Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père a voulu m’arrêter les études’
F
7 juin 2018 17:22
Bonjour à tous !
Je suis un en fille âgée de 20 ans mais j’en suis vraiment entrain de devenir folle...
Y a un an , quand j’ai eu mon bac mon père a voulu m’arrêter les études , du coup j’ai quitté le domicile familiale avc son accord pour aller chez ma famille, qui a bien accepté de m’aider en attendant que j’aie mon logement universitaire .
Mais mon départ était non seulement dû a cause du refus de mon père’ à l’idée que j’aille a l’université mais aussi psk j’étais comme une esclave chez lui .
De parents divorcés, je vivais avc à belle mère et mes 3 frère et lui. Mais sa femme n’en faisais JAMAIS RIEN !
En rentrant du lycée je devais nettoyer, faire à manger( des tajines et d’en tous) , faire l’an vaisselle et aider mes petits frère à faire’ leurs devoir ! Je dormais tous les soirs vers 3h du matin psk je n’avais pas m’en temos de faire mes’ propres devoirs !

De plus mon père est vraiment autoritaire j’en était fière mais , on avait jamais le droit d’en sortir, et quand on sortait avc lui j’en n’avais même pas m’en deoit de lever mon regard !
Bref il est STRICTE !

Mais il na pas hésite à me mettre dehors psk je voulais absolument faire des études ! Alors que lui il voulait que je reste à la maison maison alors que sa femme’ elle travaille ...

Mnt j’ai validé mon année en droit et science politique et donc je passe en 2 e année !

jai enormement souffert durant cet année psk j’ai découvert un autre monde ! LA LIBERTÉ ! Je fais ma prière et tous’ mais je fais confiance à tous les gens’ memel les inconnu , j’en leirs raconte ma vie’ ... JE NAIME personne ! J’ai une baisse de fois
Et si un seul garçon me regarde a l’université je tombe amoureuse de Lui ...comme une’ gamine alors que j’étais matures chez mon’ pere !


Comment dois je gérer ma liberté dans ce monde atroce que je viens de découvrir ?!
Et que pensez´ vous de la décision de mon père vis à vis des études et de ma’situaton quand j’en vivais avc lui ( mnt il m’a répudié ! Donc plus de contacts ) ?
Est ce haram ce qu’il a fais en islam
D
7 juin 2018 17:27
La liberté fait toujours tourner la tête. Reprends toi, j'ai fait n'importe quoi à une époque et je n'en suis pas fier. C'est plus tard que les regrets arrivent. Prendre le chemin qui te fait envie ne t'apportera rien de bon.
l
7 juin 2018 17:40
Bien sur que tu as bien fait!

Je pense que tu arriveras a te reconcilier avec ton pere plus tard.

Et concernant ta liberte, fais attention a toi.
Tu peux profiter mais n"oublie pas tes principes et tes valeurs!
R
7 juin 2018 17:44
J’espère que tu ne prendras pas le mauvais chemin, tu risques de glisser et regretter
J
7 juin 2018 17:55
Fais ce que tu veux, tu es libre.

A toi de te gérer toute seule, les sorties et tout.

Je vois quand même venir les soirées entre copains/copines, les premières beuveries, les premières expériences de toutes sortes,...

C'est bien connu, les études supérieures économie/science po c'est très... "light" mais bon, tu fais ce que tu veux.
S
7 juin 2018 17:56
Salam sache que tu as bien fais n'ecoute pas ceux qui vont te faire culpabiliser a te dire ouais t'aurait pas du faire etc.. eux meme sont en echec et sont frustré au lieu de souhaiter le bien aux autres, ou seulement par ignorance.

Les etudes c'est tres important et fais parti de la science pas dans l'islam mais par exemple ( j'exagere c 'est seulement un stereotype) un musulman ayant un master aura plus de faciliter a comprendre sa religion qu'un CAP boulangerie qui executera seulement ce qu'on lui dit de faire. de plus sa va te servir toute ta vie et sa fera un musulman de plus dans le monde de diplomé pour le bien de notre oumma qui va tres mal a l'heure d'ojd.

Peut etre qu'avec ta futur paye insh'Allah ton pere changera d'avis lol.

Les textes sacrés sont dur envers ceux qui respectent pas leurs parents mais tu ne lui a pas mal parler ni insulter ni frapper donc je ne vois pas le mal. Les parents sont quelques fois un frein au developpement de soi et a la reussite. A ecouter mon pere ou ma famille j'aurais fini a cette heure si mecanicien ou coiffeur lol. (je suis dans les etudes a l'heure actuel)
S
7 juin 2018 18:05
Oh, quand même, je suis occidentale, n'étais pas du tout croyante quand j'ai fait mes études et j'ai jamais fait ce que tu racontes, faut pas non plus généraliser de la sorte.
Citation
Jiren a écrit:
Fais ce que tu veux, tu es libre.

A toi de te gérer toute seule, les sorties et tout.

Je vois quand même venir les soirées entre copains/copines, les premières beuveries, les premières expériences de toutes sortes,...

C'est bien connu, les études supérieures économie/science po c'est très... "light" mais bon, tu fais ce que tu veux.
S
7 juin 2018 18:10
Bonjour Fatimakdl.

Les limites, tu les connais déjà. Continuer à prier, continuer à baisser le regard, ne pas fricoter avec les garçons, ne pas participer à des sorties où la mixité est reine (parce que là oui, il y aura forcément du sexe et de l'alcool).

Accepte les sorties entre copines en journée. La nuit, faut plutôt éviter, à moins que tu ne dormes chez l'une d'entre elles.

Et le reste, ça le fera.

Et continuer à réussir tes études.
7 juin 2018 19:22
Bonjour,
Salam,

Ton histoire me rappelle, trait pour trait, celle d'une personne un peu plus âgée que je connais ; sauf qu'elle vivait avec ses deux parents, et non une belle-mère, et avait 5 frères et soeurs. En plus, elle a fait des études de droit, comme toi.

Bien qu'on soit en France, et en 2018, certains parents maghrébins conservent une mentalité archaïque, se soucient plus du qu'en-dira-t-on que du bien-être de leurs enfants, surtout pour les filles, et serrent tellement la vis qu'elle finit par casser !...

J'appelle ça "le syndrome de Cendrillon" :

La liberté se limite au trajet école-maison, le ménage et la popote sont à la charge quotidienne exclusive de la jeune fille, souvent la paperasse administrative aussi, la prise de parole n'est autorisée que dans un cadre limité, les études sont secondaires et se limitent à l'obligation légale, voire sont conditionnées, dans leur durée, au bénéfice des allocations familiales, et l'avenir se résume à être une future fée du logis, future "esclave" d'un futur époux...

Tout cela, sans la moindre once d'affection, sans la moindre reconnaissance valorisante, et parfois sous la contrainte de la violence physique et verbale ! Même la liberté de pensée en devient restreinte...

Quelle triste vie ! Même les chiens sont mieux traités !

J'avais lu tes autres posts, où tu faisais déjà part de ton mal-être, y compris physique, et ton état d'esprit actuel découle logiquement de toute cette frustration et de ces restrictions.

Je trouve que tu as bien fait de sortir de ce carcan inhumain et asphyxiant, en poursuivant tes études ; ce qui t'ouvrira des perspectives d'avenir plus réjouissantes.

Cependant, attention à ce trop plein de liberté, difficile à gérer après un excès d'obligations et d'exigences contraignantes !
Et ce, d'autant plus que tu devras assurer ta subsistance seule, durant ton cursus universitaire ; ce qui va représenter une contrainte non négligeable, outre la charge de travail inhérente aux études.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner serais de t'accrocher coûte que coûte à tes études, comme à une bouée de sauvetage, tout en essayant de trouver un petit job d'appoint à côté, si tu es boursière (renseigne-toi auprès du Crous, sinon les fast-foods sont assez souples pour adapter ses horaires cours/travail... ).

Choisis bien tes amies, avec lesquelles tu pourras t'octroyer quelques sorties pour t'aérer l'esprit, mais sans pour autant "faire la java" ; ce qui nuirait à tes études (et à ton maigre budget).

Profites-en également pour réviser avec tes éventuelles amies, ça sera plus motivant et plus productif, surtout que la deuxième année de droit est un cap difficile à passer.

Concernant ton père, ne romps pas le lien ; appelle-le régulièrement, ou écris-lui de temps en temps, si c'est préférable.

Son attitude envers toi est plus due à un orgueil excessif qu'à un véritable reniement de sa fille.

Crois-moi, ta meilleure revanche sera de réussir dans tes études, ce dont il sera fier malgré tout.

Concernant ton manque de confiance en toi, il est "normal", compte tenu du manque affectif et du manque de reconnaissance dont tu as souffert dans ta jeunesse.

Tu dois apprendre à t'aimer malgré cette carence affective.
Pour cela, oublie tout ce qu'on t'a dit de négatif sur ta personne, ce n'était pas la vérité, et prends en compte toutes les qualités qui sont vraiment tiennes. Tu les connais mieux que personne, il te suffit de les accepter comme telles. Ecris-les si besoin, pour t'en rappeler quand tu flanches.

Prends également soin de ton apparence, mais en évitant de te focaliser sur ton physique. Faire un peu de sport te sera également bénéfique.

N'oublie pas que tu es un tout, avec du bon et du moins bon, comme tout le monde.
Améliore ce que tu penses devoir l'être et accepte-toi dans ton entièreté, c'est ce qui fera que tu seras appréciée pour toi, autant en amitié qu'en amour.

Dernière petite chose : pense à lire des journaux, des livres divers, à aller dans les musées, au cinéma à l'occasion, etc... ça participera de ta culture générale, importante et pour tes études, et pour ta confiance en toi.

Tu verras que tu gagneras ainsi rapidement en assurance, surtout quand tu seras amenée à discuter avec ton entourage ou à faire part d'une opinion.

Bonne chance pour ces belles années qui sont devant toi, et non derrière !Bye



Citation
Fatimakdl a écrit:
Bonjour à tous !
Je suis un en fille âgée de 20 ans mais j’en suis vraiment entrain de devenir folle...
Y a un an , quand j’ai eu mon bac mon père a voulu m’arrêter les études , du coup j’ai quitté le domicile familiale avc son accord pour aller chez ma famille, qui a bien accepté de m’aider en attendant que j’aie mon logement universitaire .
Mais mon départ était non seulement dû a cause du refus de mon père’ à l’idée que j’aille a l’université mais aussi psk j’étais comme une esclave chez lui .
De parents divorcés, je vivais avc à belle mère et mes 3 frère et lui. Mais sa femme n’en faisais JAMAIS RIEN !
En rentrant du lycée je devais nettoyer, faire à manger( des tajines et d’en tous) , faire l’an vaisselle et aider mes petits frère à faire’ leurs devoir ! Je dormais tous les soirs vers 3h du matin psk je n’avais pas m’en temos de faire mes’ propres devoirs !

De plus mon père est vraiment autoritaire j’en était fière mais , on avait jamais le droit d’en sortir, et quand on sortait avc lui j’en n’avais même pas m’en deoit de lever mon regard !
Bref il est STRICTE !

Mais il na pas hésite à me mettre dehors psk je voulais absolument faire des études ! Alors que lui il voulait que je reste à la maison maison alors que sa femme’ elle travaille ...

Mnt j’ai validé mon année en droit et science politique et donc je passe en 2 e année !

jai enormement souffert durant cet année psk j’ai découvert un autre monde ! LA LIBERTÉ ! Je fais ma prière et tous’ mais je fais confiance à tous les gens’ memel les inconnu , j’en leirs raconte ma vie’ ... JE NAIME personne ! J’ai une baisse de fois
Et si un seul garçon me regarde a l’université je tombe amoureuse de Lui ...comme une’ gamine alors que j’étais matures chez mon’ pere !


Comment dois je gérer ma liberté dans ce monde atroce que je viens de découvrir ?!
Et que pensez´ vous de la décision de mon père vis à vis des études et de ma’situaton quand j’en vivais avc lui ( mnt il m’a répudié ! Donc plus de contacts ) ?
Est ce haram ce qu’il a fais en islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/18 20:35 par Kimjongdeux.
7 juin 2018 20:21
Salam,

C'est normal d'avoir quelques craintes, la liberté est grisante et l'inconnu fait peur.
Mais grandir, devenir adulte c'est aussi cela: choisir soi-même sa vie. Tu fais tes propres expériences, tu en tires un enseignement pour la suite et tu te construit jour après jour.

Alors, félicitations pour cette première année réussie mais ce n'est que le début, il ne faut pas que tu dormes sur tes lauriers mais que tu continues.

Le passé est passé et il faut le laisser où il est. Et, bon ou mauvais, il a fait ce que tu es...
A
8 juin 2018 16:51
Bravo Fatima pour ta réussite scolaire. Tu te retrouves sevrée du jour au lendemain du carcan paternel, sans avoir pu exercer ton libre-arbitre avant depuis l'adolescence; c'est normal que tu te sentes effrayée.

Normalement à 20 ans tu as des valeurs solides et des objectifs. Donc instinctivement tu sais ce qui est bon pour toi ou pas.
Essaie, apprends de tes erreurs et corrige-les. Tu vas te construire une ligne de conduite à toi.

thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook