Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que vivre seul(e) c'est mieux?
27 avril 2024 22:17
Oui après je pense qu’une vie sans regrets n’existe pas
Citation
Cygnia a écrit:
Après tu retrouves des deux. Des gens qui se marient et qui ont des regrets et des gens qui ne se marient pas et qui ont des regrets. Je connais personnellement des deux. J'ai l'impression que tout le monde vit dans les regrets ptdr
27 avril 2024 22:18
Moi je vois l'absence de mon ex comme un soulagement et une réduction de ma charge mentale, et beaucoup moins de stress et de pression.

De base c'est moi qui gérais le foyer.
Il pouvait s'absenter plusieurs mois que ça tournait sans soucis sans lui.

Après quand je devrai travailler en plus ça sera peut être moins évident pour moi.
Citation
Ouragan a écrit:
Mon ex ce plaignent beaucoup alors que je travailler beaucoup.
Je l’aider comme je pouvais.
Mais elle ce plaignait constamment.

Après le divorce plusieurs fois elle m’a dit je réalise que maintenant à qu’elle point tu m’aider beaucoup.

Parfois il faut perdre ce qu’on a, pour réaliser ce qu’on a perdu.
O
27 avril 2024 22:57
Inchallah un jour tu trouvera une bonne personne et tu verra que la vie de couple de famille c’est le top.
Citation
Rozenn* a écrit:
Moi je vois l'absence de mon ex comme un soulagement et une réduction de ma charge mentale, et beaucoup moins de stress et de pression.

De base c'est moi qui gérais le foyer.
Il pouvait s'absenter plusieurs mois que ça tournait sans soucis sans lui.

Après quand je devrai travailler en plus ça sera peut être moins évident pour moi.
D
27 avril 2024 23:17
Merci !
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Comme j’ai pour habitude de dire mieux vaut avoir un pied avec soi même, et un pied avec les collègues et la miff’.

Vivre seul, c’est d’la frappe.
27 avril 2024 23:19
Quand on est avec une personne respectueuse et compatissante je n'en doute pas.

Je vois dans mon entourage des hommes qui tiennent la route.
Citation
Ouragan a écrit:
Inchallah un jour tu trouvera une bonne personne et tu verra que la vie de couple de famille c’est le top.
27 avril 2024 23:25
Vivre seule OUI si c’est pour se prendre un kéké dans la tronche qui va nous en faire voir de toutes les couleurs ptdr

MAIS je pense que quand on trouve la bonne personne on ne se pose plus ce genre de questions car on ne s’imagine plus vivre sans elle (quand mariage il y a évidemment je ne parle de relation hors mariage là).

Après un couple évolue avec le temps et dans un mariage on le sait il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait. Il y a des hauts et des bas. Mais ce qui compte c’est qu’après plusieurs années de mariage, il reste ce lien indéfectible et cet amour vrai sans illusion.
Et rien que de se dire que cela existe on ne doit pas abandonner et continuer à espérer.

C’était la minute romantique whistling smiley
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
27 avril 2024 23:32
Salam

Etre seule c'est dur, on n'est pas fait pour finir seul homme.comme.femme.

Maintenant lorsqu'on a été déçue par le mariage une fois il est dur d'y croire à nouveau...
27 avril 2024 23:33
J pense qu’elle parle de l’avant-mariage en fait , pas d’après.
Genre prendre le risque de se marier et d’être déçue après.
Donc forcément y aura un bout de relations hors mariage avant
Sauf s’ils procèdent par muqaballah ce qui est extrêmement rare en 2024.
Maintenant bcp se marient via des les réseaux sociaux ou même les sites de rencontres donc y a des discussions sans mahram sur le net.
Citation
sampica a écrit:
Vivre seule OUI si c’est pour se prendre un kéké dans la tronche qui va nous en faire voir de toutes les couleurs ptdr

MAIS je pense que quand on trouve la bonne personne on ne se pose plus ce genre de questions car on ne s’imagine plus vivre sans elle (quand mariage il y a évidemment je ne parle de relation hors mariage là).

Après un couple évolue avec le temps et dans un mariage on le sait il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait. Il y a des hauts et des bas. Mais ce qui compte c’est qu’après plusieurs années de mariage, il reste ce lien indéfectible et cet amour vrai sans illusion.
Et rien que de se dire que cela existe on ne doit pas abandonner et continuer à espérer.

C’était la minute romantique whistling smiley
28 avril 2024 01:04
Ton ex était jamais là, et les rares fois où il était là c'était une catastrophe....

Combien de temps tu as supporte ça ?


Citation
Rozenn* a écrit:
Moi je vois l'absence de mon ex comme un soulagement et une réduction de ma charge mentale, et beaucoup moins de stress et de pression.

De base c'est moi qui gérais le foyer.
Il pouvait s'absenter plusieurs mois que ça tournait sans soucis sans lui.

Après quand je devrai travailler en plus ça sera peut être moins évident pour moi.
. Pas de mp d'hommes merci
S
28 avril 2024 03:27
Un tremplin ? Un tremplin pour quoi au juste ? M'insérer en société ?

J'ai fait le choix de me marier, non pas de devenir quelqu'un dans cette société. Tu me diras que certaines parviennent à faire les deux ? Mouais ... peut-être. Je pense que pour ma part, il fallait de toutes manières que je choisisse. Et j'ai privilégié ma vie de couple, ma vie familiale.

J'ai connu mon mari, j'étais au début de mes études, lui, les avait fini. J'ai dû concilier ménage et études et j'aimais cela.

Quand je n'étais pas en cours, j'étais avec Chéri, c'était une bonne période.

Quand j'ai fini mes études, j'ai mis en route nos enfants. Et j'ai mis mes études de côté et j'ai choisi de travailler à domicile. Et j'ai tenu la cadence pendant 20 ans comme ça, jusqu'à ce que la maison soit payée. Puis je me suis mise "à la retraite". Avec un bon burn out à la clé. Effectivement, je ne pouvais pas être partout à la fois. Mais ... bon, ça l'a fait quand même.

Je suis femme au foyer depuis 7 ans. J'ai 50 ans cette année.

Et clairement, je ne regrette pas le choix que j'ai fait car ... je suis bien tombée.

La société, je m'y serais insérée si je n'avais pas réussi à trouver l'homme de ma vie. D'ailleurs, j'avais entrepris des études pour ça. Si j'avais dû me contenter de mon célibat ou ... d'un homme lambda ... médiocre, je serais restée dedans. Enfin ... c'est ma vision des choses.

Jusqu'à aujourd'hui, ça fait 30 ans que je suis mariée et je n'ai jamais ressenti le besoin de m'insérer dans cette société. J'ai travaillé à domicile pour nous, pour notre famille, pour mettre du beurre dans les épinards. Je n'avais pas besoin d'exister par elle.

Malgré tout, ma vie n'est pas fini. A en croire le gouvernement, j'ai encore 17 ans de travail à accomplir, et encore, si ça ne se rallonge pas encore derrière. J'ose espérer que je continuerai à ne pas avoir besoin de cette société pour vivre. Jusqu'à maintenant, ça m'a plutôt bien réussi. ça a bien réussi à ma mère aussi qui a pu arrêter de travailler à l'âge de 30 ans.

Et je remercie Dieu pour ce Destin-là. Si c'était à refaire, en tout cas, jusqu'à aujourd'hui, je re-signerai.

Ta mère dit qu'il faut finir ses études avant de se marier. Il faut surtout finir ses études avant de mettre en route des enfants. Se marier, c'est rien, tant qu'on sait attendre pour les enfants. C'est une chance de pouvoir concilier vie de couple et études. J'ai trouvé que c'était une chance pour ma part.

A mes filles, je leur ai dit qu'il ne fallait pas négliger le travail tant que les enfants ne sont pas au programme. Mais faut pas laisser passer l'amour de sa vie pour une question de carrière, ça n'a aucun sens ça par contre. On s'accomplit grâce à cet Amour justement. Le travail, c'est juste une mise en esclavage pour avoir le droit de vivre (avoir le droit de se loger, de manger, de sortir, de respirer (Ha non, ça, c'est encore gratuit ... eye rolling smiley ). L'essentiel est de pouvoir vivre harmonieusement dans son coeur. Le matériel est nécessaire, mais faut pas le mettre au dessus quand même. On le met au dessus quand le coeur ne suit pas.



Citation
Cygnia a écrit:
Très beau témoignage. Mais au final t'être mariée aussi jeune est ce un frein? ou au contraire ça a été un tremplin? Car il ya une autre musique que beaucoup de personne disent qui est de finir d'abbord sa carrière AVANT le mariage. Penses-tu que c'est la bonne façon de faire ou alors qu'il vaille mieux se marier et faire ses études en même temps?
Ma mère a fait les deux avec mon père et son son de cloche c'etait de finir les études avant le mariage.

Bien que... Je pense que ça doit aussi dépendre de l'homme que tu épouses whistling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/04/24 04:06 par Savonnette.
28 avril 2024 07:59
Nous sommes dans un monde aujourd’hui ou malheureusement nous nous devons de connaître un minimum la personne (et même comme ça parfois ça ne fonctionne pas). C’est obligé d’avoir un minimum de discussion mais encore faut-il tomber sur quelqu’un d’honnête et sincère et je pense que la déception viendrait de là. Mais pas que.

Je pense aussi que lorsque nous rencontrons quelqu’un il faut déjà se projeter pour voir si ça peut fonctionner après mariage.
Et beaucoup de jeunes femmes (et de jeunes hommes) commettent cette erreur en se disant « non mais je verrai certaines choses après ! »
Certaines fois la passion prend le dessus sur la raison et là quand on redescend sur terre après avoir planer dans le nuage de l’amour bah on se casse la gueule.
Le « bout de relation » comme tu dis (moi perso j’appelle ça la phase de connaissance) doit être efficace c’est à dire qu’on ne perd pas temps et qu’on se doit d’analyser ce qui va et ce qui ne va pas. Et je pense que beaucoup ne le font plus aujourd’hui.
C’est d’ailleurs en ne se projetant pas qu’on risque d’être déçue.

Après chacun son mektoub et chacun ses déceptions.

Citation
Sakinadu94 a écrit:
J pense qu’elle parle de l’avant-mariage en fait , pas d’après.
Genre prendre le risque de se marier et d’être déçue après.
Donc forcément y aura un bout de relations hors mariage avant
Sauf s’ils procèdent par muqaballah ce qui est extrêmement rare en 2024.
Maintenant bcp se marient via des les réseaux sociaux ou même les sites de rencontres donc y a des discussions sans mahram sur le net.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
M
28 avril 2024 08:56
Je parle d'expérience...peut être que la tienne est différente de la mienne...

J'ai été célibataire.... c'est le top chez papa et maman
J'ai été mariée... vue très différente... beaucoup de charges mentales
J'ai été divorcée avec deux enfants... J'avais plus que moi et les enfants à gérer donc l'ex en moins... charge mentale réduite...
Je suis remariée... c'est beaucoup plus de tout ...
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Je suis pas d’accord lol

Une femme divorcée et solo avec des enfants a + de charge car elle doit tout gérer
A l’inverse quand tu as un mari, c un soutien et une aide en plus.
lol une femme divorcée avec des enfants, déjà elle joue les 2 rôles souvent et c + dur même de se remarier
Y a un problème de fuite ou quoi bah y’a. Pas d’homme

Au contraire avce le mari j suis dsl mais c plus simple. Encore faut-il avoir un bon mari. Mais dans ma famille les chefs de famille, les hommes c eux qui gèrent, qui réservent les vacances, qui s’occupent du bricolage, qui conduisent et font les courses. Ils s’occupent aussi des enfants…
La femme a - de choses à gérer.
Déjà une femme solo avec des enfants, rien que pour prendre l’avion avec des enfants ça doit être galère surtout s’ils sont petits.
28 avril 2024 08:59
Aleykoum salam,

Ta maman a raison.
Le mieux est que tout le monde reste seul.
Citation
Cygnia a écrit:
Salam,

Lors qu'une discussion, ma mère m'a lancé que ça ne vallait pas la peine d'avoir une relation avec un homme (en général) et qu'il vaut mieux être comme je suis (seule avec un bon boulot en sous entendant que ça devrait me suffire à être heureuse). Elle a ajouté qu'au final je verrai cela par moi même (car j'en ferai l'expérience d'après elle) mais je le regretterai aussitôt et que si cela arrive, je lui donnerai raison par la suite... Tout est dit pour freiner à tenter quoi que ce soit ptdr
Du coup, qu'en pensez vous? Est ce que vraiment toutes les relations Hommes-Femmes suivent un même pattern (genre l'homme gentil et parfait au tout début puis après des années, ça devient un vieil égoiste sans romance?) et il vaudrait donc mieux au final être seule pour ne pas être "déçue"? Ou ma mère se trompe et exagère et qu'il vaut mieux essayer pour ne pas regretter par la suite (notemment pour avoir des enfants)?
Pour les hommes même question aussi. Les femmes d'aujourd'hui sont elles decevantes à votre avis ou il y a trop de risque dans nos temps modernes à se lier à une femme? Assez pour se dire que c'est mieux de ne pas essayer et de finir seul toute votre vie?

ça m'interesserait d'avoir les avis ici sur ce point de vue
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
F
28 avril 2024 09:04
Toutes les relations sont différentes, moi je te conseille de te marier , c'est une nouvelle aventure et si tu veux des enfants et ne pas finir toute seule avec un chat plus tard , c'est quand même mieux
s
28 avril 2024 09:23
Je me disais bien, c’était trop beau pour être vrai pour que cet élan d’optimisme perdure de ta part
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

Ta maman a raison.
Le mieux est que tout le monde reste seul.
N
28 avril 2024 09:30
Vaut mieux être seule que mal accompagné, maintenant si tu trouves le bon compagnon bien sûr que la vie a deux est plus belle.

Ensuite comme dans tous les couples ya des hauts et des bas, le plus important c'est que le conjoint soit présent à ce moment là et qu'il ne se sauve pas....
28 avril 2024 10:00
Chassez le naturel, il revient au galop comme on dit sad smiley
Citation
ss38 a écrit:
Je me disais bien, c’était trop beau pour être vrai pour que cet élan d’optimisme perdure de ta part
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
s
28 avril 2024 10:14
Le truc c’est qu’on saura jamais si c’est la bonne personne avant le mariage
Je me reconnais en la personne car j’ai été comme elle a me demander si ne pas se marier par peur était justifiable et ce, même si tous les critères étaient réunis..

Citation
Nam 84 a écrit:
Vaut mieux être seule que mal accompagné, maintenant si tu trouves le bon compagnon bien sûr que la vie a deux est plus belle.

Ensuite comme dans tous les couples ya des hauts et des bas, le plus important c'est que le conjoint soit présent à ce moment là et qu'il ne se sauve pas....
28 avril 2024 10:55
Oui j’appelle aussi ça une phase de connaissance mais ça reste aussi un peu une relation
La personne que j’ai quitté et dont j’avais fait un post , je lui disais qu’on était uniquement en phase de connaissance et cet homme là me disait oui mais c quand même un début de relation avec les échanges par téléphone, l’attachement que cela peut créer
Citation
sampica a écrit:
Nous sommes dans un monde aujourd’hui ou malheureusement nous nous devons de connaître un minimum la personne (et même comme ça parfois ça ne fonctionne pas). C’est obligé d’avoir un minimum de discussion mais encore faut-il tomber sur quelqu’un d’honnête et sincère et je pense que la déception viendrait de là. Mais pas que.

Je pense aussi que lorsque nous rencontrons quelqu’un il faut déjà se projeter pour voir si ça peut fonctionner après mariage.
Et beaucoup de jeunes femmes (et de jeunes hommes) commettent cette erreur en se disant « non mais je verrai certaines choses après ! »
Certaines fois la passion prend le dessus sur la raison et là quand on redescend sur terre après avoir planer dans le nuage de l’amour bah on se casse la gueule.
Le « bout de relation » comme tu dis (moi perso j’appelle ça la phase de connaissance) doit être efficace c’est à dire qu’on ne perd pas temps et qu’on se doit d’analyser ce qui va et ce qui ne va pas. Et je pense que beaucoup ne le font plus aujourd’hui.
C’est d’ailleurs en ne se projetant pas qu’on risque d’être déçue.

Après chacun son mektoub et chacun ses déceptions.
28 avril 2024 11:03
Perso j’ai vécu chez mes parents et j’ai voulu partir prendre mon appartement solo
Oui c’est le top quand tu vis chez maman papa a 20 21 22 ans mais quand tu dépasses 25 ans, je trouve que c’est quand même mieux d’avoir son propre appartement. Rester longtemps chez ses parents c source de conflits je trouve et on veut notre propre espace.
Parfois on partage la chambre avec sa petite sœur c compliqué à 25 ans de dormir avec sa sœur de 16 ans..,
Après je ne sais pas , tu t’es mariée avant 25 ans toi ?
Moi j’ai quitté le cocon à 26.

Après tu dis que c bcp plus de charge mentale mais tu as fini par te remarier après ton divorce..,
Donc finalement les avantages du mariage l’emportent sur le célibat
Sinon tu ne te serais pas remariée
Dans ton premier msg on aurait dit que tu encourageais la posteuse à rester seule
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Je parle d'expérience...peut être que la tienne est différente de la mienne...

J'ai été célibataire.... c'est le top chez papa et maman
J'ai été mariée... vue très différente... beaucoup de charges mentales
J'ai été divorcée avec deux enfants... J'avais plus que moi et les enfants à gérer donc l'ex en moins... charge mentale réduite...
Je suis remariée... c'est beaucoup plus de tout ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook