Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est malade
m
23 novembre 2004 21:13
salam aleikoum

Un peu comme vous je me dis que je ferai en sorte qu'il ne soit pas mis au courant et en tout cas je ne le ferai pas... je ne lui ments jamais mais là je suis prête à le faire.
je me dis aussi que Dieu le met peut etre à l'épreuve et que c'est à lui de savoir s'il veut combattre ou s'il veut partir... cependant il a accompagné plusieurs personnes qui ont eu cette maladie... Et j'ai peur qu'il se conditionne en sachant comment elle a évolué pour tous les autres qui souvent souhaités la mort.

Il a beaucoup de tempéramment et aime la vie. Il semble d'après le medecin que c'est un cancer des poumons et mon père m'a jamais fumé ni bu d'alcool. Il a une vie magnifique, il n'a pas de patron qui lui donne du stress, il a toujours eu des amis et il fait toujours du bien en direction des pauvres...

Sa force est sa foi en Dieu...

En réalité ,je ne réalise pas encore vraiment, je souhaite que la vie va etre douce pour lui et que je sais maintenant que je vais être près de lui dans quelques jours. Il ya moins de six mois je suis partie avec lui et on a voyagé dans le haut atlas et on a rendu visite à ses cousins qui sont toujours dans la montagne dans sa maison natal on est arrivé jusqu'à ait bouguemez!!!

Votre soutien je le lis et le relis et je ne trouve pas l'energie pour vous répondre individuellement comme je vous l'ai promis; j'en suis désolée.

Encore une fois merci à chacun et chacune de vous et choukrane aussi pour vos pensées pour lui et pour moi...

et continuer à prendre soin de vos parents car ils sont irremplaçables...
z
23 novembre 2004 21:36
Malia,

Je crois comprendre ce que tu ressens,...
Il y a 1 ans et demi on apprenait que mon père avait un cancer des poumons.

Je ne peux pas te dire si il faut que tu lui dises ou pas, c'est trop difficile de donner un avis.

Mon père savait, il nous a demandé de ne pas changer nos comportements et a demandé à nous voir le plus souvent possible.
On est resté très soudé. On l'a soutenu sans lui renvoyer son cancer comme image.
Il n'a plus de traitement (chimiothérapie et radiothérapie) depuis plus de 6 mois et aucune cellules cancéreuses n'est revenue.
Alors tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Je ne sais pas si il n'avait pas su contre quoi il se battait, s'il aurait été aussi fort.
Mais c'est très subjectif, personne ne réagit de la même manière c'est pour ça qu'il est impossible de te dire si il faut lui dire ou pas.
Je te souhaite du courage, soyez forts avec lui et pour lui.
Que Dieu vous garde.
m
23 novembre 2004 22:22
Merci beaucoup zouitina,
je suis très contente pour ton papa et que dieu le protège.
j'espère que cette epreuve que tu as traversé avec ton père et ta famille va m'aider

pour l'instant cela ne fait que trois jours que les analyses ont commencé ; lundi mon père a ete voir son medecin juste pour une grippe et comme il est très bien entouré ils ont tout de suite fait une biopsie pour un controle et donc c'est juste hier que le medecin a eu les résultats des analyse et il m'appelé au téléphone pour me donner les résultats et pour que je rentre à la maison paternelle au maroc(pour te dire, Allah ou Akbar, ce meme medecin, je l'avais reçu et hébergé à Paris au mois de ramadan ...(et il m'avait apporté les douceurs du Maroc que mon père lui avait remis) ...on s'est promené pendant deux journées et on a discuté jusqu'au s'hor chaque soirée vraiment on a un très bon feeling).

Donc je pense que si les analyses se confirment mon père va faire une chimiothérapie et un radiothérapie et là on ne peut pas lui cacher mais pour l'instant je reste un peu dans mon coin et je leur ai demandé de rien lui dire jusqu'à mon arrivée et on discutera tous à partir de toutes les analyses... avant de lui apprendre si tel est l'avis de la majorité de ses enfants

Zouitina ton papa c'est fait soigné dans quel hopital ? dans quelle ville?

Merci ma belle tu n'a vraiment soulagé en me disant que l'on peut en guérir
Je t'embrasse bien fort
z
23 novembre 2004 22:30
Malia,
Je vais t'écire, c'est plus simple.

l
23 novembre 2004 22:49
malia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon père le bien aimé, mon père ....
>
> je viens de parler à son médecin à casablanca, il
> y a quelques heures,son médecin a été direct et
> très technique, il me parle de quelques semaines
> voir quelques mois in chaallah, mais aucun moment
> le medecin ne m'a parlé de guérison...
>
> Mon père est un homme dynamique, active qui voyage
> vit presque toute l'année à la campagne et a une
> vie tellement équilibré jamais d'excès ni de
> déprime rien que de la bonne humeur... Son seul
> drame c'est qu'il a perdu ma mère l'amour de sa
> vie voilà quelques temps...
>
> Je viens de parler à mon père, Il est sûr d'avoir
> juste une grippe... je lui ai dit que je vais
> prendre un billet d'avion demain matin pour le
> rejoindre vendredi soir.
>
> J'ai demandé à mes soeurs de ne rien lui dire ou
> du moins les premières semaines... Il ne
> comprendra jamais pourquoi lui a pu avoir cette
> maladie et qu'il l'ignorait que les petites
> cellules se reproduisaient et aujourd'hui elles
> sont partout...
>
> Pour l'instant ma douleur grandissante n'est pas
> encore mienne... je veux dire je ne pense qu'à lui
> et bien sur à l'erreur médicale
>
> Mon problème c'est de savoir si il faut lui
> répeter ce que le medecin m'a dit à moi et a ses
> autres enfants ou de le laisser dans l'ignorance
> ???
>
> Nous nous disons toujours la vérité quelque soit
> le problème le secret ne dure pas plus de quelques
> jours... J'ai du respect pour lui mais j'ai vu des
> gens souffrir et lui aussi et il sait que cette
> maladie progresse si vite parfois ... Enfin comme
> il a vu son medecin hier pour une simple fatigue
> et un etat de congestion pulmonaire voire de
> grippe..
>
> Son medecin m'a dit que les premières analyses
> sont catégoriques ... il va en faire d'autre cette
> semaine... je voudrais lui caché le plus longtemps
> possible. Suis je en train de faire le bon choix
> ?
>
>

chere malia

je suis extremmement desole pour ton pere, quoiqu'on puisse imaginer ou pourra jamais ressentir le mal que tu ressent, un pere un parent c'est la chose la plus precieuse dans la vie..

pour ta question, il m;est extremmement difficile dimaginer quoi faire, cependant j'opterai pour cacher la verite (pour que la deprime ne fasse pas son siege) car vs navez surtout pas besoin de plus de mal qu'il ya.

moi plutot jespere demander au grand Dieu detre a son cote et de le guerir
et surtout soit aupres de lui et supportez le .

allahouma a3tihi chifaa


avec ma sincere compassion.



"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
p
23 novembre 2004 22:53
salam Malia
n'oublie pas il reste le grand "chafi" Allah vous retournez vers lui et vs demander la guérison ds chaque prière à votre pére . je souhaite de tt mon cœur que dieu le guérira inchaa'allah.

ce que je veux te dire ds ce genre de situation il vaut mieux le mettre au courant pr ke lui aussi puisse se diriger vers Allah et consacré une grande partie du temps ds la prière car cette dernière apaisent bcp les esprits et les cœurs.


B
24 novembre 2004 06:57
Bon courage malia

Un bon rétablissement pour ton papa inch Allah

Ben quoi 0-°
K
24 novembre 2004 15:36
Malia, je suis désolée par ce qu'il t'arrive mais comme on dit on n'y peut rien c le destin, ce que je te conseille c de dire la vérité y a pas mieux ca sert à rien de se voiler la face mais bien sur trouver les mots justes c plus difficile mais tu sais les pronistics médicaux sont parfois "faux" ou plutot retardés j'ai un oncle qu'on disait mourrant il est cardiaque et les médecins lui avaient dit qu'il ne restait pas longtemps à vivre et moi qui le connaissait pas j'ai été pressé par la famille pour aller le voir et le connaitre et c ce que j'ai fais et mon père qui était en bonne santé est mort d'une méningite en 97 et mon oncle grace à dieu est toujours en vie, notre destin est tracé et l'espoir il faut toujour le garder.

Malia bon courage à toi et sois forte
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
h
24 novembre 2004 17:19
Bonjour malia...
Voilà je ne sais pas par ou commencer mais saches qu'en lisant ton message j'ai pleuré...car chose incroyable ton histoire je l'ai vécu il y a pas très longtemps... une ressemblance incroyable et donc même s'il est clair que la douleur est qlq chose de très personnel mais si on vis malheuresement l'experience on arrive à partager la douleur de l'autre...
Moi aussi j'avais perdu ma mère gamine et suite à son décès mon pére a mal vécu cette séparation mais il a continué à se battre pour nous donner le meilleur de lui-même... sauf qu'un jour la maladie et en l'occurence un cancer des poumons ( cancer de la petite cellule) l'a rattrapé et donc mon oncle qui était son medecin mous a caché cette triste nouvelle à mon petit frere et à moi même à l'époque étudiants en france... mais notre instinct fut plus fort et en n'ayant plus mon pere quotidiennement au bout du fil je me suis decide à rentrer illico au maroc... en arrivant à casablanca son autre medecin n'a pas mis de gants pour me brosser un tableau de la situation... et avec du recul je l'en remercie car ca m'a permit de mieux réaliser la situation et me préparer d'avance au choc de la séparation, au fait de devenir orpheline et responsable de mon petit frere et ma petite soeur... ceci ne veut pas dire que j'ai baissé les bras ... j'ai decide de lutter ne serais ce que pour une heure de plus ( al aamarou biadi allah)... j'ai tt tenté même avec la désaprobation de ma famille qui voyait mon pere s'etteindre doucement...Mais malia le plus dur et je l'ai fait et je sais que j'en porterais le poids tt ma vie fut d'annoncer ceci à mon père... oui c'est dur c'est insurmontable ...mais j'ai decide de le faire ... car je voulais primo encourager mon père à se battre contre sa maladie ( il faut un moral d'acier pour entammer une radio-chimiothérapie) et secondo pour vivre chaque seconde chaque fraction de seconde intensement ...de faire briser tous les obstacles de dire ce qu'on jamais osé dire avant ( j'ai grandi ds une famille ou les gens s'aiment intensement mais ne le disent jamais)... je n'ai pas quitte mon pere pendant les quelques jours que je suis reste sur place il a commencé sa chimiothérapie ds une des clinique de casablanca ...on s'est bcp parlé on s'est préparé mutuellement au pire ( quoique on accepte jamais la disparition des parents)... le cancer a été plus rapide et mon père n'avais plus le courage ni l'envie de se battre il souaitait rejoindre ma mère... il s'est éteint au mooment ou je suis revenu ( sous son insistance passé mes examens) notre séparation n'a dure que quelques heures... mais elle a laisse des traces indélébiles... je 'en veux de ne pas avoir été là ...mais...
C'est dieu qui décide de nos destins et d'autres intervenants ont apportés des messages d'espoir... je souhaite du fond du coeur malia que ton père guerisse ett que tu puisse nous l'annoncer... mais un conseil pars le rejoindre... parler de tt... profiter de chaque instant... il a besoin de comprendre sa maladie pour mieux la combattre ... ce mal evlue à une vitesse fulgurante soyez plus fort pour le combattre...
Je te souhaite du courage ds ton combat...c'est une expérience ds la vie...allah te guidera ds le choix de tes mots et ds tes gestes sois forte de votre moral à toi et ta famille dépend celui de ton papa ...
je suis de tt coeur avec vous...
que dieu le guerisse... les parents c'est irremplacables...
Bon courage malia...
S
24 novembre 2004 17:44
bonsoir malia ,
là tu nous dis un cancer de poumon , il y a bcp de personnes qui ont eu ça et ils sont guéris .
mon beau père par exemple avait ce cancer et il est parti après quelque année il a eu encore .
ainsi ma voisine avait ce problème et après deux années il n’avait plus rien !!!!!!
Donc courage malia inchaallah dieu l'aidera pour la guérison .
m
24 novembre 2004 21:48
bonsoir

j'ai été chez mon généraliste, ce soir, pour lui parler de mon aller simple au Maroc et la raison la maladie de mon père.
Mon medecin m'a expliqué qu'il y a deux sortes de cellules et d'aprés ce que j'ai compris les unes sont plus rapides à se reproduire, plus voraces et que les autres sont plus lentes et plus difficiles à détruire...
Je voudrais mieux comprendre le cancer des poumons pour mieux le combattre..

Si vous pouvez me procurer des données fiables sur le cancer des poumons. Car il existe de nombreux cas et c'est assez complexes.

Pour l'instant je n'ai pas de détails sur le cas de mon père, et je ne cherche pas a en avoir ; je dois me concentrer sur les différentes taches que je dois faire ici ; je ne reviendrai pas avant la mi janvier.

Merci SBK, j'aime savoir que la guérison est possible

Houyyam je te remercie pour ton témoignage, dans la famille si quelqu'un lui dira c'est moi car je suis selon les dires de mes freres et soeurs "sa préférée"
En fait je lui ressemble beaucoup et nous avons quelques traits de caractères en communs, et il apprécie ma compagnie et j'aborde avec lui des sujets qu'aucun de ses enfants (mes frères et soeurs n'abordent) Bref...
je vais le rejoindre pour me battre pour lui en premier, pour une solution humaine et digne de sa vie...pour choisir un protocole avec une bonne équipe et le suivre...
Houyyam je refuse l'acharnement thérapeuthique... Pour ma mère ce fut l'acharnement... Puis bien tardivement on a arrêté l'hémorragie, l'aveuglement... Elle a quitté l'hopital sur un fauteuil roulant en compagnie de mon père et autres personnes dont un medecin le matin en direction de l'aeroport et elle a pris son avion avec un traitement pour un mois renouvelable et elle a choisi de décoller vivante et de rentre l'ame au dessus de Granada en arrivant près des cotes marocaines... Je n'était pas avec elle dans l'avion j'étais chez moi, je me lavais les cheveux quand le téléphone a sonné ; j'ai appris qu'a l'atterrissage à Casablanca elle avait rendu "al amana li moula 'a" (j'adore cette expression). J'ai pris l'avion du soir meme!!
Ce que je sais maintenant c'est qu'il ya deux sortes de cellules les unes c'est fulgurant comme tu me l'a expliqué et les autres on arrive a les détruire ...

Kenzarell je sui d'accord avec toi je lui dirai mais quand je serai près de lui et que j'ai tout les élément s pour comprendre au mieux avec raison et amour ce qu'il y a de MIEUX pour lui...

Merci Belle
la semaine prochaine je serai à Casa et je continuerai à vous lire parce que le courage, l'oxygène je viendrai le prendre auprés de vous...

cher labi7 Merci mais si il doit suivre un traitement je dois je plutot lui expliquer de quoi il s'agit!

Merci à tous et à toutes
s
25 novembre 2004 01:52
Si tu as besoin de quoi se soit à casa,n'hésites surtout pas à me faire signe.
Je suis de Casa aussi
w
25 novembre 2004 02:07
ca va koi changer de le ramener en france??? n importe koi..aassa ane takraho chayane wa houwa khayrone lakome...sebri cousine et lah ychafih inchalah
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
m
25 novembre 2004 13:19
Non walid.hamza, il n'est pas question de le faire venir en France...
Il y a de très bon medecins a Casablanca d'une part , d'autre part et surtout en France je suis le seul membre de sa famille.. donc pour le soutien moral et affectif tous ses proches sont au maroc. en plus les frais d'hospitalisation à Paris sont excessivement cher (500Euros par jour plus les analyses etc...)
Merci ya khouya je me dois d'etre forte et dynamique et de ne pas laisser la tristesse m'envahir et d'apporter une parole tendre et joyeuse pour lui donner du courage pour qu'il mene son combat contre la maladie.

Merci beaucoup sweetheart, je ne manquerai pas de te contacter car j'aurai besoin de rencontrer d'autres personnes et de continuer à vivre et surtout respirer l'air frais de l'atlantique et de voir des personnes en dehors de mon cercle familial...
s
6 janvier 2005 19:49
Salam


J'espère que ton père va bien inchAllah et n'hésite surtout pas nous donner des nouvelles incha Allah Malia.
ALLAH Y CHAFI
AMINE

J'espere que tu auras l'occasion de lire les mp.
B
6 janvier 2005 20:10
Bonne année malia en espérant que ton papa se porte mieux inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/05 21:27 par Belle.
Ben quoi 0-°
t
6 janvier 2005 21:18
Salam
je suis désolé pour ton père, Rebbi y chaffih, Garder la foi c'est difficile c'est certain,mais si tu crois en Dieu tu sais que les miracles existent, Dieu est avec vous ma soeur, inch'Allah qu'il aille mieux
r
6 janvier 2005 21:19
Salut Malia

Je viens juste de voir ton message, je souhaite de tout mon coeur un bon rétablissement pour ton père.

si tu as mon méssage, je te conseille un bon docteur à sidi kacem le Dr
BEL BARAKA lui, te dira la vérité, crois moi, je le connais bien.
il ne vous baladera pas.....

Je te fais un gros bisou et je te souhaite du courage.
6 janvier 2005 21:28
allah y chafih
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
9 février 2005 10:39
Bonjour, je vous remercie toutes et tous pour vos messages,

voilà quelques jours que je suis revenue à Paris, j'ai passé plusieurs mois au Maroc.

Et après quelques semaines, trois exactement, mon père allah i rahmou nous a quitté avec courage et dignité... Il a donné une leçon de vie face à la mort à tous ceux qui lui ont rendu visite. Sa foi et sa philosophie de la vie l'ont protégé et c'est a la prière du fojr qu'il a rendu son ame à Dieu. Il repose face à l'ocean dans le cimetière de Casablanca où il se faisait soigner.

J'ai choisi de passer al larab3ine (40jours) auprés de ma famille, car dans la ville des grandes solitudes j'avais trop peur d'y revenir... J'ai passé quelques jours a marrackech pour me ressourcer

D'ailleurs je suis disposée a retourner vivre au Maroc, avec l'aide de Dieu j'aimerai tant participer à un projet de partenariat sur Marrackech de préférence...



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook