Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdue au niveau de ma pratique religieuse
L
4 mai 2022 12:38
Bonjour à tous ,

Aid Mabrouk à tous les musulmans.

j'écris ce jour en espérant avoir des rappels, des claques car je suis réellement perdue dans ma pratique religieuse. en effet je n'ai jamais été assidue dans mes prières déjà depuis toujours. je sais pourtant que chaque jours qui passe me rapproche un peu plus de la mort et moi je me sens m'éloigné d'Islam à grand pas ... donc pas de prière, pas de ramadan depuis quelques années, les pécher que je commet je ne ressens plus rien, je me sens vide
J'ai vécu certaines épreuves qui font qu'aujourd'hui je suis rentrée dans une addiction (cannabis) C'est surement ça qui m'éloigne de notre belle religion.
Aujourd'hui j'ai réellement besoin de conseils, de rappels afin d'avoir un déclic et comprendre que la religion est important dans une vie et que Sans ca je ne pourrai pas accéder au paradis.
suis-je la seule dans ce cas, avez vous connu des périodes sans pratique j'ai l'impression de ne pas être musulmane même si je crois profondément en Allah et son prophète. comment faire pour remonter la pente et me sentir musulmane
X
4 mai 2022 12:41
Dan ton cas l'important n'est pas la religion mais la dépendance au cannabis.
occupe toi de cela d'abord.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
N
4 mai 2022 12:55
Bonjour,

Déjà pour commencer il faudrait que tu arrêtes le canabis. Ça aide vraiment pas à se concentrer, ça rend fainéant. Et n'oublies pas que c'est Allah qui t'a donné ton corps et qu'il faut le respecter. C'est dur d'arrêter une addiction, il faut de la volonté et être ferme. Même si tu ne fais pas la salât. Invoque Allah souvent. Je te conseille aussi de faire la demande de pardon par le dikr. Tu dis 100 astarfirlah. L'istigfar (la demande de pardon) débloque les situations. Personnellement à chaque fois que je prononce 1 astarfirlah ou presque je pense à quelques petits péchés que j'ai du faire. Ensuite tu te rends mieux compte de là ou tu t'égares.

voici un lien où il y a les services qui peuvent t'aider à arrêter le canabis : [www.ameli.fr]

Pour ce qui est de l'avis religieux :

L'Islam a recommandé de prendre soin du corps : aussi bien de la santé que de l'aspect en vertu de ces versets du Coran : "Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. " (Sourate 4/ Verset 29)
"Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction." (Sourate 2/ Verset 195).

Le prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit « Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit » Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


Enfin la bonne chose c'est que tu es croyante. Mais ce n'est pas suffisant. Cela doit se traduire par de bonnes oeuvres et éviter les péchés. Invoque beaucoup, demande la guidée d'Allah.

Citation
paulaa a écrit:
Bonjour à tous ,

Aid Mabrouk à tous les musulmans.

j'écris ce jour en espérant avoir des rappels, des claques car je suis réellement perdue dans ma pratique religieuse. en effet je n'ai jamais été assidue dans mes prières déjà depuis toujours. je sais pourtant que chaque jours qui passe me rapproche un peu plus de la mort et moi je me sens m'éloigné d'Islam à grand pas ... donc pas de prière, pas de ramadan depuis quelques années, les pécher que je commet je ne ressens plus rien, je me sens vide
J'ai vécu certaines épreuves qui font qu'aujourd'hui je suis rentrée dans une addiction (cannabis) C'est surement ça qui m'éloigne de notre belle religion.
Aujourd'hui j'ai réellement besoin de conseils, de rappels afin d'avoir un déclic et comprendre que la religion est important dans une vie et que Sans ca je ne pourrai pas accéder au paradis.
suis-je la seule dans ce cas, avez vous connu des périodes sans pratique j'ai l'impression de ne pas être musulmane même si je crois profondément en Allah et son prophète. comment faire pour remonter la pente et me sentir musulmane
O
4 mai 2022 13:05
Bonjour smiling smiley

Aid mabrouk a toi aussi, c'est gentille merci !

Je rejoins un peu Xavier33* quand il parle de priorisation. Je suis musulmane et loin d'être parfaite. Je dirais même que je ne me sens pas actuellement à mon pic de foi donc il serait compliqué pour moi de te faire un rappel "alarmiste" en mode, "rappel toi, la mort peut surgir a tout moment !".
Je pense que ces paroles on les connait tous, on les a tous en tête et a des moments elles nous font frissonner parce que c'est la pure réalité mais qu'a d'autre fois....bah on est pris par cette vie et qu'on veut juste envoyer balader les personnes qui nous les disent.

J'aurai donc un autre discours en te rappelant que la religion c'est par une autre partie de notre vie. C'est plutot un parcours qui s'inscrit sur le long terme et QUI EST notre vie.
C'est un processus dont le but est de chercher à s'améliorer pas à pas, un jour après l'autre.
Je te dirais donc de plutot travailler d'abord sur les éléments qui t'éloignent de la foi (notamment le cannabis) et puis après/en parallèle de petit à petit faire des "actes religieux".

Je pense que le tout est d'avancer à ton rythme et d'y aller un pas après l'autre. Tu dois te construire !

Qu'Allah te facilite
4 mai 2022 13:25
Salam

Le Plus Important Est La Volonté ! Car Tout Passe Dans Cette Vie Si Éphémère Pourtant. Nous Oublions Ce Qui Nous Attend. Un Tantinet De Volonté Et Cela Deviendra Une Simple Action Pleine De Récompenses ! Dans Oublier Le Sport Qui Va Avec.On S’habitue À Tout. Dans La Vie. Attention ⚠️ Attention
Citation
paulaa a écrit:
Bonjour à tous ,

Aid Mabrouk à tous les musulmans.

j'écris ce jour en espérant avoir des rappels, des claques car je suis réellement perdue dans ma pratique religieuse. en effet je n'ai jamais été assidue dans mes prières déjà depuis toujours. je sais pourtant que chaque jours qui passe me rapproche un peu plus de la mort et moi je me sens m'éloigné d'Islam à grand pas ... donc pas de prière, pas de ramadan depuis quelques années, les pécher que je commet je ne ressens plus rien, je me sens vide
J'ai vécu certaines épreuves qui font qu'aujourd'hui je suis rentrée dans une addiction (cannabis) C'est surement ça qui m'éloigne de notre belle religion.
Aujourd'hui j'ai réellement besoin de conseils, de rappels afin d'avoir un déclic et comprendre que la religion est important dans une vie et que Sans ca je ne pourrai pas accéder au paradis.
suis-je la seule dans ce cas, avez vous connu des périodes sans pratique j'ai l'impression de ne pas être musulmane même si je crois profondément en Allah et son prophète. comment faire pour remonter la pente et me sentir musulmane
4 mai 2022 13:37
As Salamu ´alaykum,

Que Dieu vous protège des épreuves et vous donne la patience de les surmonter. Sachez que le cannabis et tout autres psychotropes sont interdits en Islam car ils corrompent nos facultés, sachez en outre que sous les juridictions islamiques d’antan le dealer récidiviste encourrait le châtiment d’avoir la main coupé car accusé de semer la corruption sur terre puisque la foi nécessite le redressement de l’intellect.

« La rétribution de ceux qui font la guerre à Dieu et Son messager, et qui s'efforcent à répandre la corruption sur terre, est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupés leurs mains et leurs pieds opposés, ou qu'ils soient bannis de la terre. Tel sera pour eux l'humiliation ici-bas, et à eux, dans l'Au-delà, un immense châtiment. » (5:33)

J’aurais pu vous avertir par des versets traitant dû châtiments divin et de la miséricorde du Miséricordieux ou bien des ahadiths prophétiques (salaLlahu ´alayhi wa Salam) annonçant la Félicité aux pieux mais j’ai jugé préférable de vous parler de fiqh (jurisprudence) car cette peine a un effet dissuasif ne serait-ce qu’en en entendant parler.

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés » (Coran : 24/54)
S
4 mai 2022 13:50
Il fait te concentrer sur ta pratique religieuse, c'est elle qui te fera décrocher de tes addictions et des te vices.
Notamment la prière à l'heure. Fixe toi un programme comme par exemple prière à l'heure pendant une semaine faire tant de Dhikr après chaque prière (5 minutes, 10 minutes...).

Allah dit (Traduction) : "La prière éloigne de la turpitude et du blamable".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 13:58 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
L
4 mai 2022 14:37
salam à tous ,

merci beaucoup pour vos retours.
j'ai bien compris que tout est volonté et pourtant j'ai l'impression d'avoir cette volonté en moi.
Mais quand mes angoisses prennent le dessus, je me plonge dans la drogue...

je pense que je n'ai pas confiance en moi, pas en confiance en mes choix.
tout repousser au lendemain par fénéantise.
Q
4 mai 2022 16:36
Canabis pour une fille c'est pas très jolie tous ça. No no
Ça t'e ramene la flemme.
La flemme ramene à pas faire la Prière et vice versa.
Mais y a un truc que j'ai remarqué c'est que tu as l'aire d'avoir la foi.
La foi Allah ne l'a donne pas à tous le monde.
Sache le donc si déjà t'as la foi = cadeau inestimable
L
4 mai 2022 17:07
merci pour ton message ISDENICE.

oui c'est pas beau, je te l'accorde, mais si je pouvais retourner en arrière je le ferai sans hésiter pour ne pas vivre ce que je vis actuellement..

une période de ma vie(l'une des plus belle d'ailleurs car je me sentais si intelligente) je ne faisais que lire le coran faire mes prière à l'heure j'était très bien je ressentais la foi dans mon coeur, mon coeur battait rapidement a chaque paroles divines qui sortaient de ma bouche... sauf qu'avec les épreuves et surtout les fréquentations je me suis laissée allée. 10 ans plus tard je suis au meme stade c'est à dire que je n'ai pas réussi à décrocher de ce coter la.
Après ma vie en apparence est normale je travaille ect..
mais voila je n'ai jamais était heureuse et je pense que c'est parce que je ne suis pas proche de DIEU.
5 mai 2022 02:22
paulaa

salam

si tu veux mon avis le ere chose que tu doit faire c'est d'aller au association qui aide
les gens pour arrêter la drogue &&& et commencer la prière
5 mai 2022 06:29
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faudrait justement commencer par faire une cure si c'est justement le canabis qui t'eloigne de la religion.
Il est important de traiter ce qui nous met un frein afin de pouvoir avancer.

Le déclic, si tu le veux, fais des invocations, demande à Allah de te guider, de t'accorder la réforme.

Et Allah pardonne tout les péchés, du moment qu'on vient vers lui repentant, qu'on Lui demande pardon.

On n'a pas le droit de désespérer de la Miséricorde d'Allah.
Quelqu'un disait même (un savant ou un compagnon, je ne sais plus) que celui qui désespère de la Miséricorde d'Allah a contredit le Coran.

Pour montrer à quelle point, on ne doit pas perdre espoir.

Lis régulièrement le Coran, médite-le et étudie le.

Va à la rencontre des sœurs musulmanes pratiquantes, c'est très important, elles vont t'encourager dans le bien.

N'oublie pas de faire des invocations pour tout tes besoins.
Allah peut tout te donner.

Qu'Allah te guide et te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook