Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite pensée...
20 février 2024 21:19
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Une petite pensée avant d'aller dodo.

Pour réussir à pardonner, je pense qu'il faut d'abord reconnaître la douleur et accepter qu'elle fasse partie de notre expérience.
Après certes, la question du pardon diffère et dépend de chaque personne.
Puis cela demande du temps et de la patience avec soi-même.

Pardonner ne signifie pas forcément oublier ni excuser les actes, mais de pouvoir se libérer de l'emprise de la rancune.
Et c'est quelque part aussi chercher la paix intérieure et s'ouvrir à la possibilité de cicatriser...
Puis le pardon, c'est un acte qui peut être une cause de l'élévation de notre foi.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D’après Abou Saīd Al Khoūdrī رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit:

« Iblis a dit : « Seigneur ! Je jure par Ta Puissance! Je ne cesserai pas d’égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps».

Allah ‎ﷻ a dit alors : « Je jure par Ma Puissance et Ma Grandeur! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu’ils Me demanderont pardon».

(Rapporté par Ahmed (11729) et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhrib n°1617, Hadith Hasan li Ghayrihi)

L'imam Ibn Baz رَحِمَهُ اللهُ a dit :

« Si tu sais que ton Seigneur est Pardonneur et aime le pardon, tu te rapprocheras de Lui en pardonnant celui qui a commis une injustice envers toi ou t'as fais un mal. »

Ayyûb As-Sikhtiyâni a dit :

« On ne devient noble que si on possède deux qualités : se passer de ce que possèdent les gens, et leur pardonner. »

[Rawdah Al 'Uqalâ' 167]

« "Il n'y a personne qui soit opprimé et pardonne son oppresseur, sans qu'Allah lui augmentera en puissance et en force." 

Ainsi, vous lui pardonnez dans cette vie, Allah vous élèvera en niveaux et en degrés et vous donnera le succès.

Mais si vous ne lui pardonnez pas, alors vous réglerez votre différent le jour du jugement.

Et vous pourrez être combler avec quelques chose d'insignifiant ou petite.

Mais, pardonner dans ce bas-monde alors que vous avez la possibilité de faire autrement est une action plus avantageuse pour vous ce jour-là où vous rencontrez Allâh عز وجل . »

[Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdellah Âl Ach-Cheikh]

Passez une bonne soirée et une bonne nuit Fi Aman Allah. 😊
20 février 2024 21:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Mieux vaut trouver le mécanisme du pardon pour pardonner.

Pour pardonner, il faut trouver de bonnes raisons. On ne pardonne pas aisément.
- Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 février 2024 23:09
Salam,

Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison.
Le fou, le requin, l'enfant en bas âge n'ont pas de discernement en effet, ils ne sont donc pas tenus responsables de leurs actes.
Les autres, nous autres, si.

Car justement nous savons ce qui est bien et mal (pour la majorité) le discernement et la responsabilité ne les possédons.
C'est juste que nous n'avons cure, on veut laisser libre cours à notre colère, notre désir, notre passion ect

Car si l'on part dans cette logique, on pardonne à tous le monde et personne n'a à répondre de ses actes! Or tu sais très bien que ce n'est ni le cas dans cette dounia, ni dans l'au delà (pour certains)

Et bien sûr mon propos ne vise pas à ne pas pardonner mais juste de ne pas enlever aux coupables leurs responsabilités.
Être ignorant (sur bon nombres de choses) n'a jamais été une excuse! Et heureusement d'ailleurs!
21 février 2024 00:26
Le bien et le mal sont influencés par la société.

Le capitalisme est régi par la recherche du profit maximal égoïste, tout le monde trouve ça normal.

Des mines à ciel ouvert qui saccagent et polluent, des pesticides qui exterminent toute forme de vie, des humains transformés en machine, tout le monde trouve ça normal.

Il faut de l'argent pour avoir à manger. Tout le monde trouve ça normal.

La culture de la coca en Colombie, du cannabis au Maroc, du khat au Yémen, c'est normal. C'est comme le caféier.

Se balader les seins à l'air, c'est normal dans certains peuples.

Faire des déchets, c'est normal pour tout le monde. C'est cassé, c'est inutile, ce n'est plus à la mode, c'est poubelle. Normal. Sauf pour la nature qui devra encaisser ces déchets.

Les loisirs, c'est normal. La richesse aussi. Parce qu'on l'a mérité. Ailleurs, les gens peuvent trimer comme des chiens et crever la gueule ouverte, c'est normal. Détails ici.

Est-ce que tu es sûre de connaître le bien et le mal ?

Pourquoi Allah a commencé la révélation du Qour'an ainsi ?
c
21 février 2024 11:08
Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.
Et si une personne te plante dehors juste pour un mauvais regard ou qu'on plante un de tes proches, il aura juste à dire devant les tribunaux qu'il avait pas toutes les informations perplexe
21 février 2024 11:33
Tu es hors propos sur tes propres propos CHN-W,
C'est n'est pas grave^^
---
Shisui ōtoto, baaraka Lahou fik du rappel.
Qu'Allah T'augmente en bien.
Citation
CHN-W a écrit:
Le bien et le mal sont influencés par la société.

Le capitalisme est régi par la recherche du profit maximal égoïste, tout le monde trouve ça normal.

Des mines à ciel ouvert qui saccagent et polluent, des pesticides qui exterminent toute forme de vie, des humains transformés en machine, tout le monde trouve ça normal.

Il faut de l'argent pour avoir à manger. Tout le monde trouve ça normal.

La culture de la coca en Colombie, du cannabis au Maroc, du khat au Yémen, c'est normal. C'est comme le caféier.

Se balader les seins à l'air, c'est normal dans certains peuples.

Faire des déchets, c'est normal pour tout le monde. C'est cassé, c'est inutile, ce n'est plus à la mode, c'est poubelle. Normal. Sauf pour la nature qui devra encaisser ces déchets.

Les loisirs, c'est normal. La richesse aussi. Parce qu'on l'a mérité. Ailleurs, les gens peuvent trimer comme des chiens et crever la gueule ouverte, c'est normal. Détails ici.

Est-ce que tu es sûre de connaître le bien et le mal ?

Pourquoi Allah a commencé la révélation du Qour'an ainsi ?
21 février 2024 14:27
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Fik al Baraka, au plaisir ma sœur, le rappel profite aux croyants.

Amin 🤲
Citation
Hanabi a écrit:
C'est n'est pas grave^^
---
22 février 2024 12:30
C'est seulement le développement du point sur le fait que la conception du bien-être du mal dépend de ce que la personne connaît.

La vie est une école qu'Allah a créé pour les Djinns et les Humains. Je ne vois que ce sens à la première révélation du Qour'an.

Qu'Allah nous enseigne.

Citation
Hanabi a écrit:
C'est n'est pas grave^^
---

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/24 12:32 par CHN-W.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook