Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Personne n'en parle
16 octobre 2017 14:43
Énième vérification du principe cynique du "mort kilométrique" (quoique que Mogadiscio soit plus prés que New York!)...

"Somalie : plus de 300 morts après deux explosions dans le centre de Mogadiscio" [francais.rt.com] alienne#.WeQY6dbRksI.facebook

Imaginez qu’une attaque de cette ampleur se produise en Europe ou aux USA ? Le monde serait en deuil. Ou on aurait vu plusieurs posts s'ouvrir sur Yabiladi. Où sont les "Je Suis Mogadishu"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 14:56 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
16 octobre 2017 14:52
C'est des noirs ...
16 octobre 2017 14:55
Le bilan de l’attentat à Mogadiscio passe à plus de 280 morts et plus de 300 blessés

Pour celles et ceux qui ignorent ou ont des difficultés à situer la Somalie voici une carte de Wikimedia. C’est la corne de l’Afrique

 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
N
16 octobre 2017 15:22
l'occident c'est l'occident

et les autres, ben ce st les autres...

Et si parmis ces victimes se trouvaient 3 ressortissants français (ou occidentaux). La OUI, on en parlerait aux infos...

alors bon le temps qu'ils fassent les comptes des depouilles...
F
16 octobre 2017 15:31
je sais pas où tu regardes mais moi je croise cette info partout à la télé / réseaux sociaux....
16 octobre 2017 16:32
bonsoir a tous ,

ben si on en parle , ce midi même j'ai vu les infos ils ont commencé la une avec ça !

même sur les réseaux sociaux etc ....
A
16 octobre 2017 16:42
Bonsoir,

Laisse le donc croire qu'il est le seul à en parler, seul à part la "presse complotiste russe"... spinning smiley sticking its tongue out

Mais c'est quand même vrai qu'on accorde pas à l'évènement la place qu'il devrait avoir si cela n'avait pas concerné des africains.

Je Suis Mogadishu thumbs up


Citation
naelo a écrit:
bonsoir a tous ,

ben si on en parle , ce midi même j'ai vu les infos ils ont commencé la une avec ça !

même sur les réseaux sociaux etc ....
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
16 octobre 2017 17:08
Faut pas chercher trop loin. Les médias veulent vendre du papier et des encart publicitaires, donc ils vont mettre en avant des sujets susceptible d’intéresser la populace.

Hors un événement nous intéresse lorsque l'on peut s'identifier a ce qui s'y passe, c'est pour ca qu'un policier mort en France rencontrera plus de reconnaissance qu'une dizaine de personnes tuées au Congo.

Au fond c'est pas méchant, c'est juste que les gens s'en foutent car ca ne les concerne pas directement.

Apres il y a aussi un autre facteur, c'est l'influence culturelle, c'est pour ca qu'on est plus ou moins au courant de ce qui se passe aux US, ils nous dominent culturellement. Et c'est aussi pour ca que les médias maghrébins relayent les infos intérieures Française comme si c'était les leurs, tandis qu'en France on s'en bas un peu les reins de ce qui s'y passe.

Pas besoin de crier au complot, même si avec certains on a l'habitude, nan la c'est uniquement mercantile, les médias vont pas mettre en avant une info dont tout le monde se fous alors qu'un autre média concurrent va sortir un autre truc qui intéressera la masse.
16 octobre 2017 17:21
Organise une marche de soutien et de recueillementwhistling smiley
16 octobre 2017 17:36
tu veux que l'on compare les unes des journaux lorsque ça se passe en Europe et aux USA ?

Je sais que tu vas essayé de trouver des excuses...Passons !

Je vais te donner un exemple, Abdoulaye06 et naelo j'attends vos réponses, BismiLah :

L'attentat a été commis hier et on en parle que depuis aujourd'hui dans 80% des médias en France, d'où ma première phrase "Énième vérification du principe cynique du "mort kilométrique" (quoique que Mogadiscio soit plus prés que New York!)..."

J'ai attendu 24h avant d'en parler sur yabiladi pour voir si nos "not in my name" allaient en parler. Wallouh !

Je ne peux pas faire plus simple.
Citation
Fleurdhiver a écrit:
je sais pas où tu regardes mais moi je croise cette info partout à la télé / réseaux sociaux....
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
16 octobre 2017 17:37
T'es bête !
Citation
chrisado a écrit:
Organise une marche de soutien et de recueillementwhistling smiley
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
16 octobre 2017 17:53
Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? ... "les terroristes islamistes ne font rien que nous attaquer, nous les occidentaux, ils nous haïssent..."

 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
F
16 octobre 2017 18:00
Parce que tu crois que les médias africains font tout un pataquès des news européennes et américaines ? que nos news font la une chez les leurs ?

Non ça s'appelle privilégier les nouvelles locales avant les étrangères. Un principe journalistique de base.
C'est pas tant l'importance qui compte c'est surtout que ça ne nous concerne pas directement près de chez nous.

Y'a aucun complot franç-maçonno satanique juste de la logique.
Citation
un cousin a écrit:
tu veux que l'on compare les unes des journaux lorsque ça se passe en Europe et aux USA ?

Je sais que tu vas essayé de trouver des excuses...Passons !

Je vais te donner un exemple, Abdoulaye06 et naelo j'attends vos réponses, BismiLah :

L'attentat a été commis hier et on en parle que depuis aujourd'hui dans 80% des médias en France, d'où ma première phrase "Énième vérification du principe cynique du "mort kilométrique" (quoique que Mogadiscio soit plus prés que New York!)..."

J'ai attendu 24h avant d'en parler sur yabiladi pour voir si nos "not in my name" allaient en parler. Wallouh !

Je ne peux pas faire plus simple.
16 octobre 2017 18:21
Tu veux que je te montre des vidéos d'africains, de palestiniens et même de syriens qui ont défilés dans leur pays en soutien à la France après que des déchets humains ont tués des français ?

Je crains bien que tu ne situes pas vraiment à quel niveau se situe la discussion...Je sais très bien que tu t'en tamponnes royalement des somaliens...
Citation
Fleurdhiver a écrit:
Parce que tu crois que les médias africains font tout un pataquès des news européennes et américaines ? que nos news font la une chez les leurs ?

Non ça s'appelle privilégier les nouvelles locales avant les étrangères. Un principe journalistique de base.
C'est pas tant l'importance qui compte c'est surtout que ça ne nous concerne pas directement près de chez nous.

Y'a aucun complot franç-maçonno satanique juste de la logique.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
16 octobre 2017 18:44
Ayant été en Asie en novembre 2015, je peux confirmer que les attentats de Beyrouth de cette époque n'ont pas fait une ligne dans la presse. (il a fallu que je regarde Tv5 Monde pour avoir quelques infos).

Par contre, dès ceux du lendemain en France (Bataclan, etc) tout le monde ne parlait plus que de ça... Je l'ai même appris, avant de lire les journaux, par les réactions des gens d'ici qui me disaient tous "Désolé", "condoléances", etc quand ils savaient que j'étais français. Évidemment j'ai appelé ma famille en France tout de suite puisque sur le moment j'ai cru qu'il y avait la guerre là-bas sad smiley

Il y a donc bien deux poids deux mesures, partout dans le monde, entre la vie d'occidentaux et celle de "nègres et bougnouls".
Citation
un cousin a écrit:
Tu veux que je te montre des vidéos d'africains, de palestiniens et même de syriens qui ont défilés dans leur pays en soutien à la France après que des déchets humains ont tués des français ?

Je crains bien que tu ne situes pas vraiment à quel niveau se situe la discussion...Je sais très bien que tu t'en tamponnes royalement des somaliens...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
16 octobre 2017 19:15
Salam

Il y a un article humoristique sur le sujet

[polemiquementcorrect.blogspot.fr]
16 octobre 2017 19:30
Je suis totalement d'accord sur le phénomène du mort kilométrique, qui fait qu'on va être plus touché par la mort du chien du voisin que par celle de 1000 enfants chinois dans une usine chimique.
Egalement totalement d'accord sur le fait que l'identification aux victimes marche sur des critères de ressemblances ethniques, culturelles, communautaires ou sociales.


Je pense aussi qu'il y a une raison assez pragmatique de ce phénomène : le nombre variable de lignes sur les médias.

En occident, on a une culture de la presse, tu soulèves une poubelle, t'as 10 journalistes qui sortent. Pour faire du cachet, ils faut qu'ils pigent et forcément, Kim Kardashian qui va acheter des glaces, ça prend plus d'ampleur qu'un putsch au Kirghistan (c'est pour l'exemple, y a pas eu de putsch au Kirghizistan).

Tu rajoutes à ça le coté viral des réseaux sociaux et tu sais dans la journée si un ancien président est mort de vieillesse, comment va sa femme, ses derniers mots etc.

Alors qu'en Afrique, en Somalie, c'est plus compliqué de traiter l'actualité. Donc même lors de catastrophes humaines considérables comme celles-là, peu d'infos sont relayées, t'as pas 20 mecs qui ont tout filmé sur leur portables, les photographes etc, y en a pas pléthore, journalistiquement, t'as vite fait le tour.


Le poids des mots, le choc des photos comme dirait Paris Match. T'as pas de visu, t'as pas d'actu.


Sans aller jusqu'à parler de complot, j'ai lu une BD qui m'a vraiment plue et qui retrace le parcours de journalistes lors du génocide rwandais, de la responsabilités et des oeillères énormes des dirigeants de l'époque, complètement dépassés, qui ont failli réussir à étouffer l'affaire.

BD glaçante et très forte, bien écrite et bien référencée.

 
La fantaisie des Dieux 0








Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ayant été en Asie en novembre 2015, je peux confirmer que les attentats de Beyrouth de cette époque n'ont pas fait une ligne dans la presse. (il a fallu que je regarde Tv5 Monde pour avoir quelques infos).

Par contre, dès ceux du lendemain en France (Bataclan, etc) tout le monde ne parlait plus que de ça... Je l'ai même appris, avant de lire les journaux, par les réactions des gens d'ici qui me disaient tous "Désolé", "condoléances", etc quand ils savaient que j'étais français. Évidemment j'ai appelé ma famille en France tout de suite puisque sur le moment j'ai cru qu'il y avait la guerre là-bas sad smiley

Il y a donc bien deux poids deux mesures, partout dans le monde, entre la vie d'occidentaux et celle de "nègres et bougnouls".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 19:36 par C.C..
t
16 octobre 2017 19:46
Slm
Je ne connais pas du tout la somalie .mais en regardt les infos surbl attentat

Je me suis dit que la somalie devait avoir un sol tres
Riche.j ai fas des recherche et bingo la somalie a un gros potentiel de ressource naturelle

Bizaera que tout les comflit ce trouve si pres des richesse
M
16 octobre 2017 19:46
Tu as parfaitement résumé

On filtre l'information de manière à orienter la sensibilité des gens

On est dans une espèce de compassion à géométrie variable

Le genocide de l'ancien Congo c'est près de dix millions de morts sous le règne de Léopold II
La Belgique a pourtant dressé des statues en l'honneur de cette ordure
Imaginons un seul instant une statue d'Hitler dans les rues de Berlin

Citation
srnit a écrit:
C'est des noirs ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 19:59 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
f
16 octobre 2017 19:57
SoubhannAllah beaucoup de vérités dans ce post.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook