Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les personnes qui ne nous méritent pas
D
17 juin 2020 22:23
Salam

À moins d'être trop gentil et se laisser marcher dessus, continuerai vous à vous occuper de personnes irrespectueuses, volontairement désagréables, mauvaises et méchantes ? Je vais vous citer un cas. Cette personne au fil du temps a vu sa santé se dégrader et a eu bizarrement besoin des gens qu'il traitait comme de la merde. Des mots crus , bien compréhensibles ma foi pour les oublier ainsi que gestes très déplacés. Aujourd'hui cette personne n'a le choix d'assumer et payer ses conneries. Personne ne lui adresse la parole, ne lui prépare à manger et le laisse à son sort, en soi tout le monde l'évite. Il continu encore par l'ennuie à venir emmerder le monde, rentre dans la vie intime des gens et fume dans la maison.
Personne n'est affecté dans la maison par ce qui lui arrive car sa présence est toxique. En plus d'être devenu radin , il ne pense qu'à lui. Les services qui lui sont rendus ne sont fait qu'à contre coeur ou sous pression. Maintenant que son statut en est réduit, et qu'il soit devenu vulnérable il est obligé de supplier autrui pour qu'il puisse être aidée alors que le réciproque n'a jamais existé. (Sur tous les services rendus, dû à mon absence il n'a pas été capable de nourrir les chats juste parce qu'il estimait qu'il n'avait pas à le faire, et en avait aussi la flemme.) En son absence le foyer vit et est animé, il ne paie évidemment rien (son argent est destiné aux cigarettes et a ses envies, ils passent même avant nous ) En sa présence le foyer est mort et tout le monde reste enfermé, toute une journée pour ne pas avoir à le croiser, il m'arrive de manger que lorsqu'il est endormi pour avoir la tranquilité. Il se comporte comme un gamin et ça à le don de m'énerver. Il sait depuis longtemps que je ne lui adresse plus la parole , pas un mot, pas un regard et a honte de venir me parler après tout ce qu'il a fait. Je ne lui demande rien et me débrouille seule, monte les meubles toutes seules, et m'occupe de la paperasse seule aussi. Parfois je me demande pourquoi certaines personne acceptent encore de le garder ici ou de vivre avec lui. Si ça ne tenait qu'à moi, j'y aurais mis un terme définitivement. Je suis la seule évidement à lui tenir tête et il sait que malgré ses menaces je n'ai jamais eu peur de lui, je l'ai toujours regardé droit dans les yeux et n'a jamais été intimidée par lui. Pendant que les autres se la fermaient gentiment, je n'ai jamais joué à l'agneau avec lui, j'en ai des paires de claques, ou je ne sais quoi de pire mais je n'ai jamais baissé le regard ou fermé la bouche pour lui faire comprendre que je ne cautionnais rien de lui. Je l'ai aussi menacé à ma manière mais de façon évidemment bien courtoise, ironique et respectueuse (même si clairement il ne mérite pas ce respect) et a étrangement bien finis par se calmer car connaissant les droits, j'ai le pouvoir et la possibilité de punir ses actes. Cette personne a tout gâché, alors qu'elle avait la chance et l'opportunité si elle était une bonne personne d'avoir le soutien de toute sa famille, maintenant je me dis que je suis un peu plus en paix et que tout cela ne va plus durer , sa punition est arrivée. Très bientôt il n'y aura plus personne dans le foyer, chacun partira faire sa vie, sa conjointe elle travaille et rentre tard. Peut être se rendra t'il compte qu'à force, la solitude et le délaissement est assez difficile à vivre...Ne voir aussi que son nombril a des conséquences .
Le lien est visiblement rompus depuis plusieurs année, les Yabis concrètement et parce que ça m'intéresse que feriez vous d'un cas comme cela ?
17 juin 2020 23:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est qui ? Ton père selon l’état civil ?

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Il faut être sympa avec tout le monde, y compris avec les abrutis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
17 juin 2020 23:14
Effectivement...
Merci pour ces bons rappels, bien qu'en s'efforçant cela reste très difficile, être sympas avec des abrutis, tu te doute qu'un bout d'un moment c'est tout naturel de regarder ailleurs. C'est donner le bâton avec le sourire pour se faire battre aussi. Tout est dit dans les versets mais pourquoi endurer quand on souffre ? Pourquoi se faire autant de mal alors que l'on pourrait y mettre un terme ? Je ne comprends décidément pas. C'est comme si tu disais à une femme battue d'endurer...
Avoir la grasse infinie...c'est sûr qu'il fait d'abord être en accord avec soi même tout d'abord, forger et avoir le cœur soigné de tout impuretés,
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est qui ? Ton père selon l’état civil ?

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :

34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Il faut être sympa avec tout le monde, y compris avec les abrutis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 juin 2020 23:19
Personne ne lui adresse la parole, ne lui prépare à manger et le laisse à son sort, en soi tout le monde l'évite.
Parfois je me demande pourquoi certaines personne acceptent encore de le garder ici ou de vivre avec lui. Si ça ne tenait qu'à moi, j'y aurais mis un terme

Salam,

Tu parles bien de ton père?
D
17 juin 2020 23:22
Si seulement j'en avais eu un...Visiblement non.
Citation
Muesli a écrit:
Personne ne lui adresse la parole, ne lui prépare à manger et le laisse à son sort, en soi tout le monde l'évite.
Parfois je me demande pourquoi certaines personne acceptent encore de le garder ici ou de vivre avec lui. Si ça ne tenait qu'à moi, j'y aurais mis un terme

Salam,

Tu parles bien de ton père?
18 juin 2020 00:05
Le mécanisme est inverse. C'est par les épreuves que le cœur se purifie. Détails ici.

Seuls les riches peuvent donner largesse. Seuls les forts peuvent donner pardon. Les rats se disputent les centimes et la gloriole.

Le Musulman est anobli par Allah, par les valeurs qu'il porte. Personne ne peut l'avilir. Il faut donc qu'il se comporte en vrai riche, en vrai fort.
Jésus عليه السلام a dit qu'il fallait tendre l'autre joue.

C'est dans le feu de la forge que le fer acquière sa forme et sa force.
Citation
Drael a écrit:
Effectivement...
Merci pour ces bons rappels, bien qu'en s'efforçant cela reste très difficile, être sympas avec des abrutis, tu te doute qu'un bout d'un moment c'est tout naturel de regarder ailleurs. C'est donner le bâton avec le sourire pour se faire battre aussi. Tout est dit dans les versets mais pourquoi endurer quand on souffre ? Pourquoi se faire autant de mal alors que l'on pourrait y mettre un terme ? Je ne comprends décidément pas. C'est comme si tu disais à une femme battue d'endurer...
Avoir la grasse infinie...c'est sûr qu'il fait d'abord être en accord avec soi même tout d'abord, forger et avoir le cœur soigné de tout impuretés,
18 juin 2020 00:42
Le bien que tu feras tu le retrouvera un jour ou l'autre et le mal que tu feras tu le retrouvera aussi un jour ou l'autre.
C
18 juin 2020 01:17
Salam

J'ai détesté mon père pour ce qu'il a fait. Et entre nous, je le déteste encore.

Mais avec les années, c'est devenu un vieux monsieur qui ne peut plus faire de mal à personne. Et bizarrement, j'arrive à lui pardonner. Enfin ... pas tout à fait. Mais quand même. J'arrive à oublier la souffrance d'autrefois.

Je me suis même vu lui proposer d'habiter avec nous si jamais maman partait en premier.

Je n'aurai jamais pu dire cela il y a 15 ans.

Il aura été un homme mauvais, mais le mal s'efface en lui et fait place à la "faiblesse" du vieux corps et de l'esprit.

Je n'ai pas envie de me venger ou de l'abandonner. Malgré tout, il est mon sang.

Et entre nous, si cet homme te fait si mal, c'est qu'au fond de toi, tu l'aimes quand même. Sinon, tu t'en ficherais complètement de lui. Ta conscience te dit que tu l'aimes, même si cet amour est en dessous de tout un tas de haine.

Je n'oublie pas ce qu'il m'a fait endurer. Mais la douleur s'atténue au fil des années. Et puis ... peut-être que Dieu l'a maintenu vivant jusqu'à maintenant pour qu'il lui reste une chance de se repentir du mal qu'il nous a fait.

Dieu sait ce qu'il fait. Je le laisse faire son boulot.

Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de laisser faire le temps. Tu as le droit de le détester. Laisse la douleur s'exprimer en toi. Un jour, tu changeras peut-être d'avis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook