Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pétition pour soutenir le projet du code de la route
B
13 mai 2007 17:38
MarocAvenir, chacun d'entre nous campe sur ses positions et n'a pas l'intention de changer d'avis donc on ergote , en clair on parle pour ne rien dire sachant une fois de plus que c'est un projet de loi qui ne risque pas de voir le jour de si tot. Il doit subir une totale refonte.
Comment tu veux que je parle avec toi sur ce sujet alors que dés le debut je suis contre, le permis a point c'est de la connerie , du n'importe quoi.
Ensuite je ne vois pas comment tu peux dire que je fuis le débat, je ne fuis rien du tt mais pour moi on parle dans le vide et t'inquiéte pas pour moi j'ai trés bien saisi le sens du terme ironique et je te rajouterais meme qu'il y'a une petite touche de sarcatisme dans l'article smiling smiley
C'est un projet baclé fais à la va vite et ne l'oublie pas. Tu n'as tjrs pas compris que toi et tes 100 étudiants n'etes rien , je te rappel qu'a cause du projet que tu soutiens le maroc a ete bloqué plusieurs jours, plusieurs personnes ont perdu pas mal d'argent. Tu devrais essayer toi aussi ca avec tes étudiants ca saurait marrant a voir.
Enfin MarocAvenir est ce que tu penses que ns sommes des gens mauvais la pluspart des marocains qui sont contre ce projet non. si au moins c'etait un projet qui répond vraiment à la situation marocaine j'aurais dis formidable mais la je dis Censored. On est totalement dans le répressif je trouve ca lamentable.
A
13 mai 2007 18:53
On parle pas pour ne rien dire smiling smiley on est ici pour débattre, et le débat ne suppose guère que les deux parties aboutissent à un consensus. Je t'ai demandé de dicsuter avec moi le fond même du sujet, le texte de la loi lui même et tu n'as fait que me donner des jugements que tu adoptes et je ne sais à quelle base.

Encore une chose, au début quand j'ai vu les grèvistes et tout j'ai adopté l'opinion refusant le projet, j'entendais des conneries genre 7000 dh pour un feu rouge, genre tu roules à l'autoroute tranquillement et quelqu'un te sors soudainement tu le tues et puis c la prison, genre les 30 000 dh que tu as cité pour un dépassement de vitesse .... etc etc et du coup je me suis prononcé contre le projet au départ. Mais la réalité C'EST QUE CE NE SONT QUE DES MENSONGES EN BONNE ET DUE FORME !!

Ce que je te demande et ce que je demande à tout ceux qui veulent la vérité et non pas les conneries des syndicats (car même les chauffeurs de taxis ont été manipulés par les chefs de syndicats, et tt le monde connait pour quelle raison). Le texte de la loi et à bout de clic, il suffit de le télécharger et de le lire pour se rendre compte de tt les délires qui ont été avancé à son propos.

Ensuite pour les grévistes (mis à part le fait qu ils étaient en grande partie panipulés) leur attitude reste tt à fait normale, et pour n'importe quel projet de loi sérieux et qui préconise des réformes de fond, il y a toujours une résistance car naturellement si la réforme arrange quelques uns, elle n'arrangerait pas d'autres, c'est la loi de la vie de façon générale. Même la moudawana du travail, rappelez vous combien de grèves ont vu le jour quand le projet a été proposé, et pourtant auj la moudawana est mise en oeuvre ...et je peux te citer une infinité d'exemples si tu veux.

L'essentiel pour moi, qui avait signé cette pétition et qui la soutiendra jusqu'au bout, c'est de participer à faire passer un message essentiel: les jeunes marocains ne sont pas aussi dupes que ça pour qu'ils soient manipulés par des partis politiques et des chefs de syndicats, la réforme est bonne et JE DEFIE TOUT LE MONDE SUR CE FORUM DE ME PROUVER LE CONTRAIRE EN SE BASANT SUR LE TEXTE DE LA LOI ET NON PAS SUR CE QUI A ETE AVANCE PAR LES SYNDICATS ET LES CHAUFFEURS ET LES GREVISTES

Vous même Monsieur BaSetouf, reconnaissez au moins que ce que vous aviez avancé à propos des 30 000 dh est TOTALEMENT FAUX (demandez vous d'ou est ce que vous aviez tiré cette information, et vous allez comprendre de quoi je parle au juste).

A bon entendeurs !
B
13 mai 2007 19:18
MarocAvenir combien de fois vais je te dire que je suis contre ce projet et dés le départ avec l'instauration du permis a point que je trouve ridicule , tu ne veux pas comprendre que c'est un projet calqué et qui n'est pas du tt adapté pour le maroc.
A
13 mai 2007 20:33
Et combien de fois je dois te dire que je ne cherche pas à te faire changer d'avis, j'avance mon opinion tout simplement. Ce n'est pas un projet "calqué", il y a du banchemark dedans entre les codes de la France, la Tunisie, le Sénégal entres autres, c'est vrai, mais au point de dire "calqué" non je ne suis pas d'accord, et ça on peut même le prouver. A la volée je te donne un exemple : pour ce qui est du permis à point, il est vrai que ça existe en france, mais en france le système de récupération de points n'existe pas, alors que dans le nouveau projet du code de la route marocain ça existe, voilà déjà un exp pour te prouver que c'est pas "calqué".

Et en plus le fait de dire qu il est pas du tout adapté à la société marocaine, c'est non fondé dutt, c'est un pretexte qui a été adopté par les syndicats pour animer les grèves, et c'est resté collé dans les expris malheureusement, et du moment qu'on est une société qui ne lit pas, donc c'est trops espéré de demander à quelqu'un d'aller "lire" les sources. Ce qui est adopté par attitude c'est de suivre et aveuglement ce que disent les autres, du moment que ça ne demande ni énergie ni effort de réflexion ! c'est bien dommage !

Ceci dit à la vue de tous ces élèves ingénieurs et ces ingénieurs et cadres qui ont signé la pétition je suis trèèèèèès soulagée, car l'avenir du pays est entre mains surs heureusement. Raison largement suffisante pour garder espoir et continuer le combat contre les attitudes à l'aveuglette .
l
13 mai 2007 22:33
..ce genre de débats c'est pour faire semblant que ce code a provoqué un débat..or ce code, tout le monde s'en fout..tout le monde pense qu'ils imposent ce qu'ils veulent de toute façon comme dans les dictatures..
Ps. Pourquoi le ministre qui a proposé ce code est italien..? Il n'a pas confiance dans le régime ou quoi..?
A
2 juin 2007 18:53
Bonjour à tous,

Je reviens au sujet de la pétition après une petite absence (causée par une maladie), je tiens à rappeler tout le monde que la pétition est encore en ligne à tous ceux qui y croient !
J
4 juin 2007 15:17
Citation
AvenirMaroc a écrit:
Ok là on est d'accord sur le principe : ce projet est moderne et très serieux, et Karim ghellab fait de l'excellent travail, pour moi et pour les 100 jeunes ayant signé la pétition c'est une raison largement valable pour le soutenir, si tous les ministres étaient du même audace et de la même volonté de travailler le Maroc aurait fait énormément d'avancées et sur tous les plans mais c'est bien dommage. Du moment qu'on est d'accord sur ça (c'est à dire le principe et l'essence même de la question) on peut passer aux détails. winking smiley

Daba pour les 1500 à 3000 dirhams qui concerne un dépassement de la vitesse de plus de 50 Km : càd si la vitesse limite est 60 et moi je roule à 110 KM/H. Wa imagine une voiture en plein milieu de la vile roulant à 110 KM/h !!!!! On appelle ça assassin potentiel ! fais un petit calcul pour connaitre la distance de freinage quand on roule à 110 km/h (si tu arrives pas je peux t'aider)

tu trouves que 1500 à 3000 dh c'est TROP !!! ce sont des vies humaines qu'on mets en danger dans ce cas là, je dis bien des vies humaines !

Tu te trompes AvenirMaroc!! Si tu depasses 50km/h, l'amende est entre 7500 et 10000 dhs!!! Entre 1500 et 3000, c'est pour un depassement entre 30 et 50!!

Autant je suis d'accord avec toi pour dire que Ghellab a fait du bon boulot, et pas seulement les autoroutes, mais aussi les chemins de fer...Mais là, je ne peux pas cautionner ce projet!

Voilà mes raisons :

1) L'amende entre 7500 et 10000dhs est completement exagérée!! Je ne sais pas si tu as une voiture mais au Maroc les limitations sont très basses : c'est courant des 4 voies limitées à 40!! Il suffit qu'une fois tu t'en rendes pas compte pour payer 7500 dhs minimum et avoir ton permis suspendu !!
Mais le pire , c'est que cette amende concerne aussi les sens interdits!! et là, si tu conduis à casablanca, tu verras que bcp de panneaux de sens interdits manquent ou sont arrachés !!
Je te rappelle aussi que 7500dhs, c'est 4 fois le smic au Maroc !! C'est completement demesuré !

2) L'amendre entre 1500 et 3000 aussi est exagérée....un depassement de 30km/h sur une voie limitée à 40 ( je te rappelle qu'il y a des troncons au maroc dont on ne comprend tjrs pas les limitations)...dailleurs les flics corrompus en raffollent..Ils mettent exprès des radars ds les "4 voies" limitées à 40! Parceque tout simplement c'est stupide, ils disent "40 en ville"...mais en ville, il y a aussi des périphs, des 4 voies, où on ne peut pas appliquer cette limite!

3) Le permis à point, les retraits de points sont excessifs!!

4) Article 185 : les agents de police peuvent constater "VISUELLEMENT" une infraction! Cet article là, dejà existant au Maroc, m'a vallu plusieurs problèmes: un flic qui t'arrete comme ca et te dit que tu as un excès de vitesse, sans radar ni rien , sa parole contre la tienne (experience vécue), Aie Aie!

Je ne pense pas que qqun de rationnel puisse accepter ce projet: les amendes ne sont pas indexées sur le pouvoir d'achat marocain! 7500 dhs au Maroc, c'est une ptite fortune, meme pour le cadre !
Meme 1500 dhs, qui represente une "petite" infraction,est dejà excessive!

En gros, ce projet est à revoir de A à Z , l'intention est bonne, mais le resultat est mauvais! Copie à revoir M. Ghellab!
t
4 juin 2007 16:41
il faut etre sévère avec les gens qui ne respectent pas les lois de la circulation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook