Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pervers narcissique n'existe pas
C
12 janvier 2017 06:13
Mal du siècle ou invention bien commode ? Le psychanalyste Marcel Sanguet démonte le mythe du pervers narcissique. Un essai à contre-courant.

Séries télévisées, émissions radio, témoignages, livres, reportages, le pervers narcissique a colonisé l'espace médiatique, qui ne se lasse plus de raconter ses méfaits insaisissables. Cet être brillant, charmeur, dont la jouissance consiste à manipuler l'autre, aurait envahi les entreprises, les couples, les familles, les cours de récréation et les vestiaires des clubs de sport. Le pervers narcissique est partout.

l'auteur démontre que cette nouvelle figure de la psychopathologie du quotidien serait surtout une invention commode, une fable destinée à nous dédouaner de nos propres échecs. Notre époque aurait « inventé la catégorie morale du pervers pour la rendre responsable de nos maux », comme le début du XXe siècle popularisa l'hystérique pour dire le refoulement des désirs sexuels.

L'invention du pervers devient une excuse de médiocrité. » La charge est vigoureuse, mais convaincante.

Marcel Sanguet conclut d'ailleurs, non sans malice, que « la société fabrique à tour de bras des diagnostics de pervers narcissiques ». Sauf que « des pervers en chair et en os qui se réclament comme tels, il n'y en a pas. Curieusement, cette catégorie en plein essor n'offre que très peu l'occasion de rencontrer un de ses nombreux membres ». Le pervers serait une créature fabuleuse, une fabrication moderne.

Un peu pervers, non, cette théorie ?
12 janvier 2017 06:58
"des pervers en chair et en os qui se réclament comme tels, il n'y en a pas."

C'est un peu normal, non ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
12 janvier 2017 09:17
Source stp smiling smiley
C
12 janvier 2017 09:38
Donc des hommes qui maîtrisent l'art et la manière de manipuler leur monde à seule fin de te détruire ça n'existe pas ?

Vous allez voir que bientôt on va dire que c'est à cause des femmes que ces hommes sont des monstres ...

Ah non ... Marcel a dit que ça n'existait pas ... Donc il n'y a pas de monstres dans ce monde. Tout va bien alors !

Non mais au secours. J'ai presque envie de dire qu'il n'y a qu'un pervers narcissique pour dire des conneries pareilles. Mais bon, il le dit lui-même : des pervers qui se réclament comme tels, il n'y en a pas ...

Bon ben alors la boucle est bouclée.
C
12 janvier 2017 10:08
Le psychanalyste Marcel Sanguet

Faut lire les posts. Pa s arreter au titre smiling smiley

Citation
Septime a écrit:
Source stp smiling smiley
12 janvier 2017 11:18
J'ai bien lu le poste jusqu'au bout. Mais le texte c'est toi qui l'a écrit ? Non, c'est un article de point visible ICI.

Une auteure a écrit ce texte, elle s'appelle ÉMILIE LANEZ. Elle mérite d’être citée. smiling smiley

Citation
Coccinelle. a écrit:
Le psychanalyste Marcel Sanguet

Faut lire les posts. Pa s arreter au titre smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 11:18 par Septime.
C
12 janvier 2017 11:32
Quelle mauvaise foi !

J 'ai donne l' avis d un medecin dont j' ai cite le nom sur les pervers narcissique . J ai pas dit que j avais ecrit le texte . Et je ne vois pas en quoi c est interessant en fait, puisque c est l avis du medecin Marcel sur les PN qui compte .

C' est qui cette ÉMILIE LANEZ? Une journaliste ? et en quoi son nom nous interesse?

Sans parler du fait que je relaie de l' information . Si tu veux les sources, une simple recherche , comme tu l as fait , peut resoudre ton probléme

Ta question était clairement ironique , insultante et tu confirmes. Dommage.

Citation
Septime a écrit:
J'ai bien lu le poste jusqu'au bout. Mais le texte c'est toi qui l'a écrit ? Non, c'est un article de point visible ICI.

Une auteure a écrit ce texte, elle s'appelle ÉMILIE LANEZ. Elle mérite d’être citée. smiling smiley
W
12 janvier 2017 11:40
Du pervers à la mer Rouge, il n'y a qu'un pas.
C
12 janvier 2017 11:40
Ben oui, le propre du PN c'est de ne pas le reconnaître sinon tout s'effondre pour lui.

Mais sinon, elle a un avis tranché. A mon avis c'est fifty/fifty: le PN existe bien mais il s'agit aussi de nos échecs, pour x raisons, on ne veut pas voir que cette personne était malsaine dès le début.

Oui c'est un peu facile de tout remettre sur le PN, quand on fait les aveugles, ou quand on veut que rien ne change.

Citation
Capestian a écrit:
"des pervers en chair et en os qui se réclament comme tels, il n'y en a pas."

C'est un peu normal, non ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 11:41 par Chamallooww.
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
C
12 janvier 2017 12:21

POURQUOI smiling smiley

Citation
Septime a écrit:

12 janvier 2017 12:27
Ne t’énerve pas smiling smiley.

Je cite la charte du forum "Veuillez citer la référence de vos messages lorsque vos interventions sont tirées de sources externes".

Je n'ai jamais voulu être ironique et je sais très bien que tu n'as pas voulu faire du mal. Je t'invite simplement à ajouter le lien de l'article.

Citation
Coccinelle. a écrit:
Quelle mauvaise foi !

J 'ai donne l' avis d un medecin dont j' ai cite le nom sur les pervers narcissique . J ai pas dit que j avais ecrit le texte . Et je ne vois pas en quoi c est interessant en fait, puisque c est l avis du medecin Marcel sur les PN qui compte .

C' est qui cette ÉMILIE LANEZ? Une journaliste ? et en quoi son nom nous interesse?

Sans parler du fait que je relaie de l' information . Si tu veux les sources, une simple recherche , comme tu l as fait , peut resoudre ton probléme

Ta question était clairement ironique , insultante et tu confirmes. Dommage.
12 janvier 2017 12:37
Les pervers narcissiques représentent un pourcentage très minime de nos sociétés (heureusement d'ailleurs).

Je trouve donc étonnant qu'on les mette à toutes les sauces.
C
12 janvier 2017 12:55
Ah non ... Marcel a dit que ça n'existait pas ... Donc il n'y a pas de monstres dans ce monde. Tout va bien alors !

En meme temps, Marcel a raison : il a du courage

Pour des malades,, ils sont traites comme des monstres . Il etait temps qu un Marcel donne un avis contraire . Différent . Ca fait l equilibre.
Citation
Cathy91 a écrit:
Donc des hommes qui maîtrisent l'art et la manière de manipuler leur monde à seule fin de te détruire ça n'existe pas ?

Vous allez voir que bientôt on va dire que c'est à cause des femmes que ces hommes sont des monstres ...

Non mais au secours. J'ai presque envie de dire qu'il n'y a qu'un pervers narcissique pour dire des conneries pareilles. Mais bon, il le dit lui-même : des pervers qui se réclament comme tels, il n'y en a pas ...

Bon ben alors la boucle est bouclée.
C
12 janvier 2017 13:04
Oui . Les PN sont partout. Vont partout . A un moment , faut dire stop. C est l overdose.

Citation
Worldctzen a écrit:
Du pervers à la mer Rouge, il n'y a qu'un pas.
b
12 janvier 2017 14:35
ba je te souhaite pas d'en connaitre un parce que franchement c'est la pire
chose qui puisse arriver à quelqu'un
C
12 janvier 2017 14:40
Trop tard . j en ai plein dans ma famille. A differents niveaux .

C est pas une raison pour avoir de la haine ou peindre le diable sur les murs

Raison de plus pour essayer de comprendre, savoir reellement ce qu il en est Au lieu d accuser et de casser comme ils le font . Ce serait leur ressembler....
b
12 janvier 2017 14:43
@coccinelle
ba désolée mais moi j'arrive pas à comprendre ces monstres
et j'ai même pas envie de les comprendre
à mes yeux ce sont des shayatins déguisés en êtres humains, ils méritent la mort
à mon sens
C
12 janvier 2017 14:47
Je comprend ce que tu dis

Mais quand tu vois des musulmans et des musulmanes PN, priant, et jeunant et faire la sadaqa, et appeler a l islam et en plus adopter des comportements clairement hypocrites de PN, tu te poses beaucoup de questions

Et tu demandes ou commence la religion et ou se termine la piété ou inversement

c est tres diffcile a vivre , comprendre et apprehender et on ne sait pas sur quel plan les juger : religion ou santé. D ou debat,

je pose la question du PN musulman, Pas celle du PN en general.
b
12 janvier 2017 14:50
@coccinelle
ba jpense qu'ils rentrent clairement dans la case des munafikon
tu sais je vais te dire, pour moi une personne peut pas être musulmane et nuire
intentionnellement aux autres, c'est impossible à mes yeux, ces gens là sont
des munafikon, ce sont des shayatins humains
j'en ai fais l'expérience et je t'assure que y'a rien à comprendre, y'a aucune once
d'humanité en eux, tout est feint, ils sont hypocrites jusque la moelle
C
12 janvier 2017 16:01
Ben moi c est le constat que j ai fait aussi

Ils sont aussi nuisibles que pratiquants

Du coup tu sais pas dans quelle catégorie les ranger : les vrais mounafikoun (et tout le monde est un saint a coté) , qui prechent une chose et font tout le contraire , bafouent par les actes et le comportement , le message divin qu ils chantent par la bouche

Ou bien des malades qui ne savent pas ce qu ils font , font le mal malgré eux, et rentrent dans la catégories des eprouvés, une epreuve de la maladie , que dieu comprend et pardonne

je t assure que quand tu vois les gens les aduler pour le pseudo piété...tu restes bouches bee et impuissante . Tu ne sais pas quoi faire ni quoi dire

Comment agir ou reagir avec une famille PN musulmans: des freres des soeurs, des belles meres, des belles soeurs, un mari une femme .....c est vraiment la question que je me pose

Citation
barissa tagada a écrit:
@coccinelle
ba jpense qu'ils rentrent clairement dans la case des munafikon
tu sais je vais te dire, pour moi une personne peut pas être musulmane et nuire
intentionnellement aux autres, c'est impossible à mes yeux, ces gens là sont
des munafikon, ce sont des shayatins humains
j'en ai fais l'expérience et je t'assure que y'a rien à comprendre, y'a aucune once
d'humanité en eux, tout est feint, ils sont hypocrites jusque la moelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook