Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de la théorie de l'évolution ?
M
7 juillet 2013 16:49
le créationnisme n'exclue pas par principe l’évolutionnisme
D
7 juillet 2013 16:53
Citation
moh-b a écrit:
[url=


Un bon résumé ptdr[/quote]

Lol ... Son résumé ne peut pas etre plus claire ...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
7 juillet 2013 17:35
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est un sujet sensible,
donc je voudrais connaître voitre avis

un max de réponses ! même pour dire 3 mots !

Théorie observée, prouvée, logique, censée et parfaitement vraisemblable.
o
7 juillet 2013 19:41
Tous ceux qui nous bassinnent avec leurs "ce n'est qu'une theorie".
Si tout le monde raisonnait comme vous on serait encore a l'age de pierre.

Ce n'est pas grace a un imam que votre ordinateur fonctionne, mais grace a des "theories scientifiques" comme vous dites.

Le fonctionnement de milliers d'inventions est bien plus complexe et moins intuitif que le darwinisme.
Physique quantique, lasers, ondes, electricite etc....
A
7 juillet 2013 19:42
Citation
fwine a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est un sujet sensible,
donc je voudrais connaître voitre avis

un max de réponses ! même pour dire 3 mots !

Théorie observée, prouvée, logique, censée et parfaitement vraisemblable.

Pas trop vite là.

Ce qui est prouvé, c'est la micro-évolution.

La marco-évolution est confrontée à de sérieux soucis et reste au stade de théorie.
Par exemple, on ne trouve pas les fossiles des cas intermédiaires.
Tous les intermédiares manquent.
Donc dire qu'il y a des milliers de fossiles, c'est vrai mais on ne trouve pas ceux qu'on cherche

Quoi qu'il en soit, le souci principal réside dans la première cellule. En effet, le passage du non-vivant au vivant bute contre une telle résistance que des athées convaincus et activistes ont finalement reconnu Dieu. C'est le cas notamment d'un certain Anthony Flew qui était tellement convaincu de son athéisme qu'il participait à des débats contre des croyants. Mais il a fini par changer d'avis.
7 juillet 2013 19:54
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
L'idée que certains poissons se soient transformés en singes puis en humains, et que d'autres poissons restent poiscailles sans promotion fait ricanner.

Du point de vue de la sélection naturelle, être devenu un humain n'est pas forcément avoir atteint le stade ultime de la perfection. Un cafard qui n'a pas évolué depuis 400 million d'années n'en a pas besoin puisque sous sa forme il réussit à survivre à pratiquement toutes les situations.
Il est fort probable que notre espèce disparaitra bien avant les cafards.
7 juillet 2013 20:10
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est un sujet sensible,
donc je voudrais connaître voitre avis

un max de réponses ! même pour dire 3 mots !

Théorie observée, prouvée, logique, censée et parfaitement vraisemblable.

Pas trop vite là.

Ce qui est prouvé, c'est la micro-évolution.

La marco-évolution est confrontée à de sérieux soucis et reste au stade de théorie.
Par exemple, on ne trouve pas les fossiles des cas intermédiaires.
Tous les intermédiares manquent.
Donc dire qu'il y a des milliers de fossiles, c'est vrai mais on ne trouve pas ceux qu'on cherche

Quoi qu'il en soit, le souci principal réside dans la première cellule. En effet, le passage du non-vivant au vivant bute contre une telle résistance que des athées convaincus et activistes ont finalement reconnu Dieu. C'est le cas notamment d'un certain Anthony Flew qui était tellement convaincu de son athéisme qu'il participait à des débats contre des croyants. Mais il a fini par changer d'avis.

Quelles sont les conditions pour qu'un fossile soit conservé ?
Ne peut-on pas envisager que pour qu'une mutation se produise au sein d'une espèce, il faille des conditions environnementales particulières, et que par conséquent, pendant une période plus ou moins courte durant laquelle se produiraient ces conditions environnementales, la fréquence de ces mutations ait augmenté, faisant ainsi évoluer l'espèce rapidement et laissant, par conséquent, très peu de fossiles dits intermédiaires ?
c
7 juillet 2013 20:45
Citation
as300 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
"Quels que soient les positions sur le sujet, il va forcément falloir un ancêtre commun
Si vous croyez que différentes espèces ont tous évolué vers ce qui ressemble à un homme en même temps en différents endroits, chacun donnant telles ou telles "races" (je ne rentre pas dans le faux débat à propos de ce mot), eh bien, eh bien tu es bien plus naïf que je ne le croyais.
Personne ici ne nie la micro-évolution "


j'ai pas sous entendu que les differentes races humaines provienent chacune d éspeces differentes de chimpanzés, non, c'est l'homme lui meme qui, apres son apparition a évolué en plusieurs races.

Au temps pour moi, ce dont tu parles, ça s'appelle de la micro-évolution, ce n'est pas ce qui est nié par les anti-évolutionnistes.
Les anti-évolution émettent des réserves sur la macro-évolution, pas sur la micro-évolution qui est un fait scientifique, directement observable.



mais il n'y a qu'une race humaine. Oups
à un moment donné, il y avait deux hominidés différents, néandertalien et sapiens.
grâce à la génétique, on sait maintenant qu'ils se sont hybridés.
l'évolution est un fait. renseignez vous.
A
7 juillet 2013 21:41
Ne peut-on pas envisager que pour qu'une mutation se produise au sein d'une espèce, il faille des conditions environnementales particulières, et que par conséquent, pendant une période plus ou moins courte durant laquelle se produiraient ces conditions environnementales, la fréquence de ces mutations ait augmenté, faisant ainsi évoluer l'espèce rapidement et laissant, par conséquent, très peu de fossiles dits intermédiaires ?

Fwine, tu peux imaginer tout ce que tu veux mais on est alors dans le domaine de la foi

Et justement ceux que tu critiques n'ont pas la même fois que toi.

Puisque nous y sommes...Il y a d'autre problèmes encore que celui-là.

Prenons l'exemple de la formation d'une aile

D'après la théorie de l'évolution, des mutations surviennent de façons aléatoires...
Mais si un animal qui n'est pas encore un oiseaux attrape une ébauche d'aile, il est défavorisé. Et il le sera de plus en plus à mesure qu'on imagine qui grandit au fil des mutations parce que ce sont deux membres qui ne servent à rien puisque pas encore aptes à faire voler...
...mais qui pèsent sur le corps de l'animal en question.

Par conséquent, ces intermédiaires hypothétiques devraient rapidement être éliminés

En fait, il y a encore d'autres problèmes mais bon...savourons cet instant
a
7 juillet 2013 22:49
Citation
omar625 a écrit:
Salam a300
sincèrement je ne sais quoi te répondre, je ne suis qu'un commun des mortels, il y a devant moi une théorie, une tres belle théorie que la communauté scientifique soutient et qui a fait l'objet de recherche et de fossiles innombrables même s'ils ne constituent pas pour toi une preuve. Et il y a de l'autre coté les créationnistes qui n'ont fait aucun effort de recherche, qui n'ont pas de théorie claire, c'est à dire le vide.
C'est normal de choisir comme j'ai fait.

@Radouane69200
oui je suis berbère du haut atlas

Sincèrement, je ne sais pas si tu as une connaissance basique de ta religion.
Mais tu es issu d'une tradition qui considère qu'il y a eu un Adam créé de manière indépendante face aux animaux, directement par Dieu, sans évolution.
Et ceci est dit par Allah dans son livre, à partir de là, tu vois ce que tu as en face: soit tu considères que c'est indémontable (ce qui n'est clairement pas le cas) et dans ce cas-là, l'islam supporterait complètement une allégorie de cette histoire
soit ça n'est pas le cas, et il y a un conflit et tu n'as alors aucune raison pour remettre cela en cause au gré de l'évolution de la science.

Nous ne sommes pas de vulgaires créationnistes croyant que la Terre a 6000 ans d'âge
Nous sommes entre le créationisme et l'évolutionisme, seulement on a accepte pas de manière aussi brute l'évolution, qui est la réponse athée de l'origine de la vie.

Un fossile en soi n'est pas une preuve, c'est uniquement la preuve que telle chose a existé à telle époque, c'est le matériel brut, c'est l'interpétation qu'on fait de cette preuve qui pose problème.

Citation
a écrit:
C'est normal de choisir comme j'ai fait.
T'es pas fichu de faire la différence entre micro et macro-évolution.
Donc, tu crois dans ce que dit le gars en blouse blanche comme la majorité des gens ici...
a
7 juillet 2013 22:54
Citation
omar625 a écrit:
Pour les anti-evolutionistes je voudrais bien savoir leur point de vue sur la chose suivante
si Adam et Ave etaient blancs d'ou viendraient alors les noirs et les yeux bridés des chinois
si par contre Adam et Eve etaient des négres d'ou viennent les suedois.
L'evolution à l'echelle microbienne car plus rapide nous la voyons chaque jour, les virus et les bacteries qui mutent pour se defendre. Pour l'evolution des multicellulaires elle prend des ages tres importants. Mais les manipulations genetiques ont montré que justement ce patrimoine genetique peut etre modifié soit par la nature soit directement par l'homme par ses connaissance de la genetique.
PS:
@ Montpellierain
c'est pas parcequ'on l'appelle théorie qu'elle n'est pas vraie, absolument pas, on dit toujours la théorie de la relativité

Mais, une théorie en science est une construction qui essaie d'expliquer un phénomène, elle n'a absolument pas la prétention de dire qu'elle est vraie, elle est en constante reformation en prenant en compte le matériel brut et essayant de joindre les bouts.
Par définition, une théorie est falsifiable, c'est-à-dire qu'elle est potentiellement démontable.
Si une théorie ne remplit ces critères, elle n'est pas scientifique (l'abiogénèse par exemple n'est pas falsifiable, donc elle n'est pas scientifique...)

Il faut essayer un peu de lire en épistémologie.
a
7 juillet 2013 23:01
Citation
radouane69200 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:


@Radouane69200
oui je suis berbère du haut atlas
le contraire m'aurait étonné, j'attend toujours de renccontrer un arabophone capable de raisonnement critique. Voila pourquoi tu acceptes la science et l'évolution biologique en particulier.
nous autres berberes avons cette intelligence des peuples montagnards et peuple du nord que n'ont pas nos concitoyens arabes.
ne cherche pas a les faire réfléchir avec des arguments intelligents, ils sont incapables d'en comprendre la portée.

La majorité des berbères musulmans n'acceptent de facto la formulation actuelle athée de la théorie de l'évolution.
On aimerait bien voir ce qu'a fourni au monde cette intelligence subtile et surtout de m'indiquer la région où le QI frôle 140.

PS: je m'excuse auprès des autres berbères, c'est juste pour montrer à l'autre débile, que ce n'est pas le peuple/tribu/autres qui fait l'intelligence de ces gens, leur production littéraire, ou autre...
a
7 juillet 2013 23:05
Citation
fwine a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
C'est un sujet sensible,
donc je voudrais connaître voitre avis

un max de réponses ! même pour dire 3 mots !

Théorie observée, prouvée, logique, censée et parfaitement vraisemblable.

sensée... (j'ai pas pu m'en empêcher)


Que quelque chose soit vraisemblable ne prouve pas la véracité de la théorie
Par contre, que ce soit une théorie scientifique testée, falsifiable est vrai, personne ne discute de cela.
mais qu'elle soit un bon moyen d'explication ne prouve pas sa véracité absolue...
h
7 juillet 2013 23:14
bonsoir c seulment pour un renseignement ! jaimerai lancer une discussion mais je sais pas comment faire! pouver vous m'aider svp
a
7 juillet 2013 23:36
Citation
a écrit:
Tous ceux qui nous bassinnent avec leurs "ce n'est qu'une theorie".
Si tout le monde raisonnait comme vous on serait encore a l'age de pierre.

Ce n'est pas parce qu'on émet une réserve sur une théorie, qu'on doit forcément être traité de rétrograde, obscurantiste.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'enseigner, mais simplement qu'il faut l'enseigner de manière modérée, pas comme une théorie unificatrice racontée comme une vérité religieuse.

Ne connais-tu aucun athée qui ait émis des réserves à son sujet?

Citation
a écrit:
Ce n'est pas grace a un imam que votre ordinateur fonctionne, mais grace a des "theories scientifiques" comme vous dites.

On parle de la théorie de l'évolution là, pas des ordi, de l'électricité...

Citation
a écrit:
Le fonctionnement de milliers d'inventions est bien plus complexe et moins intuitif que le darwinisme.
Physique quantique, lasers, ondes, electricite etc....

La seule différence, c'est que les derniers, on les observe tout le temps en permanence

Pour ce qui est de l'évolution, la micro-évolution relève du fait scientifique
Mais la macro-évolution, personne ne l'a vraiment vu, il n'existe que des preuves directes de micro-évolution

Citation
a écrit:
Quelles sont les conditions pour qu'un fossile soit conservé ?

Draconiennes, mais ici, on parle de l'absence indiscutable d'espèce intermédiaire, alors que cela devrait fourmiller
Mais, bon, j'ai au moins l'honnêteté de dire que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence

Citation
a écrit:
Ne peut-on pas envisager que pour qu'une mutation se produise au sein d'une espèce, il faille des conditions environnementales particulières, et que par conséquent, pendant une période plus ou moins courte durant laquelle se produiraient ces conditions environnementales, la fréquence de ces mutations ait augmenté, faisant ainsi évoluer l'espèce rapidement et laissant, par conséquent, très peu de fossiles dits intermédiaires ?

Une poussée évolutive, c'est ça?
Honnêtement, j'espère que ce n'est pas avec ça que tous les trous de la macro-évolution sont comblés car au mieux, c'est une hypothèse...
L'explosion au Cambrien pose d'énormes problèmes aux évolutionistes: bien entendu, à l'école, on ne parle jamais des petits soucis de l'évolution, ça tu le découvres si tu t'intéresses au sujet.

Il n'y a aucune démonstration au sens empirique du terme que les homologies entre les espèces sont plus liées à un ancêtre commun qu'à un design commun...
Les biologistes savent depuis des lustres que des structures homologues ne sont souvent pas produites par des modèles dévelopementaux identiques (cf Berra's blunder).

Citation
a écrit:
mais il n'y a qu'une race humaine. Oups
à un moment donné, il y avait deux hominidés différents, néandertalien et sapiens.
grâce à la génétique, on sait maintenant qu'ils se sont hybridés.
l'évolution est un fait. renseignez vous.

Merci de ne pas me citer pour des inepties que je ne soutiens pas (omar a utilisé le mot race, je ne l'ai utilisé plus haut qu'avec précaution, l'espèce humaine étant largement homogène à un taux frisant le 100%)
Dire que l'évolution est un fait est vague: y a-t-il une seule définition de l'évolution?
Je peux vous en donner au moins trois qui réfèrent à des réalités différentes...
a
7 juillet 2013 23:42
Citation
hallem a écrit:
bonsoir c seulment pour un renseignement ! jaimerai lancer une discussion mais je sais pas comment faire! pouver vous m'aider svp

bonsoir en haut à gauche de chaque page, il y a d'indiqué un item 'lancer une nouvelle discussion'
a
8 juillet 2013 00:19
il est étonnant de voir que les critiques pourtant légitimes de la théorie de l'évolution aient toujours été reléguées au rang de philosophie plutôt que de critique scientifique.
Critiquer la méthodologie d'une théorie est de la science

Un exemple de raisonnement circulaire concernant l'homologie comme preuve d'ancêtre commun
je développe ce que j'ai cité plus haut...

Il faut spécifier un mécanisme naturel avant de scientifiquement exclure un design similaire comme cause d'homologie.
Les biologistes ont proposé deux mécanismes: des voies de signalisation développementales similaires (les caractéristiques similaires sont en rapport avec des cellules ou des processus similaires dans l'embryon) ou le programme génétique (des gènes similaires).
Les biologistes savent depuis un moment que des structures sont souvent non produites par des voies dévelopementales similaires, mais également depuis l'essor de la génétique, souvent non en rapport avec des similitudes génétiques.
Il n'y a donc aucune preuve de ce mécanisme à ce niveau.

Sans ce mécanisme, les néodarwinistes ont alors tout simplement défini l'homologie comme des similitudes liées à un ancêtre commun (voir ernst mayer, chef de file du néodarwinisme).

L'arnaque arrive:

-Darwin a pensé l'évolution comme théorie et l'homologie comme preuve.
-les évolutionistes par la suite disent que l'évolution est établie et que l'homologie est son résultat.

Donc, l'homolgie ne peut plus être utilisée comme preuve de l'évolution sauf par un tour de passe-passe, un raisonnement purement circulaire du type: "les similitudes dues à un ancêtre commun sont liées à un ancêtre commun".

Donc, on voit qu'il y a un défaut majeur dans la construction des preuves de la théorie, mais les scientifiques y croient tellement qu'ils estiment qu'il n'y a pas besoin de démontrer cela
Est-ce toujours aussi simple et évident? Non, et pourtant, n'importe quel esprit adorant la science comme coldman, redouane, etc...(les plus fervents) vous dira que c'est ce principe d'homologie est l'aspect le plus intuitif de la théorie comme a souligné Piducas...
Ce qui est le plus intuitif ici est non seulement non démontré mais passé sous silence dans n'importe quel livre présentant la macro-évolution...
c
8 juillet 2013 07:14
c'est incroyable comment des croyants peuvent utiliser une forme pseudo scientifique pour critiquer voire nier le résultat de plus d'un siècle de travail et de decouvertes de la communauté scientifique internationale........... alors qu'eux mêmes croient à des théories créationnistes complétement abracadabrantes.
le clivage est là:
le croyant "avale" ce qu'on lui a mis dans la tête depuis l'enfance. il n'a pas besoin d'aucun argument rationnel. c'est la foi.
le scientifique tâtonne, cherche, suppute, compare, recoupe, déduit.
c'est la raison.
après, chacun est libre de croire ce qu'il veut. (tout au moins en France).
sachez toutefois que l’évolution est recoupée par bien d'autres disciplines qui ont retracé l'aventure de la terre. ça va de la tectonique à l'observation du climat par carottages glaciaires etc....
c'est un tout. critiquer l’évolution parce que cela met en question les superstitions, ça va devenir de plus en plus difficile pour un esprit rationnel.
faites comme certains chrétiens qui ont abandonné la propagande créationniste et qui voient désormais la main de dieu dans le big bang.
8 juillet 2013 09:47
As300

le plus troublant chez les darwinistes c'est qu'ils sont capable de mentir ouvertement. comme pour lhistoire de l'homme de piltwood un crane d'humain avec une machoir de singe ahahahahh.

ps: radouane625 est un troll avere.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
8 juillet 2013 09:50
As300

le plus troublant chez les darwinistes c'est qu'ils sont capable de mentir ouvertement. comme pour lhistoire de l'homme de piltwood un crane d'humain avec une machoir de singe ahahahahh. ils ont une imagination debordante. faut dire qu'ils avaient besoin de preuve pour leur revue scientifique, enfin "preuve" on se comprend
ps: radouane625 est un troll avere.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook