Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père fait le ramadan mais...
l
15 mai 2016 19:04
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Alors je vous explique:

Mon père ne fait pas la prière et est plutôt contre l'islam (pourtant issue d'une famille

musulmane) et en faite des fois on ne comprend pas ses raisonnement:

Il jeune durant le mois de ramadan, et comme je vous l'ai dit au dessus, il déteste les

musulman!!!

Ma question:

Est ce que le jeune que fait mon père est accepté ou pas?! Personnellement, je pense qu'il le

fait plutôt par tradition que pour Allah; mais bon Allahou a3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/16 19:05 par leilamusulmane.
a
15 mai 2016 19:06
Wa 3aleyki esselem wa rahmat Allah,

seul Allah sait si son jeûne est valide et quel est le contenu de son coeur.

Allah ihdina kamlin wa istorna


Citation
leilamusulmane a écrit:
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Alors je vous explique:

Mon père ne fait pas la prière et est plutôt contre l'islam (pourtant issue d'une famille

musulmane) et en faite des fois on ne comprend pas ses raisonnement:

Il jeune durant le mois de ramadan, et comme je vous l'ai dit au dessus, il déteste les

musulman!!!

Ma question:

Est ce que le jeune que fait mon père est accepté ou pas?! Personnellement, je pense qu'il le

fait plutôt par tradition que pour Allah; mais bon Allahou a3lam.
[center]Ramadan moubarak[/center]
15 mai 2016 19:08
oui son jeune est accepté mais ...

comme ce genre de personnes n'existaient pas a l'epoque du prophete personne ne peut avoir la certitude si son jeune est accepté ou pas mais d'apres les gens du dine il est accepté

allah yahdina
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
a
15 mai 2016 19:10
Salam virtualhealing,

d'où tires-tu ce raisonnement?

Puisque tout dépend de son intention; s'il ne le fait pas pour Allah mais pour le regard des gens, comment peut-on affirmer que son jeûne est accepté?

Tu tires cette info de quel savant min fadlik

Amine adjma3in


Citation
virtualhealing a écrit:
oui son jeune est accepté mais ...

comme ce genre de personnes n'existaient pas a l'epoque du prophete personne ne peut avoir la certitude si son jeune est accepté ou pas mais d'apres les gens du dine il est accepté

allah yahdina
[center]Ramadan moubarak[/center]
c
15 mai 2016 19:13
Alekoum e salem,
Je pense que ton père le fait sûrement en prenant en considération le regard de son entourage, voisins ect... Mais ne t'inquiète pas, Dieu est grand et inchalah j'espère que ton papa finira par se repentir et retrouver le chemin d'Allah!
Puis, nous sommes personnes pour juger si son ramadan sera accepté donc la meilleure chose à faire pour toi ma belle est de l'encourager et essayer de lui faire changer d'avis! Et inchalah tu récolteras beaucoup de hassanat en plus d'avoir venu en aide à ton père..
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé sur ta situation..
Bon courage et à plus tard smiling smiley
15 mai 2016 19:18
Son jeune n'est pas accepté, celui qui ne fait pas la prière est considéré comme mécréant compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
« Il suffit à l’homme d’abandonner la prière pour tomber dans la mécréance et le polythéisme »

(rapporté par at-Tirmidhi, 2621) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.

Le hadîth de Djâbir ou le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Ce qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme [Chirk] et la mécréance [Kufr], c'est l'abandon de la prière. » Rapporté par Muslim dans son « Sahîh ».

Deplus il n'aime pas les musulmans et l'islam alors il est mécréant ( non croyant musulman ).
15 mai 2016 19:26
beaucoup de chioukh comme areefi hassane et lmaghamissi je crois ont dit que le jeune est valide ou du moins on espere qu'il sera valide mais la personne commet un grand péché on delaissant la priere en fait ils disent ça parce que y a pas un hadith qui parle specialement de ça et comme l'acceptation des adorations reviennent a allah on peut pas dire qu'il n'est pas valide ( c'est comme les bonnes action des non musulmans y en a qui disent ils font ça pour rien d'autres disent que seul allah sait s'ils font ça pour rien ou si ils gagneront des hasssanat et personnellement je suis de du second avis ) mais d'autre chhioukh comme el 3othaymine disent qu'il n'est pas valide et s'il jeune pour le regard des autres comme t'as dit c'est clair qu'il ne sera pas valide ici on parle des gens qui n'arrivent pas a etre assidue dans l'accomplissement de la priere wel 3ilmou lileh
Citation
alRazi a écrit:
Salam virtualhealing,

d'où tires-tu ce raisonnement?

Puisque tout dépend de son intention; s'il ne le fait pas pour Allah mais pour le regard des gens, comment peut-on affirmer que son jeûne est accepté?

Tu tires cette info de quel savant min fadlik

Amine adjma3in
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
S
15 mai 2016 19:29
Merci de ne pas donner d'avis religieux "express".

Il y'a divergence sur ce sujet, d’ailleurs Al-Albani que tu cites est d'avis que celui qui délaisse la prière par paresse n'est pas mécréant.

Al-Albânî pense quant à lui que l'avis hanbalite déclarant "kâfir" (bi kufr akbar) celui qui n'accomplit pas ses prières concerne non pas le musulman qui n'accomplit pas ses prières mais "le musulman qui n'accomplissait pas ses prières et que l'autorité musulmane – conformément à l'avis hanbalite en la matière – a intimé d'accomplir ses prières et qui refuse malgré tout" ; c'est suite à ce refus que Ahmad ibn Hanbal le déclare kâfir (Hukmu târik is-salât, p. 15).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/16 19:29 par Saül.
A
15 mai 2016 19:57
L'avis du cheikh rahimaouLllah est plus précis, il faut que la personne mécroit en son intérieur (son coeur) l'obligation de la prière pour que le takfir soit effectif.
Càd que même une personne qui prie 5X par jour mais qui ne voit pas l'obligation de la prière est un kafir (après lui avoir fait le rappel et lui avoir expliqué avec sagesse et avec preuve bien évidement).

Après prendre l'islam en animosité et se revendiquer de cette religion est incompatible, éprouvé de l'aversion pour la religion d'Allah est très certainement du koufr cette fois ci à l'unanimité des savants.

Le premier paradoxe est le fait devancer le 4e pilier de l'islam sur le 2e pilier
Le deuixème paradoxe est que la prière est un acte aisé, 30min max par jour, alors que le jeûne est un acte assez difficile surtout en ces temps
Le troisième paradoxe est que s'il hait les musulmans, il devrait tout faire pour s'en démarquer et non les imiter

Après je fais pas le takfir de son père, c'est pas à moi de le faire déjà, on a que ces maigres info de la posteuse et les conséquences sont très lourdes (pas d'héritage, on ne mange pas de son sacrifice, on ne le lave pas et n'effectuons pas la prière mortuaire sur lui, on ne l'enterre pas avec les musulmans, on le divorce de sa femme etc ...)
Citation
Saül a écrit:
Merci de ne pas donner d'avis religieux "express".

Il y'a divergence sur ce sujet, d’ailleurs Al-Albani que tu cites est d'avis que celui qui délaisse la prière par paresse n'est pas mécréant.

Al-Albânî pense quant à lui que l'avis hanbalite déclarant "kâfir" (bi kufr akbar) celui qui n'accomplit pas ses prières concerne non pas le musulman qui n'accomplit pas ses prières mais "le musulman qui n'accomplissait pas ses prières et que l'autorité musulmane – conformément à l'avis hanbalite en la matière – a intimé d'accomplir ses prières et qui refuse malgré tout" ; c'est suite à ce refus que Ahmad ibn Hanbal le déclare kâfir (Hukmu târik is-salât, p. 15).
15 mai 2016 20:07
t sure que il fait le ramadan??? t avec lui toute la journée??

Citation
leilamusulmane a écrit:
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Alors je vous explique:

Mon père ne fait pas la prière et est plutôt contre l'islam (pourtant issue d'une famille

musulmane) et en faite des fois on ne comprend pas ses raisonnement:

Il jeune durant le mois de ramadan, et comme je vous l'ai dit au dessus, il déteste les

musulman!!!

Ma question:

Est ce que le jeune que fait mon père est accepté ou pas?! Personnellement, je pense qu'il le

fait plutôt par tradition que pour Allah; mais bon Allahou a3lam.
S
15 mai 2016 21:16
Relis mon message, je parle de celui qui délaisse la prière par paresse.
Il s'agit de 2 cas très différents. Effectivement celui qui rejette l'obligation est déclaré mécréant selon le consensus des savants.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand la personne plus haut a dit "celui qui ne fait pas la prière est considéré comme mécréant ".

Citation
Aligeri a écrit:
L'avis du cheikh rahimaouLllah est plus précis, il faut que la personne mécroit en son intérieur (son coeur) l'obligation de la prière pour que le takfir soit effectif.
Càd que même une personne qui prie 5X par jour mais qui ne voit pas l'obligation de la prière est un kafir (après lui avoir fait le rappel et lui avoir expliqué avec sagesse et avec preuve bien évidement).

Après prendre l'islam en animosité et se revendiquer de cette religion est incompatible, éprouvé de l'aversion pour la religion d'Allah est très certainement du koufr cette fois ci à l'unanimité des savants.

Le premier paradoxe est le fait devancer le 4e pilier de l'islam sur le 2e pilier
Le deuixème paradoxe est que la prière est un acte aisé, 30min max par jour, alors que le jeûne est un acte assez difficile surtout en ces temps
Le troisième paradoxe est que s'il hait les musulmans, il devrait tout faire pour s'en démarquer et non les imiter

Après je fais pas le takfir de son père, c'est pas à moi de le faire déjà, on a que ces maigres info de la posteuse et les conséquences sont très lourdes (pas d'héritage, on ne mange pas de son sacrifice, on ne le lave pas et n'effectuons pas la prière mortuaire sur lui, on ne l'enterre pas avec les musulmans, on le divorce de sa femme etc ...)
c
15 mai 2016 23:55
Hey fais attention à ne pas dire ce que tu ne connais pas.
A
16 mai 2016 00:13
La phrase "Celui qui ne fait pas la prière est considéré comme mécréant" peut être considéré comme juste et correct selon sa position.

J'ai cité l'avis de cheikh Al Albany car je respecte la divergence lorsqu'elle est approuvée comme c'est le cas ici, mais moi par exemple (bon on s'en fiche de moi je sais lol) je suis de l'avis de cheikh Otheymin (rahimahu Llah) qui voit l'abandon complet (càd même pas 1 salat comme celle du joumou3a par semaine) comme de la mécréance excluant son auteur de la sphère de l'islam notamment par le hadith : "entre l'homme et la mécréance il y a l'abandon de la prière" (Muslim).

D'autres savants voient même le fait de rater 1 prière volontairement comme du kufr ; mais pour les gens qui vont y voir de la dureté je doute qu'ils connaissent le statut et la valeur de la prière dans l'islam.

Par exemple je me suis toujours interrogé sur la personne qui ne priait pas ici bas, la première chose sur laquelle elle devra rendre des comptes, c'est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons. Comment s'en sortira celui qui n'a de prière à présenter ?
Citation
Saül a écrit:
Relis mon message, je parle de celui qui délaisse la prière par paresse.
Il s'agit de 2 cas très différents. Effectivement celui qui rejette l'obligation est déclaré mécréant selon le consensus des savants.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand la personne plus haut a dit "celui qui ne fait pas la prière est considéré comme mécréant ".
l
16 mai 2016 09:33
Moi je ne l'ai jamais vu mangé pendant le ramadan et j'en suis sûr, après Allahou a3lam.
Citation
nazha1 a écrit:
t sure que il fait le ramadan??? t avec lui toute la journée??
l
16 mai 2016 09:37
Pour mon père, je pense qu'il a encore cette lumière, que si on la réveil, il y a encore des chances pour qu'il se repente et fasse la prière, mais ça va être dur....
A
20 mai 2016 19:26
Salamo aleykom ma soeur,

Qu'Allah te facilite et guide ton père vers le droit chemin.

Alors, prenons les choses une par une :

1) Importance de la prière

La prière est un pilier de l'Islam, et c'est le pilier le plus important de notre religion.

Selon Mou'âd Ibn jabal (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La tête de la religion est l'Islam, son pilier est la prière... ". Ahmad, At-Tirmidhi

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La prière est le pilier de la religion". [Al-Maqâsid al-hasana]

2) Jugement dernier :

Selon 'Abdoullâh Ibn Qourt (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La première des œuvres sur quoi l'homme se fera juger le Jour de la Résurrection est la prière. Si elle était bien faite, toutes ses oeuvres seront bien; si elle était mal faite, toutes ses oeuvres seront mauvaises". At-Tabarâni

Le jour dernier, toutes nos oeuvres dépenderont de notre prière, si elle est bonne , les autres oeuvres peuvent être acceptées, sinon, c'est vraiment grave !


2) Délaisser la prière

La prière est extrêmement importante, jusqu'à ce que nos savants ont considérés comme non musulman, celui qui la délaisse catégoriquement.

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :
« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » Sahîh de Muslim

rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :
« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

4) Conclusion :

Vois-tu, ma soeur, l'importance de la prière et la gravité de la délaisser dans tous ces hadiths authentiques, et surtout la dépendance des autres oeuvres de la prière.

Concernant la question du jeune, nos savants, comme cheikh Al othaymine, ou cheikh Ibno bazz, ou les autres, ils sont tous d'accord que le jeune ne sert à rien si la personne ne fait pas sa prière, et que Allah n'accepte pas ses bonnes oeuvres car il a laissé sa prière.

Voici une fatwa, en ARabe de cheikh al othaymine : [www.binbaz.org.sa]

Qu'Allah guide ton père.
Alaho alame,

PS : Baraka Alaho fikom, à tout ceux qui donnent leurs avis sur des questions de religion, donnez vos preuves s'il vous plait, donnez des versets et des hadiths, car Allah nous dit : " Dis ramenez vos preuves si vous êtes sincères"

Qu'Allah guide tous les musulmans , et les non musulmans à sa voie,

Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
l
20 mai 2016 19:33
Amin akhy!! Merci, Barakallahou fik pour ton message détaillée!! Je remercie également tous ce qui m'ont répondu!!
Citation
Scofiane a écrit:
Salamo aleykom ma soeur,

Qu'Allah te facilite et guide ton père vers le droit chemin.

Alors, prenons les choses une par une :

1) Importance de la prière

La prière est un pilier de l'Islam, et c'est le pilier le plus important de notre religion.

Selon Mou'âd Ibn jabal (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La tête de la religion est l'Islam, son pilier est la prière... ". Ahmad, At-Tirmidhi

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La prière est le pilier de la religion". [Al-Maqâsid al-hasana]

2) Jugement dernier :

Selon 'Abdoullâh Ibn Qourt (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La première des œuvres sur quoi l'homme se fera juger le Jour de la Résurrection est la prière. Si elle était bien faite, toutes ses oeuvres seront bien; si elle était mal faite, toutes ses oeuvres seront mauvaises". At-Tabarâni

Le jour dernier, toutes nos oeuvres dépenderont de notre prière, si elle est bonne , les autres oeuvres peuvent être acceptées, sinon, c'est vraiment grave !


2) Délaisser la prière

La prière est extrêmement importante, jusqu'à ce que nos savants ont considérés comme non musulman, celui qui la délaisse catégoriquement.

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :
« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » Sahîh de Muslim

rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :
« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

4) Conclusion :

Vois-tu, ma soeur, l'importance de la prière et la gravité de la délaisser dans tous ces hadiths authentiques, et surtout la dépendance des autres oeuvres de la prière.

Concernant la question du jeune, nos savants, comme cheikh Al othaymine, ou cheikh Ibno bazz, ou les autres, ils sont tous d'accord que le jeune ne sert à rien si la personne ne fait pas sa prière, et que Allah n'accepte pas ses bonnes oeuvres car il a laissé sa prière.

Voici une fatwa, en ARabe de cheikh al othaymine : [www.binbaz.org.sa]

Qu'Allah guide ton père.
Alaho alame,

PS : Baraka Alaho fikom, à tout ceux qui donnent leurs avis sur des questions de religion, donnez vos preuves s'il vous plait, donnez des versets et des hadiths, car Allah nous dit : " Dis ramenez vos preuves si vous êtes sincères"

Qu'Allah guide tous les musulmans , et les non musulmans à sa voie,

Salam
l
20 mai 2016 19:41
Je connais très bien l'importance de la prière car c'est le 2eme piller de l'islam (après la

chahada) mais j'ai remarqué qu'en faite, mon père aime bien faire des discours, genre lui est

contre la religion et ma mère essaye de le raisonner, mais quand ma mère n'est pas la, des

fois il cherche des sites musulmans, ou il regarde des chaînes musulmanes.... L'autre fois je

l'ai vu qu'il lisais le coran sur l'ordinateur!! J'étais surprise et heureuse!! Mais c'est pas pour

autant qu'il est devenu pieux.....

Qu'Allah le guide!!

Ps: Je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu. Barakallahou fikoum!!yawning smiley
A
20 mai 2016 20:00
Amine,

Walahi de tout mon coeur, je prie Allah pour qu'il le guide et fasse de lui l'un des plus pieux de notre oumma.

Continuez vos efforts tous avec lui avec un immense respect et un rappel très poli et très sage , sans oublier les douaas pour qu'Allah guide son coeur vers la bonne voie.

Salam,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
l
20 mai 2016 20:05
Amin, merci akhy, qu'Allah t'en récompense et t'accorde le Paradis éternelle!!!!!!!!grinning smiley
Citation
Scofiane a écrit:
Amine,

Walahi de tout mon coeur, je prie Allah pour qu'il le guide et fasse de lui l'un des plus pieux de notre oumma.

Continuez vos efforts tous avec lui avec un immense respect et un rappel très poli et très sage , sans oublier les douaas pour qu'Allah guide son coeur vers la bonne voie.

Salam,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook