Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permission de sortie à son mari
h
14 mai 2009 12:12
Si on relit tout ce qu'a dit Simsi, on se rend compte que c'est elle qui fait tout à la maison, que son mari ne travaille pas, que c'est elle qui travaille, qui fait les courses, qui s'occupe de tout.

Il me semble qu'avant de reprocher à son épouse de ne pas respecter les règles islamiques du mariage, il devrait d'abord se demander s'il les respecte lui-même.

En effet, l'homme musulman marié doit avant toute chose assurer les besoins matériels de son épouse. Là c'est l'inverse qui se passe.

Nous avons donc une épouse qui, en plus d'assurer son rôle d'épouse, assure également en partie le rôle dévolu à l'époux. Et ce dernier se permet de lui reprocher de ne pas respecter les règles de l'Islam? Chouma...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/09 13:30 par handielbled.
L
14 mai 2009 23:58
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
mais biens ur que sa marche dans les 2 sens .

Bon si tu regarde coté religieux la femme doit obeissance à son mari et donc elle doit respecter la volonté de son mari si il ne veut pas qu'elle sorte;

Mais un couple se respecte normalement mutuellement la femme n'est pas inferieur à l'homme est elle juste differente , maintenant si l'homme ne respect pas sa femme il sera jugé en consequence mais c'est pas pour autant qu'il faut en oublier le rescpect que tu doit à ton mari.

relis ce qui a été dit sur ce sujet et cherches s'il n'y a pas de tendance marquées dominants dominée, c'est mon sentimen,t profonds sinon je ne serais pas intervenu
maintenant si en relisant t-u trouve que je n'avais pas raison d'avoir ce sentiment libre a toi, dis toi que je vois le mal ou il n'est pas, cela te satisfera

et le mari ne sort pas si elle ne veut pas qu'il sorte winking smiley
L
15 mai 2009 00:06
ptitcoeur93

ne t'inquiéte pas j'ai l'habitude qu'on me dise qu'il n'y a pas de machisme en Inde au Maroc ou en Belgique, pas de probléme, j'ai l'habitude
c'est comme pour femmes soit disant impudique quand je dis que je n'ai pas vu un seul intervenant parler des hommes en maillot de bain, je dit bien pas un seul sauf moi, tout le monde ne pense pas au problème identique masculin (et on peut le vérifier dans tous les sujets avec un retour plus d'un ans en arriére)
je dois avoir rêvé, les musulmans ne se mettent certainement jamais en maillot de bain Heu

même les arguments les plus flagrants ne satisferont pas ceux qui refusent de voir la réalité des choses, j'ai l'habitude, j'offre ma réflexion, je n'impose rien
r
15 mai 2009 10:46
femme homme islam etc etc...!!!


un seule truc..

ce n est pas parce qu ont se dit libre pays libre etc etc liberté liberté...que l on respecte la femme!!!


un exemple simple...
en france pays libre avec des hommes et des femme libre etc etc

Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint...ça ce n est que le chiffre des victimes....allé savoire combien sont battues par leur compagnon quotidiennement!!!!!

ce qu on nous passe a la tv c est .....fatima 18 ans vien detre bruler au visage.....aicha24 ans est dans un etat grave parce que son conjoin musulmans etc....

imaginons un instant que les media fasse le decompte en tant réel et nous matraque chaque 3 jour avec " une femme (patricia/celine/chloé...etc)vien encore de decédé sous les coup de son conjoint..."

vous voyait tout est relative...!!!

ensuite il ya des cons partout.....!!!

les media occidentaux se lechent les babine et rafolentdes mefais quans sa concerne la population
d origine arabe ou de confession musulmane (ceux qui frappe leur femme a mort, ceux qui brule leur femme etc etc) !!! dés qu il ya ce genre d information morbide, les media occidentaux se pose en moralisateur et sautent sur l occasion pour faire le rapprochement stupide musulman/arabe=femme battue ....pour ternir l image de la société arabe/musulmane etc etc.

oubliant la majorité de la société et que ces acte son des acte isolé des acte marginaux...etc etc!!!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/05/09 12:10 par rif1.
L
15 mai 2009 12:05
Citation
rif1 a écrit:

et ont se retrouve avec des Boetie moralisateur des muslmathumbs upns (jrigole)

tu le prends comme tu veux, mais musulmans , catholique animiste ou athée sur ce point mon discours ne change pas
et si tu me vois parler de morale tu me fais signe tongue sticking out smiley


mon ami, ce n'est pas parce que tu n'a rien a dire sur le sujet qu'il faille t'en prendre personellement aux gens
Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 12:06 par La Boetie.
L
15 mai 2009 12:09
Citation
simsi a écrit:
Au cours d'une conversation un peu tendue avec mon mari au sujet de notre vie de couple, il m'a sorti qu'il pensait que de toute façon notre couple ne respectait pas les principes de l'islam. Je lui est demandé plus d'explications et il m'a donné pour exemple que normalement la femme doit demander la permission à son mari à chaque fois qu'elle veut sortir! je précise que je ne sors que pour aller chez mes parents ou bien au boulot et très rarement pour voir des amies (1 fois par mois à tout casser); alors forcement je ne l'ai pas bien pris et je ne lui parle plus depuis hier soir.
Je perd progressivement confiance en lui à force d'entendre des réflexions de ce genre.
Ma réaction est elle démesurée?

n'oubliez pas de quoi nous parlons
r
15 mai 2009 12:13
je retire ce que j ai dit ...thumbs up j avoue que j ai un peu derapé Grrrr
L
15 mai 2009 23:55
pas grave, mon ami, c'est naturel , nous perdons souvent le fil de la conversation, cela m'arrive aussi bien sur (trop souvent)
Tu as l'air d'avoir grande honnêteté intellectuelle Welcome
l
16 mai 2009 07:19
la boetie
Citation
a écrit:
relis ce qui a été dit sur ce sujet et cherches s'il n'y a pas de tendance marquées dominants dominée, c'est mon sentimen,t profonds sinon je ne serais pas intervenu
maintenant si en relisant t-u trouve que je n'avais pas raison d'avoir ce sentiment libre a toi, dis toi que je vois le mal ou il n'est pas, cela te satisfera

et le mari ne sort pas si elle ne veut pas qu'il sorte

Le problème c'est que tu compare l'homme et la femme , on est égaux mais avec des droit et des devoirs différents et tant que vous ne comprendrez pas sa pour ne pourrez jamais comprendre les personnes qui on cette avis.*
Citation
a écrit:
ne t'inquiéte pas j'ai l'habitude qu'on me dise qu'il n'y a pas de machisme en Inde au Maroc ou en Belgique, pas de probléme, j'ai l'habitude
Mais bien sur qu'il y a du machisme et sa dans tout les pays mais a ne pas comfondre devoir envers son mari ou sa femme et soumission , d'ailleur tout ce que fais ma femme par soumission a son mari c'est d'abord par soumission à allah donc en partant de ce principe ce n'est qu'un devoir.
z
16 mai 2009 19:06
petitcoeur
tu nous dis que :
'ailleur tout ce que fais ma femme par soumission a son mari c'est d'abord par soumission à allah donc en partant de ce principe ce n'est qu'un devoir.
Mais si on suit ta logique, on peut dire aussi que tout ce que fait un mari par soumission à sa femme, il le fait par soumission pas allah. Mais tu vois dans ce sens la majorité des musulmans ont du mal à le comprendre. Et c'est pour les éduquer à accepter la soumission que les talibans agressent les filles qui aspirent au savoir ?
l
16 mai 2009 19:32
Citation
a écrit:
petitcoeur
tu nous dis que :
'ailleur tout ce que fais ma femme par soumission a son mari c'est d'abord par soumission à allah donc en partant de ce principe ce n'est qu'un devoir.
Mais si on suit ta logique, on peut dire aussi que tout ce que fait un mari par soumission à sa femme, il le fait par soumission pas allah. Mais tu vois dans ce sens la majorité des musulmans ont du mal à le comprendre. Et c'est pour les éduquer à accepter la soumission que les talibans agressent les filles qui aspirent au savoir ?

Oui l'homme peux prendre sur lui faire de concessions pour sa femme et sa par amour d'allah car allah demande d'être juste avec ses femmes. Après tu prend l'exemple des talibans OK mais ce qu'ils font sa va à l'encontre de l'islam!!!!!

C'est pas parce que tu es musulman que tu est le meilleur des autres , même chez les musulmans il y a des "idoties" , dans le cas présent ou les talibans agresse les filles qui aspirent au savoir , mais pourtant dans la religion "islam" allah dit qu'il faut s'instruire ce cultiver, donc rien a voir.

Demain si je décide d'enfermer ma fille chez moi sans ouvrir les volets ni la porte rien car je pense que selon ma religion il faut preserver ma fille qui ne doit pas sortir de la maison je serai une bonne musulmane? non je serai dans un gros pécher car je prend pour défense des écrits du coran pour justifier mon crime il faut apprendre l'islam pour comprendre que ce n'est pas SA l'islam empecher des fille d'acceder au savoir c'est aller a l'enconte de ce qu'allah a dit.
s
19 mai 2009 18:47
Citation
handielbled a écrit:
Si on relit tout ce qu'a dit Simsi, on se rend compte que c'est elle qui fait tout à la maison, que son mari ne travaille pas, que c'est elle qui travaille, qui fait les courses, qui s'occupe de tout.

Il me semble qu'avant de reprocher à son épouse de ne pas respecter les règles islamiques du mariage, il devrait d'abord se demander s'il les respecte lui-même.

En effet, l'homme musulman marié doit avant toute chose assurer les besoins matériels de son épouse. Là c'est l'inverse qui se passe.

Nous avons donc une épouse qui, en plus d'assurer son rôle d'épouse, assure également en partie le rôle dévolu à l'époux. Et ce dernier se permet de lui reprocher de ne pas respecter les règles de l'Islam? Chouma...

je te remercie pour cette marque de compréhension car j'avais fini par croire que j'étais la méchante de l'histoire, c'est facile de généraliser mais il y a des cas particuliers où les choses sont plus compliqués...
k
20 mai 2009 07:47
simsi j'espère en tout cas que ça s'est arrangé avec ton mari moi perso je t'ai dit mon avis demander la permission a son mari n'est pas une honte en tout cas pour moi maintenant c'est vrai que si c'est pour lui demander de sortir pour faire des courses des papiers ou autres là c'est pas logique parles lui en doucement et inch allah y koun kheir

salam
l
22 mai 2009 14:46
je ne la vois pas dire à son âge et résponsable comme elle est "est ce que je peux aller chez ma mère" chaque fois qu'elle veut s'y rendre... qu'elle le previenne soit, c'est normal, mais qu'à chaque fois elle demande "est ce que je peux" personnellement je trouve celà infentilisant et injustifié
l
22 mai 2009 15:03
Citation
a écrit:
je ne la vois pas dire à son âge et résponsable comme elle est "est ce que je peux aller chez ma mère" chaque fois qu'elle veut s'y rendre... qu'elle le previenne soit, c'est normal, mais qu'à chaque fois elle demande "est ce que je peux" personnellement je trouve celà infentilisant et injustifié

C'est justement là ou tout le monde veut polemiquer , elle prévient certe et elle y va , si son mari ne dit rien c'est est d'accord sinon il dit non c'est simple et là elle se doit de lui obéir...
w
22 mai 2009 16:47
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
je ne la vois pas dire à son âge et résponsable comme elle est "est ce que je peux aller chez ma mère" chaque fois qu'elle veut s'y rendre... qu'elle le previenne soit, c'est normal, mais qu'à chaque fois elle demande "est ce que je peux" personnellement je trouve celà infentilisant et injustifié

C'est justement là ou tout le monde veut polemiquer , elle prévient certe et elle y va , si son mari ne dit rien c'est est d'accord sinon il dit non c'est simple et là elle se doit de lui obéir...

le mari n a pas le droit d empecher son epouse a visiter lwalidine , s il dit non , alors elle doit l obeir et oublier sa mere ca c est du chovenisme , de la dictature l epouse n est pas une possession , ou une mineure

l epouse doit prevenir son mari ou elle va , meme chose pour le mari il doit dire a sa femme qu il rentrera tard ou il a passe la journee etc ca c est du respect mais demander la permission meme pour visiter la mere et si refuse elle ne sortira pas ca c est de l esclavage Heu
L
22 mai 2009 18:27
le pb est ce bien une histoire de regle islamique ? ou nous allons dire avant on s aime donc on ferme les yeux sur pleins de chose et apres ........
l
22 mai 2009 19:05
Citation
a écrit:
whatsup
l epouse doit prevenir son mari ou elle va , meme chose pour le mari il doit dire a sa femme qu il rentrera tard ou il a passe la journee etc ca c est du respect mais demander la permission meme pour visiter la mere et si refuse elle ne sortira pas ca c est de l esclavage

Et pourtant la femme doit obeir a son homme du moment qu'il ne va pas à l'encontre de l'islam, maintenant dans l'islam la mere est très importante mais passe t'elle avant le mari le je ne sais pas.

En tout cas si tu pense que c'est de l'esclavage c'est ton droit mais de nos jours les femmes veulent tellement être libre qu'elle trouve de la soumission dans tout et surtout là ou il n'y en a pas.
p
22 mai 2009 19:18
je vais vs raconter une histoire ki s est passée à l epoque de notre prophete Mohamed sws...


il y avait une femme dt son mari etait absent pr lgtps pedant cette periode son pere est tombé malade.
son frere est venu lui dire ke le pere voulait la voir avt de mourir car il sent ke cété sa fin et elle a dit : nn je peux pas car mon mari n est pa la pr lui demander sa permission !
le frere a refais la demande 2 fois ms tjrs avec la mm reponse !! elle s est dechirée de ne pa pouvroir aller voir son pere ms le mari n est pas la !!
bref, le pere meurt et c apres klks semaines ke le mari est revenu... il a compris la situation de sa femme et la souffrance kelle a eu suite a la perte de son pere sans pouvoir jeter un dernier coup d oeil sur lui ..il est allé voir le prophete sws pr lui raconter l histoire ..la reponse de notre prophete sws etait que le pere est au paradis parce ke sa fille ( bien eduquée) a respecté son mari et ne l a pas desobei!!


qd on dis permission pr aller voir les parents, c juste pr ke le mari sache ou on est . car je vois pas prkoi le mari va etre contre cette visite ( si il est vraiment un musulman )
apres pr alle en boite ou en soirée juska 3H et ne pa etre d accord sur le fait de demander la permission a son mari pr la raison ke la femme est plus libre mnt je trouve ca thumbs down et c la ou le mari devrait etre contre !!

sinn on demandait bien la permission aux parents ( en tant ke celibataires ) qd on voulait sortir ?? me dites pas nn !!!
w
22 mai 2009 21:55
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
whatsup
l epouse doit prevenir son mari ou elle va , meme chose pour le mari il doit dire a sa femme qu il rentrera tard ou il a passe la journee etc ca c est du respect mais demander la permission meme pour visiter la mere et si refuse elle ne sortira pas ca c est de l esclavage

Et pourtant la femme doit obeir a son homme du moment qu'il ne va pas à l'encontre de l'islam, maintenant dans l'islam la mere est très importante mais passe t'elle avant le mari le je ne sais pas.

En tout cas si tu pense que c'est de l'esclavage c'est ton droit mais de nos jours les femmes veulent tellement être libre qu'elle trouve de la soumission dans tout et surtout là ou il n'y en a pas.

on parle du respect mutuel s ca n a rien avoir avec femme soumise ou libre ou je ne sais pas quoi
ou femme qui va aux boites jusqu a 3H,la femme qui dit son opinion a son mari et qui a une personnalite et un role dans les decisions n est pas une prostitues ou non musulmanes la vie conjugale n est pas soit a gauche soit a droite
il ya le centre (le respect mutuel)le mari doit informer son epouse quand il va qql part et la meme chose pour la femme pour ne pas s inquieter et aussi ca montre le respect
il ya des hommes qui interdisent a leurs epouses de visiter leurs parents ca c est du chovenisme , dictature , quel genre de vie conjugale ou un joue le role du patron et l autre doit obeir No no
zawaje safina jouje taysogoha ila wahed bda tayt7keme bzafe tatghre9 et ce st pas un bon environment pour les enfants de voir quotidienement leurs meres obeit sans exprimer son opinion , surtout une petite fille , elle grandira considerant l homme comme dieu , un saint tous ces ordres doivent etre obeit
il faut de la balance et egalite dans la vie de couple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook