Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un père qui nous a jamais assumé
O
6 février 2024 11:10
Salam Aleykoum, je vous écris car j’aimerai avoir des avis de musulman concernant le comportement que doit avoir le père vis à vis de sa fille et vice versa. Mes parents sont divorcés nous sommes en très bon contact avec lui pas de soucis mais mon père s’est marié avec 4 femmes nous a jamais assumé ni prit de nos nouvelles lorsque nous étions enfants.
Maintenant, il nous appelles de temps en temps juste quand il a besoin de quelque chose à chaque fois qu’il m’appelle c’est pour me demander de lui acheter des choses sachant que je ne travaille pas pour le moment et je vis chez ma mère.

Comment dois-je réagir face à ça ? Est-ce que je dois obéir ou dois-je l’éviter et prendre juste de ses nouvelles?

BaraKAllah u fikoum pour vos réponses car je suis un peu perdue
6 février 2024 11:13
Encore un rajel..whistling smiley
6 février 2024 11:29
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le rijl, c'est le pied. C'est celui qui initie le mouvement. Un rajel serait quelqu'un qui prend l'initiative, qui va de l'avant.

Tendre la main, c'est à l'opposé du rajel. Il a tout fait à l'envers. 🤣

D'ailleurs, dans le verset mal traduit « les hommes ont autorité sur les femmes », il faudrait traduire par « ceux qui vont de l'avant ont en charge celle qui sont dépendantes ».

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
chrisado a écrit:
Encore un rajel..whistling smiley
o
6 février 2024 11:56
Salam, tu ne lui dois rien. En plus s'il ne te contacte que pour demander et profiter, alors prend tes distances ou tu lui dis carrément que tu ne veux rien lui envoyer.


Citation
Okhty.41 a écrit:
Salam Aleykoum, je vous écris car j’aimerai avoir des avis de musulman concernant le comportement que doit avoir le père vis à vis de sa fille et vice versa. Mes parents sont divorcés nous sommes en très bon contact avec lui pas de soucis mais mon père s’est marié avec 4 femmes nous a jamais assumé ni prit de nos nouvelles lorsque nous étions enfants.
Maintenant, il nous appelles de temps en temps juste quand il a besoin de quelque chose à chaque fois qu’il m’appelle c’est pour me demander de lui acheter des choses sachant que je ne travaille pas pour le moment et je vis chez ma mère.

Comment dois-je réagir face à ça ? Est-ce que je dois obéir ou dois-je l’éviter et prendre juste de ses nouvelles?

BaraKAllah u fikoum pour vos réponses car je suis un peu perdue
a
6 février 2024 12:01
salam

tu dis que tu n'as pas car c'est vrai

si c'était moi, je ne lui achèterais rien
6 février 2024 13:00
En dépit de tout ce qui se dit, cela reste ton père. Donne ce que dont tu es en capacité de donner. Tu ne sais pas où est le kheir.

Malgré tout, la bienfaisance en Islam est une obligation. C'est certes plus difficile pour certains car on a pas tous les mêmes schémas familiaux. Mais tu seras biidznilleh récompensée sur tes efforts.
O
6 février 2024 13:19
Oui déjà que ma situation est compliqué car j’essaie de m’en sortir il ne cherche même pas à savoir si je mange ou si je dors dehors …
Citation
oninloki a écrit:
Salam, tu ne lui dois rien. En plus s'il ne te contacte que pour demander et profiter, alors prend tes distances ou tu lui dis carrément que tu ne veux rien lui envoyer.
O
6 février 2024 13:20
Oui je ne veux pas car je lui ai déjà acheté des choses et malgré tout ça il me demande encore sachant que lui ne subvient pas à mes besoins
Citation
amirene a écrit:
salam

tu dis que tu n'as pas car c'est vrai

si c'était moi, je ne lui achèterais rien
O
6 février 2024 13:21
Oui tu as raison dans l’islam il faut être bienveillant mais moi je ne peux pas subvenir à ses besoins à chaque fois car moi même ce n’est pas facile pour moi en étant seule
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
En dépit de tout ce qui se dit, cela reste ton père. Donne ce que dont tu es en capacité de donner. Tu ne sais pas où est le kheir.

Malgré tout, la bienfaisance en Islam est une obligation. C'est certes plus difficile pour certains car on a pas tous les mêmes schémas familiaux. Mais tu seras biidznilleh récompensée sur tes efforts.
O
6 février 2024 13:22
Il touche une paie ici en france et il vit en Algérie. C’est très difficile car on a pas d’amour et il n’a jamais vraiment été présent.
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
En dépit de tout ce qui se dit, cela reste ton père. Donne ce que dont tu es en capacité de donner. Tu ne sais pas où est le kheir.

Malgré tout, la bienfaisance en Islam est une obligation. C'est certes plus difficile pour certains car on a pas tous les mêmes schémas familiaux. Mais tu seras biidznilleh récompensée sur tes efforts.
o
6 février 2024 13:32
Excuse moi, mais il y a une différence entre bienveillant et cruche. Quand on sait que la personne ne veut que profiter de son enfant, sans rien lui apporter (même pas un soutien émotionnel) alors, la bienveillance n'a plus lieu d'être. C'est du chantage affectif.

Citation
Okhty.41 a écrit:
Oui tu as raison dans l’islam il faut être bienveillant mais moi je ne peux pas subvenir à ses besoins à chaque fois car moi même ce n’est pas facile pour moi en étant seule
a
6 février 2024 13:34
si tu as à peine de quoi manger ou dormir, ne dépense rien pour lui
le pire serait que tu enlèves à ta mère pour lui donner à lui

je connaissais une fille dans une situation similaire
c'était ses parents adoptifs pas très riches qui finançaient les caprices du père biologique puisque la fille ne travaillait pas
elle s'était mise en tête qu'elle devait lui donner tout ce qu'il demandait car l'islam enjoint de respecter ses parents

Citation
Okhty.41 a écrit:
Oui je ne veux pas car je lui ai déjà acheté des choses et malgré tout ça il me demande encore sachant que lui ne subvient pas à mes besoins
a
6 février 2024 13:37
s'il a un salaire français en algérie, il est riche
ne lui donne rien, il profite de toi
et il n'en a rien à faire de ce qui t'arrive

la prochaine fois qu'il t'appelle, dis lui clairement que tu n'as pas de quoi manger et que lui devrait t'envoyer 100 ou 200 euros tous les mois
tu verras qu'il ne cherchera plus après toi

Citation
Okhty.41 a écrit:
Il touche une paie ici en france et il vit en Algérie. C’est très difficile car on a pas d’amour et il n’a jamais vraiment été présent.
6 février 2024 13:58
Tu penses que ton père est un obstacle dans ta vie ?
C'est une erreur !

Un père comme ça, qui te courre après, il est donc forcément derrière toi.
On appelle ça un boulet. thumbs down
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
O
6 février 2024 14:56
Oui c’est exactement ce que je vis, il a aucun soutien affectif vis à vis de moi il m’appelle seulement pour l’emmener quelque part ou payer ses affaires
Citation
oninloki a écrit:
Excuse moi, mais il y a une différence entre bienveillant et cruche. Quand on sait que la personne ne veut que profiter de son enfant, sans rien lui apporter (même pas un soutien émotionnel) alors, la bienveillance n'a plus lieu d'être. C'est du chantage affectif.
O
6 février 2024 14:58
Non je n’ai pas pour tenir le mois pour le moment et heureusement que ma mère est là pour moi car je n’aurai pas pu payer un loyer sachant que je ne travaille pas
Citation
amirene a écrit:
si tu as à peine de quoi manger ou dormir, ne dépense rien pour lui
le pire serait que tu enlèves à ta mère pour lui donner à lui

je connaissais une fille dans une situation similaire
c'était ses parents adoptifs pas très riches qui finançaient les caprices du père biologique puisque la fille ne travaillait pas
elle s'était mise en tête qu'elle devait lui donner tout ce qu'il demandait car l'islam enjoint de respecter ses parents
O
6 février 2024 15:00
Oui c’est claire, il ne voudras jamais me donner ne serait-ce que 10 euros
Citation
amirene a écrit:
s'il a un salaire français en algérie, il est riche
ne lui donne rien, il profite de toi
et il n'en a rien à faire de ce qui t'arrive

la prochaine fois qu'il t'appelle, dis lui clairement que tu n'as pas de quoi manger et que lui devrait t'envoyer 100 ou 200 euros tous les mois
tu verras qu'il ne cherchera plus après toi
6 février 2024 15:39
Tu n’as pas d’argent. Tu veux lui obéir comment ? En lui donnant des billets de Monopoly ?
Sujet clos.

« Comment dois-je réagir face à ça ? Est-ce que je dois obéir ou dois-je l’éviter et prendre juste de ses nouvelles? »
6 février 2024 15:55
Il faut savoir couper les entraves quand celles ci vous tirent vers le fond...coupe le cordon qui te relie à un homme toxique et froid.
Tu as assez d'assurance pour te débrouiller et réussir cette rupture salvatrice. Zen
Citation
Okhty.41 a écrit:
Oui c’est exactement ce que je vis, il a aucun soutien affectif vis à vis de moi il m’appelle seulement pour l’emmener quelque part ou payer ses affaires
S
6 février 2024 17:30
On n'appelle pas ça un père, mais un géniteur.

Un père, en islam, c'est celui qui prend en charge ses enfants après un divorce.


Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
En dépit de tout ce qui se dit, cela reste ton père. Donne ce que dont tu es en capacité de donner. Tu ne sais pas où est le kheir.

Malgré tout, la bienfaisance en Islam est une obligation. C'est certes plus difficile pour certains car on a pas tous les mêmes schémas familiaux. Mais tu seras biidznilleh récompensée sur tes efforts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook