Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite question
25 février 2018 00:40
Je suis un peu hanafite et un peu shafeite (j'arrive pas à choisir lol)
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Pour le tawhid il faut preciser un point très important : il y a différentes doctrines de l'unicité qui cohabitent. D'où le fait que sur un site sunnite tu va pouvoir lire une vision des choses sur les attribut d'Allah par exemple et sur un autre tu aura un autre son de cloche.c'est pareil pour les livres.

A titre personnel comme tu semble débuter, oriente toi plutôt vers un livre simple qui parle des 6 piliers de la foi, plutôt que sur un ouvrage vraiment centré tawhid qui va entrer dans des divergence dogmatiques qui ne t'apporteront pour le moment que des was was.

Il faudra que tu te renseigne sur les école de aqidah pour voir quelle est la vision qui te parle le plus (sachant que toutes sont justifiées par les textes).

A titre d'exemple, beaucoup de gens recommande At Tawihd du cheikh AbdelWahab, sauf que le chaikh est salafi (qui ont leur avis sur les questions d'Unicité) et que pour les malikite (trés très majoritaire au Maroc), le dogme"officiel" c'est l'asharisme. Et bien sur, il y a des différences entre les deux points de vue.

Je te conseil de te renseigner sur ces différents courants avant d'acheter un livre qui ne va pas forcément collé avec ta vision des choses.
S
25 février 2018 00:56
Ce site est plein de mises en garde injustes, c'est une sorte de groupe.

La sœur a mis des livres d'auteurs (tous je sais pas) parmi les anciens savants que mêmes eux valident et considèrent comme des références de toute façon. Tu n'es pas obligé d'acheter dans cette librairie, c'est surtout pour avoir le nom des livres. J'ai vu de cette librairie du bien.

Je regrette d'avoir mis son compte, peut être qu'elle m'en voudrait sachant que je l'a connais pas du tout en plus (j'ai vu par rapport à un frère qui a retweeter). Mon intention était pour les livres mais j'aurais pu mettre les titres. Si elle le découvre un jour et qu'elle a mal pris, qu'elle me pardonne sachant que je pense pas pouvoir l'effacer.

Apprends l'arabe quand tu peux inshâ Allâh
Citation
Sedra A a écrit:
[www.3ilmchar3i.net]

Elle a acheté des livre ici et regarde ce qu'il dise...
S
25 février 2018 00:58
Par rapport au madhab, à voir si un de ses deux madhabs coïncide avec le pays d'origine. Je conseille de faire ainsi si possible c'est mieux.

J'aime bien le site islam web aussi, le site maison islam aussi est bien.
o
25 février 2018 01:10
Moi aussi parmi les sites je vois plus islamweb. n importe quelle question je la pose au google
moi je suis au maroc donc je cherche en arabe ...n importe quelle question concernant la religion et la vie je choisi la reponse au site islamweb et aussi islamqa.
dommage la mosquee est bien loin de chez toi...essaye d apprendre et de savoir en cherchant
sur le site prefere islamweb ...meme pour apprendre les ablutions et comment faire sa priere
ya des youtubes ..
Citation
Sedra A a écrit:
Je vais sur islamweb car mon oncle (sheikh qui a fait des études islamique) me l'a conseillé
A
25 février 2018 01:30
As salam alaykoum

100%d'accord, ilm al chari3 est un site sectair et vecteur de fitna. A déconseiller a tout nouveau convertis
Citation
Solitaire9 a écrit:
Ce site est plein de mises en garde injustes, c'est une sorte de groupe.

La sœur a mis des livres d'auteurs (tous je sais pas) parmi les anciens savants que mêmes eux valident et considèrent comme des références de toute façon. Tu n'es pas obligé d'acheter dans cette librairie, c'est surtout pour avoir le nom des livres. J'ai vu de cette librairie du bien.

Je regrette d'avoir mis son compte, peut être qu'elle m'en voudrait sachant que je l'a connais pas du tout en plus (j'ai vu par rapport à un frère qui a retweeter). Mon intention était pour les livres mais j'aurais pu mettre les titres. Si elle le découvre un jour et qu'elle a mal pris, qu'elle me pardonne sachant que je pense pas pouvoir l'effacer.

Apprends l'arabe quand tu peux inshâ Allâh
A
25 février 2018 01:31
As salam

IslamQA est majoritairement salafi... c'est pas une critique mais il faut le savoir pour les maliki
Citation
om mounir a écrit:
Moi aussi parmi les sites je vois plus islamweb. n importe quelle question je la pose au google
moi je suis au maroc donc je cherche en arabe ...n importe quelle question concernant la religion et la vie je choisi la reponse au site islamweb et aussi islamqa.
dommage la mosquee est bien loin de chez toi...essaye d apprendre et de savoir en cherchant
sur le site prefere islamweb ...meme pour apprendre les ablutions et comment faire sa priere
ya des youtubes ..
M
25 février 2018 01:37
C'est une très bonne recommandation thumbs up
Citation
sorayas86 a écrit:
Salam Ailykoum

Je te conseille cet ouvrage pour commencer sur les bases du tawid :[www.noelshack.com]

Et après pour les histoires des prophètes tu as les livres d'ibn khatir

Qu'ALLAH te facilite
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
25 février 2018 01:43
ptdr

Hanafi et Shafi'i c'est les deux plus opposé qui soit grinning smiley en terme de fondement y'a quasi aucun point commun hormis le coran...même sur les hadith ils sont pas d'accord.

Si tu vis en europe ET que tu es une femme, opte pour l'école hanafi. L'école hanafi et l'école maliki sont les plus simple a pratiquer au quotidien. Ce sont également les 2 écoles où tu trouvera le plus de ressource en français ou en anglais si tu n'es pas arabophone. L'école hanafi est celle qui a le plus pris en compte les convertis et donne le plus de droit à la femme. Si tu es convertis et que tu veux te marier, en tant qu'hanafi, y'aura pas de soucis, avec les 3 autres écoles tu sera coincée parce qu'il te faudra un waliy, et si ton pere n'est pas musulman il ne pourra pas l'être. Donc tu devra te trouver un étranger qui ne remplira pas son rôle.

Bien que je soit hanafi, un petit coup de pub pour les frères maliki : si tu choisi cette école, tu aura beaucoup de mosquée a disposition (surtout en belgique vue la dispora marocaine)

Si tu à la possibilité de prendre des cours même de façon académique, fonce... reflechit pas et va y. Apprendre la religion est une obligation, y compris pour les femmes



Citation
Sedra A a écrit:
Je suis un peu hanafite et un peu shafeite (j'arrive pas à choisir lol)
M
25 février 2018 01:43
Il y a de très bonnes références dans le lien que tu donnes

Pour les jardins des vertueux je conseille l'ouvrage orange qui est plus complet puisqu'on a l'exégèse des hadiths
Citation
Solitaire9 a écrit:
Les Jardins des Vertueux (Ryad As-Sâlihîn) - Imâm An-Nawawî

Je conseille de regarder ceci :
[twitter.com]
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
S
25 février 2018 01:46
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh )
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

100%d'accord, ilm al chari3 est un site sectair et vecteur de fitna. A déconseiller a tout nouveau convertis
o
25 février 2018 01:55
pour moi quand je trouve une reponse bien suivant la loi de la religion c est le plus important
je ne m interesse pas qu il soit maliki ou autres..

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

IslamQA est majoritairement salafi... c'est pas une critique mais il faut le savoir pour les maliki
S
25 février 2018 02:03
Je comprends mais sur certains sujets à divergence entre les écoles, ceci permet de comprendre la réponse et qu'il y a un avis ou d'autres avis.
25 février 2018 11:34
Je sais lire l'arabe...

Citation
Solitaire9 a écrit:
Ce site est plein de mises en garde injustes, c'est une sorte de groupe.

La sœur a mis des livres d'auteurs (tous je sais pas) parmi les anciens savants que mêmes eux valident et considèrent comme des références de toute façon. Tu n'es pas obligé d'acheter dans cette librairie, c'est surtout pour avoir le nom des livres. J'ai vu de cette librairie du bien.

Je regrette d'avoir mis son compte, peut être qu'elle m'en voudrait sachant que je l'a connais pas du tout en plus (j'ai vu par rapport à un frère qui a retweeter). Mon intention était pour les livres mais j'aurais pu mettre les titres. Si elle le découvre un jour et qu'elle a mal pris, qu'elle me pardonne sachant que je pense pas pouvoir l'effacer.

Apprends l'arabe quand tu peux inshâ Allâh
25 février 2018 11:43
Oui je sais mdr mais j'arrive pas à choisir vu ma faible connaissance mdr (j'ai 15ans lol) je sais que mes parents sont shafeite. Moi j'aime bien le shafeite car il prend un peu du malékite et un peu des hannaf. Et j'aime les hanafite car c'est la première donc je sais pas je me que c'est plus "fiable" même si les autres sont aussi vrai. Après le truc c'est que il paraît que les hanafite se base trop sur l'opinion donc voilà...
Citation
Al Hersini a écrit:
ptdr

Hanafi et Shafi'i c'est les deux plus opposé qui soit grinning smiley en terme de fondement y'a quasi aucun point commun hormis le coran...même sur les hadith ils sont pas d'accord.

Si tu vis en europe ET que tu es une femme, opte pour l'école hanafi. L'école hanafi et l'école maliki sont les plus simple a pratiquer au quotidien. Ce sont également les 2 écoles où tu trouvera le plus de ressource en français ou en anglais si tu n'es pas arabophone. L'école hanafi est celle qui a le plus pris en compte les convertis et donne le plus de droit à la femme. Si tu es convertis et que tu veux te marier, en tant qu'hanafi, y'aura pas de soucis, avec les 3 autres écoles tu sera coincée parce qu'il te faudra un waliy, et si ton pere n'est pas musulman il ne pourra pas l'être. Donc tu devra te trouver un étranger qui ne remplira pas son rôle.

Bien que je soit hanafi, un petit coup de pub pour les frères maliki : si tu choisi cette école, tu aura beaucoup de mosquée a disposition (surtout en belgique vue la dispora marocaine)

Si tu à la possibilité de prendre des cours même de façon académique, fonce... reflechit pas et va y. Apprendre la religion est une obligation, y compris pour les femmes
25 février 2018 11:48
Pour les cours c'est à partir de 17 ans. Et aussi je me dis que si je prends des cours ou il y a un diplôme et tout je serai dans l'obligation de donner des cours et faire apprendre la religion alors que je veux être médecin tu vois.
Et oui en Belgique il y a pas mal de malékite
Citation
Al Hersini a écrit:
ptdr

Hanafi et Shafi'i c'est les deux plus opposé qui soit grinning smiley en terme de fondement y'a quasi aucun point commun hormis le coran...même sur les hadith ils sont pas d'accord.

Si tu vis en europe ET que tu es une femme, opte pour l'école hanafi. L'école hanafi et l'école maliki sont les plus simple a pratiquer au quotidien. Ce sont également les 2 écoles où tu trouvera le plus de ressource en français ou en anglais si tu n'es pas arabophone. L'école hanafi est celle qui a le plus pris en compte les convertis et donne le plus de droit à la femme. Si tu es convertis et que tu veux te marier, en tant qu'hanafi, y'aura pas de soucis, avec les 3 autres écoles tu sera coincée parce qu'il te faudra un waliy, et si ton pere n'est pas musulman il ne pourra pas l'être. Donc tu devra te trouver un étranger qui ne remplira pas son rôle.

Bien que je soit hanafi, un petit coup de pub pour les frères maliki : si tu choisi cette école, tu aura beaucoup de mosquée a disposition (surtout en belgique vue la dispora marocaine)

Si tu à la possibilité de prendre des cours même de façon académique, fonce... reflechit pas et va y. Apprendre la religion est une obligation, y compris pour les femmes
S
25 février 2018 14:32
Un shaykh a dit que le 'âmî est obligé de suivre le madhab qui lui ait coutumier (familier).

L'imam Abu Hanifa est sur une méthodologie bien bâtie.
Citation
Sedra A a écrit:
Oui je sais mdr mais j'arrive pas à choisir vu ma faible connaissance mdr (j'ai 15ans lol) je sais que mes parents sont shafeite. Moi j'aime bien le shafeite car il prend un peu du malékite et un peu des hannaf. Et j'aime les hanafite car c'est la première donc je sais pas je me que c'est plus "fiable" même si les autres sont aussi vrai. Après le truc c'est que il paraît que les hanafite se base trop sur l'opinion donc voilà...
25 février 2018 14:49
Tu as soif d'apprendre la religion musulmane ? Alors apprends la de la bonne manière, tout comme le prophète l'a indiqué. Il a dit :

يَا أَيُّهَا النَّاس تَعَلَّمُوا فَإنَّمَا العِلْمُ بِالتَّعَلُّمِ وَإنَّمَا الفِقْهُ بِالتَّفَقُّهِ فَمَنْ يُرِدِ اللهُ بِهِ خَيْرًا يُفَقّهْهُ فِي الدِّين

ce qui signifie :

"Ô vous les gens, apprenez ! Certes, l'apprentissage et la connaissance des lois se font par transmission orale. Celui pour qui Allah veut le bien, Il lui fait connaître les lois de la religion."

[rapporté par At-Tabaraaniyy dans Al-Mou^jam Al-Kabiir]

Beaucoup de gens croient que la religion se prend par soi-même en lisant les livres. Mais, la vérité c'est que les livres d'aujourd'hui contiennent beaucoup d'égarements même les livres qui proviennent d'un livre bien à la base, et ce car les gens ont mal traduit la pensée de l'auteur. Et, quand bien même le livre est correct, il n'est pas permis de le lire soi-même et la sagesse est évidente : comment toi qui souhaites apprendre et qui donc as des lacunes de compréhension dans la religion tu penses pouvoir saisir le sens de ce qui a été dit, tu es sujet à des mauvaises interprétations et ce n'est pas ChayTaan qui va t'aider. La religion c'est très important, les sujets religieux requièrent une attention particulière et passer à côté d'une explication c'est grave, ça peut mener à l'Enfer.

La religion se prend par transmission orale auprès de quelqu'un digne de confiance (qui lui même a appris auprès de quelqu'un digne de confiance et ainsi de suite). Ainsi, on s'assure que les sujets religieux sont bien compris et assimilés, on peut poser des questions et des explications. Dieu a dit :

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ‌ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

ce qui signifie : "Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas."

[souurat al-‘anbiyaa’ ‘aayah 7 et souurat an-naHl ‘aayah 43]

Cette manière d'apprendre est la tradition chez les musulmans depuis des générations et c'est une préservation pour la communauté. Si tu veux, je peux t'indiquer en MP, les moyens pour apprendre la religion conformément à la Sounnah du prophète même en Belgique.

Baaraka l-Laahou Fiik. Que Dieu nous facilite le bien !
Citation
Sedra A a écrit:
Est ce que vous avez des livre islamique à me conseiller ?
J'ai envie de plus approfondire mes connaissances en islam mais je sais pas quoi lire en premier (fiqh,tawhid,Tafsir,vie du prophète...)
Merci beaucoup
A
25 février 2018 17:21
moody smiley

Même si il y a un diplome, personne ne t'obligera a donner des cours si tu n'en a pas envie. C'est comme dans la vie laïque, tu peut très bien passer un diplome d'un metier uniquement pour toi même et pratiquer un autre job.... c'est hyper hyper courant. Souvent c'est par contrainte.... le mec qui un diplome en musicologie et qui se retrouve a faire magazinier, c'est pas ça qui manque.

ça ne t'engage a rien de prendre des cours de science islamique et c'est toujours mieux de prendre de vrai cours avec une methodologie, que de piocher dans des conférence thématique ou les cercles de discussion où on pose des question.

Oui je sais mdr mais j'arrive pas à choisir vu ma faible connaissance mdr (j'ai 15ans lol) je sais que mes parents sont shafeite. Moi j'aime bien le shafeite car il prend un peu du malékite et un peu des hannaf. Et j'aime les hanafite car c'est la première donc je sais pas je me que c'est plus "fiable" même si les autres sont aussi vrai. Après le truc c'est que il paraît que les hanafite se base trop sur l'opinion donc voilà...

Si tes parents sont shafi'ite, suit la madhab de tes parents pour ne pas faire de fitna. Je pensai que tu étais une convertie mais si tu viens d'une famille musulmane, prend comem tes parents, c'est mieux.

Les 4 écoles sont aussi fiables les unes que les autres, ce qui change c'est la methodologie. Quand a l'histoire sur l'école hanafi, c'est ce que les ignorant des usuls de l'école racontent... mais ça ne prouve que leur manque de connaissance.
Les avis sont tout autant basé sur les texte que les 3 autres école et abou Hanifa était le plus strict des 4 sur le tri des hadith. L'histoire de l'opinion personnelle, ça ne concerne que les divergence chez les suivant des tabi'in. Si le Coran donne la réponse,Bismillah; si y'a pas mais qu'il y a un hadith du Prophète (saws), Bismillah, idem, pareil pour les sahaba et les tabi'in mais si à ce niveau y'avait toujours pas de réponse alors abou Hanifa donnait son avis basé sur les fondement coranique et prophétique.


Citation
Sedra A a écrit:
Pour les cours c'est à partir de 17 ans. Et aussi je me dis que si je prends des cours ou il y a un diplôme et tout je serai dans l'obligation de donner des cours et faire apprendre la religion alors que je veux être médecin tu vois.
Et oui en Belgique il y a pas mal de malékite
A
25 février 2018 17:22
As salam

C'est très dangereux de faire ça car tu peut annuler des actes d'adoration.

Les fondements des 4 écoles ne sont pas compatible entre eux, si tu fait une ablution hanafi et une prière maliki, ta prière est invalide.
Citation
om mounir a écrit:
pour moi quand je trouve une reponse bien suivant la loi de la religion c est le plus important
je ne m interesse pas qu il soit maliki ou autres..
25 février 2018 19:18
Oui tu peux venir en mp stp.
Je me disais aussi que ça va être dure pour moi d'apprendre seule car parfois j'ai l'impression de comprendre qqch et qu'en effet c'est tout autre chose. Mais je suis vraiment débutante et je n'ai pas envie de suivre l'islam et les fatwa de Monsieur et Madame tout le monde.
Citation
rahalmichel a écrit:
Tu as soif d'apprendre la religion musulmane ? Alors apprends la de la bonne manière, tout comme le prophète l'a indiqué. Il a dit :

يَا أَيُّهَا النَّاس تَعَلَّمُوا فَإنَّمَا العِلْمُ بِالتَّعَلُّمِ وَإنَّمَا الفِقْهُ بِالتَّفَقُّهِ فَمَنْ يُرِدِ اللهُ بِهِ خَيْرًا يُفَقّهْهُ فِي الدِّين

ce qui signifie :

"Ô vous les gens, apprenez ! Certes, l'apprentissage et la connaissance des lois se font par transmission orale. Celui pour qui Allah veut le bien, Il lui fait connaître les lois de la religion."

[rapporté par At-Tabaraaniyy dans Al-Mou^jam Al-Kabiir]

Beaucoup de gens croient que la religion se prend par soi-même en lisant les livres. Mais, la vérité c'est que les livres d'aujourd'hui contiennent beaucoup d'égarements même les livres qui proviennent d'un livre bien à la base, et ce car les gens ont mal traduit la pensée de l'auteur. Et, quand bien même le livre est correct, il n'est pas permis de le lire soi-même et la sagesse est évidente : comment toi qui souhaites apprendre et qui donc as des lacunes de compréhension dans la religion tu penses pouvoir saisir le sens de ce qui a été dit, tu es sujet à des mauvaises interprétations et ce n'est pas ChayTaan qui va t'aider. La religion c'est très important, les sujets religieux requièrent une attention particulière et passer à côté d'une explication c'est grave, ça peut mener à l'Enfer.

La religion se prend par transmission orale auprès de quelqu'un digne de confiance (qui lui même a appris auprès de quelqu'un digne de confiance et ainsi de suite). Ainsi, on s'assure que les sujets religieux sont bien compris et assimilés, on peut poser des questions et des explications. Dieu a dit :

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ‌ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

ce qui signifie : "Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas."

[souurat al-‘anbiyaa’ ‘aayah 7 et souurat an-naHl ‘aayah 43]

Cette manière d'apprendre est la tradition chez les musulmans depuis des générations et c'est une préservation pour la communauté. Si tu veux, je peux t'indiquer en MP, les moyens pour apprendre la religion conformément à la Sounnah du prophète même en Belgique.

Baaraka l-Laahou Fiik. Que Dieu nous facilite le bien !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook