Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi
s
27 mai 2017 16:35
Bonjour,

J'ai 20 ans, j'ai vécu dans une famille plus ou moins pratiquante. Mes parents le sont modérément, bien qu'attachés aux valeurs, mais mes deux grandes soeurs le sont beaucoup plus.

Quant à moi, j'ai toujours douté de la religion, je me suis toujours posée pleins de questions et plus je grandis et moins l'islam fait sens pour moi.
Toutefois si je renie la religion c'est ma famille qui me renie. J'aimerais être libre de penser ce que je veux.
Attention, je n'aspire pas du tout à une vie de débauche mais simplement à une vie qui me corresponde plus.

Je jeûne sans même le vouloir, je prétends sans arrêt croire en la religion.
Mais depuis que je me pense "non musulmane", je me sens très bien, j'aimerais simplement que ma famille accepte mon choix.

Je vois les critiques et les remarques peu constructives fuser.
Je n'ai pas besoin que l'on rallume les rares flammes pieuses que j'ai pu avoir mais simplement que l'on me conseille.

Merci,
bonne soirée et bon ramadan à vous malgré tout smiling smiley
y
27 mai 2017 16:45
Très beau témoignage.
Je te souhaite beaucoup de courage ma sœur et énormément de patience.
h
27 mai 2017 18:58
Bonjour, salam, namasté tongue sticking out smiley

Puis-je te recommander une vidéo ?
Citation
somewhere a écrit:
Bonjour,

J'ai 20 ans, j'ai vécu dans une famille plus ou moins pratiquante. Mes parents le sont modérément, bien qu'attachés aux valeurs, mais mes deux grandes soeurs le sont beaucoup plus.

Quant à moi, j'ai toujours douté de la religion, je me suis toujours posée pleins de questions et plus je grandis et moins l'islam fait sens pour moi.
Toutefois si je renie la religion c'est ma famille qui me renie. J'aimerais être libre de penser ce que je veux.
Attention, je n'aspire pas du tout à une vie de débauche mais simplement à une vie qui me corresponde plus.

Je jeûne sans même le vouloir, je prétends sans arrêt croire en la religion.
Mais depuis que je me pense "non musulmane", je me sens très bien, j'aimerais simplement que ma famille accepte mon choix.

Je vois les critiques et les remarques peu constructives fuser.
Je n'ai pas besoin que l'on rallume les rares flammes pieuses que j'ai pu avoir mais simplement que l'on me conseille.

Merci,
bonne soirée et bon ramadan à vous malgré tout smiling smiley
s
28 mai 2017 08:49
Merci beaucoup! smiling smiley
s
28 mai 2017 08:50
Bonjour, oui bien sûr je suis ouverte à tout!
28 mai 2017 12:50
salam

l'essentiel est d'oeuvrer pour DIEU il n'y a pas de contraite en religion. La religion qui s'applique à cause de la fureur ou autres est contraire à DIEU. DIEU nous aime il nous veut notre bien.

Il faut que tu trouves une voie qui te corresponde et qui te fasse épanouir peu importe la religion que tu choisis à partir du moment ou tu honores DIEU et que tu l'aimes profondément.

Que DIEU te protège
i
28 mai 2017 14:25
Bonsoir,

Quant à moi, j'ai toujours douté de la religion, je me suis toujours posée pleins de questions et plus je grandis et moins l'islam fait sens pour moi.

Oui, il faut que ça passe par une réflexion personnelle avant de s'engager yawning smiley
s
28 mai 2017 14:28
Effectivement, mais ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir partager ce que je pense avec ma famille...
28 mai 2017 17:21
Salut Somewhere,

La famille c'est important certes, mais rien n'indique qu'il faut tout partager.

Considère tes croyances, différentes des leurs, comme relevant de l'intime.
Ils n'ont pas besoin que tu croies comme eux pour être heureux. Comme toi, tu n'as pas besoin d'avoir les mêmes croyances qu'eux pour les aimer.

Pour partager avec ceux qui te comprendront, il existe les amis !!!


Et si vraiment tu veux passer aux aveux, lis les posts sur les converties qui viennent de familles athées.
A chaque fois, on leur dit : montre que tu fais preuve d'un bon comportement, même si vous n'avez pas les mêmes croyances, tu restes leur fille.

Ca vaut pour toi aussi !

Citation
somewhere a écrit:
Effectivement, mais ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir partager ce que je pense avec ma famille...
s
28 mai 2017 17:29
Merci beaucoup pour cette réponse mais on m'impose l'islam donc j'aimerais pouvoir garder ca pour moi à jamais mais mon choix de vie diffère forcément du leur donc je pense qu'un jour je serai forcée de passer aux aveux
Citation
C.C. a écrit:
Salut Somewhere,

La famille c'est important certes, mais rien n'indique qu'il faut tout partager.

Considère tes croyances, différentes des leurs, comme relevant de l'intime.
Ils n'ont pas besoin que tu croies comme eux pour être heureux. Comme toi, tu n'as pas besoin d'avoir les mêmes croyances qu'eux pour les aimer.

Pour partager avec ceux qui te comprendront, il existe les amis !!!


Et si vraiment tu veux passer aux aveux, lis les posts sur les converties qui viennent de familles athées.
A chaque fois, on leur dit : montre que tu fais preuve d'un bon comportement, même si vous n'avez pas les mêmes croyances, tu restes leur fille.

Ca vaut pour toi aussi !
D
28 mai 2017 18:22
Salut,

C'est dommage que ta famille manque d'ouverture d'esprit mais si tu te sens bien comme sa alors ne te sens pas obligé de pratiquer pour le regard de ta famille , fais comme bon te semble tu n'es pas obligé de leur en parler .
Il remarqueront peut être d'eux même ton changement vis a vis de la religion sans pour autant t'en faire la réflexion ?
28 mai 2017 21:07
Tu as 20 ans, tu es jeune, et bientôt, tu habiteras tout(e) seul(e).

Je dirais que tant que tu es sous leur toit, tu peux, si tu le sens mieux, faire semblant.
Ensuite, quand tu voleras de tes propres ailes, tu feras bien ce que bon te semble.

Puis, petit à petit, tu prendras de l'aplomb.

Forcément qu'un jour ils s'en rendront compte car ils vont vouloir que tu te maries avec un(e) musulman(e), car ils t'auront vu au resto un jour de ramadan avec une coupette à la main et un boudin aux pommes dans ton assiette etc etc.


Plusieurs possibilités :

- Ils feront comme si ils n'avaient rien vu
- ils te forceront à passer aux aveux. Mais là, tu seras toujours à même de leur dire que ta vie, c'est ta vie, "nulle contrainte en religion".
- C'est toi qui prendras les devants et qui leur annonceras si tu le souhaites.


Je pense que ça dépend vraiment des familles et des individus.

En tout cas, je te souhaite bon courage, car assumer ses croyances (ou non-croyances) face à des esprits fermés, c'est une grande preuve de courage.

Citation
somewhere a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse mais on m'impose l'islam donc j'aimerais pouvoir garder ca pour moi à jamais mais mon choix de vie diffère forcément du leur donc je pense qu'un jour je serai forcée de passer aux aveux
D
28 mai 2017 21:58
Oui tu es libre de penser comme tu le veux somewhere, et tu en as même le devoir car c'est Dieu qui te guide ...
Et le signe qui te montre que tu es à Son écoute tu l'as quand tu te sens bien quand tu te sens mieux ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 22:22 par Dominique Talib.
s
28 mai 2017 22:16
Merci beaucoup pour ta réponse! smiling smiley

Je suis végétarienne, je ne bois pas, je ne fume pas haha et comme je l'ai dit je n'aspire pas du tout à une vie de débauche.
Mes parents ont reussi une chose que je trouve incroyable, m'éduquer de telle sorte à ce que je n'aie même pas la tentation de faire comme les autres jeunes de mon âge, non pas que je les juge ou que je pense que c'est mauvais, simplement que je n'ai jamais été tentée de vivre de cette façon de vivre. (Et tous sauf le boudin lol épargne moi haha)
On s'égare haha.

J'ai une famille tellement spéciale que je n'arrive pas à imaginer leur réaction non plus :/

Mais encore une fois merci pour ton message!
Citation
C.C. a écrit:
Tu as 20 ans, tu es jeune, et bientôt, tu habiteras tout(e) seul(e).

Je dirais que tant que tu es sous leur toit, tu peux, si tu le sens mieux, faire semblant.
Ensuite, quand tu voleras de tes propres ailes, tu feras bien ce que bon te semble.

Puis, petit à petit, tu prendras de l'aplomb.

Forcément qu'un jour ils s'en rendront compte car ils vont vouloir que tu te maries avec un(e) musulman(e), car ils t'auront vu au resto un jour de ramadan avec une coupette à la main et un boudin aux pommes dans ton assiette etc etc.


Plusieurs possibilités :

- Ils feront comme si ils n'avaient rien vu
- ils te forceront à passer aux aveux. Mais là, tu seras toujours à même de leur dire que ta vie, c'est ta vie, "nulle contrainte en religion".
- C'est toi qui prendras les devants et qui leur annonceras si tu le souhaites.


Je pense que ça dépend vraiment des familles et des individus.

En tout cas, je te souhaite bon courage, car assumer ses croyances (ou non-croyances) face à des esprits fermés, c'est une grande preuve de courage.
s
28 mai 2017 22:20
Merci!

Mais c'est une chose qui est tres difficilement acceptable dans la culture arabo-musulmane.
Un égarement est tu passes pour le/la vendu(e) alors que je suis tres fière de mes origines, de ma culture, simplement je ne me reconnais pas dans la religion.
Ou sinon je vois bien ma famille m'ammener voir un " exorciste religieux " (les marocains comprendront) si jamais je leur annonce cette nouvelle.
Je pense que je vais devoir attendre d'être indépendante.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui tu es libre de penser comme tu le veux somewhere, et tu en as même le devoir car c'est Dieu qui te guide ...
D
29 mai 2017 10:42
Bonjour somewhere

Et si tu te tournais vers les soufis est ce qu'ils l'accepteraient ?
V
29 mai 2017 11:54
Salam à tous et à toutes

Allah par l'Islam m'a permis de comprendre que ma vie a un sens. Bien que je sois conscient de l'existence du Paradis, de l'Enfer et des Récompenses, je fais abstraction de tout cela, car ce qui m'anime et m'inspire c'est uniquement la volonté de Satisfaire Allah par amour pour Lui.

On ne fera des bonnes actions en se disant d'une manière "égoïste", que on aura des hassanates, des arbres plantés au Paradis, des châteaux etc. Aimer Allah signifie faire abstraction de soi-même ne cherchant qu'à plaire à Celui qu'on aime.

Quand je remarque que dans ce forum la plupart du temps il y a des disputes pour un sujet déterminé allant parfois jusqu'à l'insulte, alors je me dis qu'il faut éviter des sujets à polémique qui nous font perdre un temps précieux.

L'Islam est une très belle religion à condition d'en comprendre l'esprit qui l'anime. Le degré basique est celui de nous apprendre les bases de l'édifice, tout en nous faisant comprendre qu'on doit évoluer vers le sommet et ne pas en rester au seul RDC. C'est un peu à l'image de l'école où l'enfant ne restera pas toujours en CP mais il sera orienté vers une évolution le faisant gravir les étapes nécessaires pour sa compréhension.

Un musulman doit donc évoluer et ne pas rester bloqué à ce qui est basique. Sa propre évolution concernera ce qui se passe en lui-même, ayant dès le début les bases nécessaires pour que cette évolution se passe dans les meilleures conditions. Le début affichera les craintes et les désirs étant les moteurs nous permettant d'agir dans la voie.

Ces craintes et ces désirs font partie de l'enseignement primaire orientant plus tard le croyant vers une compréhension plus élevée de l'Amour qu'Allah a pour Son serviteur, car dans cette vie Allah est notre Enseignant, nous faisant connaître l'Amour qu'Il a pour Lui-même.

A titre d'exemple, ce qu'on enseigne à un enfant au CP est adapté à son degré de compréhension et on n'enseignera pas autre chose des degrés supérieurs car il ne comprendrait pas.

Le paradis, l'enfer, les récompenses font partie de l'enseignement adapté à sa capacité de compréhension qui par la suite évoluant dans les autres sphères de l'enseignement, permettra au croyant de voir la nécessité pédagogique du début et l'aboutissement vers l'effacement (abstraction) de soi-même pour l'amour de l'Enseignant, car finalement ce Dernier nous enseigne au sujet de Sa Grandeur, de Ses Noms, de Ses Attributs.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
29 mai 2017 12:48
Salam à tous et à toutes

L'enseignement basique est une nécessité nous permettant d'acquérir les bases de notre religion, nécessaire à la constitution de notre banque de données dans notre esprit. Nous avons sans doute constaté dans ce forum la diversité dans l'expression des gens de tout horizon, mais aussi une certaine volonté de la part de certains frères et soeurs de souligner les textes en tant que tels sans pour autant aller au-delà de l'apparence textuelle.

C'est probablement une attitude nécessaire pour garder les limites et les frontières à ne pas dépasser dans la voie d'Allah, car certaines expressions, dépassent largement le tracé, conduisant ainsi un croyant vers l'égarement. A vrai dire arrive un certain moment où le croyant est fatigué de lire les mêmes sujets concernant par exemple le haram ou le halal pour la musique, la photo, l'excision et la circoncision etc. Cela concerne l'apparence de la religion et celle-ci ne doit pas être renfermée ou réduite à cela.

Quand je dis qu'il faut faire abstraction, cela ne signifie pas effacer de sa mémoire les bases et ne plus les pratiquer. Les bases sont toujours présentes, mais notre compréhension évoluant est confrontée au degré acquis dans l'échelle de la connaissance, ce qui fait que des nouvelles portes s'ouvrent à nous et des nouvelles connaissances s'offrent pour notre maturité.

Notre pensée, celle qui se forme en nous depuis des années est notre intimité, notre relation avec le Créateur. Parfois est intéressant de connaître comment le croyant vit cet amour, l'expérience qu'il a avec Allah, le vécu dans la vie. Le croyant est amené à témoigner de cette expérience, mais souvent malgré sa sincérité il est contesté par le fait qu'il ne peut pas produire des faits avérés par les textes.

Ces derniers affirment des choses qui normalement ont une portée générale et parfois sont liés à un contexte particulier. Le témoignage individuel bien que subjectif, n'en est pas moins qu'un témoignage dont ont doit en tenir compte dans une certaine mesure, car il est un témoignage de ce que le croyant "voit" en lui-même selon l'acuité de sa vue.

Ces témoignages individuels comme par exemple le comment un croyant a été touché par la grâce divine, ou bien les faits exceptionnels qui se sont produits dans la vie et qui ont été comme des "signes", ou encore les "miracles" vécus comme des choses incroyables liées à la Miséricorde divine permettant de voir Son action avec nos yeux, sont des témoignages qui normalement devraient rester intimes et ne pas être divulgués.

Pourtant le croyant désire connaître comment les autres vivent l'expérience pour voir davantage comment la Grâce divine touche ceux à qui elle est destinée. Cette "curiosité" à connaître ce que les autres vivent n'est d'autre qu'un désir de voir et de comprendre comment se réalise le sens de la vie de chacun, car les témoignages sont une richesse.

Le subjectif est une vérité intime, indéniable et un témoignage d'une relation entre Allah et le serviteur. La révélation est dite "objective" dans la mesure qu'elle s'adresse à toutes ces intimités pour les encadrer les empêchant de s'égarer, par la fixation de limites à ne pas dépasser et en les encourageant à évoluer vers une connaissance supérieure.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
29 mai 2017 18:39
(Et tous sauf le boudin lol épargne moi haha)

Chef Pourtant, c'est délicieux avec des pommes caramélisées. Chef
In love C'est un de mes plats du dimanche préféré. In love


Bye


Citation
somewhere a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse! smiling smiley

Je suis végétarienne, je ne bois pas, je ne fume pas haha et comme je l'ai dit je n'aspire pas du tout à une vie de débauche.
Mes parents ont reussi une chose que je trouve incroyable, m'éduquer de telle sorte à ce que je n'aie même pas la tentation de faire comme les autres jeunes de mon âge, non pas que je les juge ou que je pense que c'est mauvais, simplement que je n'ai jamais été tentée de vivre de cette façon de vivre. (Et tous sauf le boudin lol épargne moi haha)
On s'égare haha.

J'ai une famille tellement spéciale que je n'arrive pas à imaginer leur réaction non plus :/

Mais encore une fois merci pour ton message!
s
30 mai 2017 17:18
Je ne sais pas, ils n'accepteraient pas un possible refus/rejet des rites donc c'est tendu.

Merci beaucoup pour l'explication sur ta vision du soufisme. Je trouve cette version de l'islam très réfléchie, plutôt que la pratique quasi mécanique de l'islam chez beaucoup de musulmans.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour somewhere

Et si tu te tournais vers les soufis est ce qu'ils l'accepteraient ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook