne prendra jamais aucun risque au contraire, il s'enrichit, s enrichit sur les illusions de ces pauvres...

Mais après tout comme disait Céline,
Le prolétaire est un bourgeois qui n as pas réussi..

Et je pense que c est pareil pour ceux qui contractent des crédits..

Citation
CHN-W a écrit:
Les gens qui se font agresser et dépouiller participent aussi à l'opération. En tant que victimes.

Est-ce qu'Allah a incriminé les emprunteurs ? Non, dans aucun verset. Aucun. Allah a même intercédé en faveur des emprunteurs.

Selon le verset cité, les contrats de prêt ont été annulés. Les prêteurs étaient en droit de récupérer leur argent sur-le-champ. Et Allah leur a demandé d'accorder un délai aux emprunteurs, voire de leur faire aumône de ce qui restait à rembourser.
Allah qui prend la défense des emprunteurs. Et des gens voudraient transformer les victimes en coupables ?
S
17 mai 2022 19:21
Ce n'est même pas un sujet de débat et pourtant ce sujet déchaîne toujours autant les passions. L'usure est une vile pratique, pas seulement chez les musulmans mais dans toutes les religions révélées (et même au delà...Ezra Pound aux USA).

Les défenseurs les plus acharnés du crédit sont ceux qui ont contracté un crédit. Il n'y a rien à discuter avec eux, ils n'ont pas contracté un crédit parce qu'ils pensent que l'usure est permise. Ils défendent simplement l'usure parce qu'ils y ont recours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 19:24 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
17 mai 2022 19:25
Elle a dit ça avant ou après la chanson de titanic ?


En même temps c normal que les gens essaient de s'enrichir et je dirait même quitte à risquer le péché dans notre contexte car je les comprends... plus encore dans le fait que le capital en France et pour partie transmis en héritage.. toi en tant que locataire tu vas léguer quoi à tes enfants? Tes uittances de loyer ?y'a de ça aussi ... donc je comprend le point de vue de ceux qui cèdent et ce sans même avoir pour objectif de devenir bourgeois .


Mais je te rejoint il a pris un mauvais exemple ici il est choisit volontairement
Citation
Darilia a écrit:
Mauvais exemple !

Les gens subissent les agressions
Ils ne s engagent pas à subir des violences ..



Dans le cas du crédit, les gens acceptent l'usure , la tolére pour espérer s'enrichir.
Ils veulent le statut de propriétaire en contractant des crédits de 20 , voir 30 ans ..
Ils nourrissent la bête car celui qui prête l'argent ne prendra jamais aucun risque au contraire, il s'enrichit, s enrichit sur les illusions de ces pauvres...

Mais après tout comme disait Céline,
Le prolétaire est un bourgeois qui n as pas réussi..

Et je pense que c est pareil pour ceux qui contractent des crédits..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook