Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père trop strict ?
F
28 août 2016 18:11
Vous deviez être ensemble sur ces réseau sociaux pour que tu es puis constater qu'elle y bifurque moody smiley

Citation
Marocaine berbère a écrit:
Oui mais la faut arrêter moi je dis 20 ans et Ca se plaint de son pere car il essaie de protéger ses progénitures pourquoi voir le mal là dedans moi je dis ce n'est pas un pb c'est un caprice ! Les réseaux sociaux c'est pas top non plus meme si ton intention est bonne... La preuve tu n'as pas besoin de sortir pour bifurquer ma grande !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 18:13 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
28 août 2016 18:14
Sinon, pour recentrer le post sur toi, Shiraz...

Je ne sais pas quoi te dire... tu sembles avoir essayé les explications, tu as essayé de faire part de tes besoins et envies, mais ton père ne veut toujours pas écouter.

Je ne peux pas te dire non plus d'attendre que ça se passe, et de trouver magiquement un homme bon et vertueux et compréhensif pour te tirer de ce bourbier... Dans l'idéal, je pense qu'il faut pouvoir vivre seul sa liberté, pour se forger, au moins quelques temps.

Tu sais à quoi est due l'attitude plus qu'excessive de ton père?
Y
28 août 2016 18:17
Peut être pour qu'elle puisse se consacrer entièrement à ses études Allahoua3lam..

Ou peut être qu'elle est boursière et que son père estime qu'elle n'a pas vraiment besoin de travailler Allahoua3lam ..

Il y a plusieurs raisons possibles .

Il ne lui interdit pas de travailler . Il lui interdit de travailler PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. Nuance ..
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Je me demande bien lesquelles, les parents que je connais sont plus du genre à pousser leur enfant à travailler et à être fiers qu'ils le fassent, histoire qu'ils commencent à être indépendants.

Donc, je suppose qu'il reste plus qu'à souhaiter à la posteuse, qu'elle trouver très vite quelqu'un qui la demande en mariage histoire qu'elle puisse voir autre chose vu que visiblement ça constitue son espoir de fuite liberté Heu

Ca promet ce type de mariage ...
F
28 août 2016 18:24
Justement Allahoua3lam.

Mais vu le reste du récit, c'est pas les premières hypothèses qui viennent en tête.

Après, il doit aussi y avoir des bonnes raisons qui font qu'il a choisi ses études, et le reste.

Vu que son père ne lui veut que du bien et qu'elle doit le remercier, au point qu'elle déprime et attends de se marier pour voir un changement, conseillons lui de trouver ce messie et espérons qu'il soit exactement comme son père du coup.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Peut être pour qu'elle puisse se consacrer entièrement à ses études Allahoua3lam..

Ou peut être qu'elle est boursière et que son père estime qu'elle n'a pas vraiment besoin de travailler Allahoua3lam ..

Il y a plusieurs raisons possibles .

Il ne lui interdit pas de travailler . Il lui interdit de travailler PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. Nuance ..
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
Y
28 août 2016 18:27
Aaleykoum Salam Assia,

C'est possible aussi ..

Je retiens le positif : ce père aime beaucoup sa fille et la surprotège.
Je ne pense pas que son père souhaite son malheur. .

Posteuse, essaye de grapiller quelques moments de liberté. Discute en avec ton père et essaye de le convaincre que tu es malheureuse comme ça.
Ce n'est pas gagné. Bon courage .

Kheir inchaallah.




Citation
Assia-ta a écrit:
Salam,

Ses raisons, ça peut aussi être une paranoïa irrationnelle...

Tous les géniteurs ne sont pas dotés d'une raison clairvoyante en fait. C'est quelque chose que tellement de personnes n'arrivent pas à comprendre.
M
28 août 2016 18:29
Excusez moi d'avoir soulever des complications et pour répondre à certains Oui je l'ai vécu au mm âge et Al Hamdulillah Je remercie tant mon pere Allahi Raham que jai enterrer je le remercierai toujours ainsi que ma maman !
Y
28 août 2016 18:32
Ce sont, pour ma part, les premières hypothèses qui me sont venues en tête..

Je lui souhaite de tomber sur un homme qui l'aime au moins autant que son père inchaallah..

Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Justement Allahoua3lam.

Mais vu le reste du récit, c'est pas les premières hypothèses qui viennent en tête.

Après, il doit aussi y avoir des bonnes raisons qui font qu'il a choisi ses études, et le reste.

Vu que son père ne lui veut que du bien et qu'elle doit le remercier, au point qu'elle déprime et attends de se marier pour voir un changement, conseillons lui de trouver ce messie et espérons qu'il soit exactement comme son père du coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 00:16 par Yabiwoman.
F
28 août 2016 18:36
Tu n'as pas soulever des complications, tu as interprété son post comme si elle voulait faire tout et n'importe quoi alors qu'elle ne veut que voir ses amies en journée pour faire les magasins. A te lire, on dirait qu'elle a demandé à son père d'aller en boite de nuit.

Pour ton père, Allah yarahmou mais ca ne change rien au fait que tu extrapoles son post sans compter que tu lui dis clairement qu'elle bifurque parce qu'elle va sur les réseaux sociaux, à croire que tu as observé ce qu'elle y faisait.

Pour infos, Yabi est un réseau social aussi en quelque sorte, donc tu bifurques ?

Citation
Marocaine berbère a écrit:
Excusez moi d'avoir soulever des complications et pour répondre à certains Oui je l'ai vécu au mm âge et Al Hamdulillah Je remercie tant mon pere Allahi Raham que jai enterrer je le remercierai toujours ainsi que ma maman !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 18:46 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
r
28 août 2016 18:40
Je te trouver très mûre est réfléchi.
Je sais ce que tu ressens mes parents l'ont été aussi,je ne comprenais pas.
Mais maintenant que je suis mère bah je ressens cette crainte vis à vis de mes enfants. Ils sont encore petits mais mais je ne sais pas comment je vais gérer leur sortie.
Évite de leur mentir car c'est mal. Essai avec ta mère.
P
28 août 2016 19:13
Ton pére a raison si il fait ça c'est uniquement pour ton bien et c'est parce qu'il t'aime.
Citation
Shiraz69 a écrit:
As-Salam Aleykûm,
Je poste sur ce forum en espérant trouver du soutien, des témoignages ou des "solutions" à mon "problème".
Je viens d'avoir 20 ans et je n'ai vraiment aucune liberté du fait de l'éducation que m'inculque mon père. Je vais vous donner quelques exemples pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion et me dire si je me trompe ? Si je suis la seule à trouver cela excessif et étouffant.
Je vis dans un "village", j'y ai fait toute ma scolarité jusqu'au lycée, maintenant je suis étudiante je dois donc aller dans la plus grande ville voisine qui n'est pas très loin (environ 20 minutes), je fais les trajets aller-retour tous les jours pour aller en cours. Je devais aller étudier dans une ville qui est dans un autre département, logé dans une cité étudiante, mais mes parents m'en ont dissuader.
Dans mon village il n'y a rien à faire donc pour aller manger entre copines ou faire les boutiques il est obligatoire de se rendre dans la ville voisine (celle où je fais mes études).
Les week-end ou pendant les vacances certaines de mes rares copines me proposent d'aller justement dans l'autre ville histoire de ne pas s'ennuyer à la maison, mon père refuse toujours catégoriquement de me laisser y aller (même s'il sait que je ne fréquente que des filles très bien élevées), il me dit que je n'ai rien à faire là-bas et que j'y suis déjà toute la semaine pour les cours.
J'ai beau lui dire que durant la semaine je suis en cours justement et que je n'ai pas le temps de faire d'activités mais il refuse de comprendre. Beaucoup de mes copines sont devenues de simples "connaissances" à force de refuser leurs invitations etc, nous nous sommes éloignées.
Personne ne sait que je ne sors pas à cause de mon père, les gens doivent penser que c'est moi qui me marginalise toute seule pourtant c'est tout le contraire car j'aime vraiment le contact avec les gens, j'aime beaucoup rire mais je ris de moins en moins, c'est comme si je faisais une dépression à force d'être sans arrêt chez moi.
Je ne sors jamais dans mon quartier car je ne parle pas avec les filles de mon quartier car il juge qu'elles ne sont pas "fréquentables".
Je passe mes journées chez moi à traîner sur mon téléphone ou sur l'ordinateur. Je me réfugie sur les réseaux sociaux pour faire passer le temps, mais ça ne fait qu'aggraver mon mal-être car à travers les photos/vidéos que mes amis postent je me rend compte qu'eux vivent leur vie d'adolescents/jeunes à fond (voyages, sorties entre amis...) et que moi je ne fais rien.
Je n'ai même pas le droit de travailler pendant les vacances scolaires pourtant j'en aurai bien besoin de cet argent...
Je n'ai pas le droit d'aller au cinéma, ni d'aller à la piscine seule. On ne me fait pas confiance. Je n'ai pas le droit d'aller chez l'esthéticienne, il me force à annuler mes RDV car il juge que je n'ai rien à faire chez elle, il veut même m'interdire de m'épiler les jambes, je n'ai presque pas le droit de porter de robes ou de jupes.
Quand mon père nous raconte des anecdotes sur sa jeunesse il voyageait seul, il avait beaucoup de responsabilités, il a vécu beaucoup de choses. Quand je me projette dans quelques années, je me dit que je n'aurai rien à raconter à mes enfants car je n'ai rien vécu mis à part quelques vacances en famille. J'ai aussi peur de me marier et de tomber sur un mari qui ne me fasse pas voyager, profiter de la vie et donc au final revivre ce que mon père me fait subir. Encore pire j'ai peur de ne jamais me marier ou alors de me marier avec quelqu'un qui ne me plait pas juste par dépit.
Je ne comprend pas pourquoi mon père me fait ça, je n'ai jamais redoublé j'ai toujours obtenu de bonnes notes (félicitations des professeurs, bac général avec mention...), mon père a même choisit lui-même les études que je devais faire.
Les parents des autres disent souvent à mes parents "vous avez de la chance votre fille est un modele...", je n'ai jamais créer de problèmes à mes parents. Ma mère est plutôt "cool" mais elle n'a pas son mot à dire, si mon père dit non alors c'est non même si elle essaye de le faire changer d'avis.
Lorsque j'essaye de tenir tête à mon père ça fini en dispute, en pleurs, en débat de sourd. J'en suis arrivé à mentir à mes parents, je leur dit que je fini les cours plus tard pour pouvoir voir mes amis quelques heures/minutes. Mais je ne veux pas continuer à mentir car c'est haram et malhonnête.
J'ai peur car j'ai vu plusieurs filles qui étaient dans le même cas que moi dériver au moindre petit souffle de liberté.
Je pense qu'il faut bien élever ses enfants, en leur interdisant les choses néfastes pour eux ou Haram oui mais qu'il faut un juste milieu pour ne pas les couper du monde.

J'ai été un peu longue et pourtant j'ai essayé d'être brève, qu'en pensez vous ?

Baraka Allahû Fikum
28 août 2016 19:18
Shiraz69
en tout cas ton père a bien fait son boulot,tu n as que 20 ans et je te trouve mûre et réfléchie.
Tu devrais parler a ton papa ou lui écrire une lettre pour lui raconter ce que tu as sur le coeur,ton père est un bon papa a mon avis.
je crois que ton père ne sait pas que tu souffre autant..responsable comme il est,si tu lui racontes tout il t'écouteras ...........
Bon courage et surtout ne compte pas sur le mariage pour avoir + de liberté car tu ne sait pas sur qui tu vas tomber.No no
28 août 2016 19:20
pas le droit de s'épliler ? il abuse un peu,

fais tes études à fond, pour avoir le plus d'autonomie possible plus tard,

si tu fais des études, je pense pas que c'est pour être à la maison plus tard smiling smiley
28 août 2016 19:34
Loool àvc cette chaleur , j'ai la flemme de tout faire !grinning smiley merci.winking smiley

Posteuse essais de lui dire tout ce que tu as dans le coeur , dit lui qu'il faut que tu ai un minimum de liberté . Dit lui que vu qu'il t'as bien élever , tu ne risque pas (enfin j'espère ) de faire des choses mauvaises. De plus si tu n'as pas un peu de liberté , tu ne saura rien faire après . Dit lui tout ça petit a petit , met lui l'idee dans la tête même s'il n'est pas d'accord au début , mais à force de lui parler ,il finira par être ouvert à cette idée. winking smiley
Citation
nass75240 a écrit:
Feignassegrinning smiley
J'avoue jai pas tout tout lu jai sauter quelques lignes aussi
Mais en gros son pere ne la laisse rien faire ni sortir ni aller manger , elle passe ses journées sur son téléphone et son ordi
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
28 août 2016 20:35
J'en ai connu des filles comme toi , je viens aussi d'un milieu comme le tient..
Par expérience, j'ai vu des filles comme toi se libérer grâce à leurs études, d'ailleurs c'était le seul moyen pour elles et se sont celles qui ont fait les études les plus prestigieuses chez moi mashallah. Je te souhaite le même future. Et quand tu dis que d'autres virent à gauche, je sais aussi de quoi tu parles mais vu ta maturité tbarkallah je penses que tu feras les bon choix.

Dis toi que de toute manière là t'es jeune mais arrivera un moment où ton père (qui je penses ne voit pas à mal mais est dans l’excès comme bcp de père dans notre communauté) n'aura plus le choix que de te laisser prendre ta vie en main. A toi de lui prouver que tu es digne de confiance et que t'es capable de te débrouiller seule.

Je te comprends, il n'y a pas pire que l'ennuie et la frustration de ne pas pouvoir jouir des choses simples. Tu demandes pas la lune. Certaines ne l'ont pas compris peut être qu'elles n'ont pas vécus les mêmes choses. Sur Yabi faut pas chercher à mettre tout le monde d'accord, chacun à un regard différent...
S
28 août 2016 21:32
Bonsoir,
Merci à tous pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Pour "Marocaine berbère", je ne demande pas de sortir le soir ni de "bifurquer" comme tu le dis, de plus je ne vois pas en quoi aller sur les réseaux sociaux me ferait "bifurquer" enfin bref.

Mon pere ne me laisse pas travailler pendant les vacances scolaires car souvent durant ces vacances il se rend au bled avec le reste de ma famille, il ne veut pas me laisser seule chez moi surement car il doit avoir peur que je sorte le soir ou je ne sais quoi pourtant je veux juste travailler pour avoir une petite indépendance financière rien de plus.
Je sais que mon pere m'aime et qu'il veut me protéger mais je pense qu'il me protège un peu trop au risque de m'empêcher de m'epanouir et d'etre autonome dans le futur.
Lorsque j'essaye de parler avec lui de lui faire comprendre que je veux juste me changer les idées car j'étouffe entre les murs de la maison il repond en haussant le ton, il me dit que je commence à "dériver" alors que je n'ai jamais rien fait de travers (c'est certainement ce qui est le plus blessant ..)
P
28 août 2016 23:17
Je trouve légitime que tu souhaites sortir pour te libéré ! C'est humain!
Même les chiens sortent plus (ce n'est pas une insulte)

Cela me sidère encore qu'il y ai des gens qui te disent que tu n'a pas besoin sortir et que ton papa veut "ton bien" et qu'en plus de ça a force de restée cloîtré, tu te réfugie sur les réseaux sociaux et qu'on doit encore te l'interdire!

Sa me fait de la peine car à force de vouloir "ton bien", c'est ton mal-être qui grandit. Dans mon cas perso, je n'aurai pas supporter de restée enfermé. Bouger, sortir, prendre l'air c'est vital. Tu as 20 ans, tu aurais du prendre TA propre décision d'aller faire t'es études la ou tu le souhaites. Tes parents bien-sûr on leur mot a dire mais la décision TE reviens à TOI.

Pour les sorties, demande à ta mère de t'accompagner une, deux et une troisième fois dans les endroit qui te plaise, ensuite elle aura confiance en toi. Pour l'épilation, je trouve ça déplacé que ton père prenne la décision que tu ne t'épilera pas. C'est intime et il n'a pas son mot a dire la dessus! Attend... Are you crazy

Beaucoup de parents se font a l'idée que d'enfermer leur fille chez sois pour qu'elle ne sortent pas avec des gens non fréquentables, ou qu'elle ne se dévergonde pas est une bonne idée. Mais ils se trompent. Une fille qui veut faire la catin le fera même si elle est surveillée par des frères et reste enfermer chez elle, sa n'est pas pour autant la solution. Au contraire sa ne fera qu'empirer.

Courage quand même à toi Shiraz car avec ce genre de parents il est difficile d'en placer une. Je te propose quand même de parlé avec ta mère de ton mal être, elle comprendra j'espère.
M
31 août 2019 23:15
Salam j’ai lu ton poste et je suis dans presque le même cas que toi ou même pire puisque j’ai pas jnai le droit aux réseaux sociaux, de sortir seule n’importe où ou même de faire mes études je me sens très étouffée même sortir pour faire un tour c’est interdit, dormir trkl aussi je dois constamment être au service de la maison (ménage ou m’occuper de ma petite sœur, j’en sais que c’est important d’aider ses parents mais c’est tres abusé) Je nai également pas le doit de travailler durant les vacances.
4 septembre 2019 07:08
Tant qu'ils te laissent aller sur yabiwhistling smiley
Citation
Manelle6755 a écrit:
Salam j’ai lu ton poste et je suis dans presque le même cas que toi ou même pire puisque j’ai pas jnai le droit aux réseaux sociaux, de sortir seule n’importe où ou même de faire mes études je me sens très étouffée même sortir pour faire un tour c’est interdit, dormir trkl aussi je dois constamment être au service de la maison (ménage ou m’occuper de ma petite sœur, j’en sais que c’est important d’aider ses parents mais c’est tres abusé) Je nai également pas le doit de travailler durant les vacances.
B
25 avril 2020 04:07
Slm
J'ai 30 ans et j'ai vécu plus ou moins la même vie.
Mon père refuser tout ce qui été possible a moi et mes sœurs.
Ça ne sert à rien de détailler mais les conséquences sont là.
30 ans, je n'avais pas le droit de discuter avec les mecs qui me demander en mariage. Donc impossible pour moi d'accepté. Pas de vie sociale car ils interdisais tout. Même les étude on dû être arrêter.
A 30 ans je n'ai ni amis, Ni vie social, Et impossible de faire des rencontres pour apprendre à connaître la personne tout en restant dans les règles de lislam car lés sorti reste jusqu'à maintenant compliquer.

Il faut arrête de dire que les parents veulent seulement le bien des enfants.
Enfermé une personne par soit disant peur qu'elle fasse du hram, n'a jamais été une solution. Au contraire . Ça incite seulement à mentir pour pouvoir faire ce que l'on veux.

Par expérience, lis le coran, renseigne toi sur le bien et le mal. N'écoute pas les "on dit" même si ça viens des parents.
Certain profite de leur autorité pour interdire des choses et mettre ça sur le compte de lislam.

Il faut ce renseigner et essayer de faire les chose comme le veux lislam.
Sinon tu finira par gâcher ta vie et vouloir fair plus de hram pour compenser le manque que tu as .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook