Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai peur d'appeler ma belle mère
l
20 décembre 2013 11:25
Citation
Oum Miya a écrit:
Salam aleycoum lune claire,

Moi des que je me suis mariée j'ai appelé ma bm khalti et je le regrette car elle m'a fait bcp de mal. Donc comme khalti c'est juste pour mes tantes. J'ai décidé de l'appeler Haja point final.

Et la transformation de khalti à hajja c'étais facile?

Khalti chez nous c'est pas une faveur c'est la norme tout le monde appel toute femme un peu grande khalti qu ce soit belle mère ou amie de la maman, ou épouse de l'ami du papa, ...ect

Pour vraiment des cas exeptionnels y en a qui appel la belle mère mama (pas chez nous) mais faut que la maman soit d'accord d'attribuer ce nom à une autre femme, et que cette femme le mérite !
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
20 décembre 2013 11:25
Qu'Allah te facilite. Ne te rend pas malade pour des futilités comme ça . Cela ne vaut pas le coup. Le stresse laisse le pour des choses plus grave.
20 décembre 2013 11:27
Perso j'appelle jamais ma bm. C'est mon mari qui me l'a passe quand il l'appelle c'est tout.
l
20 décembre 2013 11:29
Oui Oum miya mais tu me dis de l'appeler lala, et moi je veux pas l'appeler ainsi

Car lala c'est le surnom de ma grand mère ALLAH yrhmha et quand c'est utilisé en dehors de ce contexte ça devient un signe de soumission

Et je n'ai pas une relation extraordinaire avec elle c'est limite de l'hypocrisie, et ces belles filles ne l'appelent pas ainsi, et ma famille est complétement opposé à ça
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
m
20 décembre 2013 11:32
alors dans ce cas fais comme les autres belles soeurs et appele la khali ou salatou alla nabi ,
l
20 décembre 2013 11:34
Citation
mohsine75 a écrit:
alors dans ce cas fais comme les autres belles soeurs et appele la khali ou salatou alla nabi ,

Oui comment le faire sans qu'elle le prenne mal?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
m
20 décembre 2013 12:54
Logiquement elle a pas a le prendre mal , du moment que tu lui parle avec respect c'est le principal , apres elle a pas a t'imposer lala ou meme khalti , faut que ç vinne du toi , apres tout si j'ete a ta place khalti elhaja , si elle a deja fais le haj et basta
N
20 décembre 2013 13:27
Salam

Je ne comprends pas le blocage, lui donner le qualificatif khalti est mieux que ne rien lui dire ou pire l'appeler par son prénom.
C'est la mère de ton époux, celui avec qui tu partages ta vie, celui avec qui tu as eu un enfant, c'est elle qui l'a mis au monde, qui l'a élevé..

Tu te stresses pour rien au final, il n'y a rien d'inconvenant à l'appeler khalti et pourquoi tu prends mal le fait qu'elle te dise : ça fait longtemps etc...s'il faut c'est juste comme ça, sans arrières pensées.

Les belles-mères à mes soeurs, bien que n'ayant aucun lien avec elles hormis le mariage de mes soeurs, je les appelle Khalti et ce que je les apprécies ou pas.
l
20 décembre 2013 14:21
Je n'étais pas bien comprise, je n'ai aucun souci à l'appeler khalti, c'est meme ce que je souhaite!

Mais elle elle veut que je l'appele khalti, et ne cesse de nous dire nous on appel les hommes sidi les hommes lala, et me parle de sa belle mère en disant lala

Donc moi j'arrive pas à lui dire khalti car j'ai peur qu'elle aprécie pas, et j'ai peur qu'elle m'attaque ou me dise pourquoi tu me dis pas lala ou plus lala
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
20 décembre 2013 14:38
Salam.

Franchement ne te prends pas la tête pour ça.

Appelle la et dis lui khalty blablabla. Qu'elle le prenne bien ou pas tu t'en fiche un peu l'essentiel étant que tu ne lui manque pas de respect.

Chez mon mai ils appelent les BM lala mais chez nous khalti. Alors moi j'ai appelé la mienne khalti et ça lui convient ( j n'ai jamais eu de reflexion). Parfois on bp me dit tiens je te passe lalak et j'entends ma BM le corriger et lui dire khalti grinning smiley

Appele la normalement. Tu prends de ses nouvelle et basta.
20 décembre 2013 14:47
Salam,

Du coté de chez ma belle famille tous le monde appelle sa belle mère lalla et son beau pere sidi.

Moi ca me met mal à l'aise ses appellations.

Une fois on en parlait avec mon beau frere et ma belle mere etait présente;

Il m'a dit chez nous la belle mere c'est lalla et j'ai dis chez moi la belle mère c'est khalti ma belle mere a entendu et elle a dis fais comme tu veux.

Tu ne vas pas t'obliger à l'appeller lalla si tu ne veux pas.

Apres tout tant que tu la respectes et tu lui parles d'une bonne facon il n'y a pas de souci.

Tente de l'appeler en disant khalti comme tu le souhaites et tu verras ce qu'elle va te dire.

Ma soeur pas besoin de te prendre la tete pour ca si ce se trouve ca va passer meme comme ca, d'autant plus que si j'ai bien compris tes autres belles soeurs n'utilisent aps cette appellation.

Allah y 3awnek
20 décembre 2013 15:38
Salam ca va je vous donne mon avis, appel la et dit lui khalty ne te prend pas la tête car sa mérite pas.
tu sais la famille il faudera avoir le max de distance car une fois que tu t'approche de plus c'est la que les problème commencent
courage
bisou
N
20 décembre 2013 17:55
Citation
lune_claire a écrit:
Je n'étais pas bien comprise, je n'ai aucun souci à l'appeler khalti, c'est meme ce que je souhaite!

Mais elle elle veut que je l'appele khalti, et ne cesse de nous dire nous on appel les hommes sidi les hommes lala, et me parle de sa belle mère en disant lala

Donc moi j'arrive pas à lui dire khalti car j'ai peur qu'elle aprécie pas, et j'ai peur qu'elle m'attaque ou me dise pourquoi tu me dis pas lala ou plus lala

C'était en réponse à ton sujet, premier message si tu préfères, tu disais être bloquée donc qu'on t'aide à te débloquer.

Bon là, et j'ai bien compris que c'est en rapport avec ta grand-mère Allah Yarhamha, tu ne veux pas la nommer Lala. Tu dis plus haut que c'est un signe de soumission, assez curieux franchement tu penses te rabaisser devant elle ?

Et ton époux, il en pense quoi ? C'est sa mère donc il voit très bien que tu esquives, sait-il que tu désires l'appeler khalti mais que tu as cette crainte qu'elle n'apprécie pas du tout ? C'est sa mère, il peut t'apporter une réponse.

Je ne comprends pas en fait qu'on bloque sur un surnom, un qualificatif, elle a un statut cette femme : belle-mère, mère de ton époux, grand-mère de ton enfant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/13 17:56 par Némésis13.
m
20 décembre 2013 18:35
Je ne savais pas que "lala" était un signe de soumission même notre père appelle ses filles "lala machin" "lala machin chouette" et je ne pense pas que mon père soit soumis à ses filles...

Ce qui m'inquiète dans ton cas lune claire, ce n'est pas qu'elle te reproche de l'appeller "reine des neiges" ou "lala", mais bien qu'elle te reproche de ne jamais l'appeller. Je suis persuiadée que la conversation tournera plus autour de ça que du "petit nom".
21 décembre 2013 00:17
Salam aleycoum lune claire

Appelle ta bm et appelle la khalti
Si elle te fait une remarque sur ça tu lui dit : les autres belles filles vous appelle khalti et je trouve que c'est mieux ainsi. Impose toi ma belle sinon t'es foutu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook