Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que vivre seul(e) c'est mieux?
27 avril 2024 21:35
Dsl j’avais lu vite et de travers
Mdr bah justement cet après-midi je regardais un épisode de nounou d’enfer
[www.dailymotion.com]
C ce lien ou bien l’épisode juste avant : c partie 1 et 2

L’un des personnages Miss Bangkok a été demandé en mariage, et à ce moment-là elle s’est enfuie.. et qques min plus tard on la revoit parler avec Fran et elle lui dit «J’ai peur de me marier avec le mauvais, imagine c pas le bon et dans qques années ça se termine..;»
Fran lui répond que ça elle ne le saura jamais et pour le savoir elle doit prendre le risque.

Si tu trouves la personne qui te correspond au moment T, il faut se lancer
Si tu commences à te dire «; et si jamais il change dans 10 ans bla-bla-bla » t’en auras jamais fini et tu feras rien !

Tu peux aussi regretter qques années plus tard d’avoir laissé la personne filer alors qu’en fait elle t’aurait convenu.
Et aussi tu parles de 10 ans, mais qui te dit que tu seras vivante d’ici là ?

Franchement j comprends pas ton raisonnement, dans la vie faut agir. La déception, la tristesse ça fait partie de la vie.
Mais si au Moment T, Allah te met la bonne personne et toi tu refuses uniquement par peur d’être déçue, c pas compréhensible.

Cette vie je sais pas toi, mais j’en suis déçue depuis mon enfance. Peut-être pour ça que je suis vaccinée contre ça. Mais ce que je sais c que des surprises arrivent parfois et c bien de les vivre au présent sans se projeter dans 10 ans.



Citation
Cygnia a écrit:
Mais la question c'est... disons tu trouves quelqu'un de bien. Il te respecte, il fais ses prieres et le ramadan et veut te marier. Cela n'est jamais sûr à 100% de comment ça va finir dans le couple. Rien ne te dit que dans 10 ans, il ne va pas changer, être moins attentif, te tromper ou te négliger et tomber dans le haram. L'avenir reste inconnu dans cette situation. Tu sais juste qu'il est bien à un moment "T". Du coup, est ce que ça te semble légitime de refuser quelqu'un par "peur" d'un changement ou qu'on soit déçu par la suite. Car c'est exactement le sens de la discussion de ma mère. Vaut mieux être seul qu'être déçue après X années de mariage même si c'était bien au départ.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/24 21:44 par Sakinadu94.
27 avril 2024 21:38
Salam
J’ai pas compris pourquoi tu dis qu’elle finira par se marier avec des regrets jusqu’à la mort ?
C positif si elle se marie non ?
J’ai pas compris dsl
Citation
Je m'en fous a écrit:
Donc voilà 😅, la solitude c'est bien (parfois) quand on est jeune mais quand on vieillit c'est très mauvais, parce que tu finira par te marier avec...les regrets... jusqu'à la mort

Si l'occasion du mariage se présente à toi, Marie toi et fait des enfants !

Et puis plus tard, Tu sera peut-être à ton tour heureuse de pouvoir donner ce même conseil à ta grande fille qu'il vaut mieux être seule 😁
27 avril 2024 21:50
Je suis pas d’accord lol

Une femme divorcée et solo avec des enfants a + de charge car elle doit tout gérer
A l’inverse quand tu as un mari, c un soutien et une aide en plus.
lol une femme divorcée avec des enfants, déjà elle joue les 2 rôles souvent et c + dur même de se remarier
Y a un problème de fuite ou quoi bah y’a. Pas d’homme

Au contraire avce le mari j suis dsl mais c plus simple. Encore faut-il avoir un bon mari. Mais dans ma famille les chefs de famille, les hommes c eux qui gèrent, qui réservent les vacances, qui s’occupent du bricolage, qui conduisent et font les courses. Ils s’occupent aussi des enfants…
La femme a - de choses à gérer.
Déjà une femme solo avec des enfants, rien que pour prendre l’avion avec des enfants ça doit être galère surtout s’ils sont petits.
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Chaque situation à ses avantages et ses inconvénients.

En tant que femme mariée on a direct une grosse charge mentale alors que si on est divorcée, célibataire... on a moins de charge mentale...

Un homme même très bien ramène du stress dans nos vies car on a encore plus de chose à assumer....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/24 21:52 par Sakinadu94.
L
27 avril 2024 21:51
Aleykoum Salam
Il y a bien que pour le mariage que les gens se font autant de noeuds au cerveau ^^
Je dirais de bien se préparer au mariage et comprendre ce que c'est réellement et de chercher à se marier. Si ça marche tant mieux et si ça marche pas c'est pas la fin du monde.
Pour moi il est évident qu'être bien accompagné vaut mieux que la solitude.
D
27 avril 2024 21:52
Salam Aleykoum,

Tout d'accord le mariage c'est un acte d'adoration càd un acte pour plaire à Allah car c'est la moitié de notre Deen.

Pour le récit de ta maman je pense que son expérience n'est pas universelle et une mauvaise expérience est différente de celle d'une autre.

Mais je pense qu'il faut arrêter de toujours se plaindre de ne jamais être content de ce qu on a et être moins ingrat de ce qu Allah nous donne et d arrêter de vouloir une vie paradisiaque.

Et puis si on suit le recommandations d'Allah et celle de notre Prophète on vivra heureux bi ibdnillah.
Citation
Cygnia a écrit:
Salam,

Lors qu'une discussion, ma mère m'a lancé que ça ne vallait pas la peine d'avoir une relation avec un homme (en général) et qu'il vaut mieux être comme je suis (seule avec un bon boulot en sous entendant que ça devrait me suffire à être heureuse). Elle a ajouté qu'au final je verrai cela par moi même (car j'en ferai l'expérience d'après elle) mais je le regretterai aussitôt et que si cela arrive, je lui donnerai raison par la suite... Tout est dit pour freiner à tenter quoi que ce soit ptdr
Du coup, qu'en pensez vous? Est ce que vraiment toutes les relations Hommes-Femmes suivent un même pattern (genre l'homme gentil et parfait au tout début puis après des années, ça devient un vieil égoiste sans romance?) et il vaudrait donc mieux au final être seule pour ne pas être "déçue"? Ou ma mère se trompe et exagère et qu'il vaut mieux essayer pour ne pas regretter par la suite (notemment pour avoir des enfants)?
Pour les hommes même question aussi. Les femmes d'aujourd'hui sont elles decevantes à votre avis ou il y a trop de risque dans nos temps modernes à se lier à une femme? Assez pour se dire que c'est mieux de ne pas essayer et de finir seul toute votre vie?

ça m'interesserait d'avoir les avis ici sur ce point de vue
27 avril 2024 21:54
Selon moi la charge mentale du foyer est moindre sans homme, car on peut être plus souple sur l'organisation quand on est seul avec ses enfants.

Un mari, il faut tenir compte de lui pour tout, faire ce qu'il faut pour prendre soin de lui, lui accorder du temps.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Je suis pas d’accord lol

Une femme divorcée et solo avec des enfants a + de charge car elle doit tout gérer
A l’inverse quand tu as un mari, c un soutien et une aide en plus.
lol une femme divorcée avec des enfants, déjà elle joue les 2 rôles souvent et c + dur même de se remarier
Y a un problème de fuite ou quoi bah y’a. Pas d’homme

Au contraire avce le mari j suis dsl mais c plus simple. Encore faut-il avoir un bon mari. Mais dans ma famille les chefs de famille, les hommes c eux qui gèrent, qui réservent les vacances, qui s’occupent du bricolage, qui conduisent et font les courses. Ils s’occupent aussi des enfants…
La femme a - de choses à gérer.
Déjà une femme solo avec des enfants, rien que pour prendre l’avion avec des enfants ça doit être galère surtout s’ils sont petits.
C
27 avril 2024 21:54
Ce n'est pas mon raisonnement personnellement mais celui de ma mère et sans dout par ce qu'elle vit.
Mais je suis d'accord avec toi, il y a un moment il faut savoir prendre le risque et se lancer. Au final, c'est en prenant des risques mesurés qu'on peut etre récompensé plus tard.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Dsl j’avais lu vite et de travers
Mdr bah justement cet après-midi je regardais un épisode de nounou d’enfer
[www.dailymotion.com]
C ce lien ou bien l’épisode juste avant : c partie 1 et 2

L’un des personnages Miss Bangkok a été demandé en mariage, et à ce moment-là elle s’est enfuie.. et qques min plus tard on la revoit parler avec Fran et elle lui dit «J’ai peur de me marier avec le mauvais, imagine c pas le bon et dans qques années ça se termine..;»
Fran lui répond que ça elle ne le saura jamais et pour le savoir elle doit prendre le risque.

Si tu trouves la personne qui te correspond au moment T, il faut se lancer
Si tu commences à te dire «; et si jamais il change dans 10 ans bla-bla-bla » t’en auras jamais fini et tu feras rien !

Tu peux aussi regretter qques années plus tard d’avoir laissé la personne filer alors qu’en fait elle t’aurait convenu.
Et aussi tu parles de 10 ans, mais qui te dit que tu seras vivante d’ici là ?

Franchement j comprends pas ton raisonnement, dans la vie faut agir. La déception, la tristesse ça fait partie de la vie.
Mais si au Moment T, Allah te met la bonne personne et toi tu refuses uniquement par peur d’être déçue, c pas compréhensible.

Cette vie je sais pas toi, mais j’en suis déçue depuis mon enfance. Peut-être pour ça que je suis vaccinée contre ça. Mais ce que je sais c que des surprises arrivent parfois et c bien de les vivre au présent sans se projeter dans 10 ans.
27 avril 2024 21:57
Ah après chacun son avis.
Mais moi de ce que je vois dans ma famille et même parmi mes connaissances / collègues, l’homme gère ps mal de choses : vacances, grosses dépenses, les enfants, le bricolage, les problèmes de voiture
Après oui on a - de Liberte parmi les choix c sur

Mais si on est pas prêt à faire de telles concessions et renoncer à cette « liberté » qui en soi n’est pas grand chose, c’est que dès le départ, on était pas prêt à se marier.
Toute personne sait que quand tu te maries , tu adaptes aussi ton mode de vie à l’autre, tu prends en compte son avis. Tu n’est plus seul dans ta bulle, vous êtes 2. Donc forcément.
Citation
Rozenn* a écrit:
Selon moi la charge mentale du foyer est moindre sans homme, car on peut être plus souple sur l'organisation quand on est seul avec ses enfants.

Un mari, il faut tenir compte de lui pour tout, faire ce qu'il faut pour prendre soin de lui, lui accorder du temps.
O
27 avril 2024 21:58
Chacun a son vécu, mais si tu tombe sur un homme qui est présent je t’assure qu’elle a raison.


Citation
Rozenn* a écrit:
Selon moi la charge mentale du foyer est moindre sans homme, car on peut être plus souple sur l'organisation quand on est seul avec ses enfants.

Un mari, il faut tenir compte de lui pour tout, faire ce qu'il faut pour prendre soin de lui, lui accorder du temps.
D
27 avril 2024 21:58
Je rajouterai qu'il faut arrêter d'être pessimiste car le pessimisme nous rend aigri et on voit la vie en noir.

Je trouve ça triste alors qu'il y a pire dans la vie suffit solo de regarder les époques anciennes où c'était pire.
Citation
DB 27 a écrit:
Salam Aleykoum,

Tout d'accord le mariage c'est un acte d'adoration càd un acte pour plaire à Allah car c'est la moitié de notre Deen.

Pour le récit de ta maman je pense que son expérience n'est pas universelle et une mauvaise expérience est différente de celle d'une autre.

Mais je pense qu'il faut arrêter de toujours se plaindre de ne jamais être content de ce qu on a et être moins ingrat de ce qu Allah nous donne et d arrêter de vouloir une vie paradisiaque.

Et puis si on suit le recommandations d'Allah et celle de notre Prophète on vivra heureux bi ibdnillah.
27 avril 2024 21:59
Oui je peux le comprendre. Et aussi j’ai déjà vu mes parents et surtout ma mère très fatiguée par moment avce les enfants , les autres responsabilités. C vrai que même eux je les ai déjà entendus dire que ça aurait peut-être été mieux de ne pas faire d’enfant
Mais ils le disent sur le coup des nerfs en mode «  mais pourquoi j’ai fait des enfants moi ?! » 😂😂
Ils le disent sur le coup des nerfs mais en réalité ils sont bien contents de nous avoir eu.
Citation
Cygnia a écrit:
Ce n'est pas mon raisonnement personnellement mais celui de ma mère et sans dout par ce qu'elle vit.
Mais je suis d'accord avec toi, il y a un moment il faut savoir prendre le risque et se lancer. Au final, c'est en prenant des risques mesurés qu'on peut etre récompensé plus tard.
27 avril 2024 22:03
Probablement, mais ça je n'ai pas encore expérimenté.
Citation
Ouragan a écrit:
Chacun a son vécu, mais si tu tombe sur un homme qui est présent je t’assure qu’elle a raison.
27 avril 2024 22:03
Salam
Si elle ne se marie pas, elle risquerai de se marier avec les regrets

Oui le mariage c'est positif
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam
J’ai pas compris pourquoi tu dis qu’elle finira par se marier avec des regrets jusqu’à la mort ?
C positif si elle se marie non ?
J’ai pas compris dsl
C
27 avril 2024 22:04
Oui c'est certain! Ma tante qui est divorcée a toujours regretté ne pas avoir eu ses enfants. Mais bon ça nous fatigue nous les enfants d'entendre ça aussi et quand je lui dit elle veut pas admettre que j'ai raison ptdr
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Oui je peux le comprendre. Et aussi j’ai déjà vu mes parents et surtout ma mère très fatiguée par moment avce les enfants , les autres responsabilités. C vrai que même eux je les ai déjà entendus dire que ça aurait peut-être été mieux de ne pas faire d’enfant
Mais ils le disent sur le coup des nerfs en mode «  mais pourquoi j’ai fait des enfants moi ?! » 😂😂
Ils le disent sur le coup des nerfs mais en réalité ils sont bien contents de nous avoir eu.
27 avril 2024 22:04
Ah tu veux dire par dépit ?
Ah non ça c horrible vaut mieux rester seule dans ce cas là
Citation
Je m'en fous a écrit:
Salam
Si elle ne se marie pas, elle risquerai de se marier avec les regrets

Oui le mariage c'est positif
O
27 avril 2024 22:06
Mon ex ce plaignent beaucoup alors que je travailler beaucoup.
Je l’aider comme je pouvais.
Mais elle ce plaignait constamment.

Après le divorce plusieurs fois elle m’a dit je réalise que maintenant à qu’elle point tu m’aider beaucoup.

Parfois il faut perdre ce qu’on a, pour réaliser ce qu’on a perdu.
Citation
Rozenn* a écrit:
Probablement, mais ça je n'ai pas encore expérimenté.
27 avril 2024 22:10
Mais oui tkt moi aussi ça leur arrive
Citation
Cygnia a écrit:
Oui c'est certain! Ma tante qui est divorcée a toujours regretté ne pas avoir eu ses enfants. Mais bon ça nous fatigue nous les enfants d'entendre ça aussi et quand je lui dit elle veut pas admettre que j'ai raison ptdr
27 avril 2024 22:11
🤯

Si elle ne se marie pas, elle le regrettera, elle aura des regrets
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Ah tu veux dire par dépit ?
Ah non ça c horrible vaut mieux rester seule dans ce cas là
27 avril 2024 22:13
Ah bah c pas ce tu as dit dans ton premier message
Tu as oublié la négation
Tu t’es mal exprimé
Citation
Je m'en fous a écrit:
🤯

Si elle ne se marie pas, elle le regrettera, elle aura des regrets



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/24 22:14 par Sakinadu94.
C
27 avril 2024 22:15
Après tu retrouves des deux. Des gens qui se marient et qui ont des regrets et des gens qui ne se marient pas et qui ont des regrets. Je connais personnellement des deux. J'ai l'impression que tout le monde vit dans les regrets ptdr
Citation
Je m'en fous a écrit:
🤯

Si elle ne se marie pas, elle le regrettera, elle aura des regrets
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook