Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de poids extrême et chirurgie
L
4 juillet 2019 17:24
Salam Alaykoum a tous et toutes !

Alors je viens de crée mon compte sur Yabiladi, uniquement pour ce message que je vais poster, j’espère trouver des réponses et conseils sans jugements ?

Je suis jeune, à peine 20 ans et j’ai toujours été ronde depuis petite, au fur et à mesure du temps, plus je grandissais, et plus je prenais du poids jusqu’à atteindre le poids de 126 kilos pour 1m70 en février 2019. Donc oui j’etais En obésité morbide mais inconsciemment, je ne m’en rendais pas compte, et je niais absolument cette idée malgré que dans mon quotidien cela devenait difficile ( les escaliers, le regard des gens, les jugements, les « blagues » sur mon poids). J’ai toujours grandi dans l’espoir d’avoir un jour le déclic qui fera que j’atteindrai le poids idéal et obtiendrai le corps que j’ai toujours voulu avoir.

A force d’etre Victime d’en moquerie que ce soit par mes proches, amies et familles, ou par des gens de l’exterieur, je n’arrivais plus à supporter mon reflet dans’ le miroir, je ne supportais plus de devoir m’habiller, mon quotidien devenais un calvaire.

Le 24 février 2019, je ne sais comment mais j’ai eu un déclic face à tout ça et j’ai attaqué seul un régime très équilibré, sans même privé et le sport également ( course à pied + salle ). J’ai réussi à perdre 40 kilos à l’heure d'aujourd'hui, c’est à dire en seulement 4 mois. Certes, tout mon entourage me félicite, et me dis que cela me suffit mais je n’arrive pas à apprécier mes résultats. Je pèse maintenant 85 kilos pour 1m70. Mais mon but final est d’arriver à 70 kilos minimum.
Malgré que je me sente mieux dans ma peau, dans mon quotidiens et dans mes relations sociales autours de moi, je n’arrive pas à aimer mon corps. J’ai du mal, surtout au niveau de mon ventre qui s’etend vers le bas avec un petit amas de peau. Ça me fais donc une bouée au niveau du bas du ventre qui me gêne à chaque fois dans mes habilles, et je n’arrive donc pas à apprécier mon corps puisque le résultat que j’ai toujours rêver d’avoir est ce fameux ventre plat.
Je continue mon sport, et surtout les exercices abdominaux mais plus le temps passe et plus je me dis qu’il faudrai peut être que je songe à une chirurgie, une abdominoplastie pour m’enlever le reste de graisse du bas du ventre partant des hanches étalements.

Je suis jeune, et étant marocaine, d’une Famille assez fermée d’esprit, je ne sais à qui en parlais, ni même à mes amies ou entourage proche. J’ai préféré me confie ici car plusieurs questions me viennent en tête :
Est ce une bonne idée ? Ou devrai-je accepter sans jamais être heureuse de voir mon corps malgré tout les efforts que j’ai pu faire pour perdre tout mon surpoids.
Est ce considérer comme Haram dans ce cas là si je fais le choix de faire cette opération ?
Quelqu’un a déjà vécu cette situation ? Si oui, as t’il des conseils
Et enfin, si je dois vraiment le faire, comment en parler à mes parents qui semblent assez fermer sur ce sujet car j’ai pu en rigolant essayer de leurs en parler, mais personne ne se rend compte de l’importance que cela a pour moi et d’autant plus de part mon jeune âge.

Merci d’en m’avoir lu, je m’excuse d’en la longueur, et j’ai enlever pleins de détails.. j’espère avoir été compréhensible
BarakAllahu fikoum❤️?
4 juillet 2019 17:53
Salam ma soeur !

Je suis assez triste de ce que tu nous livres comme message car je comprend tout à fait le fait que tu n'apprécies pas ton propre corps et que tu voudrais le changer.

Je ne saurai te conseiller car cette décision appartient à toi et seulement à toi. Mais personnellement, j'aurai continué le sport de manière plus intensive. Car, ton métabolisme s'adapte à ton régime et aux activités physiques que tu fais, tu dois redoubler d'efforts car si tu abandonnes, tes 40 kilos de perdus n'auraient servis à rien.

Après, je comprend tout à fait ton intention de faire de la chirurgie, honnêtement je penses que c haram car tu le fais uniquement à un but esthétique (même si ton intention derrière estt de te sentir mieux je te l'accorde). Après je ne suis pas Allah, je ne pourrai point juger.

Mais encore une fois, je te soutiens de tout mon coeur dans ta tâche et je pense que ta famille acceptera quel que soit le choix que tu feras si elle tenait véritablement à toi.

Au revoir.
4 juillet 2019 17:56
Salam, il me semble que c est pris en charge par la sécu vu la perte de poid que tu a eu mais je sais plus si c est au environ de 50 kg de perte et y’a un excellent chirurgien a l hôpital saint luis a paris je sais pas où tu es mais bon c tjr bon a prendre. Faut déjà que tu trouve pr en parler à tes parents après si c hram ou pas je sais pas mais après y’a des exceptions et tu es jeune.
S
4 juillet 2019 18:03
La natation scultera ton corps.

Pour avoir suivit beaucoup de personne dans ton cas, qui après un régime ou une opération pour maigrir. Je peux te dire que la clé du bien être n'est pas le ventre plat ou la perte des kilos en trop. Perdre du poids ou avoir un ventre plat c'est la cerise sur le gâteau.

Tu dois apprendre à aimer ton corps. Tu dois te féliciter et apprécier tes efforts. C'est ce qui te rendra heureuse.

Tu pourras faire toutes les chirurgies du monde. Si tu n'apprends pas à aimer ton corps avec ces imperfections, tu trouveras toujours à redire.

Le ventre fait, tu pensera à la poitrine, puis les cuisses, et ainsi de suite.

Cela ne fait que 4 mois. Donnes toi du temps pour que ton corps se forme suivant ta nouvelle morphologie.

Continues ton sport. Continues à manger équilibré. Et fait de la natation en plus.

Ne te gâche pas l'esprit avec ça.
4 juillet 2019 18:12
Bonjour @Leyla

Je suis prof de sports multidisciplinaires, dans une salle de sports où j’ai eu des élèves qui éteint dans une situation séminaire à ton cas.
En effet, une perte d’un poids assez volumineux laisse des dégâts que seule la chirurgie peut remédier, je t’explique: la perte de poids fait fondre la graisse et réduit le volume, mais la peau perd son élasticité et reste chiffonnée et ne partira jamais de manière naturelle ou sportive,
La seule alternative pour s’en débarrasser c’est le moyen chirurgical.
Leila, ton opération ne sera pas un luxe ou une fantaisie, c’est une intervention indispensable pour retrouver la joie de vivre en étant bien dans sa peau.
N’écoute pas les gens qui vont te dire que c’est haram de te soigner, Haram d’être heureuse, Haram d’être bien présentable et belle, c’est faux.
Courage frangine, fais-le, tu ne vas pas le regretter.
A
4 juillet 2019 18:16
Salam yabii

Bravo pour te perte de poids 40 kilos en 4 mois c'est génial! Tbarkallah 3lik! Je pense que tu devrais continuer dans ton effort tu es sur la bonne voie pour atteindre tes 70 kilos. Et ensuite ton corps va se sculpter avec le temps et les exercices que tu vas faire en musculation. Le cardio c'est top et quand tu te verra avec encore un peu moins de graisse tu pourras commencer la musculation pas que pour les abdos mais tout le corps. Franchement chapeau tu as une bonne motivation continue sur cette lancée et le corps suivra inshaaAllah. Tout ce qui pend va disparaître et se renforcer. Avec l'aide d'un peu d'huile rafermissante ou crème et même l'huile d'olive ça t'aidera a avoir une peau ferme Tonique nourrit hydrater. Et quand tu fais ton sport mets aussi une ceinture chauffante ça t'aidera bien aussi. Ou du cellophane sur une bonne couche de crème rafermissante. Tu vas bien suer et ça raffermira inshaaAllah. Si même tu devrai avoir recours à la chirurgie de mon point de vue je n'y penserai même pas toute suite. Car les efforts fourni en 4 mois c'est juste excellent et court aussi et donc faut donner le temps au corps de suivre le changement aussi. Kheir inshaaAllah félicitations et courage pour la suite.
4 juillet 2019 18:17
fais une chirurgie réparatrice
4 juillet 2019 18:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait continuer de perdre, puis stabiliser. Ensuite si le ventre en tablier ne part pas tout seul, il faudrait consulter un médecin.
La chirurgie réparatrice est autorisée en Islam. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
4 juillet 2019 18:35
Salam
Je veux pas te casser mais tu as fait une petite erreur
C est de perdre autant de kilos en peut de temps
La perte de poids dois etre etaler sur du long terme
Pour eviter que le corps subit d un coup un relachement
Moi c est different je me suis fait operer de la sleeve recemment
J etais suivi par une equipe
La perte de poid va etre intense au debut mais moins ensuite
De meme dans et demi voir 2 ans
Quand j aurais stabiser mon corps
S il ya besoin de la chirurgie l equipe me dirigera vers le specialiste
La secu prendra en charge
Pour ton cas
Je ne sais pas renseigne toi
Ou vas voir un docteur nutritionniste
Ils repondra a tes questions
Et te conseillera pour ne pas reprendra
Courage
L
4 juillet 2019 19:51
Tu assures grave ... tu es sur bonne voie, tout le reste viendra avec le sport, je te dis bravo ! Continue ton régime avec sport
4 juillet 2019 19:54
Ca c'est une idée reçue qui est erronée. Que tu perdes 60 kilos en 4 mois ou en 24 mois, les dégâts sur la peau seront strictement les mêmes.

En fait ce n'est pas la perte de poids qui provoque les dégâts, mais la prise de poids. C'est au moment où vous avez pris du poids que les vergetures se sont formées, que la peau s'est étirée plus que ce qu'elle est censée pouvoir supporter.


Citation
arcacy a écrit:
Salam
Je veux pas te casser mais tu as fait une petite erreur
C est de perdre autant de kilos en peut de temps
La perte de poids dois etre etaler sur du long terme
Pour eviter que le corps subit d un coup un relachement
Moi c est different je me suis fait operer de la sleeve recemment
J etais suivi par une equipe
La perte de poid va etre intense au debut mais moins ensuite
De meme dans et demi voir 2 ans
Quand j aurais stabiser mon corps
S il ya besoin de la chirurgie l equipe me dirigera vers le specialiste
La secu prendra en charge
Pour ton cas
Je ne sais pas renseigne toi
Ou vas voir un docteur nutritionniste
Ils repondra a tes questions
Et te conseillera pour ne pas reprendra
Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/19 19:57 par Ali Ababwa.
S
4 juillet 2019 19:58
Oui effectivement, comme dit plus haut, l’opération est prise à 100%, trouve un chirurgien de ta ville, fais ta demande à la sécurité et tu passeras devant un médecin conseil et vu ce que tu nous as raconté, tu seras prise à 100%
C’est des opérations courantes. Tout ce qui pend suite à une perte de poids est pris en charge, sauf le visage, ne me demande pas pourquoi, j’en sais rien .
Bon courage
H
4 juillet 2019 20:01
Salam,
Déjà bravo à toi ???
Il en faut du courage pour se battre contre soit même.
Je te conseille de continuer le sport en alternant cardio et musculation pour te raffermir. Ne te fixe pas juste sur le poids de ta balance, mais regarde toi sculpter ton corps. Le poids n’est qu’un chiffre.
Au fur et a mesure réduit le cardio et augmente la musculation c’est ce qui rend un corps plus harmonieux.
Le cardio fait perdre le gras mais niveau muscle ? ça travaille pas! Du coup corps flasque.... ?‍♀️?‍♀️
Et concernant la chirurgie si ton ventre te gêne vas-y fonce ce n’est pas haram de prendre soin de soi.
Bon courage et ne lache rien ?
.
4 juillet 2019 20:03
Vs avez tout deux raison

Enfait c'est simple au début du régime quand la personne est grosse il faut constater son corps s'il est encore bien rebondi sous la graisse pas trop de vergeture et bien hydraté alors si elle veille a perdre lentement tout ira bien a peu près pour sa peau. Mais si elle perd rapidement sa peau va en pâtir (sauf si bonne peau)

Par contre si sa peau d'emblée avant meme d'entamer le régime est flasque, mou, pendant, des vergetures profondes ...que tu ailles rapidement ou doucement il est évident que la peau restera autant abîmé voir même un peu plus abîmé (car la peau est abîmé au dessus)...et plus tu vas vite dans ta perte plus ta peau en pâtira davantage....
Citation
Ali Ababwa a écrit:
Ca c'est une idée reçue qui est erronée. Que tu perdes 60 kilos en 4 mois ou en 24 mois, les dégâts sur la peau seront strictement les mêmes.

En fait ce n'est pas la perte de poids qui provoque les dégâts, mais la prise de poids. C'est au moment où vous avez pris du poids que les vergetures se sont formées, que la peau s'est étirée plus que ce qu'elle est censée pouvoir supporter.
4 juillet 2019 20:04
C'est une chirurgie réparatrice donc oui tu peux ,ce qui est interdit c'est la chirurgie esthétique pour changer la nature qu'Allah nous à crée
a
4 juillet 2019 21:38
Dans ce cas pourquoi tout ceux sui ont subi une sleeve ou un by pass font la chirurgie du ventre ils ont pas repris du poids entre temps pourtant
Quand tu fait 140kg et tu reviens a 60 kg en 2 ans
Ne me dit pas que la peau reste ferme
Citation
Ali Ababwa a écrit:
Ca c'est une idée reçue qui est erronée. Que tu perdes 60 kilos en 4 mois ou en 24 mois, les dégâts sur la peau seront strictement les mêmes.

En fait ce n'est pas la perte de poids qui provoque les dégâts, mais la prise de poids. C'est au moment où vous avez pris du poids que les vergetures se sont formées, que la peau s'est étirée plus que ce qu'elle est censée pouvoir supporter.
4 juillet 2019 22:04
Tu as mal lu mon message, ce n'est pas le poids éventuellement pris entre temps qui abime la peau mais le poids pris initialement. La personne qui pèse 140 kilos sa peau est déjà fichue justement parce qu'elle est arrivée à 140 kilos, c'est son surpoids initial qui a provoqué les vergetures et l'étirement excessif de la peau. Donc sa peau est déjà fichue.
Quand elle perdra du poids, que ce soit 100kilos en 2 mois ou en 24 mois, il y aura excès de peau dans tous les cas.
Citation
arcacy a écrit:
Dans ce cas pourquoi tout ceux sui ont subi une sleeve ou un by pass font la chirurgie du ventre ils ont pas repris du poids entre temps pourtant
Quand tu fait 140kg et tu reviens a 60 kg en 2 ans
Ne me dit pas que la peau reste ferme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook