Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite philo, déconnectée.
s
27 avril 2018 23:34
J'ai philosophé, je me suis posée des questions donc. Hmm, j'ai raté trop de cours de philo au lycée, car j'étais malade dommage.
Je partage avec vous une petite réflexion que j'ai eu sur le virtuel. C'était il y a u moment, mais bon.
Dites moi vos avis.

Attention, restez connectés !!



Je dois faire le constat suivant, l’homme n’a jamais été autant connecté aux machines et déconnecté de la réalité tangible. 
 Cette déconnexion vient de nos sens en tous premier lieu, car c’est bien eux qui donnent accès au monde. Hors toutes les perceptions de nos sens sont modifiés dans nos societés actuelles : la vue et l’ouïe, par toutes sortes de médias, le toucher, par le truchement de machines qui simplifient la vie, le goût et l’odorat, en moindre mesures. A l'état de nature tous les sens sur le même plan dans le temps, l'espace, et les sens. Je sens une fleur à côté de moi là à un instant T. Pour illustrer comment les innovations technologique perturbe nos sens, prenons le toucher. l’homme grâce à l’avion peut faire des milliers de kilomètres sans marcher, son corps n’a pas bougé ou presque et il a l’impression d’avoir parcouru une distance qu’il n’a pas « effectuée ». Ces autres sens lui envoie cette information. Et sont donc en désaccord avec le sens du toucher.
En second lieu, peut être qu'une divergence entre les sens produit la déconnexion du réel dans la pensée. Prenons la vue, on peut faire un skype avec des gens très éloignés de nous. Notre vue, notre ouïe sont assez clairs, mais pas en accord avec les autres sens. On voit sans pouvoir toucher, sentir, ou on touche l'écran et on voit loin.  En soi les sens ne sont plus liés, plus connectés, entre eux. C’est l’esprit qui nous donnent les autres informations nécessaires à la constitution d’une information cohérente. les animaux sont incapables de reconnaître un congénère de cette façon.
La technologie entrainerait donc un déséquilibre entre nos sens et donnerait plus de place à l’esprit qui compenserait cette lacune.  Aux origines, l’homme vivait en harmonie avec la nature et au rythme de celle-ci. . Ce qui le poussait à se fier non pas à cet esprit, mais à être plus terre à terre, ou autrement dit connecté au réel. Puis sont apparus les premiers outils qui à mon sens ne modifiaient pas le lien "naturel" entre les sens, bien qu’il facilitent la vie. 
Ce qui le modifie fait parti du rapport au temps et à l’espace. l’esprit se heurte à deux dimensions statiques qu’il ne peut modifier. mais grâce à la technologie l’homme a une plus grande marge de manoeuvre pour  gérer le rapport qu’il a avec ces espaces. Ce rapport est fortement modifié jusqu’à créer des contradictions entre les sens, je suis (touche) près l'écran mais je vois loin, je voit que ça bouge, en avion, mais je ne bouge pas.
Et c’est au moment ou il y a cette contradiction que l’homme se déconnecte du réel dans son esprit . On ne modifie ni les sens ni les espaces. on crée de nouveaux chemins entre les sens et les espaces : je vois d'immensémment loin. et pour cela ne se fais pas sans abolir les liens  de perceptions « naturels » des sens : je ne peux plus toucher, sentir  . C'est la déconnexion d'une partie du réel.



 
Ces nouveaux chemins, liens sont irréels pourtant ils contribuent à notre perception du monde. Dès lors l’esprit intègre une part d’irréel des informations qu’il perçoit. Et de ce fait est déconnecté en partie de la réalité tangible.
l
28 avril 2018 00:01
C'est très intéressant.
On peut se poser la question de savoir si la modernité constitue un progrès.
s
28 avril 2018 00:04
Bonne question. Franchement, je suis une anti moderne. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Citation
louloute5 a écrit:
C'est très intéressant.
On peut se poser la question de savoir si la modernité constitue un progrès.
P
28 avril 2018 00:10
Le fait que tu parles de la déconnexion du réel et de l'irréel entraîné par les réseaux de communications et les réseaux sociaux m'a rappelé une conférence que j'avais vu sur la solitude (un mal moderne dans une époque pourtant ultraconnectée) et le passage dans lequel l'intervenante disait que les relations qui n'étaient que via le net et où l'on ne se voyait pas en réalité restaient des illusions.

C'est très surprenant, car finalement derrière les écrans, il y a des gens qui existent réellement, et les échanges que l'on a avec eux existent réellement mais c'est vrai que tant que l'on ne se voit pas la personne en "face à face" cela reste en quelque sorte illusoire.
l
28 avril 2018 00:12
Il est difficile d'être "anti moderne". On tire de nombreux bienfaits de la modernité et le premier est de pouvoir modestement philosopher à la vitesse de la lumière à des centaines de kilomètres les uns des autres lol!
Donc oui avec parcimonie et intelligence.
Citation
Salihaabdallah a écrit:
Bonne question. Franchement, je suis une anti moderne. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
s
28 avril 2018 00:13
Oui une création de l'esprit. Et oui c'est ça, la société qui est comme ça. Sinon on serait pas tous devant nos ordis. Enfin moi, je suis malade al hamdoulialh. Donc un peu plus. Mais bon rien ne vaut le réel. Sans intermédiaire médias, je trouve. On est dans nos petits cocons. C'est pas très bon, je trouve.
Citation
AntiEre a écrit:
Le fait que tu parles de la déconnexion du réel et de l'irréel entraîné par les réseaux de communications et les réseaux sociaux m'a rappelé une conférence que j'avais vu sur la solitude (un mal moderne dans une époque pourtant ultraconnectée) et le passage dans lequel l'intervenante disait que les relations qui n'étaient que via le net et où l'on ne se voyait pas en réalité restaient des illusions.

C'est très surprenant, car finalement derrière les écrans, il y a des gens qui existent réellement, et les échanges que l'on a avec eux existent réellement mais c'est vrai que tant que l'on ne se voit pas la personne en "face à face" cela reste en quelque sorte illusoire.
28 avril 2018 00:18
J'rebondis sur le côté technologique.

"Je dois faire le constat suivant, l’homme n’a jamais été autant connecté aux machines et déconnecté de la réalité tangible."

Et à commencer par les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Messenger et j'en passe. C'est l'évolution d'une poignée de personnes qui ont réfléchi à comment utiliser notre temps de cerveau, l'exploiter pour en tirer des bénéfices (financiers). Le pire, c'est que ça marche. Comme tu le souligne bien, nous n'avons jamais été autant connecté aux machines.

On remarque bien dans quelle ère on vit, tout est informatisé. La technologie remplace l'humain dans certaines tâches, dans d'autres cas elle le détruit ou l'assiste comme les IA par exemple. Y'a pas que du mauvais non plus, la technologie est aussi à notre service.

Et maintenant, ils inventent carrément des appareils qui lisent dans tes pensées, si si. C'est le MIT qui a développé ce truc qui fait peur.
[www.numerama.com]
s
28 avril 2018 00:20
Oui c'est dur. Mais bon, il y a vingt ans les gens vivaient sans portable, il se donnait rdv ils s'attendaient. J'ai vécu 9 mois sans technologie (portable, ordi) de façon imposée, mais j'ai pas envie d'en parler hihi..
Mais Ca m'a fait du bien. Après là, j'ai pas envie de ressauter le pas.
La modernité c'est une grosse arnaque, même la médecine, alala on nous ment. Les gens vivaient bien jusqu'a plus de cent il y a plus de cent ans. J'ai visité un cimetière de nobles, j'étais choquée. Je voyais née en 1803 par ex mort en 1890, etc.
En plus les ondes c'est une cochonnerie. Y en a partout.
Je reste anti moderne. certe ça rapproche des gens éloignés alhamdoulilah, mais bon le contact humain, c'est mieux.
Moi c'est un palliatif a ma maladie le virtuel. Maladie du à l'environnement pollué. Donc ça craint je trouve.
Citation
louloute5 a écrit:
Il est difficile d'être "anti moderne". On tire de nombreux bienfaits de la modernité et le premier est de pouvoir modestement philosopher à la vitesse de la lumière à des centaines de kilomètres les uns des autres lol!
Donc oui avec parcimonie et intelligence.
s
28 avril 2018 00:25
Merci du partage. j'ai pas tous compris. A quoi ça sert ? Ca fait bizarre. Et c'est impossible de lire dans les pensées, de façon électronique non ?
Je sais pas non ?
Oui ça fait peur.
Citation
Aisatsana a écrit:
J'rebondis sur le côté technologique.

"Je dois faire le constat suivant, l’homme n’a jamais été autant connecté aux machines et déconnecté de la réalité tangible."

Et à commencer par les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Messenger et j'en passe. C'est l'évolution d'une poignée de personnes qui ont réfléchi à comment utiliser notre temps de cerveau, l'exploiter pour en tirer des bénéfices (financiers). Le pire, c'est que ça marche. Comme tu le souligne bien, nous n'avons jamais été autant connecté aux machines.

On remarque bien dans quelle ère on vit, tout est informatisé. La technologie remplace l'humain dans certaines tâches, dans d'autres cas elle le détruit ou l'assiste comme les IA par exemple. Y'a pas que du mauvais non plus, la technologie est aussi à notre service.

Et maintenant, ils inventent carrément des appareils qui lisent dans tes pensées, si si. C'est le MIT qui a développé ce truc qui fait peur.
[www.numerama.com]
s
28 avril 2018 00:28
ah peut être il voit tes régions dans ton cerveau stimulées. Waa, la fainéantise. Ahah
Citation
Aisatsana a écrit:
J'rebondis sur le côté technologique.

"Je dois faire le constat suivant, l’homme n’a jamais été autant connecté aux machines et déconnecté de la réalité tangible."

Et à commencer par les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Messenger et j'en passe. C'est l'évolution d'une poignée de personnes qui ont réfléchi à comment utiliser notre temps de cerveau, l'exploiter pour en tirer des bénéfices (financiers). Le pire, c'est que ça marche. Comme tu le souligne bien, nous n'avons jamais été autant connecté aux machines.

On remarque bien dans quelle ère on vit, tout est informatisé. La technologie remplace l'humain dans certaines tâches, dans d'autres cas elle le détruit ou l'assiste comme les IA par exemple. Y'a pas que du mauvais non plus, la technologie est aussi à notre service.

Et maintenant, ils inventent carrément des appareils qui lisent dans tes pensées, si si. C'est le MIT qui a développé ce truc qui fait peur.
[www.numerama.com]
P
28 avril 2018 00:31
Oui, c'est ça, je te montre, à 42 minutes 30

Citation
Salihaabdallah a écrit:
Oui une création de l'esprit. Et oui c'est ça, la société qui est comme ça. Sinon on serait pas tous devant nos ordis. Enfin moi, je suis malade al hamdoulialh. Donc un peu plus. Mais bon rien ne vaut le réel. Sans intermédiaire médias, je trouve. On est dans nos petits cocons. C'est pas très bon, je trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 00:40 par AntiEre.
28 avril 2018 00:32
"A quoi ça sert ?"

A 1ére vue, assister l'homme dans certains cas, notamment des malades peut-être. Mais officieusement, on ponrrait s'en servir à des fins perverses.

Non, ce n'est pas spécialement impossible. Je cite l'article :

L’université précise que l’objet est équipé d’électrodes, chargées de détecter des signaux neuromusculaires dans la mâchoire et le visage de son utilisatrice ou utilisateur. En effet, le MIT explique que ces signaux sont « déclenchés par des verbalisations internes », autrement dit lorsque vous pensez des mots dans votre tête sans les dire à haute voix.

C'est d'la connaissance, et c'est développé par le MIT, c'pas rien.
[fr.wikipedia.org]
Citation
Salihaabdallah a écrit:
Merci du partage. j'ai pas tous compris. A quoi ça sert ? Ca fait bizarre. Et c'est impossible de lire dans les pensées, de façon électronique non ?
Je sais pas non ?
Oui ça fait peur.
l
28 avril 2018 00:32
La technologie remplace l'humain et elle est arrivée avec une très grande violence dans le monde du travail. Combien d'emplois ouvriers détruits les 20 dernières années? Pour les remplacer par très peu d'emplois hautement qualifiés. Économiquement: destruction d'emploi, écologiquement: destruction de la nature/environnement (ondes).. Humainement: réseaux """sociaux""", enfermement, frustration...oui je suis de nature très positive lol
Citation
Aisatsana a écrit:
J'rebondis sur le côté technologique.

"Je dois faire le constat suivant, l’homme n’a jamais été autant connecté aux machines et déconnecté de la réalité tangible."

Et à commencer par les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Messenger et j'en passe. C'est l'évolution d'une poignée de personnes qui ont réfléchi à comment utiliser notre temps de cerveau, l'exploiter pour en tirer des bénéfices (financiers). Le pire, c'est que ça marche. Comme tu le souligne bien, nous n'avons jamais été autant connecté aux machines.

On remarque bien dans quelle ère on vit, tout est informatisé. La technologie remplace l'humain dans certaines tâches, dans d'autres cas elle le détruit ou l'assiste comme les IA par exemple. Y'a pas que du mauvais non plus, la technologie est aussi à notre service.

Et maintenant, ils inventent carrément des appareils qui lisent dans tes pensées, si si. C'est le MIT qui a développé ce truc qui fait peur.
[www.numerama.com]
s
28 avril 2018 00:38
Ouah, je suis choquée, après je me suis dis pour les handicapés, c'est bien oui. Il y a des gens qui sont emmurés dans leurs esprits et qui peuvent plus communiquer après un avc. J'ai qqn comme ça dans ma famille. Oui les dérives, c'est ça toujours le problème. Mais après moi je suis un peu beaucoup énervée car beaucoup de maladies sont dues aux "avancées". Genre à cause des pesticides, multiples pollution. Et on pallie à ça avec encore de la technologie. Après je vais pas faire mon écolo ici. Hihi, je veux rester zen.
Citation
Aisatsana a écrit:
"A quoi ça sert ?"

A 1ére vue, assister l'homme dans certains cas, notamment des malades peut-être. Mais officieusement, on ponrrait s'en servir à des fins perverses.

Non, ce n'est pas spécialement impossible. Je cite l'article :

L’université précise que l’objet est équipé d’électrodes, chargées de détecter des signaux neuromusculaires dans la mâchoire et le visage de son utilisatrice ou utilisateur. En effet, le MIT explique que ces signaux sont « déclenchés par des verbalisations internes », autrement dit lorsque vous pensez des mots dans votre tête sans les dire à haute voix.

C'est d'la connaissance, et c'est développé par le MIT, c'pas rien.
[fr.wikipedia.org]
s
28 avril 2018 00:47
allez si en zénitude je fais mon écologiste relou, Le problème c'est notre planète. Y en a qu'une. Elle dirait si elle parlait, si on peignait tous les cons en jaunes, j'éclairerai le soleil. Je mets jamais de smyleys, mais je rigole là.
Non plus sérieusement, je dois pas parler d'écologie, ça va me mettre dans le mal.
Citation
louloute5 a écrit:
La technologie remplace l'humain et elle est arrivée avec une très grande violence dans le monde du travail. Combien d'emplois ouvriers détruits les 20 dernières années? Pour les remplacer par très peu d'emplois hautement qualifiés. Économiquement: destruction d'emploi, écologiquement: destruction de la nature/environnement (ondes).. Humainement: réseaux """sociaux""", enfermement, frustration...oui je suis de nature très positive lol
l
28 avril 2018 00:50
Tu as tout à fait raison. C'est pas faire "son ecolo" que de dénoncer toutes les maladies créés par les technologies (pesticides, ondes..). À force de courir après la productivité, on en oublie l'aspect humain. Et encore ici en France et dans les pays riches, il y'a des contrôles sur la sécurité des produits mais dans des pays moins favorisés, c'est l'exploitation sauvage au détriment de la santé des habitants et de la préservation de la nature.
Citation
Salihaabdallah a écrit:
Ouah, je suis choquée, après je me suis dis pour les handicapés, c'est bien oui. Il y a des gens qui sont emmurés dans leurs esprits et qui peuvent plus communiquer après un avc. J'ai qqn comme ça dans ma famille. Oui les dérives, c'est ça toujours le problème. Mais après moi je suis un peu beaucoup énervée car beaucoup de maladies sont dues aux "avancées". Genre à cause des pesticides, multiples pollution. Et on pallie à ça avec encore de la technologie. Après je vais pas faire mon écolo ici. Hihi, je veux rester zen.
s
28 avril 2018 00:57
Oui heureusement, il y a des gens consciencieux. Encore. al hamdoulilah. Moi ce qui m'embête c'est ça qui me met dans le mal en fait, c'est d'être impuissante à la sauvegarde de la planète. Sauf à mon échelle. Qui se résume au tri sélectif. Bon des fois je ramasse un papier par terre ahah. Si je guérit, j'irai travailler à green peace. Non j'en sais rien en fait.
Citation
louloute5 a écrit:
Tu as tout à fait raison. C'est pas faire "son ecolo" que de dénoncer toutes les maladies créés par les technologies (pesticides, ondes..). À force de courir après la productivité, on en oublie l'aspect humain. Et encore ici en France et dans les pays riches, il y'a des contrôles sur la sécurité des produits mais dans des pays moins favorisés, c'est l'exploitation sauvage au détriment de la santé des habitants et de la préservation de la nature.
28 avril 2018 02:32
Salam

Je tire ma révérence, je n'ai trouvé aucun prisme propre à la pensée séculaire unique, implacable constat !

J'ajouterai simplement que la science est à l'origine de tous nos maux ...certains diront "oué mais blabla", les sahabas et ceux d'avant eux étaient bien plus costaud que nous et ont vécu bien mieux que nous.
Ces esprits faibles d'aujourd'hui, qui carburent au doliprane et aux antidépresseurs.
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
s
28 avril 2018 02:36
ahah.
Je sais pas ce qu'est un sabaha.
Mais bon apparemment, y a des prophètes, voilà la longue vie.
Citation
Talibαn a écrit:
Salam

Je tire ma révérence, je n'ai trouvé aucun prisme propre à la pensée séculaire unique, implacable constat !

J'ajouterai simplement que la science est à l'origine de tous nos maux ...certains diront "oué mais blabla", les sahabas et ceux d'avant eux étaient bien plus costaud que nous et ont vécu bien mieux que nous.
Ces esprits faibles d'aujourd'hui, qui carburent au doliprane et aux antidépresseurs.
k
28 avril 2018 03:24
On entretiens les labo ...
Les maladis parfois c’est eux même qui les créent exemple SIDA
Citation
Talibαn a écrit:
Salam

Je tire ma révérence, je n'ai trouvé aucun prisme propre à la pensée séculaire unique, implacable constat !

J'ajouterai simplement que la science est à l'origine de tous nos maux ...certains diront "oué mais blabla", les sahabas et ceux d'avant eux étaient bien plus costaud que nous et ont vécu bien mieux que nous.
Ces esprits faibles d'aujourd'hui, qui carburent au doliprane et aux antidépresseurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook